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| | alimentation electrovanne EGR | |
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Auteur | Message |
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jlc19 pipelette


interface : - Lexia
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Messages : 336 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 59
 | Sujet: alimentation electrovanne EGR Mer 5 Déc 2012 - 21:13 | |
| salut. depuis quelques temps,ralenti un peu chaotique,et aujourd'hui,j'entends un ronflement sous le capot,moteur arrêté. c’était l’électrovanne de l'EGR,et celle ci s’arrête en débranchant le tuyau de la vanne. donc je me lance avec le testeur,et je mesure 3,5V a l'alimentation de l’électrovanne,pour 12V d’après la RTA??? chose que j'ai du mal a saisir,vu qu'elle est sur la même ligne que l'alim de la pompe HP,qui elle est bien mesurée a 12V. de plus,j'ai redémarré et l’électrovanne s'est remise a ronfler sans que j'ai rebranché le connecteur??? la,je capte pas.
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|  | | JR35 moderateur

interface : Messages : 1357 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 42
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Mer 5 Déc 2012 - 22:10 | |
| Quel voiture ? Quel moteur ? Quel système d'injection ???
Soit précis car il peut y avoir plusieurs système ...
Ensuite, c'est souvent une commande par RCO, donc au multimètre, il te mesure une tension moyenne (qui peut être de 3,5v !). | |
|  | | jlc19 pipelette


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Messages : 336 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 59
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 13:16 | |
| salut.oui,pardon voiture berlingo 2004 moteur 2.OHDI DW10TD L3 injection siemens. et,d’après la RTA,je dois bien avoir 12V a la borne 1 voici le schéma, sur tracé en rouge,la ligne qui m’intéresse,donc j'ai du 12V en 1203A(debimetre),1203F(pompe HP),1203H(regulateur HP),et du 3,5V en 1203K(electrovanne EGR)??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | dom62 Expert

interface : Messages : 1103 Date d'inscription : 10/02/2012 Age : 54
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 16:40 | |
| es tu sur de ton multimetre ? peut etre un fil coupée ou alors une connextion oxidée apres rien ne t empeche de repiquer en paralle sur ton 12 volts d alimentation pour voir le changement | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 16:54 | |
| - jlc19 a écrit:
- salut.oui,pardon
voiture berlingo 2004 moteur 2.OHDI DW10TD L3 injection siemens.
et,d’après la RTA,je dois bien avoir 12V a la borne 1
voici le schéma, sur tracé en rouge,la ligne qui m’intéresse,donc j'ai du 12V en 1203A(debimetre),1203F(pompe HP),1203H(regulateur HP),et du 3,5V en 1203K(electrovanne EGR)???
 Certes les alim 12V sont communes, mais c'est le calculateur qui met à la masse chaque organe indépendamment selon les besoins. Par rapport à quoi tu prends ta masse, la masse véhicule ou la broche 2 du connecteur de l'electrovanne, ou autre? Autrement JR35 a raison, tu mesures une tension moyenne car RCO. |
|  | | Ricco pipelette

interface : Messages : 386 Date d'inscription : 03/11/2012 Age : 40
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 17:15 | |
| +1, tu dois faire la mesure entre la borne 1 du connecteur de l'EGR et une masse sur le véhicule. C'est le calculo qui met à la masse l'autre borne selon une certaine fréquence, donc si tu mesures la tension entre les bornes 1 et 2 du connecteur, tu vas mesurer une tension moyenne.
A mon avis ce n'est pas un souci d'alimentation électrique de l'électrovanne EGR !
Pour tes soucis de ralenti, il faudrait voir si la vanne EGR ferme bien au repos, je pense qu'elle est encrassée et laisse passer des gaz même au ralenti alors qu'elle devrait être fermée à ce moment là. | |
|  | | dom62 Expert

interface : Messages : 1103 Date d'inscription : 10/02/2012 Age : 54
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 17:20 | |
| tu débranche ta vanne egr tu mets ton testeur sur la fiche 1 et l autre a la masse la tu dois avoir du 12 volts | |
|  | | jlc19 pipelette


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Messages : 336 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 59
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 17:28 | |
| je viens de m'y repencher a l'instant,et j'ai du 12V en permanence a la borne 2,et toujours du 3,5V a la 1 en permanence aussi.pourtant au lexia, le RCO EGR évolue suivant l’accélération. sinon,je prends la masse au véhicule(masse batterie),et oui je suis sur du testeur,je l'ai emprunté au taf et il est controlé.
j'ecrivais pendant vos messages,donc je confirme,j'ai du 3,5V a la borne 1 et 12V a la borne 2 | |
|  | | bona participant


interface : Messages : 90 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 58
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 17:54 | |
| La commande RCO est une commande en courant il me semble,tu ne peu donc la controler qu'electrovanne branchée | |
|  | | jlc19 pipelette


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Messages : 336 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 59
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 18:19 | |
| voici un enregistrement de parametres,vous en pensez quoi? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|  | | bona participant


interface : Messages : 90 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 58
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 18:31 | |
| La RCO vanne visualisée a l'écran correspond a l'ordre donnée a la vanne en aucun cas sa position réelle sur ces moteurs car il n'y a pas de surveillance de la position réelle de la vanne.Mais pourquoi tu n'essai pas une autre vanne tout simplement? | |
|  | | jlc19 pipelette


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Messages : 336 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 59
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 18:49 | |
| oui,oui,d'accord pour la vanne,mais donc,ça ne permet pas de voir si l’électrovanne est bonne ou non? ça retransmet juste l'ordre donné par le calculateur?
pour la vanne elle même,je considère qu'elle est bonne car elle a été changée depuis 40000kms , je l'ai nettoyée récemment, je l'entends bien claquer en retirant le tuyau,et elle referme bien.
c'est sur que ça prouve pas qu'elle suive le bon cycle.
merci | |
|  | | Ricco pipelette

interface : Messages : 386 Date d'inscription : 03/11/2012 Age : 40
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 18:56 | |
| Pourquoi penses-tu qu'il s'agisse d'un problème dû à l'EGR pour commencer ? Parce que entendais l'électrovanne "ronfler", comme tu dis ?
Ton ralenti est instable quand ? à froid ? à chaud aussi ? tout le temps ?
As-tu des codes défaut qui ressortent lors du diagnostic au Lexia ?
Puisque tu penses que ta vanne EGR est propre, essaie de débrancher sa commande pneumatique, voire de bloquer physiquement le passage des gaz avec une plaque métallique entre la vanne et le collecteur... mais de toutes façons la vanne ne laisse normalement pas passer de gaz au ralenti (si elle est bien étanche). | |
|  | | bona participant


interface : Messages : 90 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 58
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 19:14 | |
| Controle ton circuit d"air : durit félée au niveau de l'emmanchement electrovanne...Et si rien d'anormale change ton electrovanne, y en a plein dans les casses. | |
|  | | jlc19 pipelette


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Messages : 336 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 59
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 20:22 | |
| bon,pour résumer, ralenti un peu chaotique surtout a froid,chose qui s'arrange si je débranche l'EGR,le problème,et j'ai tout essayé(tuyau bouché,plaque,débranchement électrovanne,voire même plaque percée)je finis par avoir l'allumage du voyant et/ou passage en mode dégradé. pour le diag,lexia ne remonte aucun défaut,EGR activé bien sur. pour ce qui est des contrôles du circuit d'air,j'ai tout suivi,j'ai eu l'occasion de bien tout vérifier car j'ai du deculasser très récemment suite a une connerie,j'ai donc pris le temps de bien tout ausculter. d'ailleurs,je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir l’état des conduits d'admission d'une culasse de 100000kms ou l'EGR a rempli son role,on dirait une cheminée pas ramonée depuis des années... donc,oui je peux essayer une autre électrovanne,mais je n'arrive quand même pas a comprendre,d'une, pourquoi elle ronfle connecteur débranché,et pourquoi j'ai ces tensions la a ces bornes la. en tout cas,merci pour votre aide | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 20:45 | |
| - jlc19 a écrit:
- bon,pour résumer, ralenti un peu chaotique surtout a froid,chose qui s'arrange si je débranche l'EGR,le problème,et j'ai tout essayé(tuyau bouché,plaque,débranchement électrovanne,voire même plaque percée)je finis par avoir l'allumage du voyant et/ou passage en mode dégradé.
pour le diag,lexia ne remonte aucun défaut,EGR activé bien sur. pour ce qui est des contrôles du circuit d'air,j'ai tout suivi,j'ai eu l'occasion de bien tout vérifier car j'ai du deculasser très récemment suite a une connerie,j'ai donc pris le temps de bien tout ausculter. d'ailleurs,je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir l’état des conduits d'admission d'une culasse de 100000kms ou l'EGR a rempli son role,on dirait une cheminée pas ramonée depuis des années... donc,oui je peux essayer une autre électrovanne,mais je n'arrive quand même pas a comprendre,d'une, pourquoi elle ronfle connecteur débranché,et pourquoi j'ai ces tensions la a ces bornes la. en tout cas,merci pour votre aide Tu as du déculasser pourquoi? Et qu'as tu fait sur la culasse? |
|  | | jlc19 pipelette


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Messages : 336 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 59
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 21:02 | |
| pour faire simple,j'avais acheté ce berlingo y'a 2 ans a 80000kms,et en dessous du prix du marché,bon je m’étais fait avoir,car il avait été bricolé et déculassé une première fois,j'ignore pourquoi. après une petite remise a niveau,la voiture se comportait pas mal,hormis des problèmes de démarrage a froid que j'avais d'ailleurs exposes sur le forum,bref. puis au mois de septembre,problème de durit de refroidissement dures,donc joint de culasse. en fait,la culasse n’était pas serrée au couple  pour te dire le niveau des "mécanos" qui y avaient touché. donc deculassage,et contrôle de la culasse,heureusement,pas de mal. et a cette occasion,j'ai pu vérifier tout ce qui était possible. voila,en résumé,ma mésaventure. | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 21:16 | |
| - jlc19 a écrit:
- pour faire simple,j'avais acheté ce berlingo y'a 2 ans a 80000kms,et en dessous du prix du marché,bon je m’étais fait avoir,car il avait été bricolé et déculassé une première fois,j'ignore pourquoi.
après une petite remise a niveau,la voiture se comportait pas mal,hormis des problèmes de démarrage a froid que j'avais d'ailleurs exposes sur le forum,bref. puis au mois de septembre,problème de durit de refroidissement dures,donc joint de culasse. en fait,la culasse n’était pas serrée au couple pour te dire le niveau des "mécanos" qui y avaient touché. donc deculassage,et contrôle de la culasse,heureusement,pas de mal. et a cette occasion,j'ai pu vérifier tout ce qui était possible. voila,en résumé,ma mésaventure. En as tu profité pour démonter les soupapes, pour vérifier l'état des portées sur les sièges, et faire un petit rodage au passage. Tes problèmes de démarrage sont peut être dus à un défaut d'étanchéité des soupapes. |
|  | | Ricco pipelette

interface : Messages : 386 Date d'inscription : 03/11/2012 Age : 40
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 21:22 | |
| Avec ces précisions, on comprend mieux de quoi on parle !  As-tu vérifié si les bonnes classes d'injecteurs sont télécodées ? | |
|  | | jlc19 pipelette


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Messages : 336 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 59
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 21:38 | |
| En as tu profité pour démonter les soupapes, pour vérifier l'état des portées sur les sièges, et faire un petit rodage au passage. Tes problèmes de démarrage sont peut être dus à un défaut d'étanchéité des soupapes.
les compressions avaient été prises OK,donc non pas de demontage des soupapes
As-tu vérifié si les bonnes classes d'injecteurs sont télécodées ?
en siemens,pas de telecodage d'injecteurs a ma connaissance | |
|  | | Invité Invité
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Jeu 6 Déc 2012 - 21:48 | |
| En as tu profité pour démonter les soupapes, pour vérifier l'état des portées sur les sièges, et faire un petit rodage au passage. Tes problèmes de démarrage sont peut être dus à un défaut d'étanchéité des soupapes.
les compressions avaient été prises OK,donc non pas de demontage des soupapes
Le test de compression c'est valable pour faire un diag et éviter de déculasser pour rien. Dommage, car quand tu vois tout le boulot à faire pour déculasser, moi je prèfère passer 2 heures de plus et inspecter les soupapes et les sièges puis faire un petit rodage et changer les joints de queue de soupapes au passage. On déculasse une fois à 2 maxi dans la vie d'un moteur.
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|  | | tony76 Expert


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Messages : 673 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 43
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Ven 7 Déc 2012 - 2:51 | |
| logiquement sur ce modele tu peux supprimer par une plaque l'egr sans remonter de defaut a l'odb
tes filtres ils sont comment (air , gasoil) et as tu essayé avec un autre débitmetre ?? , as tu fais les retours injecteurs , et sinon tu parles bien de l'electro qui alimente la vanne EGR , et son papillon doseur il est dans quel etat ? as tu essayé d'intervertir les electros
(ma derniere panne était un probleme de ralenti ~1200 trs et j'avais du gasoil dans tous mes connecteurs ,c'etait une fuite du réchauffeur) peut etre rien a voir mais controle tes connecteurs,connectiques !! | |
|  | | jlc19 pipelette


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Messages : 336 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 59
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Ven 7 Déc 2012 - 15:21 | |
| - TDRA2004 a écrit:
- [i]
Le test de compression c'est valable pour faire un diag et éviter de déculasser pour rien. Dommage, car quand tu vois tout le boulot à faire pour déculasser, moi je prèfère passer 2 heures de plus et inspecter les soupapes et les sièges puis faire un petit rodage et changer les joints de queue de soupapes au passage. On déculasse une fois à 2 maxi dans la vie d'un moteur.
oui,d'accord avec toi.bon,si tu veux,j'en ai profité pour nettoyer les conduits de la culasse des bienfaits de l'EGR,donc j'ai rempli d'essence C les conduits et laissé le produit une nuit dedans,pas un suintement dans la chambre c'est bien signe que l’étanchéité des soupapes est correcte. | |
|  | | jlc19 pipelette


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Messages : 336 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 59
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Ven 7 Déc 2012 - 15:41 | |
| - tony76 a écrit:
- logiquement sur ce modele tu peux supprimer par une plaque l'egr sans remonter de defaut a l'odb
tes filtres ils sont comment (air , gasoil) et as tu essayé avec un autre débitmetre ?? , as tu fais les retours injecteurs , et sinon tu parles bien de l'electro qui alimente la vanne EGR , et son papillon doseur il est dans quel etat ? as tu essayé d'intervertir les electros
(ma derniere panne était un probleme de ralenti ~1200 trs et j'avais du gasoil dans tous mes connecteurs ,c'etait une fuite du réchauffeur) peut etre rien a voir mais controle tes connecteurs,connectiques !! je viens de changer le filtre a GO,et l'air en début d'année,et vérifié hier. le débitmètre a été changé juste avant que j’achète l'auto.(2ans,30000kms) je n'ai qu'une électrovanne,pas de gestion de turbo,pas de papillon doseur.(moteur DW10TD-L3). par contre,non,je n'ai pas fait de test de retour injecteurs,je pense le faire,je n'ai que les données de correction de lexia qui sont bonnes,mais qui ne reflètent pas tout. et si je mets une plaque a l'EGR,je n'ai pas de défaut a l'ODB,mais je passe en dégradé après une centaine de kms. je discutais sur un autre forum avec quelqu'un qui a un 2.0HDI mais de 2006,qui n'a eu aucun probleme en mettant une plaque,comme quoi... j'ai même lancé un défi sur ce même forum,a quiconque me trouverait une solution,sauf a modifier la carto de l'EGR dans le calculo,bien sur,a shunter l'EGR sur un 2004.pas de réponse. | |
|  | | Ricco pipelette

interface : Messages : 386 Date d'inscription : 03/11/2012 Age : 40
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Ven 7 Déc 2012 - 16:20 | |
| Tu as quoi comme défauts au diag lorsque tu passes en mode dégradé après une centaine de kilomètres ? | |
|  | | Ricco pipelette

interface : Messages : 386 Date d'inscription : 03/11/2012 Age : 40
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Ven 7 Déc 2012 - 16:23 | |
| Je pense que tu pourrais aussi tenter un téléchargement (mise à jour) du calculateur injection, cela résout parfois les soucis d'à-coups ou de ralenti irrégulier. Tu peux le faire toi-même par Internet avec Lexia V41 ou bien chez le concessionnaire, on en parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|  | | jlc19 pipelette


interface : - Lexia
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Messages : 336 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 59
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Ven 7 Déc 2012 - 17:07 | |
| - Ricco a écrit:
- Tu as quoi comme défauts au diag lorsque tu passes en mode dégradé après une centaine de kilomètres ?
de mémoire,P0400 régulation EGR pour le reste,je sais que j'en avais parlé au concess quand ils me l'avaient gardé un mois l'année dernière,ça n'avait rien changé au problème,y'avait rien de ce coté la. | |
|  | | nico80120 pipelette

interface : Messages : 422 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 41
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Ven 7 Déc 2012 - 18:05 | |
| salut,je ne comprend pas pourquoi ton diag se base uniquement sur l'egr,pour ce qui est du bruit a l'arret c'est tout simplement la mise a l'air libre de ton électrovanne qui est en cause.Je partirais plutot sur un controle de retour injecteur moteur froid,cas connu de détérioration de pompe sur les siemens et de ce fait pollution complete du circuit de go par de la limaille | |
|  | | jlc19 pipelette


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Messages : 336 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 59
 | Sujet: Re: alimentation electrovanne EGR Ven 7 Déc 2012 - 18:24 | |
| - nico80120 a écrit:
- salut,je ne comprend pas pourquoi ton diag se base uniquement sur l'egr,pour ce qui est du bruit a l'arret c'est tout simplement la mise a l'air libre de ton électrovanne qui est en cause.Je partirais plutot sur un controle de retour injecteur moteur froid,cas connu de détérioration de pompe sur les siemens et de ce fait pollution complete du circuit de go par de la limaille
salut,ok,. sinon ça veut dire qu'elle est morte ou non? pour le reste changement l'année dernière au concess de la pompe HP et des injecteurs,pour rien je te l'accorde,mais c'est neuf quand même. 2700 euros de facture et pas de changement pour les démarrages a froid,et encore je suis tranquille de mars a novembre,et après par grand froid ,il démarre nickel,c'est la que je sèche??? mais par contre,je n'ai jamais fait aucune relation entre les problèmes de démarrage et l’EGR;à la base,je posais juste une question sur le voltage reçu à l’électrovanne.
Dernière édition par jlc19 le Ven 7 Déc 2012 - 19:07, édité 1 fois | |
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