| voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère | |
|
Auteur | Message |
---|
Jbj découvreur

interface : Messages : 21 Date d'inscription : 14/02/2013 Age : 51
 | Sujet: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère Lun 27 Jan 2014 - 14:20 | |
| Bonjour. J'ai fait remplacer ma crémaillère sur scenic 1 phase 2 (1.6 16V de octobre 2002). Depuis, j'ai le voyant ESP qui s'éteint au démarrage, puis s'allume fixe dès que je commence à rouler. Le garagiste (multimarque) me dit de revenir, il va regarder s'il n'a pas touché un capteur de roue ou autre. Avant remplacement, le scénic roulait droit mais avec le volant très légèrement incliné à gauche(pas facile d'estimer l'angle...) et il n'y avait pas de voyant. j'ai vu dans les factures que la crémaillère avait été remplacée une fois déjà chez Renault en 2007. Le garage a fait une géo au petits oignons lors du changement de crémaillère: roule droit et volant droit aussi. Est-il possible que le capteur d'angle du volant, qui était calibré sur le réglage précédent, soit à l'origine du problème? merci de vos conseils. JB | |
|
 | |
jonathanv8 Expert

interface : Messages : 505 Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 36
 | Sujet: Re: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère Lun 27 Jan 2014 - 16:53 | |
| salut,
tu penses qu'il y a un capteur sur le volant?
Je pense que tu as du toucher au capteur d'esp qui est au niveau des cardan si je ne dis pas de bétises | |
|
 | |
popeye05 Expert

interface : - Elm
- Lexia
- Canclip
- Opel
- Multidiag
- Autre
 | Sujet: Re: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère Lun 27 Jan 2014 - 17:25 | |
| salut
dans ta question tu donne la reponse sans le savoir !
en fait il a remplacé la cremaillere et fait une geometrie comme il faut car il a mis le volant droit mais il n'a pas recalibré le capteur d'angle de braquage qu'il y a sur la colone de direction donc le calibrage qui etait present avant remplacement de la cremaillere etait : volant legerement decalé d'un coté pour aller droit alors que maintenant ton volant est droit pour aller droit !
le calculateur l'iterprete comme un defaut car on lui a pas dit de refaire l'apprentissage avec les nouvelles données
il suffit donc de refaire cet apprentissage et le soucis sera réglé | |
|
 | |
yeti270 découvreur

interface : Messages : 18 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 48
 | Sujet: Re: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère Mar 28 Jan 2014 - 22:31 | |
| salut je confirme qu'un decalage d'environ 10° volant peut suffire a allumer le voyant | |
|
 | |
Jbj découvreur

| Sujet: Re: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère Jeu 30 Jan 2014 - 18:56 | |
| Merci de vos réponses. La voiture est passée au diag (multimarque Delphi). 1 capteur de roue ne mesure pas la même vitesse que les autres en roulant. Je commence par le changer, on verra après. A+ | |
|
 | |
Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1669 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 33
 | Sujet: Re: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère Jeu 30 Jan 2014 - 20:38 | |
| Ne changes rien !!!
Il faut juste re-calibrer le capteur de position du volant ! | |
|
 | |
Jbj découvreur

| Sujet: Re: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère Jeu 30 Jan 2014 - 21:19 | |
| Trop tard....commandé. mesures faites en roulant, 3 capteurs donnent la même info, 1 donne des infos de vitesse erronées par rapport aux autres. | |
|
 | |
Jbj découvreur

| Sujet: Re: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère Sam 8 Fév 2014 - 12:56 | |
| Bon en effet ce n'était pas le capteur de roue. Son changement n'a rien donné (30€ pour rien) Passage à la concession pour réinitialisation du capteur d'angle de volant et le problème a été résolu. Ils ne m'ont même pas fait payer A+ : JB
| |
|
 | |
regtess Expert

interface : Messages : 617 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 40
 | Sujet: Re: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère Sam 8 Fév 2014 - 13:46 | |
| Bonne nouvelle alors...
Petite question quand tu as remplacer ta cremaillere, que le volant a ete remis en place, on dois faire le point milieu de cremaillere normalement. Ce fameux point milieu de cremaillere a t il ete fait sur ton vehicule? Car avec ce controle/reglage tu n'est pas obliger des recalibrer le capteur d'angle. Sauf erreur de ma part.
Donc pour moi je pense que le defaut vien du volant qui a ete mal remonter... | |
|
 | |
Jbj découvreur

| Sujet: Re: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère Sam 8 Fév 2014 - 18:44 | |
| Salut. Relis mon 1er message....le volant a été remis bien droit (sans être démonté, c'est l'alignement de la crémaillère qui a été refait nickel) par ce garagiste pointilleux. Alors qu'avant, le scénic roulait droit avec le volant un poil décalé....fait chez renault pas l'ancien proprio en 2007 JB | |
|
 | |
regtess Expert

| Sujet: Re: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère Sam 8 Fév 2014 - 22:52 | |
| - Jbj a écrit:
- le volant a été remis bien droit (sans être démonté
Remis bien droit sans etre demonté...la j'arrive pas a comprendre... Il a demonter les "cardans" alors? Mais comment le capteur d'angle peux detecter un defaut si on ne touche pas au volant? J'arrive pas a comprendre le pourquoi du comment... | |
|
 | |
Teuteu0169 Expert

interface : Messages : 1669 Date d'inscription : 06/10/2012 Age : 33
 | Sujet: Re: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère Sam 8 Fév 2014 - 23:01 | |
| C'est pourtant pas compliqué.
Admettons que tu roules avec ta voiture bien droit, le volant est un peu tordu. Pour palier a ce problème tu joues sur les rotules de direction. Tu en desserres une d'un tour et tu resserres l'autre d'un tour. Ta voiture ira droit, mais avec un volant droit.
Le calibrage du capteur de position de colonne de direction sera donc faussé. C'est aussi simple que ça. Et il ne lui faut pas grand chose pour être faussé crois moi ! | |
|
 | |
regtess Expert

| Sujet: Re: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère Dim 9 Fév 2014 - 0:32 | |
| Oui logique, j'etais focalisé sur la position du capteur, mais en effet si tu decalles ton réglage de parallélisme ça fausse l'alignement du volant.... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère  | |
| |
|
 | |
| voyant ESP scenic 1 après changement crémaillère | |
|