Salut à tous,
Sur ma 308 1.6 HDI, je rencontre un problème d'a-coups intermittents entre 1800-2000 tours/minute ainsi qu'un gros problème de fumées noires/grises en charge.
J'ai récemment changé mon débitmètre (acheté chez Oscaro : bonne/mauvaise idée ?, sachant qu'il venait en remplacement d'un de chez Yakarouler qui ne semblait pas neuf et renvoyé).
De temps à autre, j'ai le message "Système anti-pollutiion défaillant" et le bouton orange moteur qui s'allume. J'ai remarqué que ça survient souvent en montée d'un petit col sur mon trajet quotidien (300m rien de bien important cela dit). J'ai pourtant fait un trajet dans les pyrénnées avec des montées plus raides, et aucun problème!
Donc avec ma prise diag je vais voir les défauts, et il ressort toujours le même : défaut intermittent P0104 qui concerne le débitmètre. Il me sort une valeur relevée de température d'air à + de 200° ce qui a de quoi affoler le calculateur en effet!
Je vérifie les branchements, je débranche, je souffle dans la prise vite fait, je rebranche, j'efface le défaut. Tout va bien pendant X heures / X jours puis hop en conduisant ça revient.
J'aurais voulu votre avis : est-ce que je dois limiter ma recherche du problème sur le débitmètre et son faisceau ? C'est à dire, est-ce que l'apparition de ce défaut ne peut pas être lié à un mauvais fonctionnement de la vanne EGR par exemple ?
Je me pose cette question car mon problème de fumées a duré quelque soit le débitmètre (celui de Yakarouler, l'origine ou celui d'Oscaro), donc ça me fait penser à une vanne EGR.
En lisant les paramètres sur diag-b-o-x, la vanne ne semble pourtant pas bloquée, les valeurs RCO et recopie fluctuent et restent proches (je pense que le calculateur aurait envoyé un défaut si ce n'était pas le cas). Elle est à 90% au ralenti sans accélerer, c'est normal ?
Enfin bref, qu'est-ce que vous feriez à ma place ?

La carto a été modifiée par une connaissance il y a plus d'un an. Je n'avais pas ce problème de fumées au début donc je ne pense pas que ça vienne de là. Pour moi tous les problèmes sont apparus quand j'ai voulu mettre un filtre dit "sport" => trop d'huile qui a flingué mon débitmetre d'origine et peut être d'autres choses qui sait??! Je suis reparti sur un filtre classique immédiatement.
Sachant que je suis partant pour un nettoyage de ma vanne EGR, ça ne peut pas lui faire de mal mais ce qui me bloque est la difficulté d'accès .... avec mes grosses patanes et ma patience très limitée je risque d'y passer 2 jours.
Je veux bien également revenir sur une carto officielle mais je ne sais pas comment faire. Je n'ai pas ma carto d'origine.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair et s'il vous faut d'autres infos.
J'attends vos idées avec impatience
