forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par Teuteu0169 Aujourd'hui à 12:01

» gps r-link
par doudou espace92 Aujourd'hui à 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Hier à 22:53

» Capteur de pression TPMS
par grostoto Hier à 22:52

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Hier à 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Hier à 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Hier à 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 262 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 256 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bmag52, fanfoue74, heineken, loukoum60, remy28, sydney62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min   Mar 10 Avr 2012 - 20:21

Bonjour à tous

Pour commencé voici mon problème :

Ma voiture est une Opel Astra 1.9 CDTI 120 Cosmo de 2005 avec 178000 kms environ que j'ai acheté il y a 6 mois..

A l'arrêt au point mort comme en roulant, mon moteur saccade de façon ponctuel entre 1500 et 1800 tr/min et des vibration du moteur se ressentent dans l'habitacle. Au dessus de ce régime aucun problème...
A côté de ça, pas de voyant allumé, pas de trou à l’accélération, pas de défaut lorsque je fais le code avec les pédales de frein et d’accélération, la voiture fonctionne bien.
Lors d'un passage au garage pour une vidange il y 3 semaines environ, j'avais demandé au mécano de regarder mon problème, mais ce dernier me dit sans conviction et sans utilisation d'outil de diagnostique que la pompe d'injection qui est défectueuse et que j'allais finir par tomber en panne.

Pas convaincu et poussé par ma curiosité je suis déterminé a trouvé la solution par moi même, car je n'ai pas envie d'accumuler les factures et les visites dans des garages pour rien.

Après avoir nettoyé la vanne EGR et la sonde MAP en vain, j'ai acheté un Op Com pour tenté de diagnostiquer le problème.

Je me suis penché sur l'injection et j'ai donc fait plusieurs visu des retours mais à quelques jours d'intervalle et les valeurs sont différentes.
Sur mon premier relevé, sur le cylindre 4 j'ai relèvé 5.08 mg/stroke lorsque le moteur ne tourne pas rond.
Sur le second relevé, lorsque le moteur tourne normalement toutes les valeurs sont "bonnes" (cylindre 4 à environ 3 mg/stroke) mais lorsque celui ci saccade les cylindres 2 et 4 passe à +/- 5 mg/stroke.
J'ai également constaté, après avoir bêtement débranché le retour gasoil d'un des injecteur en ayant pris soin d'en foutre partout autour des portes injecteurs, que des petites bulles se formaient autour de l'injecteur N°3 ( le 3ème en partant de la gauche si je ne dit pas de bêtise ) lorsque celui-ci baignait dans le gasoil.
En regardant les factures de l'ancien proprio, l'injecteur N°3 a été changé en 2009..

Mes questions sont les suivantes :

- Je peux donc en conclure qu'il a une prise d'air au niveau de cet injecteur et que le joint doit être changé ?
- Cette prise d'air peut elle être la cause de mon problème ? si oui de quelle façon ? Que provoque t'elle comme disfonctionnement ?
- Cette prise d'air peut elle avoir une influence sur le comportement des autres injecteurs ?

Merci d'avance..

Ptimica

Revenir en haut Aller en bas
ecomouv
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min   Mer 11 Avr 2012 - 21:58

Salut

Pas de lien entre ton problème et ta fuite injecteur . Quelques petites bulles autour de l'injecteur ne pose aucun probléme . C'est tres courrant .

Il faut d'abord que tu détermine si ton moteur tourne sur 3 cylindres quand tu as le probléme . Soit en les coupant un par un avec opcom soit en les débranchant . Tu pourra ainsi trouver quel cylindre a un problème . Ensuite ( si le probléme est sur 1 cylindre en particulier) regarde bien la prise de l'injecteur qui pose des problème quelques fois . Si ca c'est bon , fait un test de débit retour ( les 4 injecteurs pendant 3 minutes au ralenti . puis le meme test , mais en actionant en méme temps le test de pression pompe 2 ou 3 fois ce qui va permettre de voir les retours avec 1500 bar ). Si tu as de la chance tu trouvera un débit tres élevé sur le cylindre qui pose probléme . Mais quelques fois l'injecteur est HS sans problème de retour . Si c'est le cas , il faudra faire un test de compression avant de changer l'injecteur pour etre sure que le problème vienne bien de l'injection .

Si le probléme n'est pas sur un cylindre en particulier il faudra penser au volant moteur ...Mais on verra ca dans un autre épisode .

Bon diag ... Ecomouv

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min   Jeu 12 Avr 2012 - 22:46

Salut,

J'ai fais une mesure ce soir et j'ai remarqué dans les blocs de mesure que les valeur de la vanne EGR ne sont pas stable.

J'ai fais une video mais je ne peux pas la poster, on voit les valeurs
EGR position commanded et EGR pulse ratio qui jouent très fortement au yoyo quand le moteur saccade.

Est ce une cause ou une conséquence ?

Merci

ptimica
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min   Jeu 12 Avr 2012 - 23:30

Bonsoir,

Pour savoir si cause ou conséquence, une solution simple : Débrancher l'EGR !
Et à terme virer cette saloperie (avis perso)...

Cordialement,

M
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min   Lun 16 Avr 2012 - 13:28

ecomouv a écrit:
Salut

Pas de lien entre ton problème et ta fuite injecteur . Quelques petites bulles autour de l'injecteur ne pose aucun probléme . C'est tres courrant .

Il faut d'abord que tu détermine si ton moteur tourne sur 3 cylindres quand tu as le probléme . Soit en les coupant un par un avec opcom soit en les débranchant . Tu pourra ainsi trouver quel cylindre a un problème . Ensuite ( si le probléme est sur 1 cylindre en particulier) regarde bien la prise de l'injecteur qui pose des problème quelques fois . Si ca c'est bon , fait un test de débit retour ( les 4 injecteurs pendant 3 minutes au ralenti . puis le meme test , mais en actionant en méme temps le test de pression pompe 2 ou 3 fois ce qui va permettre de voir les retours avec 1500 bar ). Si tu as de la chance tu trouvera un débit tres élevé sur le cylindre qui pose probléme . Mais quelques fois l'injecteur est HS sans problème de retour . Si c'est le cas , il faudra faire un test de compression avant de changer l'injecteur pour etre sure que le problème vienne bien de l'injection .

Si le probléme n'est pas sur un cylindre en particulier il faudra penser au volant moteur ...Mais on verra ca dans un autre épisode .

Bon diag ... Ecomouv

Comment peut on couper les injecteurs un par un avec l'op com ?

Ce week end j'ai démonté la vann EGR, gros netooyage car trés encrassé ainsi que l'entrée côté admission qui été presque bouché, puis pose d'une bride que l'on trouve chez Fiat.
La voiture a plus de pêche je trouve, mais le probléme n'a pas complétement disparu.
J'attend ma commande de Fuel Gard II pour netoyer un peu plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min   Lun 16 Avr 2012 - 14:46

comment se comporte le moteur au ralenti :
tremblement anormal ?
bruit anormal ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min   Lun 16 Avr 2012 - 19:49

La journée d'aujourd'hui m'a permis de voir si le nettoyage et la bride ont fait leur effet :

- Au démarrage le ralenti est normal
- Au point mort, j’accélère jusqu’à 1800 tr/min et je stabilise, 1 fois sur 2 l'aiguille du compte tour redescend à 1500 tr/min et le moteur saccade avec tremblement anormal, il ne tourne pas rond c'est évident, une forte odeur d’échappement se ressent également.
- Si j’accélère, plus de vibration et il semble mieux tourner. Si je relâche, au régime de ralenti il saccade d'abord puis reprend un régime normal 8 fois sur 10 environ. ( correction ??)

- En roulant, en phase d’accélération à n'importe quel régime aucun problème, la voiture à la pêche.
- En vitesse stabilisée, sans contrainte pour le moteur, route plate par exemple dans un bouchon notamment, entre 1200 et 1800 tr/min le phénomène est présent, au delà plus rien et au même régime dans une côte, pas de saccade..
- Lors d'une petite marche arrière, problème..

j'ajoute que le phénomène est moins violent et moins systématique qu'avant le nettoyage, mais il est bel et bien là..Mais uniquement quand le moteur n'est pas véritablement sollicité..
abdel124
participant
participant

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min   Lun 16 Avr 2012 - 20:50

bonsoir
ben vraiment la maladie de Opel Astra 1.9 CDTI 120 Cosmo les injecteurs car j'ai un cousin il avait la meme probleme c'est le probleme mecanique tu peut pas savoir avec un outil diag
ecomouv
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min   Lun 16 Avr 2012 - 21:58

Salut

Tu as fait le test des injecteurs ? Ton expliquation me fait aussi pensé au pompage qu'il y avait sur les premiers ZAF B quand on changeait la vanne Egr . Sur les nouvelles vannes , le ressort était plus dure et on avait un phénomène de pompage ( acoup avec un fréquence d'environ 1 seconde) dans cette plage de régime . Il fallait alors programmer l'ecu avec la derniere version sps . Ce qui expliquerait pourquoi c'est mieux avec la bride fiat . [img][/img]

Mais bon si c'est ca ton problème , ca ne ressemble ni à des ratés , ni à un moteur qui tourne sur 3 pattes . Le calculo ne se programme qu'avec tech 2 ou la MDI .

A+ Ecomouv
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min   Lun 16 Avr 2012 - 22:13

Non je ne l'ai pas fait, dans un de mes postes précédent je posais justement la question, comment on coupe les injecteur un par un avec Op com ?
Comment un problème de programmation peut il venir si tardivement ?
cigalou
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Opel
  • Autre

MessageSujet: Re: Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min   Mar 17 Avr 2012 - 13:03

Bonjour

Ecomouv a raison, il y a bien une mise à jour pour les saccades sur ton 19DT ( opel seulement ) .
Eh oui une re programmation, ça se fait même 7 ans aprés !

Ceci dit avec ton OPCOM, va voir dans les tests de balance des cylindres pour voir la compensation de tes injecteurs .
Ca ressemble beaucoup à un pb d'injecteur ............ ou une ouverture intempestive de la vanne EGR ( supprimée si j'ai bien compris, donc ).

Bon Diag Cigalou

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min   Mar 17 Avr 2012 - 13:37

cigalou a écrit:
Bonjour

Ecomouv a raison, il y a bien une mise à jour pour les saccades sur ton 19DT ( opel seulement ) .
Eh oui une re programmation, ça se fait même 7 ans aprés !

Ceci dit avec ton OPCOM, va voir dans les tests de balance des cylindres pour voir la compensation de tes injecteurs .
Ca ressemble beaucoup à un pb d'injecteur ............ ou une ouverture intempestive de la vanne EGR ( supprimée si j'ai bien compris, donc ).

Bon Diag Cigalou

Supprimée non mais "bridée"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min   Aujourd'hui à 13:29

Astra H - moteur qui saccade entre 1500 et 1800 tr/min
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1