Bonsoir à tous,
Ce message s'adresse aux pros chez Peugeot ou à ceux qui ont pu faire face au problème et qui ont réussi à le résoudre.
J'ai depuis peu le message suivant qui s'affiche transitoirement:
"Airbag(s) ou ceintures à prétensionneur(s) défaillant(s)"
Voici une illustration:

Ce problème semble récurrent chez Peugeot.
Ma première question est donc: comment Peugeot traite il le problème ? Changement du calculo Airbag systématique ?
A défaut d'outil de diag, j'ai investigué avec les moyens du bord, à savoir .. pas grand chose.
Voici les démarches que j'ai faites:
Par défaut, l'airbag passager est armé (contacteur à clef dans la boite à gants)
A l'arret, si je m'assois place passager, le voyant associé est rouge. Si je boucle la ceinture, le voyant associé reste rouge.
Si je bouge sur le siège, celà fait apparaitre le message.
Si je désarme l'airbag, le voyant passe vert, peu importe que la ceinture soit bouclée ou pas.
Si j'insère la ceinture, RAS.
Si je défais la ceinture => message.
Parmi les quelques infos glanées sur le net (il peu donc y avoir du vrai et du faux dedans):
- le problème semble arriver plus facilement quand il fait chaud (et il a fait chaud effectivement ces derniers jours). La chaleur peut faciliter les faux contacts, ou le calculo peut mal la supporter et créer de fausse alarmes (d'ailleurs, s'agit il d'une fausse alarme ou l'airbag ne se déploiera t il pas en cas de choc ?)
- seul le passager avant est concerné, je compte donc investiguer autour de ce poste
- j'ai démonté le connecteur concentrateur sous le siège passager avant, au sol. J'y ai mis un coup de bombe contact. Le problème persiste. Je n'en suis pas encore arrivé à faire des épissures, mais s'il faut y passer, pas de soucis, je sais souder. JE n'ai hélas pas pensé à mettre un coup de bombe contact ur les 2 connecteurs fixés sous le siège (vers le capteur de ceinture + vers l'airbag latéréal + senseur de présence).
- j'ai démonté le connecteur qui arrive derrière les témoins de verrouillage des ceintures + bombe contact => le problème persiste. Je doute qu'un changement de cet élément change quelque chose. Bien que n'ayant pas eu le temps de le démonter intégralement, je pense qu'il n'y a pas d'électronique particulière dedans à part des diodes. Hors, dans mes investigations précédentes, j'ai pu constater que les diodes peuvent changer de couleur.
- la solution ultime serait de remplacer le calculo Airbag.
Avant d'en arriver là, je pensais passer le calculo au diag.
Le PSB 2010 (procédure D6AY0106P0) invite à interroger les codes défauts du calculo Airbag, et en fonction du code, il invite à investiguer vers tel ou tel élément.
Aux pro du diag et de la réparation Peugeot,
ma 2eme question est donc: avec votre expérience, suivre les procédures du PSB 2010 est il suffisant pour investiguer ?
Merci par avance pour vos réponses.
Désolé, j'ai fait long, mais je voulais vous donner un max d'éléments.