Bonjour,
J'ai un souci avec ma dernière acquisition: un 806 2.1 TD toutes options sauf cuir et toit ouvrant.
J'ai acheté ce camion alors que la pompe à injection était HS.
Je me suis dit que j'étais en capacité de la changer.
Et puis en allant chercher le camion, j'ai mis un coup de clef par réflexe et le moulin a craqué du premier coup!
J'ai d'abord eu du mal à rouler avec du fait des prises d'air sur tout le circuit carburant. Surtout porte-filtre et pompe à injection.
Après changement des joints, j'ai apprécié sa conduite pendant 3/4 mois.
Évidemment la pompe à injection n'était pas HS...
Et puis un jour, je m'arrête à coté d'un aérodrome quelques minutes et impossible de repartir. J'ai eu beau vider la batterie et le start-pilot NADA!
Après pas mal de recherches, le calculateur ne donne pas les ordres de démarrage aux différentes électrovannes de la pompe à injection.
C'est-à-dire que l'EV de stop n'est pas alimentée, l'EV de débit moins est alimentée en +12V etc...
La conséquence étant que rien ne sort des sorties haute pression de la pompe à injection.
Je le laisse au garage du coin qui fait passer le concessionnaire et diagnostique un capteur d'avance HS.
Pourtant le moteur démarre le jour où je viens la chercher.
Malheureusement, j'ai mal remonté une série d'électrovannes et ça pisse le GO partout donc le moulin s'emballe à cause des prises d'air.
C'est "normal" sur ces pompes à injection.
Je reprends le montage des électrovannes correctement (en ayant débranché la batterie) et de nouveau impossible de démarrer.
J'ai eu beau tester le capteur d'avance de toutes les façons, vérifier sa connectique, tirer un peu sur ses fils, les tordre: RIEN
Le capteur a toujours la bonne valeur de résistance et le moulin ne démarre pas.
Bilan: mécaniquement, la pompe à injection n'a rien et j'en suis sûr puisqu'elle a tourné à deux reprises après un diagnostic qui la donnait HS.
Les électrovannes et les capteurs donnent bien les bonnes valeurs à l'ohmmètre que le moulin accepte de tourner ou pas. Pour moi, c'est bon aussi de ce coté.
La fameuse prise Kostal a été tournée dans tous les sens, arrosée de tout un tas de produits nettoyant pour contact: aucun effet. d'un autre coté, après passage du concessionnaire, ça marchait sans y avoir touché...
Reste le calculateur qui n'alimente pas les EV correctement: en clair il ne donne pas l'ordre de démarrage et le moulin ne démarre pas!
Pourtant après diagnostic, le calculateur fonctionne correctement quelques temps...
Conclusion: calculateur HS ou défaut bloquant le calculateur. Je suis incapable de diagnostiquer moi-même cela. Qui peut m'aider là-dessus?
Si je dois changer le calculateur, il faut un modèle débloqué? Il faut lui rentrer un code? quel code?
la pompe à injection n'a rien de numérique, donc si code anti-vol il y a, il se trouve ailleurs...Mais ou?
Epilogue: j'aimerais bien conserver le régulateur de vitesse et la conso instantanée de carburant. Pour cela j'ai besoin du calculateur et de la pompe à injection EPIC. Mais si ça me les broute, je lui monte une pompe à injection 100% mécanique et la messe est dite! Non mais...C'est quand même pas un calculo qui va faire la loi...