forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» C5 ne demarre plus
par zamaz Aujourd'hui à 20:00

» Codage clé scenic 1 ?
par ka_rai Aujourd'hui à 17:01

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Aujourd'hui à 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» gps r-link
par doudou espace92 Dim 27 Nov 2016 - 16:27

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par fredo722001 Sam 26 Nov 2016 - 11:17

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 20 Nov 2016 - 21:12

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

» plusieurs defaut suite a changement moteur scenic 1.5 dci
par Mechanicker Dim 20 Nov 2016 - 16:04

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 273 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 2 Invisibles et 259 Invités :: 2 Moteurs de recherche

autodiagauto, bmag52, cyrille08_fr, grostoto, heineken, mirage47, phm59, popeye05, ravican, sydney62, totof62131, vroumz6

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Dim 19 Fév 2012 - 19:27

Bonjour à tous,

J'ai acheté une 406 coupé 2.2 essence de août 2003, en version pack avec 164000km
Le vendeur m'avais averti d'un problème de démarrage, de manière aléatoire la voiture ne démarre pas au premier coup.

Quelques jours après l'achat je suis allé faire un diag chez norauto, le verdict tombe : défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.

Je change donc ce capteur par un neuf sans chercher plus loin. Mais ça n'a pas résolut le problème. Crying or Very sad

N'ayant pas encore de kit de diagnostique à ce moment là, il ne m'est pas facile de vérifier si le remplacement du capteur a bien fait disparaître le défaut, et donc si le problème de démarrage provient d'un autre problème.

On me conseil alors de remplacer l'antenne transpondeur qui parait-il, tombe souvent en panne. Je remplace donc cette antenne par une neuve. Mais comme vous vous en doutez sûrement, le problème de démarrage est toujours présent. Crying or Very sad

Je décide donc d'acheter un système de diagnostique, lexia-3, PP2000.

Le passage de la voiture au diag a permis de mettre en évidence le fait que le problème de démarrage est directement lié au défaut P0341.
PP2000 affiche alors le défaut suivant lorsque j'essai de démarrer : Capteur référence cylindre Circuit ouvert, court-circuit au plus, court-circuit à la masse.

Avec un ohmmètre j'ai vérifié les connecteurs et chacun des trois fils du capteur, du capteur jusqu'au calculateur, rien à signaler.

Aujourd'hui je sèche... Je demande votre aide svp. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bruno08fr
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Dim 19 Fév 2012 - 20:07

Bonjour Conducteur.

De ce que j'ai pu lire le capteur référnce cylindre est un capteur à effet Hall. Il délivre au calculateur un signal carré.
Si celui-çi ne fontctionne pas correctement, l'info syncronisation arbre à cames/Vilbrequin ne sera pas OK, et empêchera le démarrage.
Pour ton dépannge tu pourrais essayer cela.

Vérifie la présence tension au capteur (entre 5 et 12V en fonction du type de montage).
Vérifie la fixation du capteur (pas dévisé)
Vérifie la continuité du faisceau (tu l'as apparement fait)
Vérifie l'isolement par rapport au plus, par rapport à la masse, entre les fils. (l'alim du capteur vient du calculateur)

Si tout ok :

Vérifie avec PP2000 dans mesures parametres si syncro ok.

Tu est qu'ils ton changé le capteur? Very Happy
Je ne sais pas si je suis d'une grande aide, mais je te dis ce que je sais.

A+
Bruno
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Dim 19 Fév 2012 - 20:29

Salut Bruno merci pour ta réponse.

Citation :
De ce que j'ai pu lire le capteur référnce cylindre est un capteur à effet Hall. Il délivre au calculateur un signal carré.
Si celui-çi ne fontctionne pas correctement, l'info syncronisation arbre à cames/Vilbrequin ne sera pas OK, et empêchera le démarrage.
Oui c'est ce que j'ai pu lire en faisant quelques recherches.
Citation :

Vérifie la présence tension au capteur (entre 5 et 12V en fonction du type de montage).
C'est ce qu'il faut que je fasse oui, je regarde encore ça demain et je vous tiens au courant.
[quoteVérifie la fixation du capteur (pas dévisé)[/quote]
Je l'ai changé moi même, il est bien fixé, il n'y a qu'une vis alors ça va ;-)
Citation :
Vérifie la continuité du faisceau (tu l'as apparement fait)
Oui c'est fait, RAS
Citation :
Vérifie l'isolement par rapport au plus, par rapport à la masse, entre les fils. (l'alim du capteur vient du calculateur)
J'ai vérifié si il n'y avait pas un court-circuit par rapport à la masse, mais pas par rapport au +.
Citation :
Vérifie avec PP2000 dans mesures parametres si syncro ok.
Je ne savais pas qu'on pouvait voir ça, je regarde demain.
à+
Alex
bruno08fr
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Dim 19 Fév 2012 - 20:35

J'ai oublié ca aussi.

1.12.5. Diagnostic
1. Contrôle de l’élément
Contrôler la fixation et l’entrefer (bien que généralement non réglable, il doit être environ de 1,2mm).
Certains sont munis à leur extrémité d’un pion plastique pour le montage d’un capteur neuf,
qui doit être mis en contact avec une fenêtre pleine de la cible et qui règle automatiquement
l’entrefer idéal.
Contrôler l’état de la cible

A+.
Bruno
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Dim 19 Fév 2012 - 20:44

bruno08fr a écrit:
J'ai oublié ca aussi.

1.12.5. Diagnostic
1. Contrôle de l’élément
Contrôler la fixation et l’entrefer (bien que généralement non réglable, il doit être environ de 1,2mm).
Certains sont munis à leur extrémité d’un pion plastique pour le montage d’un capteur neuf,
qui doit être mis en contact avec une fenêtre pleine de la cible et qui règle automatiquement
l’entrefer idéal.
Contrôler l’état de la cible

A+.
Bruno
Le montage du capteur est vraiment basique, une vis, le capteur se positionne tout seul est il n'y a aucun réglage possible.
renaultmeg
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Dim 19 Fév 2012 - 21:37

Sinon voir calage distribution non ?
Ou capteur PMH ? Puisqu'il est en parallèle ( phasage ) , faut que le calculo trouve la position exact Pour l'allumage ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Dim 19 Fév 2012 - 22:06

renaultmeg a écrit:
Sinon voir calage distribution non ?
Ou capteur PMH ? Puisqu'il est en parallèle ( phasage ) , faut que le calculo trouve la position exact Pour l'allumage ..
Il est possible de vérifier le calage de la distribution avec pp2000 ? Je pose la question comme ça...
renaultmeg
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Dim 19 Fév 2012 - 22:14

Avec l'outil de diagnostic non, mais si ta distribution est décalée , ce capteur ne sait pas le moment exact pour injecter/et l' allumage ..

Donc pour le contrôle calage , cela s'effectue visuellement en mettant tes points de repère comme il faut ( suit la doc constructeur ) .

Mais bon, ce problème n'est pas dû à un changement de distribution par hazard ?

le capteur de phase arbre à came est en cohérence avec le capteur PMH . ( vérifie ta connectique du capteur PMH, on sait jamais ). Lorsque le véhicule ne décide pas de ce lancer, bouge la connectique pendant que quelqu'un démarre ..

Sinon comme dis plus haut , controler l'alimentation du capteur référence cylindre ( phasage ), continuité, isolement .. entre ce capteur et le calculateur d'injection

bruno08fr
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Dim 19 Fév 2012 - 22:19

Décalage distribution, ne signifie pas casse moteur? Juste pour ma culture perso.
renaultmeg
pipelette
pipelette

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Dim 19 Fév 2012 - 22:29

Salut bruno08fr,

L'autre fois sur une velsatis avec capteur référence cylindre , les deux arbre à came étais décalé 1/2 tours .. le moteur tourné , démarrage difficile , et gros manque de puissance . Une fois tous bien recalé le problème résolu ;D

Si claveté est que ça casse 1 chance sur 2 que les soupape se plies .. Comme sur les 1.5 DCi , parfois la clavette casse, on remet une poulie arbre à came et c'est reparti ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Lun 20 Fév 2012 - 11:22

Salut, merci pour vos réponses.

Code:
Mais bon, ce problème n'est pas dû à un changement de distribution par hazard ?
C'est possible, d'après l'ancien propriétaire ce problème est apparu quelque temps après le changement de la distribution.

Je vais vérifier le capteur PMH si je le trouve...
C'est une piste à vérifier, sur la liste de codes défauts je ne trouve rien sur le capteur PHM, ou régime moteur... Peut être que le code défaut P0341 vaut pour le capteur AAC ou PHM... ?

à+
jojo-1633
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mar 21 Fév 2012 - 20:00

Bon deja le calage de la distribution est à supprimer sachant que le probleme apparait que par moment, vue le default ce n'est pas non plus le capteur regime qui se situe au niveau duvolant moteur, mais cela vien surement de faisceau de capteur reference cylindre sauf que quand tu controle ton faisceau ton véhicule demarrer ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mar 21 Fév 2012 - 20:35

Oui c'est le genre de défaut difficile à corriger car lorsque j'essaie d'indervenir elle se met à démarrer du premier coup...
Elle joue avec moi, à un deux trois soleil...
Je vais mettre un coups de bombe contact dans les connecteurs capteur et calculateur. On verra bien.

Et merci pour ta réponse, pour l'instant beaucoup de personnes semblaient ne pas écarter la distribution, un avis contraire me permet de pondérer les différents avis et de ne pas m'engager dans d'autres frais.

À plus

Ps : j'ai également poster un sujet sur le forum 406 coupé 3w.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?p=755542#755542
Remplacer 3w par www, apparement je n'ai pas encore le droit de poster des liens vers des sites ext.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Lun 5 Mar 2012 - 17:39

Salut à tous,

Voilà les nouvelles concernant les codes défauts.
Le P0105 n'est pas réapparu depuis l’effacement des codes défaut avec PP2000.
En revanche j'ai toujours ce même problème de démarrage aléatoire accompagné du défaut furtif : Capteur référence cylindre 1. Circuit ouvert, court-circuit au plus, court-circuit à la masse...

Le problème n'évolue pas.
Après 1 nuit dehors ou au garage la voiture démarre au quart de tour, même si il fait -15°C.
Après un arrêt minute c'est souvent là que le démarrage est le plus fastidieux.

Lorsque j'avais nettoyé le capteur AAC, je n'avais plus au de problème une semaine durant.
Lorsque j'avais changé le capteur par un neuf, plus de problème pendant quelques jours.
Et récemment j'ai également démonté et remonté le capteur, enlevé la "goute" d'huile au bout et bizarrement je n'ai plus eu de problème pendant 2, 3 jours aussi...

à+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Lun 5 Mar 2012 - 20:21

Bonjour,

Je te confirme que le problème de démarrage aléatoire accompagne du défaut de capteur référence cylindre est cause par le décalage de la courroie de distribution.
Si ca t’intéresse je peux t’envoyer la méthode de contrôle de la courroie de distribution.
Il me faut juste le numéro de VIN.
Cordialement
maitresox
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Lun 5 Mar 2012 - 20:31

Oui vérifie ta distribution
Tu seras fixé au moins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Lun 5 Mar 2012 - 20:36

Salut,

Oui je veux bien, mais comment peux tu me confirmer qu'il s'agit d'un problème de calage de distribution ? Ça m’intéresse.
Je t’envoie le VIN par MP

Merci Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mar 6 Mar 2012 - 20:23

peugeottech je suis impatient d'avoir ta réponse, ça fait 1 mois que e cherche Smile
Si c'est la distri qui merdouille le moteur ne devrait il pas tourner de manière anormale ?
abdel124
participant
participant

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mar 6 Mar 2012 - 20:49

bonsoir
si je serai a ton cas(car ta tout controler ) je vais verfier le signal du capteur pmh avec un oscilloscope car ca peut etre entrefer de ton capteur et la cible jeu imprtant ou pas suffisant
abdel124
participant
participant

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mar 6 Mar 2012 - 20:49

bonsoir
si je serai a ton cas(car ta tout controler ) je vais verfier le signal du capteur pmh avec un oscilloscope car ca peut etre entrefer de ton capteur et la cible jeu imprtant ou pas suffisant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mar 6 Mar 2012 - 20:56

Tu veux sans doute parler du capteur aac, mais il n'y a pas de réglage possible, le capteur se fixe avec une unique vis 6 pans.
abdel124
participant
participant

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mar 6 Mar 2012 - 21:31

desolé oui capteur arbre a came oui justement entre le capteur et la cible peut ya trop de jeu donc le capteur donne pas le bon info pour le calculateur sinon tu fait un assai par un mutimetre ou oscilloscope genéralement le fil de signal c'est au milieux (c'est un capteur effet hall :ya la masse,signal,alimentation) tu met + apres contact par deux eguilles tu pique sur le signal et la la masse tu leve ta roue droite la vitesse enclanché 5eme tu tourne le moteur dans le sens horraire tu dois avoir deux valuer qui affiche 0v et 5v si ta deja ça donc ton capteur marche
skizofred
participant
participant

interface :
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mar 6 Mar 2012 - 23:04

+1 pour une distri mal calée.

Ca arrive assez souvent sur ce type de moteur que ça ne crée pas de dysfonctionnement. Desfois les clients se plaignent uniquement que leur régulateur de vitesse ne marche plus !!! (du au défaut mémorisé en ECM)
tosch78
confirmé
confirmé

interface :
  • Multidiag

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mer 7 Mar 2012 - 8:35

Nettoie ton capteur pmh aussi si c'est pas déjà fait.
J'ai eu une fois ce coup sur une 406.
http://www.auto-mobile-entretien.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mer 7 Mar 2012 - 8:42

Il est où celui là ?
Merci pour vous réponses.
tosch78
confirmé
confirmé

interface :
  • Multidiag

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mer 7 Mar 2012 - 8:53

De mémoire il est sur le dessus de la cloche de boite.
Par contre il est assez pénible d’accès.
Faut des mains de pianiste et faut aussi démonter un peu ce qu'il y a au dessus.
Juste une vis BTR de 5 je crois pour le tenir.(toujours de mémoire )
abdel124
participant
participant

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mer 7 Mar 2012 - 9:59

bonjour
il es au dessous la boitie a air
tosch78
confirmé
confirmé

interface :
  • Multidiag

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mer 7 Mar 2012 - 10:13

abdel124 a écrit:
bonjour
il es au dessous la boitie a air

Qu'il faut démonter pour avoir accès .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Mer 7 Mar 2012 - 12:40

Question bête, si problème de capteur PMH, alors pourquoi le défaut P0341 - Camshaft Position Sensor Circuit ???

Donc je vais vérifier ce capteur, j'espère qu'il n'est pas trop compliqué d'accès.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Jeu 8 Mar 2012 - 17:00

Pas de news de peugeottech à qui j'ai donné le VIN, il m'avait proposé de m'envoyer le plan de calage de la distri pour que je puisse vérifier.
Où puis-je trouver ce "plan" ou doc constructeur ?

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.   Aujourd'hui à 20:59

Démarrage difficile et défaut P0341 : plage / efficacité du circuit de capteur de position de l'arbre à came.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant