forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par FREDO59157 Aujourd'hui à 8:02

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Hier à 12:58

» AlfaOBD
par galinouz Hier à 12:16

» Capteur de pression TPMS
par zamaz Hier à 8:53

» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par ravican Mer 7 Déc 2016 - 17:03

» gps r-link
par doudou espace92 Mer 7 Déc 2016 - 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 266 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 1 Invisible et 252 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bmag52, canigouy61, didier-e, duss, heineken, pat, patou59, patstch, piloujc, popeye05, ravican, techabauto, watton77

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Dim 27 Nov 2011 - 19:35

Bonjour,

Après changement de batterie (et un fusible sur batterie grillé puis remplacé), le compteur kilométrique est passé de 132 000 km à 45 000 km.

Véhicule: Scénic II DCI 120 de 2003.

Avez vous une idée pour remettre cela en ordre facilement? Je pensais que le kilométrage était aussi mémorisé ailleurs et que le véhicule affichait toujours le plus élevé (entre celui du compteur et celui du calculateur), mais dans mon cas, il reste à 45 000 km.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
DEMOGNIO
participant
participant

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Dim 27 Nov 2011 - 19:52

C'est le début de la fin pour ton tableau de bord il est en train de cramer.
platine
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Dim 27 Nov 2011 - 19:55

Bonjour,

Une précision :
le compteur fonctionne t-il correctement depuis 45000 ou bien est-il figé à cette valeur ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Dim 27 Nov 2011 - 21:09

Il fonctionne correctement depuis qu'il est est "tombé' à 45 000 km
vcloclo1
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Dim 27 Nov 2011 - 21:22

Pour une fois que le kms baisse lol!

Faut pas s'en plaindre lol!
csysteme
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Dim 27 Nov 2011 - 23:39

BONSOIR

je rejoint DEMOGNIO, votre compteur commence a donner des signes de faiblesse , ce sont des compteurs gros consommateur d’énergie ,leur alimentation chauffe beaucoup et a terme ,les soudures ne tiennent plus ,ca génère des parasites qui parfois modifie le kilométrage en + ou moins .

je répare les TDB DE SCENIC et sur pièces justificatif ,peut remettre votre kilométrage .

me joindre en mp

cordialement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Dim 27 Nov 2011 - 23:56

Merci pour vos réponses, effectivement je connais ce problème sur Scénic 2, mais là, vu que c'est arrivé juste après un changement de batterie + fusible sur batterie, je pensais qu'il pouvait s'agir juste d'un bug passager.

J'aurais bien aimé tenter quelque chose pour récupérer le kilométrage réel (celui du calculateur) pour que le compteur l'affiche à nouveau. J'aurais pu ensuite mettre le compteur "en observation" quelque temps pour voir si il était vraiment HS ou pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Mer 30 Nov 2011 - 14:13

Comme le dit Csysteme, il est possible de réparer les TDB des Scenic 2 en place des 800€ demandés par Renault (et avec de toutes façons perte des KM).

Sans parler de "comment remettre les KMs", les symptômes sont les suivants:
- Extinction du TBD
- Sifflement/grésillement au niveau du TBD
- Eclairage qui oscille
- Bip "allume/éteint"

Pour info: On peut rouler sans soucis avec l'affichage éteint (mais bon, on ne connait pas sa vitesse...).

Le TDB contient une puce mais aussi des 'radiateurs' (pour dissiper la chaleur de ses puces) et quelques résistances qui sont mal usinés sur certains TDB Very Happy

Dans la grande majorité des cas, il faut changer les résistances, virer un composants et le ressouder, faire quelques trous là ou aucune piste électronique ne passe pour permettre à la chaleur de se barrer + ajouter un pti radiateur.

Si ça claque, c'est parceque c'est généralement mal soudé en usine (soudure sèche = courant qui passe mal et qui fait claquer le reste).

Je ne suis pas électronicien mais bon, c'est une de mes passions et j'avais réussi à le faire pour de mémoire... 50€ !

Pour ma part, j'avais démonté le mien, dessouder tant bien que mal l'affichage (étape la plus dure), ressouder quelques résistances , un peu de vernis à ongle sur la bobine en haut à gauche (c'est elle qui générait sur le mien le sifflement: le vernis la "calait").

Et pour info, la puce 93c256: c'est elle qui contient Kms, Langues du TBD... Bref, si on sait faire, c'est bien de faire une sauvegarde (dump) :-)

De mémoire, ce que j'avais commandé:
Code Commande Qté. Disponibilité Prix de la ligne Description Réf. Fab. Fabricant
============= ==== ============= ================ ======================================== ================ =======================
1615139 10 Disponible 4,32 FUSIBLE CMS ACTION RAPIDE 6.5A; Series:3 3216FF-6-5-R BUSSMANN
1682852 10 Disponible 2,60 OPTOCOUPLER, TR O/P, DIP-4; Nombre de vo PS2561A-1-A NEC
9558420 10 Disponible 0,88 TRANSISTOR NPN BOITIER TO-92; Type trans 2N3904ZL1G ON SEMICONDUCTOR
8126933 10 Disponible 2,20 CONDENSATEUR 1UF 50V; Application:Haute 50ML1M4X5 RUBYCON
1653087 25 Disponible 1,78 RESISTANCE COUCHE EPAISSE; Puissance:250 CRCW12061R00FKEA VISHAY DALE
1013376 3 Disponible 12,12 TRANSISTOR MOSFET N D2-PAK; Type transis IRF3710ZSPBF INTERNATIONAL RECTIFIER
9338365 50 Disponible 2,00 RESISTANCE 0.5W 5% 1K; Puissance:0.5W; R MCF 0.5W 1K MULTICOMP

Ca a marché 1 an (et oui, on fait pas tout nickel du premier coup) et j'ai réussi à trouver une boite qui me l'a fait pour 180€ avec Kms d'origine...
csysteme
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Mer 30 Nov 2011 - 15:03

faut quant même être équipé pour faire du bon boulot , avec quelques connaissances sur le fonctionnement des alimentation a découpage .

un fer a souder basic ,un fer air chaud , de la pate a souder ou flux ,un programmeur eeprom,

de la patience et pas de tranblotte

eeprom =93c56 contient les données kilométrique ,le vin ,ect ..

je peut vous fournir les pièces détachées ou vous le réparer ,mon prix est raisonnable (130€ avec une garanti d'un an ),annonce sur le bon-coin .

ps ; si vous changer les pieces ,mettez une ampoule de 21 w en série avec l'alimentation ,ca vous éviteras de cramer le fus sms ,tableau de bord ok = ampoule clignote cour circuit =ampoule toujours allume

cordialement

scenic150dci
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Mer 30 Nov 2011 - 15:41

Faut pas oublier que ce problème est récurrent, et suivant l'année du Scenic, je peux vous fournir, un modèle de lettre afin de solliciter un remboursement partiel à la maison mère Renault, jusque 500 € par Renault, car on parle de Vice caché, et c'est là que Renault fait un bon geste commercial, car il existe un article du code civil, et ils ne cherchent pas de Pub lol! .

Si vous avez besoin de ce modèle de lettre contactez moi par MP ou si un des modérateurs le souhaite, il pourra la poster à un endroit à cet effet, en me demandant de lui donner, pas de soucis.

Le dernier à qui j'ai donné et aménagé la lettre à perçu 500 € en retour.

Salutations
http://www.asso-oceane.fr
kts 200
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch
  • Lecteur défaut autonome
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Mer 30 Nov 2011 - 22:59

tu parle de l’article 1641 du Code Civil ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Jeu 1 Déc 2011 - 10:58

Merci pour vos réponses.

D'après un technicien de chez Renault, il arrive qu'un changement de batterie sur Scénic 2 provoque un bug sur l'affichage du kilométrage.
Le compteur n'a donc pas les autres symptômes typiques d'une défaillance, mais il n'y a pas d'autre choix que de le démonter , en profiter pour le réviser (corriger ses faiblesses), et , sur justificatif, reprogrammer son kilométrage réel.

Merci "csysteme" pour votre proposition de service, mais j'ai pu trouver quelqu'un qui peut s’occuper de ça.

Par ailleurs, il est vrai qu'il n'est pas normal que Renault ne propose pas d'office une solution économique de réparation , même si certains agents ou concessions optent pour une réparation plutôt que pour le remplacement. Combien de personnes ont du débourser 800€ + main d’œuvre, sans penser à réclamer quoi que soit (merci à "scenic150dci" pour ses infos), ni à trouver une autre solution sur internet notamment?
csysteme
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Jeu 1 Déc 2011 - 14:13

ok , bonne continuation ,si besoin infos ,je suis la

cordialement
scenic150dci
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Autre

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Jeu 1 Déc 2011 - 14:18

Je me retrouve donc dans une situation de « perte de pleine jouissance » de mon véhicule, par la faute de ce que j’estime être « un vice caché » conformément aux textes en vigueur :

(ART. L.211-1-Les règles relatives à la garantie des vices cachés dans les contrats de consommation sont fixés par les articles 1641 à 1648 du code civil).
http://www.asso-oceane.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie   Aujourd'hui à 10:40

Scenic 2 Dci: le kilométrage a baissé aprés chgt de batterie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1