Salut à tous.
Je vais vous raconter une histoire !
J'ai récupéré une 206 1.1 de 2001 à dépanner.
La panne :
Si on roule cool, à froid, aucun problème, à part quelques calages intempestifs.
Dès qu'on demande un peu de puissance le témoin moteur s'allume et le moteur a pas mal de ratés dès qu'on tire dessus.
Au diag, la première fois, défaut sur l'injecteur N°4 (Court circuit au + ou circuit ouvert).
J'efface et quelques temps plus tard je refais un diag.
Je m'attendais au même défaut mais non. Défaut sur l'injecteur N°1 (Court circuit au + ou circuit ouvert).
Après pas mal d'essais, si j'insiste bien j'obtiens deux défauts sur les quatres injecteurs (Concernant court-circuit ou circuit ouvert) et de temps en temps un défaut sur le régulation du ralenti (Par rapport aux calages je suppose).
Ayant accès à un stock de pièces, je commence par changer les injecteurs (Occasion) sans trop y croire.
Résultat non concluant.
Ensuite je me mets à faire de la recherche sur schémas électriques et commence à faire des mesures.
Moteur en route, je m'aperçois que mon multimètre perd les pédales (Pour une simple mesure aux bornes de la batterie il m'affiche 14, ensuite 9 puis 12, 6, 0, 14, ...). J'essaye avec un autre multimètre et pareil.
Et là tout c'est expliqué !
J'ai changé le bloc de bobines et tout est rentré dans l'ordre.
Le bloc d'origine avait apparemment des fuites de haute tension qui perturbait les signaux entrants et sortants du calculateur.
Pour une panne d'injection (D'après PP2000), j'ai changé les bobines...
Un bel exemple qui démontre qu'il ne faut pas se fier a 100% au résultat d'un diag.