Bonjour
Voiture C5 1,6 HDI de 2005 (159.950 km) Système antipollution défaillant voyant moteur allumé et la voiture cale souvent (dangereux).
Il s'agit de la voiture d'un collègue qui habite à 35km de chez moi.
J'ai fait une recherche et si j'ai vu plusieurs discussion avec le même sujet je n'ai pas retrouvé ce que je relate ci-dessous.
Ce matin 1er passage au Lexia et quelques défauts :
Injection : Défaut permanent boitier de pré/post chauffage
Défaut fugitif Mesure pression carburant différente de la consigne
Défaut fugitif Régulateur de pression qui s'ouvre trop tôt (ou quelque chose comme ça; je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter exactement les messages

)
Antiblocage : Alimentation électrique trop faible
Inspection sommaire de la voiture et effacement des défauts. Même le défaut permanent a disparu !!!
Contact, démarreur => le voyant moteur s'éteint.
Essai sur route : la voiture cale et le voyant moteur est rallumé
2eme passage au Lexia et surprise :
Cette fois il y a un défaut dans le
BSI : niveau d'huile non conforme. Après examen de la jauge le niveau d'huile est au maxi (et même légèrement au dessus).
Injection : Au 1er passage c'était la pression carburant qui merdait et maintenant c'est le débit d'air (mesure différente de consigne).
Température calculateur anormale (c'est nouveau). Le FAP n'est colmaté qu'à 16% et par contre le réservoir d'Eolys contient toujours 3 litres !!!
Et encore le même défaut au niveau de l'
antiblocage.
Cette fois on met le moteur en route et je lis les paramètres carburants. Apparemment la mesure suit la consigne - avec un léger retard - en fonction des variations du régime moteur demandé. Deux injecteurs nécessitent une correction positive et les 2 autres une correction négative. Mais bien que je ne sois pas familiarisé avec ces valeurs elles ne me semblent pas anormales.
Lecture des paramètres d'air. Là encore mesures et consignes sont cohérentes
J'ai lu les autres paramètres sans observer une quelconque incohérence.
Arrêt moteur. Débranchement batterie et démontage du calculateur moteur. Nettoyage des contacts des 3 prises avec un produit spécial contact et passage à la soufflette. Remontage.
Je pense que nous avons débranché la batterie pendant plus d'un quart d'heure. Ceci faisant office de Reset pour le BSI.
Bien entendu tout cela (plus un nouvel effacement des défauts) n'a pas réussi à résoudre le problème.
La batterie est récente (moins d'un an) et la tension mesurée au Lexia (moteur tournant) était de 14,43v ce qui me semble correct.
Vu que les défauts lus dans l'injection ne sont jamais les mêmes et qu'il y a beaucoup de défauts fugitifs je me demande s'il n'y aurait pas un problème plus général et autant le dire tout de suite je me demande si la batterie - bien qu'elle soit récente - ne filtrerait pas suffisamment les parasites ?
Quand j'étais électronicien j'ai été confronté quelques fois à des problèmes similaires et j'ai changé plusieurs composants avant de me rendre compte que l'alim' était pourrie (avec plein de parasites). Manque de pot; je ne possède pas d'oscilloscope pour confirmer ce que j'avance.
Je me demande également si en mettant un condo en parallèle sur la batterie cela ne règlerai pas le problème.
Avez vous une idée ?
Je sais que ce n'est pas évident car même avec la voiture à disposition j'y perds mon latin.
Cette voiture a déjà connue des problèmes à la \"merci de rester poli\" sans qu'on sache ce qui s'est réellement passé :
Une 1ere fois : désynchronisation capteur d'arbre à cames et capteur vilebrequin. La voiture ne voulait plus démarrer. Passage au Lexia, effacement des défauts => la voiture redémarre !
Quelques temps plus tard un autre défaut P0305 il me semble (défaut capteur vilebrequin) et la voiture faisait des a-coups très désagréables. L'effacement des défauts injection n'a pas réussi à résoudre le problème. On a donc démonté - en partie car impossible de le démonter en entier sans tomber la courroie d'accessoires - on a démonté donc le capteur de vilebrequin puis avec une soufflette on a envoyé de l'air sur la cible du capteur afin d'enlever les particules aimantées. Et bien ça a supprimé les à-coups tout de suite.
Je viens de penser que j'ai l'ancienne batterie de ma C6 que j'avais changée en préventif (et il y avait une promo). Si elle rentre dans l'emplacement de la C5 ça vaudrait le coup d'essayer.
A vous lire.
Merci