Bonsoir, alors quelques retours après avoir fait des kilomètres avec la belle.
Maintenant qu'elle a zéro fuite et bien
le réglage du régulateur de pression de transfert joue bien son rôle. Maintenant quand je tourne la visse de réglage j'ai une réelle différence entre trop de pression ou pas assez (avant calage du moteur bien sûr

).
On peut d'ailleurs observer l'effet du réglage de la pression avec le lexia, section "capteur rotor" , les gains sur EV+ et EV- varient selon le réglage.
Trop de pression fait que naturellement la tête de distribution "rentre" plus facilement du coup le débit a tendance a diminuer et ainsi le moteur va avoir envie de ralentir (voir caler). Pour palier à ça le calculo qui travail en boucle fermée va donc mettre + de gain sur EV+ afin de créer une perte de charge pour faire "sortir" la tête et ainsi remonter le débit d'injection. A coté de ça le gain sur EV- est nul ou quasi nul.
On note également qu'en cas de pression trop élevée la commande de la position came a tendance a partir facilement à fond malgré un faible pilotage d'avance, ce qui occasionne des ratés au démarrage à froid.
Un manque de pression, provoque également une instabilité, provoquant du coup une sortie de la tête "trop facile" car pas assez retenu par la pression de contrôle qui est trop faible. Du coup on le voit aussi sur les gains. EV+ a tendance à être à 0 ou presque alors que EV- a un gain important.
Du point de vue comportement du moteur en roulage, on s'aperçoit que souvent
dans le cas ou la pression est trop élevée :- le ralenti a tendance à "pomper" de +/- 50tr/min.
- l'accélération donne des coups violent, surtout lors de reprise.
- le ralenti a du mal à se stabiliser après avoir fait du frein moteur, voir allumage du voyant K avec défaut "fugitif : perte position capteur rotor" car la pression de transfert trop élevée a du coup "trop" poussée la tête de distribution = on est allé trop en dessous de la consigne.
Dans le cas ou la pression est trop faible :- Le moteur part très facilement en accélération.
- Après une accélération ou décélération on peut observer un effet de "pompage" car le manque de pression de transfert provoque une sortie de la tête de distribution, ce qui provoque un emballement moteur, souvent accompagné d'un défaut "permanent : perte position capteur rotor" ce qui fait parti de la stratégie sécurité au cas ou le calculateur a détecté que le moteur s'emballait alors que la consigne est ralenti par exemple...
= on est allé trop au delà de la consigne, donc on éteint tout !
ça pourra certainement en aider pour les réglages de ce régulateur de pression, qui finalement n'est pas si sorcier !