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 Megane II 1,9dci et P0641

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jpeto
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MessageSujet: Megane II 1,9dci et P0641   Ven 13 Jan 2012 - 13:11

Bonjour tout le monde.

Donc, ' c' est une année 2004 et le message au tdb annonce "defaillance injection" avec moteur en mode degradé.
Mon multidiag me donne ce defaut permanent "P0641: tension de reference du capteur A/circuit ouvert"
J' avoue que je ne sais pas trop vers ou chercher??
Est-ce que c' est interne au calculo?
Sinon, dans les parametres, la tension d' alimentation des capteurs est de 3,3v, il me semble qu' elle devrait plutot etre de 5v??

Merci pour les pistes.
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Ven 13 Jan 2012 - 14:58

Pas d'autre défaut mémorisé et/ou présent dans le calculateur d'injection ?
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jpeto
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Ven 13 Jan 2012 - 19:18

Non, rien d' autre..
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Ven 13 Jan 2012 - 19:48

Quel type de mode dégradé ?
y'a Manque de puissance ?
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Ven 13 Jan 2012 - 20:26

Oui manque de "nervosité", si on accelere tranquillement, progressivement on prends de la vitesse/puissance.
Apparrement, ce n' est pas une strategie du calculateur..
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Ven 13 Jan 2012 - 20:37

Contrôle ton connecteur de pression sural ( voir si y'aurai pas une cosse d'écarté )

Contrôle également ton connecteur de pédale d'accélérateur .

Tien moi au courant ;D .
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Ven 13 Jan 2012 - 21:07

OK, merci pour les pistes.
Sinon, il y a pas moyen de savoir quel est ce "capteur A"?!
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Ven 13 Jan 2012 - 22:27

Donne moi le type véhicule : Les 4 lettres qui suit le VF1 , BM0G ? CM0G ? ..
Jvais te trouver cela ;D
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Ven 13 Jan 2012 - 23:18

Pense avoir vu juste ;D

Attention j'ai pris un shéma de à partir de 28.06.2004 ( pour les répères de contrôle ci dessous ) pour moteur type F9Q800 ET F9Q808.

Donc si sa ne convient pas à ton véhicule, tien moi au courant je te redonnerai les repères Wink


Nota :

L’alimentation n˚1 est dédiée aux organes suivants : Code défaut pour capteur A ( 2 capteurs )
– capteur pédale (piste 1),
– capteur de pression de suralimentation.

Mesurer la tension d'alimentation des capteurs suivants :

– Code liaison 3LR de l’organe 921. ( potentionmètre pédale piste 1 )
– Code liaison 3LQ de l’organe 1071. ( capteur de pression suralimentation )

Si la tension est inférieure à + 4,9 V Tu dis avoir 3.3V, débrancher, un à un, les connecteurs des capteurs.

Si, suite à la déconnexion du capteur pédale, la tension redevient normale c'est à dire 5V
vérifier l’isolement par rapport à la masse de la liaison suivante :
– Code liaison 3LR ( entre les organes 120 ( calculateur injection ) et 921. Donc entre G2 Noir de 120 ---> et voie 3 de 921

Si, suite à la déconnexion du capteur de pression de suralimentation, la tension redevient normale, 5V également
vérifier l’isolement par rapport à la masse de la liaison suivante :
– Code liaison 3LQ entre les organes 120 et 1071. Donc entre G4 connecteur marron de 120 --> et voie 1 de 1071

Donc soit le cablage est agressé ou bien le connecteur qui fait plus contact sur le capteur de pression de sural et/ou potentiomètre pédale piste 1

Ensuite effacer les défauts .


Voilà voilà

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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Sam 14 Jan 2012 - 13:35

Super!!
Merci pour ces precieux renseignements, demain j' aurais du temps de libre, donc, je pourrais faire toutes les mesures.
Sinon, j' ai branché une clip renault dessus et meme si l' intitulé reste le meme, le numero de defaut est : DF 011...1DEF
Par contre, j' arrive pas a le trouver sur dialogys?
Est-ce que ce numero correspond bien a ta methode de recherche panne?
les 4 chiffres: BMOG

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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Dim 15 Jan 2012 - 13:21

Le DF011 c'est celui que j'avais été voir, c'est bien celui la, pour la procédure ;D

Autre info concernant les contrôles :


IMPORTANT
Ce défaut peut apparaître suite à une agression câblage.
Suivre la procédure décrite dans le "Contrôle du câblage" de la partie Préliminaires.
Ce contrôle permettra de vérifier l'état et la conformité du faisceau moteur.

Les capteurs reliés à l'alimentation n˚ 1 sont :
– Capteur de pression de suralimentation,
– Capteur piste 1 potentiomètre pédale d'accélérateur.
Pour localiser l'éventuel capteur et/ou liaison incriminé, déconnecter l'un de ces capteurs puis contrôler si le défaut
devient mémorisé.
Si le défaut reste présent, recommencer l'opération avec l'autre capteur.
(attendre quelques secondes entre chaque déconnexion pour que le calculateur fasse sa mesure).
Si suite à une déconnexion, le défaut devient mémorisé, remplacer le capteur incriminé ou réparer sa liaison.
Effacer les défauts créés par les multiples déconnexions.

Si, avec ces deux capteurs débranchés, le défaut est toujours présent :

1. Vérifier l'isolement par rapport à la masse des liaisons suivantes :

Calculateur d'injection connecteur B, marron 48 voies, voie K2 Voie 3 du capteur de
pression de suralimentation ( Contrôle supplémentaire )

Calculateur d'injection connecteur B, marron 48 voies, voie G4 Voie 1 du capteur de
pression de suralimentation
Calculateur d'injection connecteur A, noir 32 voies, voie G2 Voie 3 du potentiomètre
pédale d'accélérateur piste 1
Calculateur d'injection connecteur A, noir 32 voies, voie H2 Voie 4 du potentiomètre de
pédale d'accélérateur piste 1 ( Contrôle supplémentaire )
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Dim 15 Jan 2012 - 14:21

Salut, tu avais vu juste, bravo!
Donc, ce matin j' ai debranché le capteur "sural" est le defaut est passé de "present" a "memorisé".
J' ai mesuré la tension aaux bornes du capteur, connecteur débranché, je retrouve bien 4.9v!
Par contre, des que je rebranche, ca chute.
Avec a-u-t-o-d-a-t-a, j' ai pu prendre les mesures sur le connecteur et je pense que la continuité du cablage est bonne.
Par contre, je n' ai trouvé aucunes valeurs a mesurer sur le capteur pour valider que c' est bien lui le defaut.
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Dim 15 Jan 2012 - 14:39

Le faisceau du capteur de pression de sural est bien isolé ? la connectique fais bien contact ? ( connecteur branché , joue avec en le bougeant vérifie si le défaut passe sur mémorisé ) . Si aucun des deux ..
Remplace ton capteur de pression sural ;D
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Dim 15 Jan 2012 - 15:05

J' ai fais tout ca, et je pense a 99,99% etre sur du cablage, mais bon, la facilité serait d' acheter un capteur et le monter, mais par acquis de conscience, j' aurais aimé savoir aller plus loin dans le controle:
par exemple, en mesurant une resistance sur les bornes du capteur comme sur les pmh ou en "leurrant" l' ecu avec une resistance comme les airbags..

ca serait bien d' ailleurs d' avoir en "post-it" un sujet avec des valeurs moyennes a mesurer selon le types de capteur et les valeurs de resistance a inserer comme leurre selon le type de potentiometre/capteur voire airbag..
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Dim 15 Jan 2012 - 15:32

0u bien passe la valise et regarde les paramètres d'injection , la valeur de suralimentation

Ce que j'ai trouvé

Contrôle de conformité

Condition d'exécution : moteur au ralenti, température d'eau > 80˚.

Alimentation :
Paramètre ou Etat contrôlé ou Action : PR358 Tension référence de capteurs,
Visualisation et Remarques 3,47 V < X < 3,75 V (Moyenne des trois tensions d'alimentation des capteurs)
Diagnostic :En cas de problème, consulter l'interprétation des défauts DF011 "Tension alimentation n˚ 1 des capteurs", DF012 "Tension alimentation n˚ 2 des capteurs", et DF013 "Tension alimentation n˚ 3 des capteurs".



Suralimentation :

Pression suralimentation PR041 = PR035 = Pression atmosphérique ( intégré au calculateur d'injection )
Consigne pression suralimentation 790 < X < 1010 mbar

Visualiser la valeur du paramètre PR041 "Pression suralimentation".

Si cette valeur est bloquée à 750 mbar, se reporter à l'interprétation du défaut DF004 "Circuit capteur
pression de suralimentation".

DF004 : CO.0 Circuit Ouvert ou court circuit à la masse

Contrôler la connectique du capteur de pression de suralimentation.
Contrôler la connectique du calculateur d'injection.
Remettre en état si nécessaire.
Vérifier la continuité et l'isolement par rapport à la masse des liaisons suivantes :
Calculateur d'injection connecteur B, marron 48 voies, voie K2 Voie 3 connecteur capteur
pression suralimentation
Calculateur d'injection connecteur B, marron 48 voies, voie G4 Voie 1 connecteur capteur
pression suralimentation
Remettre en état si nécessaire.

Si le défaut persiste, remplacer le capteur de pression de suralimentation.



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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Dim 15 Jan 2012 - 17:21

Ce matin, apres avoir trouvé l' origine de la panne et verifier le cablage, j' ai branché ma vci multidiag et ai pu constaté qu' effec tivement, la pression est figée.
En meme temps, ca parait logique si le capteur ne fonctionne pas..?

Mon probleme de validation a 100% du diag reste quand meme entier puisqu' a vide (connecteur debranché), les mesures de tension et continuité sont bonnes mais tant que je ne peux pas mesurer avec une "charge" sur l' alimentation du capteur..
C' est pour ca que je cherche maintenant des valeurs de controles de ce type de capteur!
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Dim 15 Jan 2012 - 19:03

Y'a aucune valeur pour ce type de capteur , Tu as juste un + , un - et un signal .

Ce capteur est de type piézo résistif
Si tu veux le contrôler , il te faut une pompe à ( pression/dépression ) Et contrôler l'alimentation

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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Dim 15 Jan 2012 - 20:19

Oui, effectivement toutes les infos que j' ai trouvé sur le net n' apportent rien de plus que ce que tu me dis: avoir une alimentation 5v stabilisée, de la pression, bref une "usine a gaz" pour un malheureux petit capteur..
C' est vraiment dommage que les concepteurs n' aient pas prévu une maniere toute simple de controler cette piece!?
En tout cas, merci beaucoup renaultmeg Wink , tu m' as deja permis de localiser la panne!
Dés qu' elle est réparée, je mettrais le fin mot de l' histoire
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Dim 15 Jan 2012 - 20:36

Après tu peux contrôler son signal à l'aide d'un oscilloscope , s'il interprête correctement l'information au calculateur .

Ou bien dans enregistrement à l'aide de la clip tu sélectionnes pression de suralimentation et consigne de pression de suralimentation . et pression atmosphérique et tu compares les courbe délivré par le calculateur .

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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Lun 16 Jan 2012 - 20:22

Bonsoir,
Fin du post, capteur remplacé et tout fonctionne nicquel!

Encore une fois, merci a Renaultmeg.
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Lun 16 Jan 2012 - 20:31

Y'a pas de quoi Jpeto Wink
Cool que tout est rentré dans l'ordre Smile
Bonne route ;D
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MessageSujet: Re: Megane II 1,9dci et P0641   Aujourd'hui à 18:58

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Megane II 1,9dci et P0641
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