bonjour à tous
j'ai un gros souci de démarrage sur mon master 3.0dci 140, 2004, 450 000km d'origine
au premier démarrage de la journée, il démarre, monte à 1000tr/mn une seconde et chute à 200 et cale ...
après 3-4 essais de suite, il passe à 500 tient comme ça entre 10 et 30s avant de finalement se mettre à 800 comme normalement
une fois qu'il a trouvé ce régime, ras
si je rédémarre tout est nickel, pas de voyant et aucun soucis, (à part un peu de fumée noire à l'accélération les premières secondes) et j'ai + de patate que avant, ralenti stable par contre j'ai l'impression que le moteur se coupe net alors qu'avant j'avais un accoup quand je tournais la clé
cela est arrivé après que je l'ai touché...
en fait j'avais un voyant de défaut depuis plusieurs mois uniquement à froid et qui disparaissait si démarrage température ldr supérieur à 60°
j'ai réussi à faire disparaitre ce voyant (je ne pas comment car je suis intervenu sur beaucoup de points à la fois)
mais surtout j'ai nettoyé le système d'admission à la bombe...
je sais que j'ai un injecteur qui pisse, est ce que j'aurais pu l'abimer encore plus, est ce que la vanne egr aurait pu se coincer en position ouverte, calamine mal dispersée, cata obstrué????????joints de queue soupape?
si je débranche la vanne egr électriquement, ça ne change rien
j'ai testé avec un autre débitmètre, rien
pas de fuite apparente de gazoil, pas de bulles d'air, filtre à air changé
une idée
ps c'est un common rail