Et voici celle de la 308, étonnant n'est ce pas?3. Remplissage
ATTENTION : N'utiliser que du liquide de frein neuf et non émulsionné . Éviter toute introduction d'impuretés dans le circuit hydraulique .
Utiliser exclusivement le ou les fluides hydrauliques homologués et recommandés : DOT4 .
Remplir le réservoir de liquide de frein (1) au maximum de sa capacité .
Renouveler le liquide de frein dans les étriers en purgeant le circuit jusqu'à écoulement de liquide propre (voir ci-dessous) .
ATTENTION : Pendant les opérations de purge, veiller au maintien du niveau de liquide de frein dans le réservoir et le compléter .
4. Précautions à prendre avant de purger un circuit de freinage
Les véhicules équipés de l'ABS ou de l'ESP ont un système composé de 2 circuits de freinage :
Le circuit de freinage primaire qui est le circuit principal directement mis sous pression par la pédale de frein
Le circuit de freinage secondaire interne au bloc hydraulique
Pour purger ce système de freinage, il faut procéder en 2 étapes .
Après une intervention sur le maître-cylindre ou sur le bloc hydraulique ABS/ESP, purger dans l'ordre :
La roue arrière droite
La roue arrière gauche
La roue avant droite
La roue avant gauche
Après une intervention sur un étrier de frein, purger dans l'ordre :
L'étrier déposé
La roue arrière droite
La roue arrière gauche
La roue avant droite
La roue avant gauche
NOTA : Lors d'une dépose-repose maître-cylindre, terminer la purge automatique par une purge manuelle .
5. Procédure de purge
ATTENTION : Respecter l'ordre d'ouverture des vis de purge .
NOTA : Il existe deux procédures de purge du système de freinage .
5.1. Purge automatique
Mettre en place l'outil [1] sur le réservoir de liquide de frein (1) .
Purger le circuit en se référant à la notice d'utilisation de l'appareil .
Lorsque la purge du circuit de freinage est terminée, contrôler la course de la pédale .
Si la course est longue et spongieuse, recommencer la procédure de purge .
5.2. Purge manuelle (à la pédale)
NOTA : Deux opérateurs sont nécessaires .
ATTENTION : Couper le contact .
Accoupler un tuyau transparent sur la vis de purge .
Appuyer lentement sur la pédale de frein .
Ouvrir la vis de purge .
Maintenir la pédale en appui à fond de course .
Fermer la vis de purge .
Laisser revenir naturellement la pédale de frein .
Répéter l'opération jusqu'à ce que le liquide de frein s'écoule propre et exempt de bulles d'air .
Procéder de la même manière pour les autres roues .
Lorsque la purge du circuit de freinage est terminée, contrôler la course de la pédale .
Si la course est longue et spongieuse, recommencer la procédure de purge .
ATTENTION : Vérifier la libre rotation des roues, frein de stationnement desserré .
Remplir si nécessaire avec du liquide de frein synthétique homologué et recommandé .
6. Purge
6.1. Circuit de freinage
Cette opération s'effectue en 2 étapes :
Effectuer une purge automatique ou une purge manuelle ( À l'aide de la pédale de frein ) ( Circuit primaire )
Terminer la purge (circuit secondaire) en se reportant exclusivement à la procédure de l'appareil de diagnostic
L'ordre ici me parait plus logique, on commence par la roue la plus éloignée du MC.
Pour la 308 le contact doit être coupé