forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par thierryledingue Aujourd'hui à 12:24

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Hier à 12:58

» AlfaOBD
par galinouz Hier à 12:16

» Capteur de pression TPMS
par zamaz Hier à 8:53

» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par ravican Mer 7 Déc 2016 - 17:03

» gps r-link
par doudou espace92 Mer 7 Déc 2016 - 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 253 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 1 Invisible et 245 Invités :: 2 Moteurs de recherche

autodiagauto, Baltazart, FREDO59157, gege72, heineken, maxgeo, thierryledingue

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

démarrage à froid difficile scenic dti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: démarrage à froid difficile scenic dti   Sam 24 Mar 2012 - 18:12

Bonjour à tous,

je viens soliciter votre aide suite à un problème de démarrage à froid.

véhicule : renault scenic phase 1 (1997) 1.9 dti moteur F9Q734
pompe injection BOSCH Type VP36 VE4

contexte: après un arrêt prolongé, la voiture a du mal à démarrer, il faut beaucoup insister sur le démarreur puis elle démarre dans un bref nuage de fumée.
Cela n'arrive qu'au 1er démarrage, si on coupe de suite le moteur et qu'on redémarre, il part au 1/4 de tour sans aucun problème. toutefois, si on laisse reposer le moteur et qu'on re-essaie + tard, le même problème se présente. le phénomène ne se produit que moteur froid!

sinon, à part cela, la voiture fonctionne nickel, aucun broutage, bonnes reprises, juste le 1er démarrage difficile (et ce, quelle que soit la température extérieure...)

actions:
* le circuit de préchauffage a été vérifié: circuit + bougies ok!
* autre chose, l'action sur la pompette de réamorçage n'a aucun effet et n'améliore pas le 1er démarrage.
* pour info, les durites d'alimentation, de sortie de pompe et de retour d'injecteurs sont neuves. (je m'étais déjà affranchi de cette source potentielle de panne)
* Il n'y a aucune fuite de gazole ni au niveau pompe ni au niveau injecteur.
* Relevé des compressions moteur OK

pouvez-vous svp me donner des pistes d'investigation?

je pensais peut-être au réglage de l'avance ce qui rendrait plus sensibles les démarrages moteur froid. Est-il possible d'avoir un visu via la CAN CLIP, j'en ai une actuellement. Quel paramètres faut-il surveiller?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bernard-odile
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Dim 25 Mar 2012 - 9:02

Bonjour

J'avais a peu pres le meme soucis sur la megane de mon fils 1.9 dti 270000 km annee 2000 ( recupéré d'un collegue avant prime a la casse ). Il fallait insister ( environ 3s a froid , puis si reessai demarrait aussitot ).

Les bougies etaient OK , mais en controlant la tension sur la batterie lors du préchauffage celle ci chutait a 10V . La batterie avait ete remplacée par une autre plus faible il y a 4 ans par un mecano ( la voiture a l'epoque avait le meme pb de demarrage et son mecano lui avait remplacé , ça n'avait rien amelioré puisque elle se mettait a genou évidemment ). Echange par une neuve de 75 Ah ( je crois ) et la ça craque au quart de tour ( meme a -17 ° il y a 1 mois ).
Sinon pour etre sur de tes bougies , si tu a une pince amperemetrique , tu la met sur le cable de la batterie , tu met le contact , et tu dois avoir environ 100 Amperes au debut puis ça diminue a l'extinction du voyant ( j'ai plus trop les valeurs en tete )
Autre piste , est tu sur du demarreur ( vitesse de rotation bonne ( si batterie pas bonne , la vitesse sera pas bonne )) . Les balais peuvent etre HS . ça vaut 20 euros .

Voili voilou , des pistes

@+
tiz2000
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Multidiag
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Dim 25 Mar 2012 - 23:35

bonsoir
est ce un vehicule qui vient d'un pays chaud ? espagne par exemple ?
si ton probleme survient l'hiver, il y a de forte chance que cela provienne du démarreur qui n'est pas assé puissant.
gare toi dans une descente, fais le prechauffage,mets toi en deuxieme et demarre le moteur sans utiliser le demarreur.si il demarre bien alors, change ton demarreur,
et prends en un plus puissant.
cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Lun 26 Mar 2012 - 13:51

Bonjour à vous et merci de prendre part à la discussion.
j'avais aussi parcouru les différents forums et noté que quelques soucis pouvaient être engendrés par le démarreur ou la batterie, alors j'ai testé avec une batterie en parallèle. le résultat: un peu meilleur mais ce n'est pas vraiment flagrant!...
reste maintenant à tester le démarreur qui est semble-t-il d'origine (env 240 000kms)
quelqu'un peut-il me donner une idée du courant de démarrage normal absorbé et une façon de pouvoir le mesurer?

Merci
bernard-odile
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Mar 27 Mar 2012 - 10:58

Bonjour

Alors j'ai regardé ce matin avec une pince amperemetrique courant continu sur le cable batterie:
A la mise contact ( chauffe 80 A)
Puis au bout de 10 s environ 7 A

Lors de l'actionnement du demarreur : Maxi 320 A
Rappel Bougie neuves , Batterie neuve , Demarreur "renove" ( nettoyage + echange des balais )

@+
tiz2000
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Multidiag

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Mar 27 Mar 2012 - 18:44

demarre ton scenic sans utiliser ton demarreur ( en descente ou en le poussant avec un peu d'aide )
si il demarre bien alors tu peux changer ton demarreur.
dom62
Expert
Expert

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Mar 27 Mar 2012 - 20:39

salut

si tu as une poire d amorcage regarde si elle n est pas molle si oui pompe j usqua quelle soit dure et regade ou cela peut fuire souvent une petite prise d air au niveau de l electrovanne d avance te
désamorce ton circuit et si c est ton électrovvanne j ai une bonne adresse pour la payer beaucoup moins cher
Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Mar 27 Mar 2012 - 23:40

bernard-odile a écrit:
Bonjour

Alors j'ai regardé ce matin avec une pince amperemetrique courant continu sur le cable batterie:
A la mise contact ( chauffe 80 A)
Puis au bout de 10 s environ 7 A

Lors de l'actionnement du demarreur : Maxi 320 A
Rappel Bougie neuves , Batterie neuve , Demarreur "renove" ( nettoyage + echange des balais )

@+

Bonsoir bernard-odile,

Merci pour tes informations précieuses.
Je vais essayer de me procurer le matériel nécessaire pour faire la mesure et je vous tiens au courant!

PS: pour les balais, tu les as trouvés où? Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Mar 27 Mar 2012 - 23:46

dom62 a écrit:
salut

si tu as une poire d amorcage regarde si elle n est pas molle si oui pompe j usqua quelle soit dure et regade ou cela peut fuire souvent une petite prise d air au niveau de l electrovanne d avance te
désamorce ton circuit et si c est ton électrovvanne j ai une bonne adresse pour la payer beaucoup moins cher

j'ai déjà essayé l'action sur la poire d'amorçage:
avant de démarrer, j'ai pompé jusqu'à ce quelle devienne dure, j'ai bien observé partout et n'ai constaté aucune fuite. tout est sec! (comme moi...)

à bientôt!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Mar 27 Mar 2012 - 23:58

Rickou65 a écrit:
...

je pensais peut-être au réglage de l'avance ce qui rendrait plus sensibles les démarrages moteur froid...

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon Dernières nouvelles de la journée: j'ai fait un contrôle du câlage de la pompe, méthode à l'ancienne de la pige et du comparateur et le relevé est nickel: 0.33 (pour 0.32 donnée constructeur...) apparemment pas la bonne piste.

J'ai aussi fait le contrôle de la commande d'électrovanne d'avance via la CAN CLIP (commande d'actuateurs) et elle semble bien fonctionner; quand je lance la commande j'entends comme un grésillement.
Ce qui me parait curieux, c'est que je n'entends pas ce grésillement quand je mets le contact à froid mais que je l'entends bien moteur chaud... Quelqu'un peut-il m'expliquer? Shocked

A+
bernard-odile
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Mer 28 Mar 2012 - 18:24

Bonjour

les balais + support bakelite chez un electricien auto . Je regarde si je retrouve la reference

@+
Rapha08
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Mer 28 Mar 2012 - 19:02

Slt a tous, j'ai eu un problème de démarrage sur mon kangoo il y a 2 ans, donc j'ai tout fait vérifier le préchauffage, OK, passage chez un diéséliste, RAS, seul conseil du diéséliste remplacer la batterie pour avoir plus de pèche, sa a marcher très peut de temps ensuite en parlent avec un cousin mecano PL a la retraite, il m’aiguille sur le contrôler du jeux a froid aux soupapes et la bingo un seul cylindre OK et les 3 autres complètement hors tolérance (trop serrant), donc a froid les soupapes sont mal fermées donc manque de compression, et un diesel avec un manque de compression démarre très mal, et comme toi Rickou65 a chaud aucun problème et roule très bien, ah aussi après le démarrage si je réessayais aussitôt de redémarrer pas de problèmes; donc apres remplacement des poussoirs (10.50 € pièces) après avoir déterminer la cote du nouveau poussoir et montage il démarre nickel !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Mer 28 Mar 2012 - 19:21

Rapha08 a écrit:
... et un diesel avec un manque de compression démarre très mal, ...!!

c'est pour cela que j'avais pris les mesures des compressions moteur et tout était nickel. Le contrôle du jeu des soupapes a aussi été réalisé...

Maintenant, au vu de toutes les interventions que j'ai réalisées, il ne me reste plus que la piste du couple "démarreur" & "batterie"

J'ai tenté ce matin un démarrage dans la pente devant chez moi et il a démarré au 1/4 de tour ( bon les températures en ce moment sont plutôt clémentes mais il y a de quoi creuser ...)

je pense que je vais donc démonter le démarreur... et peut-être ensuite investir dans une batterie un peu gaillarde, peut-être que la vitesse de lancement du démarreur est un peu faible à froid?...

à suivre... Arrow
bernard-odile
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Mer 28 Mar 2012 - 23:17

Rebonjour

Les references des balais : jeu balais D6RA ( psx144/145 ) 17.40 € HT
ref porte balais : ( 100 ) 5.30 € HT

Chez un electricien auto . De memoire , il m'a avait dit " c'est un demarreur courant ( D6RA ) , donc pas de pb pour trouver des balais . Si ton demarreur est un D6RA ( pas sur car elle est un peu plus vieille que la mienne ) , change aussi le porte balais car il casse facilement

Moi je commencerai par ça , car ça coute pas cher et c'est que du temps à passer .

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Mer 28 Mar 2012 - 23:50

bonjour, vitesse de rotation du moteur au demarage dans les parametres injection ? pour etre sur du demareur ...
dom62
Expert
Expert

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Jeu 29 Mar 2012 - 20:43

pour moi tu as une prise d air ceci explique apres un temps d arret tu as du mal a démarrer mefie toi de ton électrovanne s il elle grésille pas bon
tiz2000
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Canclip
  • Multidiag

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Jeu 29 Mar 2012 - 21:37

bonsoir
demonte ton demareur, regarde sa puissance et prends en un qui soit de puissance superieur.
cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Ven 30 Mar 2012 - 20:45

perso moi j'au eu deux cas similaire sur le G9T (2,2dci) , elle ne voulai pas demarer au demareur seulement en poussant, et ça demarais au quart , et la pieces incriminé etait le regulateur de pression sur la pompe HP, je n'est jamais su l'expliquer !!!!
par contre sur le dti y 'en a pas !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Ven 13 Avr 2012 - 14:43

voici les dernières nouvelles:
j'ai fait contrôler ma batterie par un professionnel et il s'est averré qu'elle avait perdu quasiment la moitié de sa puissance...
je l'ai donc remplacée par une "gaillarde" (12v 77Ah 760A) et elle démarre beaucoup mieux... Le démarreur tourne vraiment plus vite et cela facilite le démarrage.

à suivre... bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: démarrage à froid difficile scenic dti   Aujourd'hui à 12:30

démarrage à froid difficile scenic dti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1