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 Moteur s'emballe

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Logan_13
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MessageSujet: Moteur s'emballe   Dim 18 Déc 2011 - 21:46

Bonsoir Cool

Heureux possesseur( jusqu'à maintenant ) d'une DACIA Logan 1,6l essence à moteur 8 soupapes(le K7m), je bute sur un problème, si quelqu'un a des idées sur la question...

Le problème: à froid seulement au début(il y a quelques semaines), et maintenant à froid comme à chaud, le moteur s'emballe. C'est comme si j'accélérais et décélérais sans arrêt, en roulant ça ne se sent pas trop, pas de danger, mais au point mort, par exemple à un feu, le moteur monte en régime, ou monte et descends sans arrêt. C'est comme s'il y avait un mauvais contact ou une prise d'air intermittente quelque part.

Ce que j'ai fait:
- des mesures avec mon interface ELM: je vois que la position de la pédale d'accélérateur ne semble pas varier au point mort(pas de mauvais contact donc?), les tensions de sondes Lambda varient normalement, la température d'eau varie normalement avec le fonctionnement du moteur(donc c'est pas la sonde d'eau?).
- pour essayer j'ai déconnecté, une après l'autre, avec essais sur route à chaque fois, les sondes de température d'eau, Lamba, températures d'air d'admission: rien n'a changé.
- J'ai pulvérisé partout sur les durites de dépression et sur la base de la pièce où se trouve le papillon de gaz, du savon en bombe, en espérant qu'il soit aspiré ou souflé sur une prise d'air, rien n'a changé, je n'ai pas vu de bulle...Fausse piste?
- J'ai trituré les connecteurs de position de papillon de gaz, de température d'air, de température d'eu, de sonde Lamba(la première): en vain.
- J'ai démonté le boitier de papillon et nettoyé le moteur pas à pas de régulation de ralenti, avec le savon en bombe ET bricolé le joint d'embase du boitier de papillon pour améliorer l'étanchéité: LA ça a marché comme il faut.

Puis, pour isoler la panne, moteur de régulation de ralenti ou étanchéité de l'embase du boitier de papillon(les joints sont un peu écrasés), j'ai enlevé le scotch que j'avais mis pour renforcer le joint d'embase: ça s'est remis à déconner. Bon, me suis-je dit, la panne est là. Je refais mon bricolage et ça continue à déconner. Alors c'est le moteur pas à pas de régulation de ralenti ou quoi?
J'aimerais avoir des avis éclairés avant de changer ce bazar à je ne sais combien d'€ pour rien, peut être pour rien.

Voilà, voilà. Je fais quoi maintenant Embarassed

Des idées, des conseils Question
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Purepwnage
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Lun 19 Déc 2011 - 13:15

T'as pas de prises d'air quelque part? Essaye de balancer du nettoyant frein (pas trop) sur les joints que tu penses défectueux pour voir si le régime moteur varie
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Logan_13
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Lun 19 Déc 2011 - 19:09

Hé ben c'est que j'ai fait avec le savon...a l'ancienne, je faisais ça à l'essence mais là, avec les voitures modernes et l'électronique partout, l'essence, je le sens pas trop, il suffirait d'une étincelle...
Alors j'ai fait ça au savon en bombe pour voir si c'est aspiré. Le nettoyant frein ça contient quoi?
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Purepwnage
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Lun 19 Déc 2011 - 19:34

C'est un solvant qui s'enflamme, faut faire attention quoi le faire moteur froid ne pas trop en mettre, ca ne risque rien ca se volatile assez vite
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sylar
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Lun 19 Déc 2011 - 19:45

Salut,
autre technique :
un pinceau trempé dans l'essence.
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Logan_13
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Lun 19 Déc 2011 - 20:34

Ben c'est comme ça que je faisais à l'élpoque "héroîque" du carburateur Very Happy

A part les techniques de recherche de prise d'air possibles....La panne vous en pensez quoi: moteur pas à pas qui déconne, s'ouvre et se ferme comme ça (?), quoi d'autre Question

Excusez moi pour un moment là on m'appelle pour l'apéro clown
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tosch78
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Lun 19 Déc 2011 - 20:40

perso j'ai eu deux voitures avec ces symptômes et les deux fois c'était le pas à pas.

Une escort (vieille, 1997) dont le clapet de recyclage des gaz était mort et qui a encrassé l'électrovanne de ralentit.
Une Xantia 1.8i qui calait à froid.

Les deux fois c'était l’électrovanne de ralentit.

si tu débranche le pas à pas la voiture cale direct ou pas ?
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grinovsky
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Lun 19 Déc 2011 - 21:29

moi aussi j'ai eu les memes symptômes avec une huynday accent ,et c'été en changeant l'electrovanne de regulation de ralenti que le probleme été résolut,le diag ne donné auqu'un defaut
le probleme été une piece (ou un ressort) cassé dans le regulateur de ralenti,ce qui fait qu'il ne s'arreté pas la ou il devait s'arreté pour maaintenir le ralentit a 850rpm alors le calculateur esseye sans arret de reglé le ralenti sans succés
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Logan_13
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Lun 19 Déc 2011 - 22:33

tosch78 a écrit:


si tu débranche le pas à pas la voiture cale direct ou pas ?

Ben ça je l'ai fait AVANT de démarrer, je n'ai pas voulu débrancher "en charge" le moteur pas à pas et la voiture ne démarrait pas sauf à donner du gaz, normal. Puis sur route RAS, tout allait bien mais c'était au début du problème, quand il ne se manifestait qu'à froid...

Tu a raison, j'aurais du y penser: demain soir, j'essaie. Si ça va je rebranche le moteur pas à pas et essaye de nouveau. Mais si ça marche en débranchant le moteur pas à pas, cela signifie t'il qu'il est H.S ou que le calculateur lui envoie des ordres d'ouverture-fermeture pour une raison à cerner?
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Logan_13
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Lun 19 Déc 2011 - 22:34

grinovsky a écrit:
moi aussi j'ai eu les memes symptômes avec une huynday accent ,et c'été en changeant l'electrovanne de regulation de ralenti que le probleme été résolut,le diag ne donné auqu'un defaut
le probleme été une piece (ou un ressort) cassé dans le regulateur de ralenti,ce qui fait qu'il ne s'arreté pas la ou il devait s'arreté pour maaintenir le ralentit a 850rpm alors le calculateur esseye sans arret de reglé le ralenti sans succés

Comment tester ce moteur pas à pas? J'ai mesuré les enroulements entre les 4 bornes: les valeurs sont conformes à ce qu'indique la Revue Technique Automobile.
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Lun 19 Déc 2011 - 22:39

j'ai eux ce problème avec une ford fiesta le regulateur de ralentie étais comforme au donné constructeur via un multimêtre mais aprés changement de cette pièce le problème a étais rêglé..........
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jojo-1633
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Lun 19 Déc 2011 - 22:43

Le moteur pas a pas à une partie mécanique si c'est elle qui est casser tu n'a aucun défaut et tes contrôle au multimètre sont correct, essai de débrancher si le regime reste le meme il est hs
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tosch78
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Mar 20 Déc 2011 - 8:02

Sur les vannes de régulation de ralentit il y a aussi parfois une petite mise à l'air, souvent recouverte d'une sorte de capsule emmanchée en force. derrière cette capsule il y a souvent des petits filtres en mousse qui peuvent être très sale et obstrué la mise à l'air ce qui génère ce problème.
Le ressort interne peut aussi être trop "lâche" et ne pas ramener les clapet en position correcte.
Comme l'apport d'air est perturbé le calculo envoi du carburant mais est un peu perdu d’où les montées et descentes de régime.
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eaglewest
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Mar 20 Déc 2011 - 15:59

Salut ,

De mémoire ce moteur monté aussi sur Scénic avait pas mal de soucis de ralenti engendré par le boitier papillon. Un petit coup de nettoyage ne lui ferait pas de mal.
a+
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Logan_13
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Mar 20 Déc 2011 - 20:08

eaglewest a écrit:
Salut ,

De mémoire ce moteur monté aussi sur Scénic avait pas mal de soucis de ralenti engendré par le boitier papillon. Un petit coup de nettoyage ne lui ferait pas de mal.
a+

Ha mais je l'ai BIEN nettoyé: moteur et ensemble de la pièce où se trouve le papillon nettoyés à l'alcool à bruler, puis un petit coup de lubrifiant Teflon (KF500 pour les connaisseurs). La deuxième fois un bon coup de savon à bulle(qui sert à la recherche de fuite gaz, mais ça décrasse bien) puis un coup de dégrippant/lubrifiant(genre WD40 mais c'était je ne sais plus quoi).

Ha je l'ai nettoyé ce machin.

Dommage que du fait du boulot(je part quand c'est fini!), je n'ai pas pu essayer de débrancher le pas à pas ce soir. On verra demain(j'espère).
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ravican
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Mar 20 Déc 2011 - 21:04

Salut,
J'avais eu le même problème sur la 106 d'une amie.
Parfois aux feux rouges le moteur faisait de telles montées en régime brusques et rapides qu'on se serait cru sur la ligne de départ d'une course côte.
Tous les machos qui se trouvaient à côté faisaient des démarrages canons pour être certains de ne pas se faire griller au démarrage par une femme.
J'ai changé le moteur pas à pas (ou actuateur) et tout est rentré dans l'ordre.
Slt
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fred62
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Mar 20 Déc 2011 - 21:20

Bonsoir a tous
Si actuateur de ralenti hs une adresse j’ai déjà commandé pour ma Mégane k7j et plus de problème

http://stores.ebay.fr/carsensor24?_trksid=p4340.l2563
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Logan_13
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Jeu 22 Déc 2011 - 22:58

Bonsoir!

@ fred62: merci pour l'adresse je ne connaissais pas Exclamation

Bon, suite du dépannage:

J'ai fait un essai ce soir, en revenant du boulot: j'ai débranché la commande du canister(le truc qui absorbe les vapeurs d'essence) et surtout le moteur pas à pas, je démarre et le ralenti est comme d'habitude, depuis la panne , entre 1500 et 2000 tours??? J'accélère et j'entends un fort bruit de sifflet!

J'arrête, j'enlève le boitier de filtre à air, je démarre, et je bouche la prise d'air du by-pass(le conduit que le moteur pas à pas obture plus ou moins), j'obture aussi la durite de recyclage des vapeurs d'huile de recyclage. Je fait ça avec un doigt(ganté). Et là je m'aperçois que le régime du moteur tombe MAIS il ne cale pas.
Il ne cale pas alors que le papillon est fermé et le By-Pass obturé: ca confirme bien une prise d'air ça non Question
Toujours en obturant le By pass la durite de vapeur d'huile je balance du savon en bombe partout et je m'aperçois qu'il est nettement aspiré entre l'embase du boitier de papillon et le collecteur d'admission, vers l'arrière, là où il y a un "bossage" carré.

Questions: en fermant le by pass le moteur ne devrait il pas caler? Et l'embase du boitier papillon ne devrait elle pas être parfaitement étanche?
Si cela vient d'une mauvaise étanchéité au niveau de l'embase de boitier papillon comment refaire ça au moins pour que ça tienne les vacances?
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Jeu 22 Déc 2011 - 23:27

le sifflement vient du tube du canister coté papillon, que tu as débranché: petit diamètre, gros débit: sifflement.

le moteur ne cale pas car il prend son air ailleurs.... CQFD.


je pense vu les essais que tu as fais, que l'embase est hs, ce pb etait bien connu sur les moteur renault des années 80.

le cht était le seul remède, mais prévoit d'en acheter 2, cela t'evitera de courir le jour ou il relachera.

je ne sais pas comment c'est monté sur ta voiture, mais dans le temps (années 80), le pb était du à l'echappement qui etait sous le collecteur d'admission, avec un deflecteur de chaleur inexistant ou sous dimensionné.

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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Ven 23 Déc 2011 - 0:23

En fait j'ai seulement débranché, la commande, le connecteur de l'électrovanne du canister, histoire que, si le calculo fait ouvrir la vanne, elle ne reste pas ouverte. C'est idiot en fait, j'aurai du débrancher et boucher le tuyau, mais j'ai commencé à bosser à 16h30, et je travaille dehors, alors il me fallait aller au plus vite...Mais l'air n'a pas pu passer par là parce que j'ai débranché le connecteur quand même?.

Sur ce moteur l'échappement est loin de l'embase du boitier papillon: il y a le collecteur d'admission dessous le boitier papillon et l'échappement est dessous le collecteur, mais assez loin...
Qu'est ce qui était H.S sur les embases des années 80? Ce moteur a été monté sur les premières versions de Mégane, c'est un K7M, c'est peut être le même problême que dans les années 80. Alors qu'est ce qui lachait, précisément, parce que là, je ne suis pas arrivé à comprendre pourquoi ça fuyait là....Dans un des essais j'avais mis du scotch parce que l'embase bougeait dans le trou du collecteur, comme si le trou s'était un peu agrandi ou les deux joints s'était beaucoup écrasés.

C'est gentil de ta part de prendre du temps pour m'aider Very Happy
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Ven 23 Déc 2011 - 0:50

ok, donc le moteur est dans la configuration identique à celle qui posait pb.

si le sifflement ne venait pas par le tube canistere, alors il venait bien par la prise d'air de ton embase;

l'idée que tu n'as pas reprise, serait de lui mettre un coup de bombe (type start pilote) dans l'endroit ou tu soupconnes le pb: la réaction moteur sera immédiate: ou il cale ou il s'emballe quelques secondes (parfois avec un bruit de diesel !!).


ce qui lachait, c'est le joint d'embase (carb à l'epoque) souple, qui séchait à cause de la chaleur.
au démontage c'etait invisible (je crois me souvenir que mème la base du carbu se déformait).

une fois un joint neuf monté, cela refonctionnait.... pour un certain temps.


ton essais au scotch semblait avoir apporter un mieux que tu n'es pas arrivé à reproduire: essayes avec de la pate à joint (joint noir ou bleu) que tu trouves mème dans les feu vert.


ps: si tu as des photos, cela aiderai.
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Ven 23 Déc 2011 - 1:23

grostoto a écrit:
ok, donc le moteur est dans la configuration identique à celle qui posait pb.

si le sifflement ne venait pas par le tube canistere, alors il venait bien par la prise d'air de ton embase;

l'idée que tu n'as pas reprise, serait de lui mettre un coup de bombe (type start pilote) dans l'endroit ou tu soupconnes le pb: la réaction moteur sera immédiate: ou il cale ou il s'emballe quelques secondes (parfois avec un bruit de diesel !!).


ce qui lachait, c'est le joint d'embase (carb à l'epoque) souple, qui séchait à cause de la chaleur.
au démontage c'etait invisible (je crois me souvenir que mème la base du carbu se déformait).

une fois un joint neuf monté, cela refonctionnait.... pour un certain temps.


ton essais au scotch semblait avoir apporter un mieux que tu n'es pas arrivé à reproduire: essayes avec de la pate à joint (joint noir ou bleu) que tu trouves mème dans les feu vert.


ps: si tu as des photos, cela aiderai.
oui bien connu sur le moteur f 1.7 double corps renault
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Sam 24 Déc 2011 - 9:09

Bonjour Very Happy

Résultat des courses: en refaisant le joint d'embase du boitier de papillon avec la pate à joint(la noire) le problème disparait donc c'était bien un problème d'étanchéité. Merci à grostoto, entre autres.

J'ai fait un joint en vitesse avec la pâte et je changerai les deux d'origine après les fêtes, là il va sans doute me falloir trouver 2 joints qui conviennent car, avec Renault, je crains le pire, on verra.
Quand j'écris "je crains le pire avec Renault", je peux préciser: pour le joint situé entre le boitier papillon(au dessus donc) et le boitier de filtre à air, on me demande presque 6€, en précisant que c'est en rupture et que la fabrication d'un lot sera lancée par DACIA quand il y aura suffisamment de joint commandé (et payé puisqu'il faut payer d'avance). Moi qui hésite pour acheter un 4X4 pour la montagne, je pense qu'en continuant comme ça ils réussiront à m'envoyer chez une autre marque, enfin on verra pour les joints.

Merci à tous de m'avoir aidé et joyeux Noël flower
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Sam 24 Déc 2011 - 10:49

si ce joint est en rupture, cela veut bien dire qu'il a un soucis...

par contre, si c'est le mème montage que sur mégane alors peut ètre essayer de le commander via le moteur de la mégane, parfois la ref change, mais c'est le mème joint.

voir aussi chez AD, parfois ces joints sont référencés.
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Sam 24 Déc 2011 - 11:58

a verifier la dessus, souvent le petit tuyau qui v jusqu'au capteur MAP qui se fend
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Sam 24 Déc 2011 - 12:18

oui tu peut le commander ailleur souven en stock personne ne pense a aller autre que renault ... tu peut faire ta recherche de joint par telephonne aupres de tes distributeur de piece de remplacement aupres de chez toi ce serra surment moins chere et plus rapide...
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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Lun 2 Jan 2012 - 14:50

Bonjour!

Je souhaite à tous une bonne année avec la santé, et pleins de bonnes bricoles automobile king

@ fabouf60 : le moteur pas à pas est "emboité" dans un conduit, partie intégrante du boitier papillon, qui va du dessus au dessous du papillon, il n'y a pas de fente là. J'ai suffisamment nettoyé ce sacré moteur pas à pas, je l'aurai vu.

@benoit84 : hé oui, j'y ai pensé mais mon dealer habituel(local, dans mon village) n'a pas ça en référence. Il me reste à la trouver sur le net, ce que je n'ai pas réussi à faire à ce jour. Pour Logan on en trouve des pièces, tous les joints possibles pour refaire un moteur, y compris ceux de queue de soupape, mais pas ce joint là. Ceux qui référencent les pièces (et beaucoup de sites utilisent la même source au vu du "look" et d'autres choses identiques ) pensent remplacer plus de joints de queue de soupape que d'autres comme celui que je cherche???

@ grostoto : je vais aller voir chez AD, merci. En fait chez Renault, j'ai déja essayé pour le collecteur d'échappement, mais ils insistent pour avoir l'immatriculation ou le type de la voiture, il faudrait que je connaisse quelqu'un pour pouvoir chercher sur Mégane.

Au fait: ça continue à fonctionner normalement, avec 900 kms de plus, depuis que j'ai refait le joint avec de la pâte!









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MessageSujet: Re: Moteur s'emballe   Aujourd'hui à 14:30

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Moteur s'emballe
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