forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par FREDO59157 Aujourd'hui à 10:06

» Capteur de pression TPMS
par zamaz Aujourd'hui à 8:53

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Aujourd'hui à 7:10

» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par ravican Hier à 17:03

» gps r-link
par doudou espace92 Hier à 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 250 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 1 Invisible et 236 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bmag52, Crys, Franck41, FREDO59157, galinouz, maxgeo, patstch, profil54, prutserjo, ravican, serval, Teuteu0169, titoun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

[XSara HDI] - Trou à l'accélération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Mer 4 Avr 2012 - 11:22

Bonjour à tous, Smile

Symptômes :
Sur tous les rapports mais plus facilement visible en 3, 4 et 5. Stabilisation à 2000trs, pied au plancher, le régime monte puis trou comme arrêt injection vers 2200trs puis reprise. Je pense que je me suis habitué au manque de puissance.
Le phénomène est systématique et reproductible et semble être encore plus marqué en charge (Montée)

Conditions utilisation (Identiques depuis 10 ans) :
2x200kms d’autoroute par semaine, trajets de 2x20kms en rase campagne par jour.
XSara 2.0 HDI 110cv de 2002 - 265 000kms.

Pièces changées ces trois derniers mois :
- Boite de vitesses, câble embrayage, embrayage (A priori pas lié),
- Joint pompe de gavage (A priori pas lié),
- Débitmètre (Était endommagé),
- Électrovanne EGR (A priori n’avait rien),
- Boitier papillon doseur air (Était endommagé),
- Joints toriques pompe à vide (Étaient endommagés),

Actions :
- En décembre, câble embrayage HS et synchro 3 et 4 endommagées => Changement boite, embrayage et câble
- Nettoyage de toute l’admission avec dépose turbo (Modèle KKK), j’ai juste nettoyé en surface ce que je voyais (Ailettes, soupape dépression). Les ailettes ne semblaient pas être abimées, il ne semblait pas y avoir de jeu dans la turbine. Et il n’était pas particulièrement encrassé.
- Changement du débitmètre par origine Citroën.
- Il y a longtemps (> 3ans), j’avais changé la vanne EGR (HS) puis désactivée. N’ayant pas trouvé de radical changement, je l’avais réactivée.

- Contrôle avec dépressiomètre, de toutes les durites de dépression entre pompe à vide et différentes électrovannes, et turbo, EGR et boitier papillon. Changement d’une électrovanne. Celle de l’EGR mais certainement pour rien car aucun défaut constaté. Je ne connaissais pas le fonctionnement de l’électrovanne et je ne savais si c’était normal de ne pas arriver à maintenir une dépression en entrée. Les 3 électrovannes (Turbo, EGR et boitier doseur air) donnaient la même chose. N’étant pas arrivé à connaitre ce qui était normal, j’avais opté pour en acheter une.
À remarquer qu’à chaque montage/démontage, il y a quand même beaucoup d’huile dans les durites d’admission. La RTA dit que s’il y en a trop cela pourrait être les paliers du turbo qui ont trop de jeu et d’autres disent qu’il est normal d’avoir des traces d’huile dans l’admission. Je ne sais pas dire s’il y en a trop ou normalement. Jusqu’au changement du boitier doseur air lui-même bien huilé (et la pompe à vide qui laissait s’échapper de l’huile), j’avais quand même des gouttes d’huile sur toutes les durites que je démontais. Cela ne va pas jusqu’à une consommation notable en huile.
Je n’ai pas réussi (Manque de temps et d’accès) à vérifier qu’une dépression de 0.8bars sur la wastegate faisait bien bouger la tige d’environ 12mm.

- changement du boitier papillon doseur air qui ne maintenait pas la dépression.
- Changement des joints d’étanchéité de la pompe à vide. De l’huile s’échappait de là.
- Montage d’un manomètre dans l’habitacle avec prise directe sur la pipe d’admission (Tuyau en fonte d’aluminium (?) entre boitier doseur air d’un côté et collecteur admission + échangeur EGR de l’autre)
- Test de retour du gazole des injecteurs : difficile à faire. Je devais avoir des prises d’air entre les durites et l’embout de l’injecteur. Les 4 récipients se remplissaient peu et à peu près uniformément mais je n’avais pas vu qu’il y avait plein de gasoil qui s’écoulait du raccord pour s’écouler au bas des injecteurs. J’ai tout nettoyé mais que dire du test… À noter qu’il n’y avait aucune trace de gasoil avant. En utilisant un tournevis en guise de stéthoscope sur le haut de l’injecteur a donné une idée de bon fonctionnement et similaire sur les quatre injecteurs… Le lexia semble donner des valeurs cohérentes et même si les injecteurs montrent une fatigue, cela semble être dans la limite tolérée et aucune mesure des injecteurs ne montre un défaut lorsque le problème survient.
- Permutation du capteur de pression de tubulure (1920CZ) avec un autre HDI récent : aucun changement pour aucune des 2 voitures.

Ces derniers temps :
Le manomètre monté dans l’habitacle mets bien en évidence le trou de puissance à l’accélération. Vers 2200trs, la pression chute ensuite elle remonte mais chose que je ne sentais pas spécialement, la remontée n’est pas franche. L’aiguille du manomètre bagotte un peu avant 0.9 bars (1.9 avec la pression atmosphérique). Finalement cela traduit les sensations de perte de puissance à laquelle je m’étais habitué.
J’ai branché un lexia en roulant et en prenant la valeur de pression du turbo mesurée et la consigne de turbo. J’ai enregistré le tout en temps réel. Je joins les images où l’on voit bien la perte de puissance. Ici c’est encore plus remarquable du fait que c’est en montée et en charge. Le turbo ne s’enclenche pas pendant 30s ou 1mn !!

Il est difficile avec le lexia et ces graphiques sur les événements sont des causes ou des conséquences : la pression du turbo baisse, le débit d'air également, ... Tout est lié et je n'arrive pas à faire un test qui permette de déterminer la cause.
J'ai remarqué que la grosse durite d'air entre le boitier doseur air et l'intercooler était nervurée lorsque la comprime à la main mais de là à penser qu'elle soit poreuse... Je l'ai entourée d'un "gros scotch" juste pour provisoirement vérifier qu'il pouvait y avoir un impact mais sans succès.
- Hier, j’ai permuté l’électrovanne EGR de manière à ce que soit le turbo qui bénéficie de la nouvelle mais cela n’a rien changé.

Voilà, beaucoup de lecture. C’est surtout pour vous donner tous les éléments dont je dispose. Cela fait 3 mois que je parcours régulièrement les forums à la recherche d’information. Cela m’a permis de faire tout ce que je viens de décrire mais là je cale.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Si quelqu'un à des idées, d'autres tests à effectuer... Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Sam 7 Avr 2012 - 20:30

Bonjour à tous, accès Internet très limité en ce week-end. Je pense avoir ciblé davantage la source du problème mais je ne sais pas comment le résoudre.
Après 200kms, j'ai remarqué que l'electrovanne du turbo était très chaude. J'ai shunté l'EV. J'ai relié directement la wastegate du turbo à la pompe à vide. Heureusement j'ai le manomètre de du turbo car il n'y a plus de limitation du turbo MAIS il n'y a plus de trou !!.
Je suis persuadé que ce n'est pas l'EV. J'en ai changé avec une neuve et aucun changement. Sur la RTA, le modèle 110cv n'est pas décrit mais l'EV doit être commandée par le calculateur moteur, du coup je ne vois pas ce que je pourrais faire.
Avez-vous des idées ?
Est-ce que je peux mettre à jour moi même le calculateur avec le lexia ?

À bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Dysfonctionnement commande EV turbo   Mer 11 Avr 2012 - 11:43

Bonjour à tous, bounce
Je vois bien que vous êtes quelques uns à lire ce message mais apparemment personne n'a d'idées.
De mon coté, je ne vois vraiment plus ce que je pourrais vérifier. scratch
Même si vous n'avez pas d'idées certaines, est-ce que vous pensez que c'est le calculateur qui présente un défaut ou une info erronée ailleurs qui serait transmise au calculateur ou autre chose...

Pour résumer : study
- commande directe wastegate par pompe à vide sans éléectrovanne => OK
- commande normale wastegate par électrovanne => problème
- Electrovanne permutée et changée par neuve.

A défaut d'avoir des idées en liaison directe, avez-vous une idée d'une autre source d'infos ? (En dehors de Citron, que je devrai me résoudre à voir si je n'avance pas).

Merci Smile
eaglewest
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Mer 11 Avr 2012 - 13:31

Salut,

Visiblement tu as un soucis de commande électrovanne d'après ton dernier post.
Rapproches toi de ton agent voir si il peut te mettre à jour ton calculateur avec le dernier soft, on ne sait jamais.

eaglewest
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Mer 11 Avr 2012 - 13:46

Merci pour cette info.
Est-ce que c'est quelque chose que l'on peut faire soi même avec lexia ?
Je suis sûr de n'avoir pas pu parcourir tout ce qui se dit sur le sujet mais je crois avoir compris que c'était risqué (Essentiellement si la MAJ s'interrompt) et qu'il fallait essayer avec la version qui pouvait se trouver dans la version installée en local.

Est-ce qu'on parle bien de la même chose ? (Peut-on faire avec lexia la mise à jour dont tu parles)
Est-ce qu'on peut récupérer ailleurs la dernière version ?
eaglewest
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Mer 11 Avr 2012 - 14:03

En théorie oui, sauf que à mon gout on n'est pas sûr du contenu du dernier soft. Ton agent lui se connecte à un serveur et obtient le dernier soft à jour estampillé PSA.
Dans nos lexia ou PP2000 vu qu'il s'agit qd même de copie, perso, je ne me lancerai pas la dedans.
Pour info sur Metz la concession prends 48€ pour une mise à jour ECU, ce qui me semble correcte.
phm59
moderateur

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Lecteur défaut autonome
  • Autre

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Mer 11 Avr 2012 - 15:42

as tu contrôlé l'étanchéité de ton circuit de dépression,branche un tuyau direct pompe à vide,électrovanne,commande turbo pour voir,autre question ton véhicule est t'il reprogrammé?
sinon tu peux m'envoyer ton calculo pour que je le teste.
http://www.kwp2000.net
JEJE6931
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Mer 11 Avr 2012 - 16:42

Bonjour

D’après ton log, la pression de turbo est régulé a 1.2 bars mais le débit d'air n'est que de 500mm3 au lieu de 600 environ.
EGR ouverte? Quelle est la pression atmo?
On dirait que la puissance arrive toujours a 2750, régime de coupure de l'EGR bien que normalement l'EGR est coupée accéléré a fond.
Essaie de faire un log avec le RCO de l'EGR
thib
participant
participant

interface :

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Mer 11 Avr 2012 - 16:55

as tu essayé de désactivé à nouveau l'EGR
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Mer 11 Avr 2012 - 17:04

Une petite plaque a la sortie de l'EGR... hop un pb en moins Smile
Il s'agit d'un turbo a geometrie variable ? (TGV)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Jeu 12 Avr 2012 - 11:12

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses, je me sens un peu moins seul bounce

=>"eaglewest" : Dans nos lexia ou PP2000 vu qu'il s'agit qd même de copie, perso, je ne me lancerai pas la dedans.
Pour info sur Metz la concession prends 48€ pour une mise à jour ECU, ce qui me semble correcte.

Étant donné le temps que j’y avais déjà passé, j’aurais préféré me débrouiller sans eux mais c’est peut-être ce que je ferai dans quelques temps.

=>"phm59" : as tu contrôlé l'étanchéité de ton circuit de dépression,branche un tuyau direct pompe à vide,électrovanne,commande turbo pour voir,autre question ton véhicule est t'il reprogrammé?sinon tu peux m'envoyer ton calculo pour que je le teste.
Oui, j’ai testé le maintien des dépressions dans toutes les durites entre les électrovannes (les 3 : turbo, EGR et doseur/air).
Et surtout comme je l’ai dit, la voiture retrouve son fonctionnement normal lorsque je relie directement la pompe à vide à la commande (wastegate) du turbo. Cela pourrait indiquer une électrovanne défectueuse mais je l’ai déjà permutée avec une autre et changer par une neuve sans succès.
Mon véhicule n’est pas reprogrammé, tout est d’origine !!
Merci beaucoup pour ta proposition. Dans un premier temps, je vais essayer d’affiner encore. En mai je serai en congés pour 3 semaines, je passerai peut être par la case Citron si je ne trouve toujours pas et là si ta proposition tient toujours je verrai avec toi. En dehors de cette période de vacances, j’ai vraiment besoin de ma voiture pour aller au boulot, à 200kms…

=>"JEJE6931" : D’après ton log, la pression de turbo est régulé a 1.2 bars mais le débit d'air n'est que de 500mm3 au lieu de 600 environ.
EGR ouverte? Quelle est la pression atmo? On dirait que la puissance arrive toujours a 2750, régime de coupure de l'EGR bien que normalement l'EGR est coupée accéléré a fond.
Essaie de faire un log avec le RCO de l'EGR.

Le log n’est pas très visible du fait de la limitation de la taille.
Sur l’EGR, je n’ai pas de commentaire car je ne sais pas trop ce qu’elle fait autour de ces régimes.
La pression atmo est bien mesurée à 1bar c’est pour cela que je ne la prenais plus (Limite de 6 paramètres)
J'avais l'impression que la puissance arrivait toujours à 3000trs mais sur le graphique, elle vient une fois à 2602 et 2891...
J’essaierai de refaire un log ce soir avec le RCO de l’EGR.
Voici le même graphique juste sur un défaut de 30s avec une qualité peut-être meilleure (?)

=>"thib" : as tu essayé de désactivé à nouveau l'EGR.
Suite à ta question, je l’ai fait ce matin. Cela ne change rien.
J’avais également testé le maintien de la dépression. Et en relâchant d’un coup, on entend bien le claquement caractéristique du retour du clapet.

=>"Manu00069" : Une petite plaque a la sortie de l'EGR... hop un pb en moins Smile
Il s'agit d'un turbo a geometrie variable ? (TGV).

J’avais déjà désactivé l’EGR mais n’ayant pas remarqué d’amélioration et comme je fais essentiellement de l’autoroute, je l’avais réactivée.
Concernant le TGV sur ma VPV (Voiture à Petite Vitesse), je ne sais pas. J’ai l’impression que c’est le cas lorsque j’ai parcouru les forums mais je n’ai pas d’info absolue.
Lorsque je l’avais déposé sans l’ouvrir, je n’avais pas remarqué de jeu particulier dans la turbine, les pales avaient l’air saines et il n’était pas particulièrement encrassé.

Grâce à vos interventions, je vais peut être avancer, n'hésitez pas à intervenir cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Jeu 12 Avr 2012 - 17:40

graphiques tres interessants !

Je persiste a dire que l'EGR doit etre au moins une cause du probléme.
Il y a une difference entre desactiver l'EGR (electriquement) et rendre etanche l'EGR...

La pression turbo n'augmente pas, donc la pression d'injection non plus (pour eviter que ca fume) et tout d'un coup, dans la zone ou l'EGR doit commencer a se fermer, vroummm tout monte en fleche !
Etonnant.

Je parle te Turbo a Geometrie Variable car si le mechanisme grippe (ou presente un point dur)ca peux donner ce genre d'acoup...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Jeu 12 Avr 2012 - 18:03

Quand je parle de désactiver l'EGR c'est bien en bouchant la durite en entrée, entre la pompe à vide et l'électrovanne EGR.
Je n'ai pas débranché le connecteur électrique de commande de l'EV.
J'avais bien compris le TGV mais c'était pour faire de l'humour avec l'autre acronyme. J'avais à peu prés compris où vous vouliez en venir sur l'état du turbo c'est pour cela que je disais qu'à priori il ne semblait pas présenter de problèmes. Mais dans ce cas ce serait tout le temps aussi reproductible dans les mêmes conditions ?

Je vais essayer de refaire des mesures ce soir pour notamment obtenir le RCO de la vanne EGR.
Est-ce que quelqu'un sait si l'on peut augmenter le nombre de paramètres dans la trace (Limité à 6) ?
mika-mika
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Jeu 12 Avr 2012 - 20:19

Nettoie ton circuit de vanne EGR, c'est du à son encrassement, le l'aifait sur la mienne et depuis plus rien
babar2
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Jeu 12 Avr 2012 - 21:53

Salut,

Il faudrait regarder à l'oscilloscope la tension sur ton électrovanne qui chauffe, ce qui n'est pas normal. Tu dois avoir un signal carré à rapport cyclique variable en fonction de la commande. Peut être que la sortie de ton calculateur a un problème?
Si tu n'as pas d'oscillo avec un voltmètre à aiguille on peut voir un battement de l'aiguille ce qui indique que la tension n'est pas continue, c'est mieux que rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Ven 13 Avr 2012 - 19:00

Bonjour et merci à tous,
=> "mika-mika"]Nettoie ton circuit de vanne EGR, c'est du à son encrassement, le l'aifait sur la mienne et depuis plus rien
Je revérifierai dans 10 jours. Sur les graphiques, on ne voit rien d’incohérent, j’ai l’impression ?

=> "babar2"]Il faudrait regarder à l'oscilloscope la tension sur ton électrovanne qui chauffe, ce qui n'est pas normal. Tu dois avoir un signal carré à rapport cyclique variable en fonction de la commande. Peut-être que la sortie de ton calculateur a un problème?
J’y avais pensé mais je me disais qu’à l’arrêt je ne verrais pas grand’ chose. Et en roulant, c’est moins facile de transporter un oscillo qui pèse une tonne et qui s’alimente sur le secteur. drunken
Penses-tu qu'il y ait un intérêt voitrue arrêtée. Si oui, ce sera un autre test dans 10 jours...

Bon en attendant, comme je sais que vous aimez les graphiques, en voici quelques-uns.

Test en fonctionnement normal (Branchement normal + défaut), mesures des pressions :

Test en fonctionnement normal (Branchement normal + défaut), mesures des RCO :

Test en fonctionnement sans EGR (Durite entrée EV EGR bouchée + défaut), mesures des pressions :

Test en fonctionnement sans EGR (Durite entrée EV EGR bouchée + défaut), mesures des RCO :

Test en fonctionnement turbo direct (Durite pompe à vide direct sur wastegate), mesures des pressions. Attention comme c’était en montée, il a fallu que j’arrête rapidement car la pression du turbo montait trop. De toutes façons, je n’ai pas eu le choix : anomalie moteur, pollution, ESP…
Le défaut ESP a été difficile à enlever…

Test en fonctionnement turbo direct (Durite pompe à vide direct sur wastegate), mesures des RCO :

En plus, j’avais mesuré des paramètres qui ne bougent pas :
- débit post-injection = 0,
- débit volumique air = 0,
- température catalyseur amont = 752,
- température catalyseur aval = 752.

Ces données sont dans la rubrique FAP du lexia, ma voiture n’ayant pas de FAP, je pense que les données sont manquantes ou non pertinentes. Il me semblait que j’avais quand même une sonde unique de température sur le cata mais comme elle n’évolue pas, je pense que le calculo ne donne rien.

Voilà, je suis toujours impatient de lire vos remarques mais ce week-end je suis de permanence au boulot, je pourrai vous lire mais pas trop participer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Ven 13 Avr 2012 - 19:20

Le RCO turbo semble bizarre à partir du moment ou tu enfonce l'accelerateur...
Mais le calculateur moteur suit les différentes carto (débit d'air, pression turbo, fumée,etc...)
Donc il y a sûrement une logique à cette réaction.

Le turbo semble peiner à fournir la pression demandé à bas régime.
Le catalyseur est dans quel état ? Bouché ?

Il n'y a pas de défaut en amont (sur l'admission) : débit mètre, t° d'air... ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Ven 13 Avr 2012 - 19:25

Je me suis interrogé sur l'état du catalyseur mais je ne vois pas comment vérifier sans l'ouvrir c'est à dire qu'il sera fichu, ou j'avais pensé à le déboiter juste après le collecteur d'échappement mais j'ai revu ma copie lorsque j'ai vu qu'en direct (Sans EV turbo) cela fonctionnait.
Avec un cata bouché, je pourrais tout de même avoir un fonctionnement qui semble normal en direct ?
Sur l'admission : débitmètre neuf, tout a été nettoyé. Les relevés de debit d'air et de t° semblent ok.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Ven 13 Avr 2012 - 19:33

Un test sans cata peut être intéressant pour vérifier si le turbo donne plus de pression à bas régimes.

Si il n'y a aucun changement, peut etre un pb sur le turbo !?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Lun 16 Avr 2012 - 14:22

Encore merci pour ton intérêt.
J'essaierai de débrancher le cata mais je suis tout de même surpris :
- que le turbo semble fonctionner normalement : 2bars lorsqu'il n'y a pas de défaut,
- que le défaut puisse être aussi facilement reproduit et surtout
- qu'il disparaisse également toujours lorsque le régime arrive vers 3000trs.(Au cadran, sur les graphes ces serait plutôt 2750)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Lun 16 Avr 2012 - 15:01

Effectivement je viens de re-regarder tes graphs, le turbo marche bien.

En fait le pb arrive quand tu colle le pied au plancher !

Quand tu donne de petits coups d'accelerateur, tout va bien, la pression turbo suit avec exactitude la consigne.

Peux tu faire un test d'acceleration "non violent" !?
(tu accelere en devançant le regime moteur)

Il faudrait faire un relevé de l'ensemble des consignes + réelles (debit air, pression injections,etc...) dans les 2 cas : pieds au plancher & acceleration soft

Un de ces elements bloque... il juste trouver le quel Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Lun 16 Avr 2012 - 15:41

Je sais que sur plat, le trou apparait furtivement. Si j'accélère doucement, je crois que le défaut a encore plus de difficulté à apparaître.
Je ferai le test au même endroit, en montée.
Pour faire un relevé des consignes, c'est pas évident car je ne peux mesurer que 6 paramètres (Si quelqu'un sait si l'on peut en obntenir plus ???)
Quand j'avais mesuré les injecteurs, je n'avais vu aucune variation de la mesure.
De mémoire, je crois que je n'ai pas accès à tous les couples consigne/mesure.

eaglewest a écrit:
Je viens de téléphoner à mon agent : c'est 65€

J'aimerais bien quand même essayer de faire une mise à jour du calculo mais franchement, je ne sais pas comment récupérer la dernière version. Puisque cela semble une manip délicate, je préférerais la faire en étant sûr du fichier. Ensuite, je la ferais devant mon garage, comme ça si ça ne fonctionne pas, je n'aurai pas appeler la dépanneuse.
Cette MAJ me tente car j'ai de plus en plus l'impression que c'est l'info qui est envoyée à l'EV de Turbo qui n'est pas conforme et de plus, je ne sais pas si cela peut générer des défauts sur le calculo mais lors du remontage de la boite à vitesses, j'ai eu la bonne idée de faire de la soudure à l'arc avec ma batterie !! bom (Un connecteur que je pensais devoir mettre à la masse et qui devait aller au + !!) affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Lun 16 Avr 2012 - 17:22

Comme deja dis, l'ECU reagit en fonctions d'une series de cartographies... si l'une des carto limite, il n'y a rien d'anormal de voir reagir de cette facon la consigne de turbo.

Il faut trouver quelle consigne bloque...

Je ne suis pas sur qu'une mise a jour de l'ECU regle ton pb !

Depuis quand as tu c trous a l'acceleration ? depuis le tp soudure ?
tu as pu endommager l'ECU ou un capteur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Lun 16 Avr 2012 - 18:03

Malheureusement, je ne me suis pas rendu compte du moment exact.
J'ai fait beaucoup d'interventions sur ma voiture depuis décembre. J'ai franchement l'impression qu'avant décembre je n'avais pas ce problème mais en même temps j'avais tout de même l'admission qui était bien encrassée, le débitmètre HS, le doseur air également et un problème de fuite d'huile au niveau de la pompe à vide !!!
Ca me rappelle, j'ai la rate qui se dilate, ...
JEJE6931
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Lun 16 Avr 2012 - 21:11

Bonsoir

Si ca peut t'aider, je te montre un log que j'ai fait avec ma C5 2.0 hdi 110 reprogrammée et EGR désactivé.
log en 3eme , quelques secondes au ralenti puis pied au plancher.
RCO électrovanne turbo et débit gazole sur l’échelle de droite, les autres sur l'echelle de gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu peux le voir, la pression du turbo augmente jusqu’à dépasser la consigne puis est régulé pour la suivre.
Par contre, je te disais que ton débit air était faible, au ralenti avec une P turbo de 1012 mBar, j'ai 529 mm3 et à 1788 mBar j'ai 976 mm3.
Sur ton log, pour une pression de 1224 mBar, Tu n'est qu'a 488 mm3 et pour 2000 mBar, tu as environ 800 mm3

Sur ton log, on voit bien la pression de turbo etre régulée alors que tu est loin d'atteindre la consigne et que la pression de consigne est aussi régulée au lieu de monter a 2000 mBar.
Peut etre existe t il une limitation de pression de turbo en fonction du débit d'air?

J’essaierais de chercher pourquoi si peu d'air est aspiré par le moteur
-filtre a air encrassé
-grille débitmètre obstruée
-durite écrasée
-EGR ouverte
-débitmètre défectueux (donne moins que débit réel)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Mar 17 Avr 2012 - 11:33

Bonjour et merci pour toutes ces infos et en particulier le graphe. bounce
Ce qui me frappe le plus c'est tout de même le RCO de l'EV Turbo. Sur la mienne, on a quand même l'impression que cela ne suit pas autant la pression de turbo (Bien sur en inverse).
J'ai essayé de modifier mon graphe pour avoir moins d'échantillons mais rien n'y fait le tien est beaucoup plus lissé. L'aspect très haché de mes graphes nuit à la compréhension mais c'est pourtant les données que j'ai.
J'ai commandé les durites de commande en dépression de toutes les électrovannes. La durite commandant la wastegate parraissait ramollie à chaud (Je me suis brulé pour y aller au toucher). Je devrais les recevoir demain mais je ne sais pas si je peux la changer facilement au toucher sans outil.
Concernant l'encrassement, on en revient peut être au catalyseur colmaté.
Penses-tu que dans ce cas, on pourrait avoir un problème de débit d'air alors qu'en direct (Sans EV) on passe bien ?
- Le filtre à air a 5000kms en 4mois à peu prés. J'avais par ailleur enlevé tout le filtre et chapeau allant vers le débitmètre le temps d'un test, sans succès. J'avais débranché également le débitmètre, aucun changement dans les graphes (En dehors de la mesure de la température) et dans les sensations.
- le débitmètre est neuf (Donc sa grille aussi) et d'origine Citron,
- l'EGR semble réagir à la dépression et le clapet claque bien après relâchement rapide de la dépression. Comment vérifier ? (En dehors de la condamner physiquement par une plaque ?)
- Durite écrasée ? De quelle durite parles-tu ? De celle que je vais changer ou carrément des grosses d'admission ?
Est-ce que la différence du débit d'air entre ton moteur et le mien n'est pas du à la repprogrammation du tien ?
Est-ce quelqu'un pourrait me confirmer que le débit d'air présenté dans mes graphes semble faible pour une version non reprogrammée ?

Merci à tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Mar 17 Avr 2012 - 11:53

Voici sur les 36 minutes d'enregistrement de tests, la valeur max atteinte pour le débit d'air. En règle générale, la valeur est aux alentours de 500.

Juste pour essayer de voir si cela avait une influence, voici les infos avec débitmètre branché puis débranché.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Ven 20 Avr 2012 - 14:55

Bonjour à tous, Smile
J'ai changé presque toutes les durites autour des EV. Presque car cela se vend comme une pièce détachée par bout de 1.1m ! Ne sachant pas combien il en fallait, j’en avais pris 2. Il en manque encore environ 60cms !
J’ai changé les principales : turbo (les 2, en entrée et sortie de l’EV), doseur air (La sortie), EGR (La sortie). Il reste le morceau entre la pompe à vide et EV EGR et EV Doseur.
Celle du Turbo était très ramollie (Peut être poreuse, comme imbibée d’huile) et déformée.
La gaine tressée style nylon pour la protéger de la chaleur était très déchirée. Je vais être obligée de la remettre comme ça car Citron n’en a pas.
Au niveau de la wastegate et de la capsule de l’EGR, il y a un collier métallique pour tenir la durite. Pour l’instant, ne disposant pas d’outils, je n’ai pas pu les remettre. Je le ferai ce week-end.

Bref après cette constatation, plein d’espoir !
Malheureusement, cela n’a pas résolu le problème. No
Il reste encore quelques durites à changer mais elles ne sont pas directement liées au turbo et surtout elles sont là où cela chauffe le moins.
Il reste également les colliers mais les durites étant neuves et comme au niveau des EV, elles sont juste emmanchées, je ne pense pas que cela change beaucoup.

Je pense avoir fait tout de même une remarque importante.
À froid, le problème n’apparait pas. C’est vrai que c’était difficile de m’en rendre compte car à froid, je ne pousse pas le moteur et encore moins dans une montée.
Voici un exemple de mesures qui confirment bien les sensations. Tout semble normal. Le turbo rattrape la consigne et oscille autour, l’EV évolue en inverse et le débit d’air évolue dans le rythme de la montée en régime.
Cela ressemble à un fonctionnement normal du style que Jeje6931 a publié.
J’imagine que c’est quelque chose qui évolue avec la température.
Une durite qui se déforme en chauffant ?
Un capteur qui réagit mal ?
Ce qui me pose un problème avec la durite c’est que si le défaut semble bien apparaitre en fonction de la température, il disparait systématiquement aux alentours de 3000trs !!

Ce week-end, je vérifierai la commande des EV (On m’a prêté un oscillo portable), je finirai de changer les durites avec colliers.

Avez-vous des idées pour aiguiller mes recherches ? scratch
JEJE6931
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Ven 20 Avr 2012 - 21:39

Bonsoir

Bon, ça commence à s’améliorer, sur tes courbes, le turbo régule correctement.
Tu nous as induit en erreur:
"Oui, j’ai testé le maintien des dépressions dans toutes les durites entre les électrovannes (les 3 : turbo, EGR et doseur/air)."
Je ne sais pas comment tu avais déconnecté l'EGR pour tes essais, moi j'ai débranché la durite qui alimente l'EGR et le doseur d'air et bouché avec un capuchon de prise de dépression de moto.
Peut être que tu as un problème de dépression, soit la pompe a vide est faible, soit tu as une fuite. quand le régime du moteur augmente, la pompe a vide tourne plus vite et la dépression augmente. Branche un mano pour mesurer la dépression, tu sera fixé.

Bon courage, ça s'annonce bien.
jeje6931
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Ven 20 Avr 2012 - 22:33

Bonsoir et merci pour ton aide et encouragement.
J'ai bien procédé comme ça pour l'EGR mais je n'avais pas désactivé le doseur air. J'ai déjà testé la pompe à vide (0.8 bars) mais ça me donne des idées. Il faudrait que je la teste à chaud surtout que j'ai eu une fuite d'huile de ce côté (j'ai changé les 2 joints toriques).
À bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [XSara HDI] - Trou à l'accélération   Aujourd'hui à 10:50

[XSara HDI] - Trou à l'accélération
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant