Diagnostic automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum diagnostic auto
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  règlementrèglement  
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Pixel

Dépenses 2019: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2019: 60€
Solde: +0€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 12/10/2018
Derniers sujets
» bruit moteur + moteur qui prend pas les tours
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar 38-david Sam 28 Nov 2020 - 19:48

» Megane3 1,6l DCI 130 ne démarre plus
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar pathol Sam 28 Nov 2020 - 17:53

» dtc1525f3 coherences informations multiplexees pour rv/lv
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar pathol Jeu 26 Nov 2020 - 18:41

» Xsara phase 2 - 2.0 HDI 90 - SIEMENS
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar jonathanv8 Ven 6 Nov 2020 - 10:19

» 1.6hdi 90ch ne démarre pas sans code défaut
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar oups29 Sam 24 Oct 2020 - 9:35

» Moteur 1,4i E7J Clio 1 ne tourne bien au ralenti mais ne prends pas de tours
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar Diabolo Mar 20 Oct 2020 - 13:00

» DIAG MERCEDES B W245 CDI200 de 2006
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar profil54 Mar 13 Oct 2020 - 8:47

» p1598 peugeot 407 electro bypass
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar zazear Lun 28 Sep 2020 - 20:40

» berlingo 2 litres HDI
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar oups29 Ven 18 Sep 2020 - 11:09

» MultiEcuScan.v4.2.MultiLanguage.WinALL-BLiZZARD
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar RedDog Mar 15 Sep 2020 - 21:24

» Opcom pour opel 2016?
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar lilw Lun 14 Sep 2020 - 7:05

» [résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar lxshooter Jeu 3 Sep 2020 - 14:58

» progammer injecteur scenic 3
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar lilw Mar 1 Sep 2020 - 20:12

» Scenic 2 1.9dci 130 CV 2007 recherche code moteur
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar pathol Lun 31 Aoû 2020 - 16:22

» code defaut p1351 sur C5 2.0 HDI 138cv RHR
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimepar dom2 Mer 5 Aoû 2020 - 18:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 278 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 275 Invités :: 2 Moteurs de recherche

jh50160, jpeto

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 568 le Mer 5 Juin 2019 - 0:20
-39%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy Note 10
479 € 779 €
Voir le deal

 

 [résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6

Aller en bas 
AuteurMessage
lxshooter
participant
participant


interface :
  • Lexia
  • Vag
  • Multidiag

Messages : 58
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 30

[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Empty
MessageSujet: [résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6   [résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 10:35

Bonjour,

Un petit retour d’expérience sur une panne qui m'a donné du fil à retordre.
Motorisation 1.6 Vti 120 Ep6c, de début 2011
Pour poser les base, mon véhicule tourne en E85 avec un boitier ethanol maison repris d'une personne sur le net.
acheté à 85000 km, il en a 130000km maintenant, entretient uniquement par moi même.
Il a eu la campagne de rappel pour la sonde d'eau.

En juillet 2020, suite à une vidange, lors de la réutilisation de véhicule quelques jour après, je me rend compte qu'elle a du mal a s'élancer sur une voie rapide, quelque jours après je plafonne à 110 sur route expresse pieds au planché, et perd même de la vitesse lors d'un faux plat montant.
Le voyant défaut moteur apparait.
Je fais un diag : P02178

P2178 Code de défaut:
Système trop riche quand le moteur n'est pas au ralenti, ligne 1
Cause possible:
Pression de carburant, injecteurs, admission d'air limitée

En analysant plus précisément le comportement du véhicule, je trouve qu'elle manque de couple entre 2800 et 4000 tr/min sur le reste de la plage ça à l'air d'aller.

J'ai fais pas mal de log, rien, je ne vois rien de particulier, tout semble bon.

Étapes de la recherche de panne:
! Pour info, à chaque étape ou il y a eu intervention, il y a eu un essais routier !

Auparavant, j'avais noté un suintement sur le tendeur de chaîne hydrolique, et j'ai lu pas mal de problème sur ces motorisations, surtout les THP qui avait tendance à décaler la distribution et générer une perte de puissance.

- Donc j'achète un kit de calage et je contrôle, je suis à -2.5° (87.5°), donc en dehors de la plage constructeur. Je me dis ok on est en dehors, mais de là à avoir un tel comportement moteur, j'ai un doute, donc je laisse de coté pour le moment. L'allongement de la chaine est limite mais dans les tolérances.

- Changement uniquement du tendeur de chaîne par une nouvelle référence bien plus dur (même si le mien était déjà percé sur sa tête)

- Contrôle au passage des électrovannes de déphasage qui sont nickel ( et de toute façon au diag c'était dans les clous)

- Prise de compression avec un outil maison pas très précis : entre 8 et 12 bars à la louche

- Suppression du boitier E85, vidange du carburant et passage en SP95

- Recontrôle du calage de la distribution mais avec le vrai tendeur et pas le faux tendeur de la valise de calage, toujours -2.5° (87.5°)

- Apprentissage autoadaptatif : pas de changement, beaucoup de secousses pendant l'apprentissage des autoadaptatif lors du ralentis

- Raté allumage lors de l'auto adaptatif est du à de l'huile qui a coulé dans les puis de bougie au remontage

- Nettoyage des puis de bougie, OK, plus de secousse

- Débranchement des capteurs arbres à cames pour passer en calage fixe et mode papillonné => moteur très creux sur toute la plage
* là je me dis c'est bon, il y a un soucis avec les déphaseurs hydraulique électrique ou mécanique

- Remise de l'ancien filtre à huile

- Changement d'huile par  un autre lot

- Décision de refaire la distribution pour se remettre dans les tolérance constructeur (chaîne neuve + nouveau couple de serrage + patins + visserie et joints) => nouveau calage à +0.8° donc dans les spec cette fois
=> Amélioration comportement moteur, plus de bruit lors du trou de couple. Trou moins présent, repart plus vite après 3500
Toujours défaut p2178

- Pour je ne sais quelle raison je démonte le catalyseur, je regarde coté sortie car on aperçoit le nid d'abeille, tout semble ok, je le retourne et là surprise, il est en miette coté moteur Shocked . J'ai vidé les morceaux et remonté, pas de changement
*Pendant que le collecteur est sortie j'ai regardé les conduits d'échappement, sur 3 cyclindres il y a des traces d'huiles, en regardant de plus près, cet sont trois soupapes qui fuient

- Contrôle pression rampe : 3,4bars au ralenti

- Contrôle débit injecteur, ils sont tous identique

- Contrôle capteur pression et température admission : tout gras d'huile

- Démontage du plenum ( répartiteur d'air ou collecteur d'admission) pour nettoyage
* les soupapes sont nickels côté admission, pas de calamine ni de trace

- Reprise des compression avec l'outil modifié moteur froid : 12, 11, 11.5, 11.5

- Essais de rouler dans les sondes lambdas, même problème de couple.

Là j'ai fait le tour, donc au final la voiture ne fonctionne toujours pas correctement.
Si on récapitule il y avait trois problèmes:
- le calage de distribution qui était limite => corrigé
- les de joints de queues de soupape qui fuit coté échappement
- le catalyseur où il n'en reste plus que 1/3 en état, le reste a été extrait

Je décide donc de changer le catalyseur + la sonde lambda amont ( car elle mange de l'huile au passage) et là miracle, le moteur est plein à tous les régimes  Very Happy

Je vais m'atteler aux joints de queues de soupape ce weekend pour repartir sur une base saine (avec la méthode de mise en pression de la chambre de combustion par air comprimer) . Car même si les catalyseur des VTi sont fragile à priori, l'huile y est peut être pour quelque chose

Et après je repart en E85, n'en déplaise à certain car il y a toujours des gents qui en ont peur et qui ont leurs raison, j'ai toujours roulé avec ce carburant et j'ai un très bon retour dessus.
Et même si ça serait la cause du problème le gain reste positif au niveau financier.

En espérant que ça puisse servir à d'autre, j'aurais pu gagner du temps et aller droit au but en changeant le catalyseur directement, mais je voulais comprendre la cause et je ne voyais pas le lien direct et explorer tout le reste avant de changer cette pièce coûteuse.
Je ne vois pas le lien avec ma vidange, mais ça c'est déclaré peut après.

Coût total :
- distribution chaîne+ patin+ vis + joint + tendeur 250€ chez Peugeot de mémoire
- joint de queue de soupape + joint arbre à came + joint tendeur chaîne : 78€
- catalyseur 216€ sur le net
- sonde lambda 100€ sur oscaro
- joint cache culbuteur 10€ chez oscaro

J'éditerais avec quelques photos dans les jours à venir
Revenir en haut Aller en bas
pathol
Expert
Expert


interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

Messages : 812
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 61

[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6   [résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 16:35

Bonjour Ixshooter,

Même si tu as galéré, le plus important c'est d'être arrivé à solutionner le problème par toi même.
Apparemment tu te débrouille en mécanique, moi je n'ai pas ton niveau de connaissance et je suis toujours admiratif de ce que certains sont capables de faire.

lxshooter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lxshooter
participant
participant


interface :
  • Lexia
  • Vag
  • Multidiag

Messages : 58
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 30

[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6   [résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 14:58

Bonjour,

Merci pathol, oui je suis passionné (j'ai un bagage bac STi B système motorisé + BTS après vente automobile en poids lourd, mais je me suis réorienté dans la mécatronique en licence pro puis master 1 et 2), même si les motorisations modernes deviennent de plus en plus compliquées et arriveraient presque à nous dégoutter de la mécanique. Mais quel plaisir une fois qu'on met la mais sur une panne.

Les joints de queue de soupape côté échappement ont été changé le weekend dernier, sans déculasser donc.

La motorisation est saine à présent, tous les problèmes potentiels ont été réglé.

De plus, avant j'avais des phénomènes de microcoupure, broutage et coupure complète du moteur en roulant, surtout sur des reprises de gaz tranquille ( sortie de rond point) ou lorsqu'il y avait des chocs sur la route. Je pensais à un problème électronique/électrique (j'avais déjà mis de côté bougies et bobines), mais après réflexion, maintenant qu'elles semblent avoir disparu, je pense qu'elles étaient dues à la chaîne de distribution qui n'était pas assez tendu avec l'ancien tendeur.

Je reviendrais vous faire un retour si quelque chose revient par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6   [résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]P2178 Perte couple 2800-4000tr/min VTi 120 Ep6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diagnostic automobile :: Diagnostic peugeot / citroen :: lexia / pps: lecture défaut et diag-
Sauter vers: