Bonjour à tous,
J'ai un problème sur une Laguna 2 phase 2 1.6i de 2007 que je ne parviens pas à résoudre.
Tout a commencé par le message 'ABS / ESP à contrôler', la voiture mettait aléatoirement des petits coups de frein en roulant.
Après quelques recherches je me suis dit qu'il fallait suspecter les capteurs / connexions ou le bloc ABS.
J'ai donc commencé par le moins coûteux, changé un capteur avant, que j'ai essayé des 2 côtés sans succès (après avoir vérifié mes connecteurs).
Le problème est allé en empirant jusqu'à l'affichage d'un message 'Panne du système de freinage' et perte du tachymètre.
J'ai fini par me rendre dans le garage Renault du coin afin de faire établir un diagnostic, l'outil leur donne deux capteurs avant défectueux à l'arrêt et les quatre en roulant, ce qui est très louche, un capteur étant neuf.
Après discussion avec le garagiste qui reste aussi perplexe que moi, j'ai fini par décider de monter un bloc ABS d'occasion (le bloc vient d'une vel satis 2.2 dci, mais les refs sont strictement identiques).
Je n'ai eu aucune amélioration suite au changement du bloc, toujours pas de tachymètre ni d'ABS.
Je me suis procuré un can clip, voila ce qu'il me donne après RAZ de tous les défauts, véhicule à l'arrêt et un simple démarrage :

J'ai inspecté visuellement mes faisceaux et connecteurs, pour moi tout est correct, je vais quand même essayer de faire des tests de continuité sur les capteurs aujourd'hui (sur le connecteur du bloc, trouvé sur le net 45, 46 pour la gauche et 33, 34 pour la droite ?), sans aucune conviction.
Je pense que je suis sur un effet de bord d'un autre problème, mais lequel?
Sinon j'ai remonté un bloc avec exactement le même souci, ce qui me semble peu probable d'autant que le défaut n'est pas celui qui est archi connu sur ces véhicules
Merci par avance