Rappel du premier message :
Bonjour,
Avant d'exposer le problème, voici les informations sur le véhicule:
Modèle: Renault Scénic Expression
Moteur : 1.5 dci 105cv
année : 2008
Kilométrage : 139 000
Le problème: après une petite sortie sur l'autoroute où je n'ai pas dépassé 120 km/h, je passe le péage et au bout de 500m, la voiture perd la puissance. J'essaie de maintenir la vitesse, rien, le moteur s'arrête. Je me rabats sur la bande d'urgence, j'essaie de redémarrer: le moteur tourne, démarre à peine et s'arrête. Pas de fumée derrière moi, pas non plus de bruit bizarre quelconque. Remorquage, etc. Trois jours après, Renault fait le diagnostic: le turbo serait tombé en panne, ce qui aurait entraîné la casse du moteur. Avant de charger la voiture pour la ramener chez moi, un mécano de chez Renault essaie de la redémarrer: elle démarre, tourne 5-10 secondes et s'arrête. Pas de bruit bizarre, pas de fumée quelconque. Pour moi, le moteur ne s'est pas emballé, ce qui n'est pas l'avis de Renault.
Depuis, j'ai appelé plusieurs garagiste pour me renseigner un peu: la plupart d'entre eux est surprise par le diagnostic de Renault et je viens de reregarder encore une fois: le niveau d'huile est affiché correct, au niveau du moteur il y a un peu d'huile à la hauteur du turbo...
Les questions:
- Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème et qu'en pensent les experts de ce forum?
- Est-ce qu'un moteur cassé de ce type peut tout de même démarrer, ne serait-ce que 5-10 secondes?
- Quelles seraient d'éventuelles autres hypothèses à explorer?
Je vous remercie de me donner votre avis avant d'entreprendre un troisième remorquage vers un garagiste...
Je reste disponible pour répondre aux questions si vous en avez...
Merci d'avance pour tout conseil...