forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Hier à 12:58

» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par thierryledingue Hier à 12:55

» AlfaOBD
par galinouz Hier à 12:16

» Capteur de pression TPMS
par zamaz Hier à 8:53

» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par ravican Mer 7 Déc 2016 - 17:03

» gps r-link
par doudou espace92 Mer 7 Déc 2016 - 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 98 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 95 Invités :: 2 Moteurs de recherche

heineken, ravican

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Dim 13 Nov 2011 - 15:20

Rappel du premier message :

salut,

je voudrai shunter ma vanne EGR avec une plaque a mettre devant le joint pour bloquer les gaz.

j'ai un 1.6 HDI 110 (moteur DV6)

mais j'ai lu que le voyant diagnostique allai s'allumé, aucun problème sur le moteur mais que le shuntage allai etre détecté.

Donc ma question est...avec lexia est-il possible de désactier la commande de l'EGR?

merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chris57
découvreur
découvreur

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Jeu 17 Nov 2011 - 15:53

Je me pose une autre question: une fois la vanne obturée le volume total de gaz admis ne diminue t'il pas ? normalement avec la vanne egr ouverte le volume admis est égal au volume egr + volume boitier papillon mais comme l'egr est bouché il y aura uniquement le volume boitier papillon ?
Toto45
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Aucune

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Jeu 17 Nov 2011 - 16:16

C'est le débitmètre d'air qui fait la mesure.
Si l'air (vicié ! ) attendu de l'échappement n'arrive pas, il en passera davantage par la boîte à air. Le calculo adaptera donc l'injection au débit d'air mesuré pour respecter le mélange...
jl2332
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Jeu 17 Nov 2011 - 16:32

Le debit d'air a gerer par le debimetre sur le HDI. Boitier papillon c'est pour les essences.

Le debimetre gere l'entree d'air frais (le meilleur pour le moteur). Si l'egr est bouche, le debimetre va automatiquement augmenter le debit de l'air frais.

Du coup amelioration du rendement moteur (moins de conso et meilleur performance normalement).
chris57
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Jeu 17 Nov 2011 - 18:08

Ok, donc si le debimetre ne constate pas une diminution de débit lorsque la vanne EGR s'ouvre , il va commander au doseur d'air de s'ouvrir davantage pour ajuster le debit ...
Mais comme il n'y a aucune mesure à ce niveau peut on vraiment savoir avec précision le volume de gaz qui passe par vanne egr ?
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Jeu 17 Nov 2011 - 18:17

il y a 2 systèmes:
un avec papillon doseur, et un sans papillon doseur.

Avec papillon doseur, on ferme ce papillon légèrement quand l'egr est actif, cela force le moteur à abosrber les gaz brulé.
si l'egr est bouché, alors le moteur sera en déficit d'air.
il faut donc désactiver aussi le papillon doseur.
http://www.diagnostic-auto.com
chris57
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Jeu 17 Nov 2011 - 18:40

Merci pour les explications, c'est bien ce que je craignais, en obturant le circuit egr, cela implique que lorsque la vanne est active on est en déficit d'air .
chris57
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Dim 20 Nov 2011 - 12:28

Je pensais à une autre possibilité : Supprimer l'échangeur thermique EGR ( obturer la sortie collecteur d'échappement, afin que le système de recyclage se fasse avec de l'air propre ( eventuellement mettre un petit filtre a air a l'entrée de la vanne . Qu'en pensez vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Dim 20 Nov 2011 - 13:18

Bonjour,

je reviens sur le forum pour en dire plus sur cet vanne EGR...

je reprécise que moi c'est un moteur DV6, un 1.6 HDI 110.

sur C4 picasso la vanne EGR est vraiment très dur d'accès! mais pas qu'un peu! vraiment!

une fois la boite qui contient le filte à air enlevé on aperçois le dessus mais pour aller attrapé les vis, bon courage.

moi j'y suis carrément allé a la baladeuse et au caméscope numérique avec écran orientable Idea

une fois les 2 vis enlevé il faut déclipsé un collier et debrancher une prise et voila elle est dans vos mains.

j'ai bouché le trou avec une plaque en tole que je peu enlevé facilement sans tout démonter car j'ai fait 2 encoches pour la glisser si au cas ou il y avait un problème dans quelques kilomètres.

une fois fini, le test:

et là....ben super nickel, un temps de réponse diminué et j'ai plus de reprise.c'est plus linéaire à conduire, fini mes trous à l'accélération qui étaient meme dangereux en voulant s'engager dans un rond point, les trous de reprise après un lègère décélération (ralentisseur, virage...etc)

voila la plaque:

j'en est fait 2 et finalement j'ai mis celle avec les encoches car je ne souhaite pas redémonter la totale car le collier est super dur a remettre, j'ai clairement pété un plomb à essayé de le remboité! l'oppération m'aura pris environ 2h et demi,j'ai galéré 30 minutes à remettre le collier. (pour info, la première fois que j'ai démonter mon EGR pour voir si c'étai faisable et pour la néttoyée, j'ai fini le néttoyage au bout d'une heure à peine....MAIS j'ai mis 2h à remonter ce PUT*ù:, de collier)

Dernière édition par niko2210 le Dim 20 Nov 2011 - 13:22, édité 2 fois
vcloclo1
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Dim 20 Nov 2011 - 13:20

chris57 a écrit:
Je pensais à une autre possibilité : Supprimer l'échangeur thermique EGR ( obturer la sortie collecteur d'échappement, afin que le système de recyclage se fasse avec de l'air propre ( eventuellement mettre un petit filtre a air a l'entrée de la vanne . Qu'en pensez vous ?
Ou carrément mettre une durit qui va jusqu'au filtre a air au lieu de mettre un filtre. C'est vrai que c'est pas bête comme idée, car au moins le débit d'air et toujours la, mais de meilleur qualité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Dim 20 Nov 2011 - 13:23

pour vous dire à quel point c'est chiant a faire sur un C4 picasso je compare:

hier j'ai passer 2h30 à faire le bouchage de ma vanne EGR et ce matin j'ai mis 40 minute sur une astra GTC....
chris57
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Dim 20 Nov 2011 - 13:38

vcloclo1 a écrit:
chris57 a écrit:
Ou carrément mettre une durit qui va jusqu'au filtre a air au lieu de mettre un filtre. C'est vrai que c'est pas bête comme idée, car au moins le débit d'air et toujours la, mais de meilleur qualité.

Je me pose juste la question, puisque le circuit sera ouvert ,l'air du collecteur d'admission ne risque t'elle pas de refouler au moment de l'ouverture de la vanne ?
vcloclo1
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Dim 20 Nov 2011 - 16:49

Je pense qu'il faut bouchez le trou qui arrive de l'échappement et coté admission faire comme tu dis mais sur le filtre a air, et je pense qu'il devrait y avoir de problème. Après rien n'empêche d'essayer et si problème à, remettre comme avant.
chris57
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Dim 20 Nov 2011 - 18:36

Oui ce serait la solution idéal, remplacer le volume de gaz d'échappement par le même volume d'air frais ...
Solution 1 : aspirer l'air aprés le filtre. Mais vu qu'il y a une suralimentation par le turbo et que le collecteur d'admission est sous préssion ( il n'y a plus la contre préssion des gaz d'echappement ) n'y a t'il pas risque risque que l'air circule en sens inverse ( du collecteur vers le filtre ) ?
En fonctionnement normal lorsque que la vanne EGR est ouverte la pression des gaz d'echappement doit elle être supérieur à la pression reignant dans le collecteur d'admission ?
Solution 2 : ( la bonne,à mon avis ..) Brancher l'entrée de la vanne EGR directement à la sortie de l'echangeur air/air pour renvoyer cet air propre sous pression dans le collecteur d'admission ...
kts 200
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Dim 20 Nov 2011 - 23:39

la solution 2 ne fonctionera pas car l'air repris sur la sortie echangeur et deja comptabiliser par le debimetre donc il y aura toujours un defaut de coherence debit d'air et egr.

il faudrait donc repiquer l'egr sur une partie du circuit admission entre le filtre a air et le debimetre.
le probleme est que a cet endroit l'air n'est pas sous pression et il y a un risque a refoulé l'air du collecteur vers le filtre a air et la a nouveau erreur de debit coherence admission egr.

deplacé le debimetre sur une section ou l'air est comprimé n'est pas une solution non plus car ici on risque de fausser la mesure de debit massique etant donner que l'air est comprimé.
vcloclo1
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Lun 21 Nov 2011 - 7:43

Ou alors mettre un clapet anti retour.
kts 200
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Lun 21 Nov 2011 - 13:05

oui mais avec un clapet anti retour c'est comme si on bouché l'egr car comme il n'y aura toujours pas d'aspiration le debimetre comptabilisera l'air qui sera donc superieur a la consigne
chris57
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Lun 21 Nov 2011 - 17:32

J'ai fait pas mal de recherches sur le fonctionnement de l'egr ...
Je pense que se repiquer entre le filtre à air et le débimètre ( avec ou sans clapet ) cela ne fonctionnera pas sur un moteur turbo car la pression dans le collecteur est supérieure a la pression dans le circuit admission, l'air ne va donc pas circuler ...
Si l'on met simplement une plaque comme beaucoup le font, ca va fonctionner, on ne va plus encrasser le moteur, mais on va fonctionner avec un mélange plus riche : Lorsque l'EGR s'ouvre, le clapet d'air froid se ferme de maniere proportionnelle pour obliger le moteur a aspirer plus de gaz d'echappement, mais puisque l'EGR est bouché et le clapet d'air froid également réduit( consigne du calculateur ) le moteur va aspirer moins d'air qu'il ne devrait . Donc si l'on bouche le circuit egr il faudrait également desactiver la fermeture du papillon d'air . Mais dans ce cas la débit d'air mesuré par le débimètre va être egal à la consigne du calculateur ( en fonction du régime moteur et t° de l'air ) , alors qu'il devrait être inférieur ( volume d'air mesuré moins volume des gaz circuit EGR ) .
Il faudrait donc également changer les consignes dans le calculo ...
kts 200
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Lun 21 Nov 2011 - 18:57

tout a fait d'accort avec chris 57 malgré toute les solutions envisageable on aura un probleme de coherence des debits.

la seule solution est donc de modifiée la programmation de la map egr dans le calculateur de gestion moteur.
vcloclo1
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Lun 21 Nov 2011 - 21:00

Le top donc c'est désactivé dans le dump via la map et de mettre une plaque ?
zazear
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Lun 21 Nov 2011 - 21:42

salut
ca fait plusieur fois qu'on demande de nous faire un petit tuo a ce sujet
merci a vous
http://lesmotostandards.forumpro.fr
chris57
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Mar 22 Nov 2011 - 9:55

Si l'on arrive à désactiver la vanne dans le calculateur il sera inutile de mettre une plaque puisque la vanne restera fermé, dans ce cas sil faudrait également désactiver le volet d'air et les consignes de débit ...
kts 200
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Mar 22 Nov 2011 - 13:16

pour le volet d'air le plus simple reste d'enlever la commande pneumatique ou le papillon en lui meme et laissé que l'axe.

sauf si celui-ci possede une recopie auquel cas effectivment il faut modifié la programmation du volet.

en ce qui concerne la plaque de condamnation de l'egr c'est plus prudent quelle y soit on n'est jamais a l'abris d'une calamine qui bloque la vanne et donc la fermeture totale de celle-ci.
chris57
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Mar 22 Nov 2011 - 14:30

kts 200 a écrit:
pour le volet d'air le plus simple reste d'enlever la commande pneumatique ou le papillon en lui meme et laissé que l'axe.

sauf si celui-ci possede une recopie auquel cas effectivment il faut modifié la programmation du volet.

en ce qui concerne la plaque de condamnation de l'egr c'est plus prudent quelle y soit on n'est jamais a l'abris d'une calamine qui bloque la vanne et donc la fermeture totale de celle-ci.

Si l'on désactive la vanne il faut être sûr que celle ci soit en position fermé, mais il est vrai que la mise en place d'une plaque garantie une étanchéité totale.
Je me posais aussi la question, comment se fait il que beaucoup de personnes aprés avoir bouché le circuit EGR n'ont aucun défaut qui s'affiche sur l'ODB ? Il devrait y avoir un défaut puisque le débimetre n'enregistre aucun taux de recyclage.
Je pensais à l'explication suivante: ? ... Lors de l'ouverture de la vanne egr le débimetre devrait enregistrer une chute de débit ( ce qui n'est pas le cas puisque le circuit est bouché ) mais puisque dans le même temps le calculateur commande la fermeture du volet d'air frais ce qui va reduire le débit d'air d'admission, le debimetre va constater cette variation et il n'y aura pas de défaut ...???
vcloclo1
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Mar 22 Nov 2011 - 18:11

Effectivement sur tous les véhicule que j'ai fait aucun defaut, c'est sur c'est pas des véhicule qui ont 1 ou 2 ans, mais pour la plus recente c'est une 307 de 2004 et pas de default. Puis les autre, Scenic 1.9 dCi 2001, Evasion 2.0 HDi 2000, Audi A4 1.9 TDi 1998, une autre 307 de 2003, Nissan 2.5 TD Di 2003, Ford Fiesta, etc et la pas de defaut.

Donc pour le moment, je fait simple, une plaque et le jour ou je tombe sur une qui a un defaut est bien je renleve la plaque et je verrai comment faire.
chris57
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Mar 22 Nov 2011 - 19:19

Peut être que sur les modèles plus anciens il n'y avait de controle du taux de recyclage par le calculateur ....
Quelqu'un a t'il déja essayé la solution de supprimer ( ou désactiver) le volet d'air froid qui sert à créer la dépréssion nécessaire au recyclage egr ?
pickup
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Mar 22 Nov 2011 - 19:26

Merci du retour Niko2210

a suivre donc pour les moteurs a vanne électrique et papillon doseur...

par contre comme l'indique Vcloclo1 , sur les moteurs avec vanne pneumatique sans papillon doseur ça ne pose aucun PB , aucune remontée de défaut (fait sur la C3 de mon fils)

kts 200
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Mar 22 Nov 2011 - 19:39

lorsque il n'y a pas de remonté de code defaut au calculateur de gestion moteur c'est que :

soit la strategie de suveillance des coherences des debit admission egr n'est tout simplement pas programmer et donc presente

soit que la vanne egr possede un capteur de recopie de position qui informe le calculateur de la position de cette derniere est donc il gere les debit de gaz egr en fonctions de cette info.

j'ai vue des systemes qui etait equipé de la recopie de position vanne egr mais qui etait egalemnt programmé pour controlé la coherence des debit. il ne faut pas oublié que l'info recopi aussi bien que coherence des son la pour geré en boucle fermé la valeur du taux de recyclage egr et pas seulement pour detecté un defaut au cas ou la vanne reste bloqué ouverte ou fermé (ou obstrué par une plaque) ou mal piloté (grippage mecanique partiel).

en ce qui concerne la non remonté de defaut sur certain vehicule equipé de papillon egr et dont la vanne egr a etait bouché je ne pense pas que le seul papillon peut reduire le debit etant donné que meme si il crée une perte de charge aerodynamique il ne peut compenser seul l'augmentation de depression en son aval etant donner que la vanne est bouché.

comme la depression en son aval augmente le debit aussi contrairement a lorsque la vanne egr est ouverte ou la depression n'augmente pas ce sont les gaz d'echappement qui sont aspiré.

pour moi la seule solution est que le papillon reduit suffisament le debit pour que l'hysteresis des seuil de programmation auquel un defaut coherence debit est remonté ne soit pas depassé. on se trouverait alors dans une plage haute sans depasser la valeur du seuil de tolerance.

il faudrait essayer sur un vehicule dont l'egr est bouché et le papillon actif et qui ne remonte pas de defaut de desactivé le papillon pour voir si un defaut de coherence debit est remonté auquel cas effectivement le seul fait de laisser le papillon egr en fonctionnment sufirait a crée une chute de debit suffisante qui entre dans les seuils de tolerance programmé dans le calculateur de gestion moteur.
chris57
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Mar 22 Nov 2011 - 23:04

Effectivement, ce serait un essai à faire ...
chris57
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Mar 29 Nov 2011 - 20:05

Peut être la solution :
Désactiver le volet d'air froid et installer la vanne EGR en parallèle ( bypass ) avec le débimètre , on garderait ainsi la fonction egr mais avec de l'air propre, et le débimetre enregistrerait les variations d'air lors de l'ouverture de la vanne ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Mar 29 Nov 2011 - 20:36

sur les dernieres generations de depollution , on rencontre effectivement de plus en plus ce probleme , pas possible de supprimer l egr , sinon allumage du voyant moteur et ou mode degradé.
il semble evident que cette strategie est mise en place pour obliger la remise en etat du systeme egr.
les constructeurs savent tres bien qu on les supprime pour de multiples raisons ( entrtien onereux , gain de puissance ....) , donc ils s adaptent !
eaglewest
confirmé
confirmé

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Mar 29 Nov 2011 - 21:31

Pourquoi ne pas se faire une raison et continuer à rouler avec sa vanne EGR et son FAP.
Après tout si ils sont là y'a des raisons.
Une vanne et un FAP ca se change, et si on roule suffisament on ne les change pas de sitôt.
L'autre solution à la portée de tous et de passer à l'essence, au moins vous ne serez plus embêté.....

ps : je roule 45 000 kms par an et sur tous mes vehicules aucun soucis de FAP ni d'egr ( sauf la 407 ou a 160 000 il y avait un point dur)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?   Aujourd'hui à 1:00

désactivation vanne EGR au niveau de calculateur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant