| Moteur cale sans raison apparente | |
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Auteur | Message |
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gerarrd découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 50
 | Sujet: Moteur cale sans raison apparente Dim 18 Avr 2021 - 0:57 | |
| Bonsoir, Ces derniers temps il arrive fréquemment que le moteur s'arrête brusquement lors d'un trajet ou même au ralenti (à un feu par exemple). Comme si j'étais tombé en panne de carburant. Lors de ces pannes le moteur repart facilement après un coup de démarreur. Depuis une semaine la voiture ne bouge plus. Je cherche d'où vient cette panne. J'ai mis une vanne EGR neuve, J'ai nettoyé la durite qui va à l'admission (il y avait un peut d'huile). Depuis hier il y a aussi ce voyant qui s'est allumé allumé au TDB et qui s'allume après chaque démarrage:  J'ai utilisé un outil de diagnostique (MaxiEcu) qui m'a donné ces 2 défauts mémorisés: DF209 Permanent Capteur de position soupape EGR Court-circuit à la masse ou circuit ouvert DF199 Permanent Circuit capteur de pression turbo Cohérence entre pression suralimentation et pression atmosphérique. Avec ce logiciel j'ai pu obtenir des données en temps réels dont voici les copies d'écran, mais je ne sais pas trop les interpréter:    Merci de votre aide - Fichiers joints
voyant10.jpg - Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (23 Ko) Téléchargé 1 fois
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jpeto Expert

interface : Messages : 965 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 54
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Dim 18 Avr 2021 - 12:33 | |
| Salut il te faut effacer les defauts et voir ceux qui reapparraissent apres la panne. Ensuite, la pression suralimentation 1800mb n est pas normale au ralenti! | |
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gerarrd découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 50
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Dim 18 Avr 2021 - 23:51 | |
| Salut jpeto,
Les défauts qui réapparaissent systématiquement sont ceux mentionnés plus haut: DF209 Permanent Capteur de position soupape EGR Court-circuit à la masse ou circuit ouvert
DF199 Permanent Circuit capteur de pression turbo Cohérence entre pression suralimentation et pression atmosphérique.
Effectivement, moteur au ralenti 1800mb ce n'est pas normal. Faut-il incriminer le capteur ? ou y aurait-il d'autres causes?
Sais-tu pourquoi la ligne "Différence de boucle de pression de suralimentation" donne une valeur négative ? On s'attendrait à une valeur positive! Non ?
Merci de ton aide | |
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jpeto Expert

interface : Messages : 965 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 54
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Mar 20 Avr 2021 - 17:11 | |
| Salut, Je ne sais pas pourquoi ton logiciel donne une valeur negative et ca n a pas d importance pour le diag. Ce que tu peux essayer de faire pour commencer, c est debrancher le capteur et voir si le def et les parametres changent. Si c est le cas, remplace le capteur. Pour l egr, tu dis l avoir remplacée, controle bien la prise, tu as peut-etre un fil coupé..sinon, tu dois trouver, contact mis un fil avec 5 volts pour l alimentation du capteur position! | |
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gerarrd découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 50
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Mer 21 Avr 2021 - 2:52 | |
| Bonsoir, J'essaierai demain le test du capteur.
Pour l'EGR (d'après une doc prise sur internet) il il a 5 fils numérotés ainsi: 1 Alim solenoïd 2 alim capteur 4 masse capteur 5 masse solenoïd 6 sortie capteur
Ce serai donc le n° 1 sur lequel je devrai trouver du 5v ? Cela signifierai que le calculateur envoie du +5v permanent sur ce fil n°1 et qu'il envoie une masse sur le n° 5 lorsqu'il décide que la vanne doit s'ouvrir. Corrige moi si je suis dans l'erreur.
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jpeto Expert

interface : Messages : 965 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 54
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Mer 21 Avr 2021 - 12:58 | |
| Non, le solenoid est alimenté en 12v, donc tu t occupes pas des broches 1 et 5. Ton def est sur le capteur position qui est alimenté en 5v via les broches 2 et 4(d apres ta doc). Et remonte une tension, generalement située entre 1 et 4,5v pour indiquer sa position a l ecu, sur la broche 6 | |
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gerarrd découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 50
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Mer 21 Avr 2021 - 15:05 | |
| OK, donc contact mis, je dois trouver 5v entre les fils 2 et 4 | |
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gerarrd découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 50
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Jeu 22 Avr 2021 - 1:17 | |
| re,
Après contrôle de l'alimentation du capteur de position sur la broche de la vanne EGR, je trouve bien du 5v... mais pas entre les broches 2 et 4 comme prévu, mais entre les broches 4 et 6.
La raison est qu'il y a une inversion entre les broches 2 et 6 aussi bien sur le schéma électrique de la RTA que sur le schéma de la vanne EGR sur Dialogys. Je m'en suis convaincu en suivant les fils de la broche jusqu'à l'ECU (sous la batterie).
Néanmoins, malgré la présence du 5v pour l'alimentation du capteur de position j'ai toujours ce défaut : DF209 Permanent Capteur de position soupape EGR Court-circuit à la masse ou circuit ouvert
Y aurait-il une opération à faire lors de la pose de la vanne EGR neuve ? | |
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OBDren découvreur

interface : Messages : 46 Date d'inscription : 06/04/2014 Age : 44
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Jeu 22 Avr 2021 - 10:20 | |
| Bonjour ,
Oui Apres remplacement d'une vanne EGR
il faut faire :
- un effacement des défauts calculateur
- et un RAZ ( remise a zéro ) des adaptatifs EGR | |
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jpeto Expert

interface : Messages : 965 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 54
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Jeu 22 Avr 2021 - 11:33 | |
| Je ne sais pas si ton modele a besoin d un apprentissage, mais en aucun cas ça ne doit te faire remonter un defaut de cablage! Ce qui est ton cas. De plus, il me semble qu en general avec le multimetre, tu trouves 2 x 5v entre l alim capteur et la masse capteur et entre l alim capteur et sortie capteur | |
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gerarrd découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 50
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Dim 25 Avr 2021 - 0:08 | |
| Bonsoir,
Je reviens dire où j'en suis. C'est pas la joie. J'ai effacé les défauts et fait un RAZ des adaptatifs EGR
Je trouve bien les 2 x 5v entre l alim capteur et la masse capteur et entre l alim capteur et sortie capteur
Néanmoins pas de changement, et voyant toujours allumé.
J'ai reçu hier le capteur de suralimentation ainsi que l'électrovanne du turbo. J'ai commandé l'électrovanne du turbo car elle faisait un grésillement à la mise sous contact. J'ai donc monté ces 2 pièces.
Depuis le voyant injection ne s'allume pas et des défauts sont apparus. De plus j'ai du mal à atteindre les 50 km/h et pourtant le moteur monte jusqu'à 3000 tr/mn et peut-être plus mais je n'ai pas osé pousser plus loin. Le moteur hurle mais la voiture avance péniblement.
Les défauts mentionnés peuvent-ils expliquer ce phénomène ? Ou bien est-ce l'embrayage qui est mort ?
Les défauts sont:
DF325 sporadique Recyclage des gaz d'échappement Différence négative
DF209 sporadique Capteur de position soupape EGR Tension d'alimentation manquante ou défectueuse | |
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jpeto Expert

interface : Messages : 965 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 54
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Dim 25 Avr 2021 - 13:43 | |
| Salut, ça part dans tous les sens! Si tu ne pas reconnais un embrayage qui patine alors que tu remplaces des pieces et prends des mesures...? C est inquietant! Si ton embrayage patine, ton compte tour va monter facilement et beaucoup plus vite que la vitesse de l auto. Que dit la pression de suralimentation? As tu bien respecter l ordre de branchement des petits tuyaux de depression sur l electrovanne. Sur cette derniere, il est ecrit "vac", ça correspond a la durit branchée sur la pompe a vide.. | |
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gerarrd découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 50
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Dim 25 Avr 2021 - 16:05 | |
| Salut,
Oui, c'est vrai, j'étais tellement dans mon problème que j'en étais à suspecter je ne sais quelle raisons électroniques qui expliquerait ce nouveau problème.
Je viens de faire fait le test d'embrayage comme suit: Frein à main serré, 3eme vitesse enclenchée, essai d'avancer: Le moteur cale mais pas de suite. Je dirai au bout d'une seconde. Ce qui confirme que l'embrayage est en fin de vie.
Si mon problème initial avait été résolu je pense que j'aurai investi dans le changement de l'embrayage. Car c'est une bonne voiture propre et en bon état. Mais ces défauts autour de la vanne EGR n'étant pas réglés...
Bref je ne sais pas trop ce que je vais faire. Continuer à résoudre ce problème d'EGR ou mettre la voiture à la casse.
Ceci dit pour assouvir ma soif de comprendre et si vous êtes d'accord pour continuer je suis prés à y passer encore un peu de temps. | |
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jpeto Expert

interface : Messages : 965 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 54
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Dim 25 Avr 2021 - 16:18 | |
| si tu cales, alors l embrayage est bon! Pour le test, le mieux est de rouler, une fois la voiture lancée a 40 ou 50 km/h, tu passes la 5 et tu acceleres, si ton embrayage patine, tu vas voir le compte tour monter alors que la vitesse reste la meme. Sinon, pour ton probleme initial de calage moteur en roulant, ça ne correspond pas a un probleme d egr.. | |
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gerarrd découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 50
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Dim 25 Avr 2021 - 16:42 | |
| Ah, tu me redonnes un peu d'espoir. Je ne connais pas ce test, je vais l'essayer.
En ce qui concerne le branchement des petits tuyaux de dépression sur l électrovanne, sur celui-ci il est inscrit ACT et PAV. Je suppose que PAV c'est Pompe A Vide et ACT ça doit être Actuateur. Donc je pense que les tuyaux sont branchés dans le bon ordre.
La pression de suralimentation donne une pression égale à la pression atmosphérique moteur au ralenti et augmente lors de l’accélération. Ce qui confirme la nécessité du remplacement du capteur de suralimentation. | |
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gerarrd découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 50
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Dim 25 Avr 2021 - 19:31 | |
| Bonsoir, Bonne nouvelle, finalement ce ne serait pas l'embrayage. J'ai fait le test que tu as indiqué et le compte tours n'est pas monté. J'ai refait un essai. En 2eme j'arrive péniblement à 50 km/h et le moteur est à environ 2700 tr/mn. J'ai continué à appuyer mais la vitesse n'augmentait pratiquement plus mais le compte tours non plus. Contrairement à ce que je disais plus haut. Désolé pour la confusion J'ai quelques questions qui me turlupinent. 1) l'outil de diag donne 2.5 v pour l'alim du débit mètre d'air. Est-ce une tension normale ? 2) Le défaut DF209 (sporadique Capteur de position soupape EGR Tension d'alimentation manquante ou défectueuse) Revient systématiquement alors que les tensions d'alimentation relevées sur le connecteur sont bonnes. 3) Je reviens sur l'inversion des broches que j'ai mentionné plus haut. Est-ce que la vanne EGR que j'ai acheté tient compte de cette inversion ? Comment le vérifier ? | |
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gerarrd découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 50
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Lun 26 Avr 2021 - 10:50 | |
| Bonjour,
Je dois avouer que j'ai fait une erreur en disant que 2 broches étaient inversées sur le connecteur qui va sur la vanne EGR.
En effet pour mesurer les tensions j'ai tourné le connecteur dans le mauvais sens(sans doute à cause du peu de longueur des fils). Ce qui fait que les broches étaient inversées dans le sens vertical !
Donc ne pas tenir compte de cette piste. | |
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jpeto Expert

interface : Messages : 965 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 54
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Lun 26 Avr 2021 - 12:47 | |
| Ok pour l embrayage! Il faudrait que tu essais vanne egr débranchée et debitmetre debranché pour voir si l auto retrouve sa puissance. Ca nous aidera a orienter la recherche du probleme | |
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gerarrd découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 50
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Lun 26 Avr 2021 - 16:17 | |
| - jpeto a écrit:
- Il faudrait que tu essais vanne egr débranchée et debitmetre debranché pour voir si l auto retrouve sa puissance.
Oui c'est bien le cas. Au bout d'un moment ça allume aussi le voyant injection/Bougies Et pour ces 2 questions as-tu une idée ? 1) l'outil de diag donne 2.5 v pour l'alim du débit mètre d'air. Est-ce une tension normale ? 2) Le défaut DF209 (sporadique Capteur de position soupape EGR Tension d'alimentation manquante ou défectueuse) Ce défaut revient systématiquement alors que les tensions d'alimentation relevées sur le connecteur sont bonnes. | |
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jpeto Expert

interface : Messages : 965 Date d'inscription : 18/01/2011 Age : 54
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Lun 26 Avr 2021 - 16:50 | |
| Tu as roulé avec l egr et debitmetre debranché? Le debitmetre aussi est alimenté en 5v, mais on sait pas si ton diag parle de la tension fixe d alimentation ou celle variable (1 a 5v) mesurée? Logiquement, si tu avais un souci d alimentation du debitmetre (2.5v au lieu de 5v), tu aurais forcement un def remonté! | |
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gerarrd découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 50
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Mar 27 Avr 2021 - 1:18 | |
| Oui j'ai roulé avec l egr et debitmetre debranché. - jpeto a écrit:
- Logiquement, si tu avais un souci d alimentation du debitmetre (2.5v au lieu de 5v), tu aurais forcement un def remonté!
Oui c'est vrai. Demain je regarderai ce que j'ai comme tensions sur ce débitmetre ? Veux-tu d'autre mesures ou tests | |
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gerarrd découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 03/05/2016 Age : 50
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Sam 5 Juin 2021 - 23:21 | |
| Bonsoir,
Je n'ai pas eu accès au véhicule durant ces dernières semaines.
Pour mémoire voici ce qui a été fait depuis le début de mes problèmes: -Vanne EGR neuve (de bonne marque) -Capteur de pression suralimentation neuf -Vanne de turbo neuve (électrovanne de régulation de pression de suralimentation) -Filtre à air neuf -Filtre gasoil neuf
Hier j'ai fait un diag avec mon outil (MaxiEcu) et j'ai eu 3 défauts:
-DF325 sporadique Recyclage des gaz d'échappement Différence négative -DF209 sporadique Capteur de position soupape EGR Court-circuit à la masse ou circuit ouvert -DF038 sporadique UCE Défectueux
Les 2 premiers codes apparaissent systématiquement depuis le début de mes problèmes. Par contre ce code DF038 m'a fait penser que le calculateur était mort et j'étais à 2 doigts d'envoyer la voiture à la casse.
Or en rejoignant mon parking j'ai fait un petit trajet de 500 m et sans raison le moteur a retrouvé ses chevaux perdus et plus de fumée. Dans la foulée j'ai fait un essai sur autoroute (5 kms); aucun problème.
N'ayant rien fait (à part le diag) je ne comprend pas ce qui s'est passé.
Néanmoins je redoute que le problème revienne à nouveau.
Aussi je voudrai avoir des informations concernant ce code DF038 car je pense qu'il est la cause principale.
Se pourrait-il par exemple que cette défaillance signalée sur l'ECU pourrait perturber certaines données (dont celles émises par la vanne EGR occasionnant la remontée d'un défaut fictif ?
Qu'en pensez-vous? | |
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oups29 Expert

interface : Messages : 2097 Date d'inscription : 12/04/2013 Age : 66
 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente Dim 6 Juin 2021 - 9:34 | |
| bjr .. j'ai retrouvé ça dans mes archives, si ça peut aider df238 Je peux vous donnez plusieurs hypothèses par exemple: Pilotage du turbo, étanchéité du circuit d'air, soupape de décharge du turbo,donné capteur pression de suralimentation etc .... @+
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 | Sujet: Re: Moteur cale sans raison apparente  | |
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| Moteur cale sans raison apparente | |
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