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 Tester les bobines d'allumage

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MessageSujet: Tester les bobines d'allumage   Sam 24 Mar 2012 - 20:05

Bonjour,

Je tourne sur 3 cylindres depuis environ 1500km (le temps de trouver une bobine d'ocaz pour mettre à la place et tester) et evidement je consomme quasi 10L / 100km (ça fait mal vu le prix de l'essence).
Au départ j'étais sur 4 puis d'un seul coup je suis passé à 2. En changeant les bougies je suis sur 3. Donc c'est soit la bobine soit les injecteurs. Pas de défaut au diag.

Avez-vous une méthode pour tester ma bobine d'allumage ? (ou les injecteurs)

C'est une 206 1.1L de 2000 essence.
Voici la référence de la bobine : http://www.oscaro.com/unite-de-bobine-d-allumage-bosch-0-986-221-034-1394863-2284-p
La mienne étant une SAGEM BBC 2.2 NB.T avec connecteur noir (oui parce que j'ai fait 100km pour apprendre qu'un connecteur gris n'allait pas au moment d'en acheter une).

Merci d'avance,

Cordialement
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abdel_Ren
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Sam 24 Mar 2012 - 20:19

salut,
Tu peux faire un diag avec Lexia afin de trouver le cylindre disfonctionnel et ensuite permuter 2 bobines et refaire le diag et comme ça tu vas savoir est ce que le problème vient de la bobine ou d'un autre élément.
(Tu peux démonter aussi les bobines une par une et controler s'il y a des impulsions dans la bobine débranchée)
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Sam 24 Mar 2012 - 20:23

Le diag a déjà été fait comme indiqué et il n'y a aucun défaut.
Les bobines ne sont pas permutable à ma connaissance car elle font parti d'un bloc que tu peux voir en cliquant sur le lien du post original.
Si tu as une méthode pour démonter le bloc ou le tester sans le démonter je suis preneur.
Merci de ton aide
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abdel_Ren
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Sam 24 Mar 2012 - 21:36

Re

Voici les tests à effectuer, que j'ai trouvé sur auto data
NB: Débranchez injecteurs multi-prises avant le démarrage des tests, pour éviter d'endommager le convertisseur catalytique.

1-S'assurer que le contact n'est pas mis et que assurer l'allumage éteint
2- Déconnecter le montage bobine d'allumage multi-prise
3- Dévisser et enlever les vis de montage bobine d'allumage
4- Retirez l'ensemble de bobine d'allumage et les bougies d'allumage
5- Connectez bougies à bobine d'allumage
6- Brancher le fil entre les filets de bougie et de la terre appropriée
7- Rebranchez bobine d'allumage multi-prise
8- En bref faire tourner le moteur
9- Vérifiez étincelle bleue forte
10- si aucune étincelle est visible: Effectuer des contrôles à haute tension des composants.

Crdlt abdel
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Sam 24 Mar 2012 - 21:42

Es-tu sûr que cette procédure s'applique bien à ma voiture ?
Mes bougies sont directement en contact avec le bloc bobine.
Regarde la photo de mon bloc :
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laurent 07
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Sam 24 Mar 2012 - 22:05

salut
c' est pas rare de changer un bloc bobine sur une 206
mes controle qan meme les resitance de chacune
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Sam 24 Mar 2012 - 23:12

Justement comment je fais pour le contrôler avec mon Ohmètre, c'est à dire je le branche où ?
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fabouf60
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Dim 25 Mar 2012 - 12:58

TU branche ta bobine à son connecteur, tu inserre des bougies sur la bobine. AU moyen d'un fil, tu reli chaque culot de bougie à la masse. TU fais tourner le moteur au démarreur et verifie ainsi que chaque bougie produit bien une etincelle
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abdel_Ren
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Dim 25 Mar 2012 - 13:08

Je fais qu'une traduction des etapes à effecuté pour le controle des bobines (a-u-t-o-d-a-t-a 3.38)

Voici le fichier original:

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rosaire974
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Dim 25 Mar 2012 - 15:00

bonjour!
tu peut seulement contrôler la résistance primaire de ta bobine entre les bornes
1 et 4 / 2 et 4 tu doit obtenir une résistance de 0 à 0,7ohm
la resistance secondaire ne peut être controler
si cela peut t'aider
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Dim 25 Mar 2012 - 19:31

J'ai fait la manipulation et apparemment une tête ne produit pas d'étincelle.
Je vais commander la pièce et je vous tiens au courant.
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Romain
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Dim 25 Mar 2012 - 19:42

Bonsoir,

Si elle tourne vraiment sur 3 pattes, ce n'est pas la bobine. Il s'agit d'un système "à étincelle perdue". Il y a 2 bobines dans le bloc. Si l'une d'entre elle à un problème, c'est valable pour les 2 cylindres qui y sont asservis. Alors, c'est soit 4 pattes, soit 2 pattes. mais pas 3. Pour avoir déjà vécu ça, c'est très franc.

Romain
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Dim 25 Mar 2012 - 22:41

Comme au départ avant de changer les bougies j'étais sur 2 pattes j'ai bien senti que c'était franc, mais là je t'assure que je suis sur 3 depuis que j'ai changé les bougies.
Si il y a bien 2 bobines, c'est que soit c'est le connecteur qui déconne soit j'ai mal fait le test.
Je l'ai fait 2 fois pour être sûr avec la même bougie, 3 produisent une étincelle et 1 non.
Voici le schéma :

As-tu une idée ?
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Dim 25 Mar 2012 - 22:44

rosaire974 a écrit:
bonjour!
tu peut seulement contrôler la résistance primaire de ta bobine entre les bornes
1 et 4 / 2 et 4 tu doit obtenir une résistance de 0 à 0,7ohm
la resistance secondaire ne peut être controler
si cela peut t'aider
Il me semble que j'avais quelque chose comme 2,2 Ohm ou 1,6 suivant les pattes que je testais.
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laurent 07
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Lun 26 Mar 2012 - 13:50

Salut
si il te manque une étincelle sur un cylindre tu peut changer le bloque bobine comme je te disais , c'est courant sur les 206
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abdel_Ren
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Lun 26 Mar 2012 - 14:13

Une question est ce que t'as essayer de permuter les bougies entre eux pour controler est ts les bougies sont fonctionnnels
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Lun 26 Mar 2012 - 14:56

@romain.
Possible que le secondaire soit composé de 4 bobines.
Ou alors 2 bobines secondaires et les sorties isolées entre par une capa/ou eclateur en série.

a+
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titoun
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Lun 26 Mar 2012 - 15:09

Bonjour thib.payen,

Bloc bobine de marque SAGEM => tu peux le changer par du ELECTRIFIL (bougicord) ou BOSCH !
Problème sans doute identique que sur les 1.4i...

Cdlt.
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fabio13
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Lun 26 Mar 2012 - 15:16

Bonjour,
si elle tourne vraiment sur 3 pattes en général c'est adieu le catalyseur.
Le carburant imbrulé se retrouve dans l'échappement et brule dans le cata.
Je comprends tout à fait que la voiture est vitale pour certains mais normalement dès que tous les cylindres ne donnent pas, il ne faut pas rouler pour préserver le catalyseur.
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Lun 26 Mar 2012 - 15:55

abdel_Ren a écrit:
Une question est ce que t'as essayer de permuter les bougies entre eux pour controler est ts les bougies sont fonctionnnels
En fait ce sont des bougies neuves donc elles sont sensé tous fonctionner. De plus quand je les ai changé, comme indiqué plus haut, 1 cylindre s'est remis à fonctionner.
J'ai fait le test sans sortir mes bougies neuve du moteur mais avec une de mes anciennes bougies qui fonctionne et qui produit une étincelle sur 3 des 4 pattes du bloc bobine.

J'ai commandé la pièce aujourd'hui, j'ai donné la référence Peugeot, le gars m'as dit que c'était du Electrifil (89,50 €), la pièce arrive demain.

fabio13 a écrit:
Bonjour,
si elle tourne vraiment sur 3 pattes en général c'est adieu le catalyseur.
Le carburant imbrulé se retrouve dans l'échappement et brule dans le cata.
Je comprends tout à fait que la voiture est vitale pour certains mais normalement dès que tous les cylindres ne donnent pas, il ne faut pas rouler pour préserver le catalyseur.
J'espère que ce ne sera pas le cas dans ma situation, parce que c'est pas donné un catalyser il me semble.
Surtout que j'ai plus de 1600km dans le moteur comme ça.

Juste pour info, ça fait quoi si on a plus de catalyseur ?
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Lun 26 Mar 2012 - 18:38

Quand on a plus de catalyseur, au mieux on pollue et on rate le controle technique.
Au pire, on obstrue en plus la ligne d'échappement et le moteur tourne beaucoup moins bien.
Pour les causes d'avarie de catalyseur, il y a cet article :
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Lun 26 Mar 2012 - 19:03

Normalement quand il y a ratés d'allumage sur un cylindre normalément le calculateur doit couper l'injection sur ce cylindre justement pour préserver le catalyseur
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Lun 26 Mar 2012 - 19:19

Peut être sur certains nouveaux calculateurs, mais rien sur les anciens.
Après pour savoir quelle voiture est concernée ou pas, c'est compliqué.
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fabio13
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Lun 26 Mar 2012 - 19:25

Le simple fait d'avoir plus d'air frais dans le catalyseur fait monter la température de celui-ci et donc son risque de destruction.
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Mar 27 Mar 2012 - 0:29

Du coup, comment savoir si son pot catalytique a été touché ?
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Mar 27 Mar 2012 - 0:39

Si son véhicule est équipé de deux sondes Lambda soit une sonde en amont du pot catalytique et une sonde en aval du pot catalytique. Si le pot catalytique est détérioré la sonde aval détectera l'inefficacité du pot catalytique et le voyant mil sera allumé. Si le voant mil est éteint c'est que tout se passe bien le véhicule ne pollue pas.
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Mar 27 Mar 2012 - 0:42

Ok de toute façon après le changement de la pièce je passe la voiture avec PP2000 et je verrai s'il y a quelque chose.
Par contre comment savoir s'il y a bien 2 sondes lambda ?
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fabio13
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Mar 27 Mar 2012 - 7:40

Pour savoir s'il y a deux sondes lambda, il faut regarder l'échappement :
deux sondes : une montée sur le collecteur d'échappement avec le catalyseur en position verticale juste derrière le collecteur et une montée derrière le catalyseur. Ce système permet de tester l'efficacité du cata.(amont et aval)
une seule sonde : la sonde lambda est montée sur le tube de descente après le collecteur et le catalyseur est sous la caisse. Ce système ne permet pas de controler le cata. (amont)
Le changement s'est fait en juin 2000 si je ne me trompe pas.
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Mar 27 Mar 2012 - 8:49

Elle est de mai 2000 et sur le Peugeot Service Box il est écrit :
DISPOSITIF (ANTIPOLLUTION) SANS DISPOSITIF ANTIPOLLUTION

Je suppose donc que mon calculateur ne saura donc pas si mon catalyseur a rendu l'âme.
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MessageSujet: Re: Tester les bobines d'allumage   Mar 27 Mar 2012 - 13:31

C'est bon !
Je suis à nouveau sur un fonctionnement normal après avoir changé.
Merci à tous pour vos conseils.

Je dois passer prochainement le contrôle technique (la vignette est poinçonnée à Mars 2012), si quelqu'un peut me dire comment être sûr que mon catalyseur n'en a pas pris un coup ou tout du moins que ma voiture passera au contrôle anti-pollution.
Apparemment ma voiture n'est doté de ce double capteur.
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