forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par ravican Aujourd'hui à 17:03

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Aujourd'hui à 16:25

» Capteur de pression TPMS
par grostoto Aujourd'hui à 16:03

» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par grostoto Aujourd'hui à 13:52

» gps r-link
par doudou espace92 Aujourd'hui à 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Hier à 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Hier à 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Hier à 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Hier à 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 335 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 1 Invisible et 324 Invités :: 2 Moteurs de recherche

eastcowboy, Fab26, fjr77, HDI, hubletyves, LOULE, loulou, phm59, popeye05, sydney62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
babar2
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Lun 26 Mar 2012 - 21:25

Bonsoir,

Suite à une corrosion de l'évaporateur je suspecte une fuite de R134, j'ai mesuré la pression sur les deux raccords et je trouve 4 bar sur les deux. Conditions de mesure, moteur à l’arrêt et clim n'ayant pas fonctionné depuis 10 jours, véhicule xantia HDI.
Ces valeurs sont elles correctes?
Question subsidiaire ou trouve t-on les joints toriques spécifiques pour la clim?
Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
domimog
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Lun 26 Mar 2012 - 22:48

Bonsoir à tous
La pression dans un circuit de clim à l'arrêt dépend de la température environnante .4 bars à 15-20° c'est bon Il faudrait que tu prennes les pressions
clim en marche Pour les joints toriques verts tu dois pouvoir les trouver chez
le constructeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Lun 26 Mar 2012 - 22:55

sois tu les trouves chez ton concessionnaire ou revendeurs style AD
pif78
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Lun 26 Mar 2012 - 23:03

je suis tout de même curieux de connaitre les pressions en fonctionnement. Fait cette mesure et mesure aussi la différence de température entre l'air ambiant et l'air en sortie de diffuseurs. (pour les diffuseurs prend des températures a gauche, a droite,au centre et tu en fais la moyenne) la différence de temperature en dit beaucoup sur l'etat du circuit.

cordialement soufiane
babar2
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Mar 27 Mar 2012 - 7:10

Merci à tous pour toutes ces réponses,

@domimog, j'avais oublié de préciser la température de mes essais qui était de l'ordre de 18-20°C.

Je vais aller voir AD en premier pour les joints s'ils sont disponibles car chez les concessionnaires il faut toujours y aller 2 ou 3 fois, une fois pour la commande et les autre pour la réception en plusieurs livraisons.

Les mesures pour la clim en fonctionnement ce sera pour plus tard. J'ai démonté le tableau de bord suite à une importante buée sur le pare brise croyant que c'était le radiateur de chauffage qui était percé en réalité c'est l'évaporateur qui est dans un sale état. Je le change donc pendant que c'est démonté.

Faut il changer systématiquement la bouteille déshydratante et l'huile du compresseur après 12Ans de fonctionnement sans recharge?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pif78
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Mar 27 Mar 2012 - 20:39

Le filtre déshydrateur, oui change le et pour l'huile ça dépend de la durée d'exposition a l'air mais vu que l'huile est presente depuis 12 ans, je te conseil de la changer. Et si tu souhaite connaitre le type d'huile fais le moi savoir je te renseignerai après que tu m’aie donné des infos complémentaire.
cordialement Soufiane
babar2
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Mer 28 Mar 2012 - 21:23

J'ai réussi à me faire vider mon circuit par un pro et j'ai pu avancer un peu.
Voici les photos du compresseur et de mon évaporateur qui n'était pas si abimé que cela et non fuyard, c'est curieux la protection qui est partie en bas le reste est OK (tout ça pour ça grr!)

Donc je vais continuer, maintenant que le circuit est vide, pour changer l'huile du compresseur., pif78 peux tu m'indiquer la manip et références.
De ce que je voie compresseur DELPHI HARISSON 265ml d'huile synthétique.

domimog
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Jeu 29 Mar 2012 - 14:31

Salut Babar2
Pour l'huile tu ne peux pas vidanger l'installation complète à moins de tout
démonter ou rincer le circuit Si tu change l'évaporateur et le filtre déshydrateur
tu dois remettre 30ml pour l'évapo,15ml pour le filtre +l'équivalant de ce que tu as récupéré dans la station de clim lors du recyclage Moi je fais de la clim en agricole
mais les valeurs "auto" doivent être proche A bientôt
rosaire974
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Jeu 29 Mar 2012 - 17:59

bonsoir!
moteur tournant tu doit avoir 3bar en basse pression et 16 bars EN haute pression
babar2
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Jeu 29 Mar 2012 - 19:25

Bonsoir

Merci domimog et rosaire974 vos réponses sont complémentaires et m'en apprennent un peu plus sur la clim. Je vous tiendrais au courant sur mes relevés quand j'aurai fait remplir le circuit, probablement la semaine prochaine.

Avez vous déjà vu des évaporateurs oxydés comme cela dans le bas, est ce courant?
Si oui qu'est ce qui peu provoquer cela?
domimog
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Jeu 29 Mar 2012 - 20:15

Oui c'est assez fréquent ,surtout dans l'agricole ou la terre se mélange à l'eau de condensation L'eau qui coule sous le véhicule se condense sur les ailettes de l'évaporateur et c'est souvent humide
babar2
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Jeu 29 Mar 2012 - 20:41

Là ou c'est placé sur la xantia je ne pense pas que quelque chose puisse remonter par le tuyau d'évacuation des condensations, par contre il est peut être courant de voir ce tuyau se boucher et c'est ce qui peut entretenir l'humidité dans le système et provoquer une oxydation plus rapide du radiateur. Dans mon cas j'avais de temps en temps de la buée sur le par brise au démarrage, peut être une obstruction partielle du tuyau?
J'ai pourtant passé la soufflette et je n'ai rien remarqué.
jojo-1633
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Ven 30 Mar 2012 - 0:32

Si sa intéresse quelqu'un j'ai de la doc sur la clim demande en mp
jojo-1633
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Ven 30 Mar 2012 - 0:33

Ou ici
pif78
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Ven 13 Avr 2012 - 17:44

j'arrive bien apres la guerre... Je suis desolé de ne pas avoir pu repondre asser rapidement mais a titre indicatif voici ce que j ai sur ma documentation les normes et contenances y sont référencés.

l’idéal est de vider l’intégralité du circuit pour bien faire les choses il aurait fallut faire un rinçage de circuit + chasses a l'azote.

et dépose du compresseur pour un rinçage en profondeur et ensuite remplissage par la BP du compresseur et ensuite reposer ce dernier.

Mais c'est beaucoup de travail pour une automobile.

Dans le cas présent juste dépose du compresseur vidange de ce dernier puis remplissage en huile (mettre 250 ml vu qu'il en reste une quantité minime dans le circuit ne pas en mettre 280ml ) . ensuite remplacement du filtre déshydratation, tirage au vide de suite, puis vérification d'étancheité et remplissage. et ca roule.

babar2
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Ven 13 Avr 2012 - 19:20

Salut Pif78

Merci pour ta documentation. La manip ne s'est aussi facile pour un particulier quand on n'a pas la maitrise du système de récupération et du remplissage du R134a.
J'ai faire appel à un professionnel pour cela, il ne s'est pas cassé la tête, j'ai un abaque, un évaporateur et une bouteille de déshydratation, ça fait tant de cm3 dans mon tableau, je programme la machine et ça se rempli tout seul, vous me devez tant.
D'autan que la plus proche station est à 3kms de chez moi, j'ai du y aller avec la voiture sans tableau de bord et sans circuit de suralimentation toute démontée pour accéder à l'évaporateur. J'ai par contre fait un essai à 10 bar en azote pour vérifier que je n'avais pas de fuite.
pif78
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Ven 13 Avr 2012 - 20:15

Je pense que passer par un professionnel est parfois nécessaire tu as bien fait.
En ce qui concerne le mise sous pression, tu aurai pu monter un peu plus mais ça le fera.
Le principe du test d’étanchéité sous pression d'azote est de monter au dessus de la pression de service de la hp. Tout en sachant que les flexibles BP sont éprouvés a 30 bar max et 60 Bar en HP. en gros il faut être entre 15 et 25 de pression pour vérifier un circuit car rien de pire que la micro fuite.

cordialement Soufiane.
babar2
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Ven 13 Avr 2012 - 21:57

J'ai été un peu échaudé avec la pression en clim, j'ai fait explosé un évaporateur entre 20 et 25bar en faisant un essai. Du coup je me suis calmé.
@+
pif78
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Sam 14 Avr 2012 - 18:19

Theoriquement rien ne doit peter avant de depasser la pression de declenchement du pressostat HP mais entre la theorie et la pratique il y a deux mondes me diras tu . Mais si ca a peter en test c est pas plus mal ca evite que ca pete une fois en fonctionnement. Ceci etant ca m'est deja arrivé mais pas automobile (sur du domestique) et effectivement ca ne rassure pas sur le moment :-)

Plusieurs personnes me disent que ca leur est arrivé. Je vais aussi commencer a me calmer je crois...

babar2
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Sam 14 Avr 2012 - 19:30

Le pressostat chez PSA coupe le compresseur si on est inférieur à 2bar ou supérieur à 24bar. il y aussi un autre contact à 17bar qui force la grande vitesse du ventilateur.
Je pense que l'on peut tester en azote sans crainte jusqu'à 15 -17 bar. Dans mon cas je savais que mon système était étanche je ne cherchais les fuites que sur ce que j'avais démonté.
domimog
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Sam 14 Avr 2012 - 19:57

bonsoir à tous
J'ai vu moi aussi un flexible HP éclater en "live"sur une clim de tracteur
ça fait un joli brouillard qui pique bien les yeux et la gorge
Artoutitou
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Dim 15 Avr 2012 - 9:34

Un topique sur la clim:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
babar2
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Dim 15 Avr 2012 - 20:15

Merci pour le lien Artoutitou
dell 66
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Dim 15 Avr 2012 - 23:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir, un site sur la clim a lire.
babar2
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Lun 16 Avr 2012 - 7:12

Merci pour le lien dell 66
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?   Aujourd'hui à 21:14

Quelle doit être la pression sur les raccords de remplissage de clim?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1