| 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Jeu 27 Oct 2016 - 21:11 | |
| Salut à tous.
J'ai un soucis avec une 407 2.0 HDI 136 moteur RHR.
La voiture tournait de temps en temps sur 3 cylindres avec fumée grise/blanche et odeur de gasoil imbrulé. Contrôle des injecteurs, 3 hors tolérances, j'ai monté 4 injecteur échange standard.
Le niveau d'huile est monté de quasiment 3 litres en environs 3000 km...
Je pensais que c'était dû à l'injecteur défaillant qui restait ouvert de temps en temps mais à priori le soucis ne venait pas de ça.
Je pense avoir identifié la source du problème mais impossible d'y faire quoi que ce soit.
Le calculateur est à priori bloqué en régénération.
Impossible de faire une régénération forcée, que ce soit sur place ou en roulant. J'ai monté 4 bougies de préchauffage neuves, le seul défaut restant étant un défaut sur une vanne bypass pour le liquide de refroidissement.
Les données qui me paraissent farfelues :
Teneur en suies du FAP : 100% Taux d'encrassement du FAP : 177% Et surtout l'état de régénération qui est tout le temps en régénération (Moteur éteint, froid, chaud, ralenti, haut régime, ...
Je pense que cela induit des post injections "ininterrompues"
J'ai bien essayé de feinter le remplacement du FAP ou de la poche de cerine (Je sais, pas bien) mais ça n'a aucun effet !
L'encrassement du FAP, l'état de régénération, la teneur en suie, le teneur en cerine et le kilométrage depuis le dernière régénération (0km) restent inchangés
Je ne sais plus quoi faire.
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci. | |
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loulou participant

interface : Messages : 136 Date d'inscription : 02/01/2011 Age : 38
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Jeu 27 Oct 2016 - 21:56 | |
| salut quel sont tes codes defauts avant et apres changement des injecteurs ? es se que apres remplacement injecteurs tourne bien sur 4 cylindres | |
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loulou participant

interface : Messages : 136 Date d'inscription : 02/01/2011 Age : 38
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Jeu 27 Oct 2016 - 21:58 | |
| le capteur fap contact mi combien indique t'il? | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Jeu 27 Oct 2016 - 22:15 | |
| - loulou a écrit:
- le capteur fap
contact mi combien indique t'il? 0 mbars moteur éteint et au ralenti puis en insistant bien on passe les 200 mbars Pour moi c'est correct, ça nous informe que le FAP est un peut bouché mais rien d'alarmant. | |
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ravican Expert

interface : Messages : 770 Date d'inscription : 20/06/2010 Age : 68
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Ven 28 Oct 2016 - 11:42 | |
| Bonjour, Est ce que ça ne pourrait pas être le problème bien connu sur 307 de batterie faible qui fait "beuger" le calculateur FAP qui lance des régénérations à chaque démarrage et fait monter le niveau d'huile. Est ce le calculateur moteur qui reste bloqué en régénération ou le calculateur FAP s'il y en a un. En débranchant la batterie ça n'efface pas la régénération en cours. Clt | |
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techabauto Expert

interface : Messages : 534 Date d'inscription : 30/07/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Ven 28 Oct 2016 - 11:52 | |
| 200mb rien d'alarmant si si au contraire sa indique que le fap est bouché si il est bouché il ce met en regeneration moi je testerai avec l 'aide d 'une pompe a depression et l 'outil de diag le capteur et essaye de feinter le capteur si il es ok pour que le parametre indique maxi 50 mb si toujours en regeneration peut etre un bug du calculateur | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Ven 28 Oct 2016 - 11:56 | |
| Salut.
Je ne sais pas si c'est le même soucis.
Il y a un calculateur d'additivation mais il me semble que ce n'est que le calculateur d'injection qui gère les régénérations.
J'ai bien essayé de débrancher la batterie pendant plusieurs heures mais ça ne fait rien.
Dès que la température du LDR passe les 65°C le FAP passe en régénération.
Hier j'ai fait une trentaine de km avec la voiture et on sent bien qu'elle est en régénération. Ce matin je l'ai démarrée, fait un peu chauffé puis passé 60-65°C j'ai maintenu le régime à 2500 tr/min. Je vous explique pas la fumée grise derrière... Signe de post combustion, et on sais ce que cela engendre... | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Ven 28 Oct 2016 - 11:57 | |
| - techabauto a écrit:
- 200mb rien d'alarmant si si au contraire
sa indique que le fap est bouché si il est bouché il ce met en regeneration moi je testerai avec l 'aide d 'une pompe a depression et l 'outil de diag le capteur et essaye de feinter le capteur si il es ok pour que le parametre indique maxi 50 mb si toujours en regeneration peut etre un bug du calculateur Oui 200mb mais en tirant bien dessus. En roulant normal ça doit pas dépasser les 30-40 mbars donc pas de raison que ça lance des régénérations, surtout au ralenti ! | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Ven 28 Oct 2016 - 11:58 | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Ven 28 Oct 2016 - 13:11 | |
| Alors j'ai avancé.
Je suis allé dans le BSI et j'ai modifié les télécodages en rapport avec le FAP. Par exemple il était télécodé qu'il n'y avait pas de calculateur d'additivation alors qu'il y en a un...
Maintenant j'ai la charge en suie qui est passée à 0% (2% après avoir roulé un peu), la quantité d'additif est passée à 0g, le degré d'encrassement est passé à 0%, l'activation des consommateurs reste sur "non", le type de roulage à changé et évolue (Bloqué auparavant sur ville sévère), ...
En revanche toujours bloqué en régénération et la distance parcourue depuis la dernière régénération ne change évidemment pas.
Concernant la pression différentielle, à 90 km/h, peu importe le rapport engagé elle est évolue entre 20 et 40 mbars. On passe les 150 mbars en tirant bien dans les tours.
La voiture est plus agréable à conduire, je pense que les post injections ne se font plus.
Mais je ne suis quand même pas satisfait, ça ne fonctionne pas correctement à 100%. | |
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ravican Expert

interface : Messages : 770 Date d'inscription : 20/06/2010 Age : 68
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Ven 28 Oct 2016 - 14:39 | |
| Lorsque j'avais eu ce problème à cause de la batterie, dès que la température dépassait 70° le calculateur FAP lançait une régénération mais celle-ci n'était pas vue ni prise en compte par le calculateur moteur. La distance parcourue depuis la dernière régénération était toujours de plusieurs centaines de kilomètres. J'avais branché une petite ampoule sur la lunette arrière et on pouvait voir qu'elle était activée à chaque fois. Ces régénérations sauvages provoquent des accoups car elles ne sont pas gérées par le calculateur moteur. | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Ven 28 Oct 2016 - 15:01 | |
| - ravican a écrit:
- Lorsque j'avais eu ce problème à cause de la batterie, dès que la température dépassait 70° le calculateur FAP lançait une régénération mais celle-ci n'était pas vue ni prise en compte par le calculateur moteur.
La distance parcourue depuis la dernière régénération était toujours de plusieurs centaines de kilomètres. J'avais branché une petite ampoule sur la lunette arrière et on pouvait voir qu'elle était activée à chaque fois. Ces régénérations sauvages provoquent des accoups car elles ne sont pas gérées par le calculateur moteur. Comment as-tu résolu le soucis ? | |
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techabauto Expert

interface : Messages : 534 Date d'inscription : 30/07/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Ven 28 Oct 2016 - 15:27 | |
| oui pour les 200 mb mais tu oublie un parametre le debit volumique d'air le calculateur prend en compte la pression differentiel sur le fap mais aussi le debit volumique d'aire pour lancé une regeneration en pleine charge pour 200 mb tu ne doit pas depasser 400 m3 /heure en debit volumique et au ralentie tu devrait avoir 0 hors tu es déjà a 39 pour moi le fap est hs | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Ven 28 Oct 2016 - 19:24 | |
| Comment on pourrait avoir 0 de débit d'air moteur allumé ??? | |
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ravican Expert

interface : Messages : 770 Date d'inscription : 20/06/2010 Age : 68
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Ven 28 Oct 2016 - 19:35 | |
| J'avais résolu le problème en remplaçant la batterie mais c'était sur une 307. Il me semble qu'il y avait eu des modifications et que le problème ne se produisait plus sur les véhicules des générations suivantes.
Sur ce type de FAP 2ème génération le calcul de la charge en suie est fait en fonctions des différents types de roulage et des pourcentages. Le calculateur moteur déclenche une régénération au moment le plus opportun.
La pression différentielle mesurée en permanence est utilisée uniquement en sécurité en cas de surcharge ou de colmatage. Si cette pression est trop importante (500 à 600 mmb selon kilométrage) le calculateur interrompt toute demande de régénération et signale un défaut.
Quel est le kilométrage de ce véhicule. | |
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zamaz Expert


interface : Messages : 8098 Date d'inscription : 15/01/2010 Age : 104
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Sam 29 Oct 2016 - 8:09 | |
| Salut,
En parlant de batterie ,tu es sûr quelle est en pleine forme ?je ne serais pas surpris que ce soit elle qui provoque une succession de régénérations ... | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Sam 29 Oct 2016 - 8:48 | |
| La voiture a 130.000 km, concernant la batterie, elle ne présente aucun signe de faiblesse.
Maintenant mon soucis c'est que "seule" la ligne Etat de régénération est bloquée sur Régénération. Mais il n'y a plus de régénérations, enfin je pense... (Les consommateurs ne sont plus alimentés et la voiture ne saccade plus en roulant). J'ai demandé au propriétaire de passer me voir dans 1000km pour voir l'évolution avec diag-b-o-x.
Je pense bien à un bug calculateur. | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Mar 1 Nov 2016 - 18:14 | |
| Me revoilà ! Le propriétaire à fait 900km. Toujours bloquée en régénération mais ça ne régénère pas... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au niveau des défauts moteur j'ai ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je pense que le soucis vient soit du calculateur moteur soit du BSI. | |
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loulou participant

interface : Messages : 136 Date d'inscription : 02/01/2011 Age : 38
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Mar 1 Nov 2016 - 20:53 | |
| salut sont additif en est ou | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Mar 1 Nov 2016 - 21:19 | |
| - loulou a écrit:
- salut sont additif en est ou
Physiquement aucune idée (Electroniquement plein), mais je vois pas en quoi ça aurait un rapport avec mon soucis ? | |
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ravican Expert

interface : Messages : 770 Date d'inscription : 20/06/2010 Age : 68
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Mer 2 Nov 2016 - 10:28 | |
| Bonjour, Je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences dans toutes ces valeurs. - pression différentielle à l'échappement: 0 mbar au ralenti - charge du FAP en suies 61% sur l'écran n°1 puis degré d'encrassement du FAP en suies 0% sur l'écran n°4. - moyenne des 5 dernières régénérations: 3000 kms (c'est pas possible sachant que le seuil maxi admis est 1700 si roulage exclusif autoroute)
- Tension batterie au ralenti: 11,75 Volts - Tension batterie moteur à l'arrêt: 12,88 Volts
C'est peut être le calculateur FAP qui donne des mauvaises informations au calculateur moteur? Clt | |
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zamaz Expert


interface : Messages : 8098 Date d'inscription : 15/01/2010 Age : 104
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Mer 2 Nov 2016 - 11:33 | |
| - ravican a écrit:
- Bonjour,
Je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences dans toutes ces valeurs. - pression différentielle à l'échappement: 0 mbar au ralenti - charge du FAP en suies 61% sur l'écran n°1 puis degré d'encrassement du FAP en suies 0% sur l'écran n°4. - moyenne des 5 dernières régénérations: 3000 kms (c'est pas possible sachant que le seuil maxi admis est 1700 si roulage exclusif autoroute)
- Tension batterie au ralenti: 11,75 Volts - Tension batterie moteur à l'arrêt: 12,88 Volts
C'est peut être le calculateur FAP qui donne des mauvaises informations au calculateur moteur? Clt oui ravican !on en revient à la batterie et circuit de charge ,ça serait les éléments suspects à contrôler EN PREMIER avant le BSI,calc moteur!? | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Mer 2 Nov 2016 - 14:32 | |
| Comme j'aime bien qu'on suive mes conseils je vais suivre les vôtres.
J'avais déjà relevé les tensions batteries (Tension batterie puis tension sortie alternateur) avec diag-b-o-x moteur éteint, au ralenti, accéléré, ... Je n'avais rien décelé d'anormal.
Je vais donc prendre les mesure avec un voltmètre directement sur la batterie puis essayer une autre batterie.
Comme je n'ai pas accès comme je veux à la voiture ça risque de prendre un peu de temps. Mais je vous tiendrais au courant.
Merci. | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Ven 3 Mar 2017 - 18:36 | |
| J'ai pas donné de nouvelles parce qu'il n'y en avait pas a donner !
Je n'ai pas retouché la voiture et elle roule encore ...
Je vais probablement la récupérer encore plus en panne... | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Dim 19 Nov 2017 - 15:09 | |
| Toujours au même point, pas retouché la voiture mais à priori elle roule très bien...
A voir. | |
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VAL74 confirmé


interface : Messages : 155 Date d'inscription : 14/11/2011 Age : 42
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Lun 20 Nov 2017 - 22:25 | |
| Salut, ouep c'est la m***e ces histoires, sur 307 hdi136 rhr de 2004 (SID803 "de misère") j'ai connu la même chose en 2009: l'huile montait j'en enlevais ça remontait... pendant que d'autres cassaient des moteurs par emballement... Batterie changée plus de problème → au lieu de 60Ah-640A d'origine j'ai finit par y planter une 77Ah-780A, que je viens de renouveler hier  (VARTA E44) - Y'avait aussi un capteur d'ouverture du bouchon réservoir HS que j'ai shunté sur le faisceau en bas sur l'essieu. - J'avais aussi remplacé le capteur pression différentielle HS Le défap était compliqué à l'époque (flashé 3-4 x le SID803), suis défappé depuis 2011 et les régénérations se font dans le vide (cérine remplaçée par du go  ) tous les 800kms environ, plus de soucis. A dire au proprio ATTENTION au niveau d'huile → JAMAIS plus haut que le max → emballement moteur = casse La tension batterie au ralenti (avec le testeur hein pas le diag) doit être > à 13,5V | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Mar 21 Nov 2017 - 8:04 | |
| Merci pour ton retour | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Lun 2 Juil 2018 - 21:46 | |
| La voiture roule toujours au top | |
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Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1682 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 34
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Dim 5 Jan 2020 - 18:36 | |
| Pour info la voiture roule encore parfaitement bien... | |
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zamaz Expert


interface : Messages : 8098 Date d'inscription : 15/01/2010 Age : 104
 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération Lun 6 Jan 2020 - 8:23 | |
| salut, Je me suis acheté cet outil pour tester l'état de forme général de la batterie : battery analyser BA101 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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 | Sujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération  | |
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| 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération | |
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