Bonjour,
Un petit retour d’expérience sur une panne qui m'a donné du fil à retordre.
Motorisation 1.6 Vti 120 Ep6c, de début 2011
Pour poser les base, mon véhicule tourne en E85 avec un boitier ethanol maison repris d'une personne sur le net.
acheté à 85000 km, il en a 130000km maintenant, entretient uniquement par moi même.
Il a eu la campagne de rappel pour la sonde d'eau.
En juillet 2020, suite à une vidange, lors de la réutilisation de véhicule quelques jour après, je me rend compte qu'elle a du mal a s'élancer sur une voie rapide, quelque jours après je plafonne à 110 sur route expresse pieds au planché, et perd même de la vitesse lors d'un faux plat montant.
Le voyant défaut moteur apparait.
Je fais un diag : P02178
P2178 Code de défaut:
Système trop riche quand le moteur n'est pas au ralenti, ligne 1
Cause possible:
Pression de carburant, injecteurs, admission d'air limitée
En analysant plus précisément le comportement du véhicule, je trouve qu'elle manque de couple entre 2800 et 4000 tr/min sur le reste de la plage ça à l'air d'aller.
J'ai fais pas mal de log, rien, je ne vois rien de particulier, tout semble bon.
Étapes de la recherche de panne:
! Pour info, à chaque étape ou il y a eu intervention, il y a eu un essais routier !
Auparavant, j'avais noté un suintement sur le tendeur de chaîne hydrolique, et j'ai lu pas mal de problème sur ces motorisations, surtout les THP qui avait tendance à décaler la distribution et générer une perte de puissance.
- Donc j'achète un kit de calage et je contrôle, je suis à -2.5° (87.5°), donc en dehors de la plage constructeur. Je me dis ok on est en dehors, mais de là à avoir un tel comportement moteur, j'ai un doute, donc je laisse de coté pour le moment. L'allongement de la chaine est limite mais dans les tolérances.
- Changement uniquement du tendeur de chaîne par une nouvelle référence bien plus dur (même si le mien était déjà percé sur sa tête)
- Contrôle au passage des électrovannes de déphasage qui sont nickel ( et de toute façon au diag c'était dans les clous)
- Prise de compression avec un outil maison pas très précis : entre 8 et 12 bars à la louche
- Suppression du boitier E85, vidange du carburant et passage en SP95
- Recontrôle du calage de la distribution mais avec le vrai tendeur et pas le faux tendeur de la valise de calage, toujours -2.5° (87.5°)
- Apprentissage autoadaptatif : pas de changement, beaucoup de secousses pendant l'apprentissage des autoadaptatif lors du ralentis
- Raté allumage lors de l'auto adaptatif est du à de l'huile qui a coulé dans les puis de bougie au remontage
- Nettoyage des puis de bougie, OK, plus de secousse
- Débranchement des capteurs arbres à cames pour passer en calage fixe et mode papillonné => moteur très creux sur toute la plage
* là je me dis c'est bon, il y a un soucis avec les déphaseurs hydraulique électrique ou mécanique
- Remise de l'ancien filtre à huile
- Changement d'huile par un autre lot
- Décision de refaire la distribution pour se remettre dans les tolérance constructeur (chaîne neuve + nouveau couple de serrage + patins + visserie et joints) => nouveau calage à +0.8° donc dans les spec cette fois
=> Amélioration comportement moteur, plus de bruit lors du trou de couple. Trou moins présent, repart plus vite après 3500
Toujours défaut p2178
- Pour je ne sais quelle raison je démonte le catalyseur, je regarde coté sortie car on aperçoit le nid d'abeille, tout semble ok, je le retourne et là surprise, il est en miette coté moteur

. J'ai vidé les morceaux et remonté, pas de changement
*Pendant que le collecteur est sortie j'ai regardé les conduits d'échappement, sur 3 cyclindres il y a des traces d'huiles, en regardant de plus près, cet sont trois soupapes qui fuient
- Contrôle pression rampe : 3,4bars au ralenti
- Contrôle débit injecteur, ils sont tous identique
- Contrôle capteur pression et température admission : tout gras d'huile
- Démontage du plenum ( répartiteur d'air ou collecteur d'admission) pour nettoyage
* les soupapes sont nickels côté admission, pas de calamine ni de trace
- Reprise des compression avec l'outil modifié moteur froid : 12, 11, 11.5, 11.5
- Essais de rouler dans les sondes lambdas, même problème de couple.
Là j'ai fait le tour, donc au final la voiture ne fonctionne toujours pas correctement.
Si on récapitule il y avait trois problèmes:
- le calage de distribution qui était limite => corrigé
- les de joints de queues de soupape qui fuit coté échappement
- le catalyseur où il n'en reste plus que 1/3 en état, le reste a été extrait
Je décide donc de changer le catalyseur + la sonde lambda amont ( car elle mange de l'huile au passage) et là miracle, le moteur est plein à tous les régimes
Je vais m'atteler aux joints de queues de soupape ce weekend pour repartir sur une base saine (avec la méthode de mise en pression de la chambre de combustion par air comprimer) . Car même si les catalyseur des VTi sont fragile à priori, l'huile y est peut être pour quelque chose
Et après je repart en E85, n'en déplaise à certain car il y a toujours des gents qui en ont peur et qui ont leurs raison, j'ai toujours roulé avec ce carburant et j'ai un très bon retour dessus.
Et même si ça serait la cause du problème le gain reste positif au niveau financier.
En espérant que ça puisse servir à d'autre, j'aurais pu gagner du temps et aller droit au but en changeant le catalyseur directement, mais je voulais comprendre la cause et je ne voyais pas le lien direct et explorer tout le reste avant de changer cette pièce coûteuse.
Je ne vois pas le lien avec ma vidange, mais ça c'est déclaré peut après.
Coût total :
- distribution chaîne+ patin+ vis + joint + tendeur 250€ chez Peugeot de mémoire
- joint de queue de soupape + joint arbre à came + joint tendeur chaîne : 78€
- catalyseur 216€ sur le net
- sonde lambda 100€ sur oscaro
- joint cache culbuteur 10€ chez oscaro
J'éditerais avec quelques photos dans les jours à venir