Bonjour à tous,
j'ai actuellement un problème de ralenti sur ma 206. L'histoire est longue comme mon bras mais je vais essayer de faire au plus synthétique et de donner le maximum d'info.
Suite à une casse de la courroie de distribution prématurée (il réstait encore quasi un ans et 5000 km à faire ), j'ai du changer le moteur de ma 206 1.1 essence.
Le moteur de remplacement est un moteur récupéré d'une 106, TU1JP, le même que celui d'origine de ma 206.
le remontage s'est bien passé, aucun incident particulier jusqu'au démarrage : le ralenti fait du yoyo
n'ayant pas à l'époque accès à un logiciel de diag, j'ai commencé par changer le moteur pas à pas sans succès, puis le capteur de pression d'admission, le capteur de température d'admission, le papillon, la sonde lambda, et même la sonde de température d'eau qui était elle cramé.
n'ayant toujours pas réussis à réglé le problème, le circuit d'admission à été vérifié avec un traceur sans plus de succès.
suite à tout ça, je me suis débrouillé pour avoir accès à une interface compatible avec PP2000 et j'ai effectué un diagnostique qui m'a remonté plusieurs défauts :
- Défaut fugitif. abscence de plus permanent à l'afficheur (celui-ci fonctionne pourtant correctement)
- Calculateur coussin gonflable : Défaut fugitif. Tension d'alimentation
- Calculateur coussin gonflable : Défaut fugitif. Inhibition coussin gonflable passager
- Calculateur moteur : Défaut permanent. Moteur pas à pas régulation alenti. Court circuit au plus ou court circuit à la masse (celui-ci passe bizarrement en défaut fugitif de temps en temps)
Ce que j'ai fait à partir de là :
- J'ai passé toutes les connectiques au nettoyant contact (sur le calculateur et sur toutes les sondes reliée à l'admission) et le problème reste toujours le même
- Vérification des connéctiques : les connectiques ont l'air en bon état (pas de pin décalée ou enfoncée).
- Test du moteur pas à pas sous pp2000 : il vibre bien.
- contrôle visuel du faisceau moteur, rien ne semble coupé ou pas à sa place ou en contact avec quelque chose avec lequel il ne devrait pas.
- contrôle de la bobine après avoir vu que certaine bobine (Sagem) pouvaient parasité le ralenti, la mienne est une Electrifil et est en bon état
- Réinitialisation des auto-adaptatifs
pour moi reste 2 possibilités :
- Le faisceau moteur est HS et un fil est coupé
- Le calculateur est HS
Je ne sais pas par contre comment tester le calculateur ou le faisceau. Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur, j'avoue commencer à perdre espoir pour cette voiture
pour résumer les caractéristiques de la voiture :
206 1.1 essence de 2002, moteur TU1JP, calculateur Magneti marelli MM48P (j'ai bien fait l'apprentissage pied planché)
Merci d'avance pour vos réponses, j’espère n'avoir rien oublié.
