Diagnostic automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum diagnostic auto
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  règlementrèglement  
Soutenez le forum, merci
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Pixel

Derniers sujets
» clé scanmaster
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar jlouis16 Mer 23 Fév 2022 - 13:28

» Defaut renault megane 3
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar Marc17megane Mer 23 Fév 2022 - 10:12

» ralenti instable
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar PILOUF Dim 20 Fév 2022 - 13:44

» ScanMaster.ELM.v2.1.Build.771.Incl.Keygen-ChupaChu
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar ping_81370 Sam 19 Fév 2022 - 12:07

» clé activation
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar tonirai Jeu 17 Fév 2022 - 14:44

» xsara picasso ne démarre plus
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar alabourre Dim 13 Fév 2022 - 15:03

» Panne avec trafic 1.9 dti 100 cv de 2003
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar jojo80000 Dim 6 Fév 2022 - 18:49

» le train arrière s'affaisse lentement à l'arrêt c5 H3 de 2006
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar dom2 Dim 6 Fév 2022 - 18:42

» Probleme demarrage 1.5 dci
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar djeff06 Mar 1 Fév 2022 - 21:37

» MultiEcuScan.v4.2.MultiLanguage.WinALL-BLiZZARD
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar cyrille08_fr Dim 30 Jan 2022 - 16:31

» antidémarrage scenic 1 1998
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar rosz9 Lun 24 Jan 2022 - 22:01

» Voyant batterie qui clignote de temps en temps
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar profil54 Ven 21 Jan 2022 - 22:06

» ISO9141 K-line
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar bulbo76 Jeu 20 Jan 2022 - 9:09

» Scenic III 1.6 dci 130, valeur de suie monte en flèche à 2000 tr/min
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar bulbo76 Jeu 20 Jan 2022 - 8:34

» probleme scenic 3 1.6 dci
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimepar bulbo76 Jeu 20 Jan 2022 - 8:25

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 178 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 178 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 568 le Mer 5 Juin 2019 - 0:20
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal

 

 retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
totophe
participant
participant
totophe


interface :
  • Lexia

Messages : 148
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Empty
MessageSujet: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 14:01

Plan B pour réparation ventilateur moteur sur DV6ATED

Symptômes :
-Coupure clim à faible allure
-Surchauffe moteur
-Moto-ventilateur arrêté

Cause :
-moto-ventilateur à hacheur piloté HS .

Le DV6ATED4 des Xsara Picasso (et sans doute d’autres modèles) est piloté par le calculateur d’injection via un hacheur avec une consigne analogique (0 à 100%), sur le même principe que les pulseurs d’habitacle des versions clim.

Le module de commande est indissociable du moteur, puisque intégré à celui-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand on voit la conception du bidule après autopsie, je me demande comment il a fait pour tenir 260000 km…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème, c’est que le moteur coute près de 500 € neuf chez le constructeur, qu’il n’est pas trouvable en adaptable (Oscaro et consors) ni en casse (spècifique, assez rare finalement)

Solutions :

Dans la RTA, il y a plusieurs schémas sur l’injection selon les dates de fabrication et autres éléments.
Il y parait que les DV6ATED existe également en pilotage 2 vitesses avec module externe à relais et résistance (un truc classique, réparable et interchangeable individuellement du moteur)

Autre avantage, ce système se trouve sur tout autres DV6.

Donc récupération d’un moteur avec son faisceau complet jusqu’au calculateur et BSM et son module de variation en casse.

On part de ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour arriver là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’adaptation que je propose consiste à modifier le faisceau avant, par ajout du fil manquant pour la commande bi-vitesse, de manière à pouvoir raccorder indifféremment l’un ou l’autre des moto-ventilateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cela, sur le faisceau récupéré, on démonte les connecteurs 32 voies noir du calculateur d’injection pour récupérer le fil et sa cosse branché à l’emplacement D4.

On démonte également le connecteur 6 voies gris pour récupérer l’autre extrémité du fil n° 1550
Sur l’auto, on démonte également ces deux connecteurs pour y ajouter le fil 1550 sur D4 du 32v NR coté calculo et 2 de 6v GR situé sur le longeron gauche.

Pas de difficulté pour démonter ces connecteurs, ils sont entièrement démontables et modifiable (du vrai légo)

Une fois fait, cela permet de raccorder sur ce connecteur gris (et le noir à coté que l’on n’a pas eu à modifier) le faisceau du moto-ventilateur de la donneuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adaptation pour mette en place le module de commande :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo, on peut voir que le faisceau coté ventilateur a été modifié, je ne me souviens plus pourquoi, je crois que c'est parce que le faisceau était trop court pour aller jusqu'au connecteur.

Une fois l’installation faite, il faut pouvoir télécodé le calculateur d’injection, pour lui signifier que le ventilateur sera piloté en bi-vitesse et non plus par hacheur.

Une fois fait, on essais et…ça marche pas, le ventilateur par en grande vitesse dès la mise du contact.

Ce qui a dù se passer :

Quand le hacheur à laché, je suppose qu’il a cramé la sortie de consigne du calculateur (c’est elle qui sert pour la grande vitesse sur les ventilateurs bi-vitesse) elle sort 10 volts en permanence…

Pour l’histoire, je n’ai pas de calculateur sous la main, je roule donc avec 1 seule vitesse (j'ai débranché le fils 1540), ce qui n’a jamais fait défaut depuis que c’est arrivé en juillet dernier. Il faut dire que cette auto évolue assez peu en ville, et ne connait pas les gros bouchons, et puis un HDI chauffe assez peu.
Revenir en haut Aller en bas
ravican
Expert
Expert



interface :
  • Lexia

Messages : 770
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 68

retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 15:44

Bonjour et BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
maxgeo
Expert
Expert
maxgeo


interface :
  • Lexia

Messages : 8941
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 73

retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 16:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LOULE
Expert
Expert
LOULE


interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

Messages : 961
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 40

retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 20:15

BRAVO RIEN A DIRE
Revenir en haut Aller en bas
totophe
participant
participant
totophe


interface :
  • Lexia

Messages : 148
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 22:27

Salut,

Je remonte ce fil, je profite que le pic est démonté (défaut pression carburant trop basse et un autre défaut lié) pour ouvrir le calculo et tenter de réparer le pilotage du ventilateur manquant (il roule toujours avec 1 seule vitesse de ventilation)

Mais voilà, comme ça se démonte ?

J'ai bien enlever le couvercle, mais le circuit imprimé reste dans le boitier, et n'a pas de vis apparente.

C'est collé aussi ? second tour dans le four pour le démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
grostoto
Admin
grostoto


interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

Messages : 4318
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 50

retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 23:51

salut

c'est quelle réf ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diagnostic-auto.com
totophe
participant
participant
totophe


interface :
  • Lexia

Messages : 148
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 19:06

Edc16c3

Question : 04-03-07, c'est la date de fabrication du calculateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 20:37

salut,exerce toi sur un vieux calculo edcc3 ou edc16c34 hs ou d'ocase avant de terminer d'ouvrir le tien,l'autre coté tiens sur le pcb du calculo.,il faut y aller molo en chauffant au décapeur (modérément)
Revenir en haut Aller en bas
totophe
participant
participant
totophe


interface :
  • Lexia

Messages : 148
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 20:47

Ok, merci.

Je l'ouvrirais une autre fois, j'en ai pas d'autre sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6   retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retour d'expérience sur substitution du moto-ventilateur à hacheur d'un DV6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilateur s'enclenche dès le contact mis Xsara Picasso
» pb ventilateur tourne en permanence sur C5 2,2 hdi 136
» Defaut ventilateur moteur
» Pb ventilateur tourne en permanence sur 207 essence
» Tester ventilateur moteur berlingo 2l hdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diagnostic automobile :: Diagnostic peugeot / citroen :: lexia / pps: lecture défaut et diag-
Sauter vers: