Tu sembles indiquer qu'à huile c'est normal que la tige reste dans sa position ? ==> oui.
Il met arrivé d'avoir acheté pour une 205 les 2 même amortisseurs : kyb huile et kyb gaz en même temps.
j'avais les 2 sous les yeux. Les kyb gaz était livré frétés les huile non.
Les kyb gaz, était très dur a rentrer a la main tellement la tige poussait pour sortir.
Les kyb huile, tel quel la position enfoncé, il restait. Pas forcement aisé a bouger. je dirais relativement ferme.
J'en ai beaucoup plus "chié" à monter les huile que les gaz : car le nombre spires disponibles sont peu nombreuses pour les compresseurs de ressorts et que lorsqu'il faut tenir tout l'ensemble + les coupelles : c'est coton quand t'arrive pas à faire morde le filetage de l'écrou !
Alors qu'avec les gaz la tige est toujours sortie a fond est bien ferme.
Au niveau conduite c'est complètement diffèrent, d'ailleurs la hauteur de caisse était plus haute avec les gaz. En sortie de "dodane" a peu raide, avec les gaz, ça détend sec !
Les huiles beaucoup plus souple et je trouve plus agréable dans la conduite de tous les jours. Mais un régal complet par rapport à des amortisseurs d'origine avec 250000km dans la courge.
De mémoire, il me semble que la longueur complètement déployé n'était pas la même, mais sans retomber dans mes archives photos, je ne sais lequel !
a+