forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Hier à 21:41

» C5 ne demarre plus
par zamaz Hier à 20:00

» Codage clé scenic 1 ?
par ka_rai Hier à 17:01

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Hier à 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» gps r-link
par doudou espace92 Dim 27 Nov 2016 - 16:27

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 20 Nov 2016 - 21:12

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

» plusieurs defaut suite a changement moteur scenic 1.5 dci
par Mechanicker Dim 20 Nov 2016 - 16:04

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 104 Invités :: 2 Moteurs de recherche

heineken, viper

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

interrogation sur l'electronique de nos chere voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rapha08
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: interrogation sur l'electronique de nos chere voiture    Ven 20 Jan 2012 - 12:12

Slt a tous je me pose pas mal de questions sur la reparation possible des differents calculateurs et autre module dans nos voitures, car je trouve que le principe de consommation a outrance est de plus en plus pratiqué par pas mal de garagiste et autre, pour preuve un probleme qui m'est arrivé avec mon kangoo il y a 1 an, probleme de demarrage a froid, donc 1er test de ma par systeme de prechauffage (ok) ensuite direction renault pour un diag pompe injection (lucas epic, aye aye aye, d'apres plusieur visite sur les forums pompe de merde Crying or Very sad ) verdicte RAS et encore des fois on se demande si ils savent se servire correctement de leurs outils de diag silent , seul reponse de renault moteur hs manque de compression Evil or Very Mad, alors la les bras m'en tombent si a 210000 kms moteur hs !!! pale donc apres plusieur discution avec d'ancien mecanos (les meillieurs Very Happy ) ils m'orientent vers un controle du jeux aux souppapes et la bingo, cup de la reparation 11€ par poussoir et kit distri, bien tres bien les mecanos renault ou autre d'ailleur , tout ca pour dire que meme en electronique je pense qu'il est possible de reparation (changement de composant reprogramation etc ...) tout comme dans l'electricité industriel si un composant elec d'un variateur qui vaut 2€ on remplace le vario qui lui vaut 2000€ (c'est un exemple) faut pas deconner !!! donc si on trouve des petits magasins de composant avec des gens competents!!
bon apres il faut qu'ils aient les plans schemas et tout le matos pour mais aussi les mots de passe mais dans l'indus tous les materiels type automate variateur etc.. sont protegés par des mots de passe ( le plus connut siemens pour ne pas le sité)
donc voila si vous voulez reagis apporter des pistes ou experiences elles sont bien venues
Revenir en haut Aller en bas
Artoutitou
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: interrogation sur l'electronique de nos chere voiture    Ven 20 Jan 2012 - 12:29

On est les seuls responsable de cet état de fait.
Autrefois, on réparait alternateur, démarreur, joint de culasse a moindre frais, mais en cas de pépins, le client c'est mis a exiger une réparation gratuite meme si le problême n'etait pas du a la réparation.
Je change les charbons d'un démarreur, 2 mois apres, le rotor lache, et le client ne veut rien savoir, il veut du gratuit.
On c'est donc mis a poser le l'echange standard ou la, la garantie est sur la totalité du produit et par le fournisseur.
Il en a été de même avec un simple joint de culasse, avant on en faisait a la pelle, et 1 fois sur 100, le bas moteur mourait peut de temps apres, on c'est donc mis a proposer du moteur echange standard, soit, voiture a la casse vu le prix.
Dans cette affaire, sa arrange les constructeurs qui peuvent aussi plus facilement vendre une voiture neuve.
A cela, s'ajoute les stratégies économique, une pompe a eau etait prevu pour durée 10 ans, puis 5 ans, puis 3 ans.
On tire les prix, la cam est moins bonne.

La voiture est en passe de devenir un objet de consomation, la voiture Bic en somme.

Peugeot y est avec ses offres tout compris, voiture, assurance, garantie, entretient, le tout sur 4 ans.
Au bout de 4 ans, il ne restera qu'une voiture lamentablement entretenue (le constructeur fera le mini), et le client n'aura d'autre choix que de repartir pour 4 ans s'il ne veut pas bouffer la culotte.
dany9461
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Multidiag
  • Bosch
  • Aucune

MessageSujet: Re: interrogation sur l'electronique de nos chere voiture    Ven 20 Jan 2012 - 13:29

salut la je crois ta raison
Rapha08
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: interrogation sur l'electronique de nos chere voiture    Ven 20 Jan 2012 - 17:58

je suis d'accord avec vous, c'est sur que lorsqu'on est garagiste on est tenu par le resultat et que si l'on repare comme tu dis Artoutitou que l'on change juste la piece defectueuse et que peut de temps apres une autre piece lache la c'est pas le top, pour le client et pour le garagiste, mais moi je parlais de nos propre voiture de nos propre reparation, pour ma par j'ai deux voitures qui on 12ans chaqu'une et je ne vais pas aller au garage pour mes entretien ou reparation ca me couterait trop chere pour mon scenic que j'ai depuis 2001 je fais tout moi meme depuis 2003 fin de la garantie et elle roule toujours aussi bien, peut etre meme mieux que si elle avait ete entretenu dans un garage !! dernierement 1er gros probleme sur mon scenic, la centralisation deconne plein pot, je vais allé chez renault pour les entandre dir oh ben c'est le boitier habitacle" et la j'ose meme pas savoir le prix de la piece donc pour une voiture de 12 ans je vais me démerdé seul et bien sur avec votre aide, mais pour en revenir avec ses diverses pieces electronique dans nos voitures je suis presque sur qu'il est possible dans la majeur partie des cas sont reparables !!!
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: interrogation sur l'electronique de nos chere voiture    Ven 20 Jan 2012 - 18:04

c'est réparable, à condition que l'on trouve la pièce...

car les constructeurs vendent de plus en plus des modules complets: impossible de trouver les pièces au détail.
http://www.diagnostic-auto.com
Rapha08
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: interrogation sur l'electronique de nos chere voiture    Ven 20 Jan 2012 - 18:10

meme sur des site de vente de composant electronique on ne peut pas trouve ses composants il y a bien quelqu'un qui les fabriques ses composants, c'est du verouillage se qu'il font !!
babar2
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: interrogation sur l'electronique de nos chere voiture    Ven 20 Jan 2012 - 19:24

Rapha08 a écrit:
meme sur des site de vente de composant electronique on ne peut pas trouve ses composants il y a bien quelqu'un qui les fabriques ses composants, c'est du verouillage se qu'il font !!

En matière de composants électronique automobile, les séries sont suffisamment grande pour qu'ils se fassent faire soit des composants spécifiques, soit des marquages spéciaux, et aucun schémas interne des boitiers est disponible. Pas question de trouver certains composants chez les rares revendeurs du coin.

Ayant un véhicule de 12ans d'age j'ai essayé de trouver les datasheets des composants du calculateur de climatisation, tous les circuits sont obsolètes et certaines docs ont totalement disparues d'internet. Impossible d'entreprendre une réparation de la carte dans ces conditions.

Heureusement les boitiers de calculateur sont relativement fiables, ce sont tous les capteurs et actionneurs qui sont greffés dessus qui posent problème et là il faut les outils de diagnostique pour trouver ce qui cloche.

Le dépannage au niveau amateur est très difficile, sans parler des programmateurs spécifiques de composants qui sont différents du monde industriel. Seules quelques pannes évidentes peuvent se réparer, mauvaises soudures, composants grillés en comparant avec un boitier identique que l'on aura pu dénicher en casse ou petites annonces.

3 ans après leur sortie certains composants sont introuvables, remplacés par des nouveaux avec 10 fois plus d'options.

Pour garder un espoir de pouvoir se dépanner il faut avoir un jeu de cartes d'avance et savoir comment les faire reconnaitre du reste de l'auto.

En espérant ne pas t'avoir enlevé tes espoirs, partant d'un esprit écologique et anti gaspi.
Rapha08
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: interrogation sur l'electronique de nos chere voiture    Ven 20 Jan 2012 - 20:14

ben oui, ce que font les constructeurs c'est degueulasse , par exemple si je garde ma voiture encore 10 ans (on peut rever, sa lui ferait 22ans) donc si j'ai un probleme d'electronique et que soit la piece ne se fait plus ou alors est hors de prix (comme deja trop souvent a l'heure d'aujourd'hui) par rapport a la valeur du vehicule, donc la voiture est encore tres bien mais pour une piece de m.....de ma voiture est bonne pour la casse, sa me fait doucement rire, pas plus tard qu'il y a 2 ou 3 semaines j'ai encore vue une Renault 12 TL en bon etat qui roule tres bien (pour l'avoir suivie 5 a 6 mn) et conduite par un papi, donc ses rencontres dans l'avenir avec nos vehicule actuel est de l'ordre du reve !!!
pickup
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: interrogation sur l'electronique de nos chere voiture    Ven 20 Jan 2012 - 20:37

en fait l'électronique (type bsi) ne sert qu'a l'information....et la simplification de gestion des gadgets

en bricolant un peu (beaucoup) , on peut la tout virer (l'électronique) car le circuit de puissance (alimentation des composants car c'est obligé) existe déja, et il suffira d'ajouter quelques relais a la place (du bsi) , pour que ça marche (sauf pour l'ABS , le compteur et QQues artifices pas vraiment indispensables...)

enfin pour le moteur diesel exclu , il existe (en moto) des calculateurs entièrement paramétrables (pour le sport only lol) , et ça devrait bientôt arriver pour les autos .......quand les restaurateurs s'occuperont des caisses électroniques...

Bref , faut pas lâcher
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: interrogation sur l'electronique de nos chere voiture    Aujourd'hui à 1:22

interrogation sur l'electronique de nos chere voiture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1