| | réapprentissage de ma BMP6 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
niko2210 découvreur

interface: Messages: 21 Date d'inscription: 31/10/2011 Age: 25
 | Sujet: réapprentissage de ma BMP6 Mar 1 Nov - 9:29 | |
| bonjour a tous, j'ai un C4 picasso de septembre 2008 avec 180 000 au compteur mais uniquement de l'autouroute, facile à deviner car à peine 3 ans et autant de borne,pour de la ville il faudrait etre fort et j'aurai voulu savoir si avec un appareil de diagnostique automobile je peut faire un réapprentissage de ma boite de vitesse piloté? car depuis peu, mon C4 picasso broute un peu et je doute que l'embrayage doit etre remplaçé, je pense qu'un simple réapprentissage pour qu'il recalcule l usure de l'embrayage suffirait. merci d' avance pour votre aide. |
|
 | |
zamaz incontournable

interface: Messages: 4475 Date d'inscription: 15/01/2010 Age: 99
 | Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Mar 1 Nov - 9:40 | |
| SLT
il faut l'outil citroen lexia 3,pour mettre à jour le logiciel de la boîte .faire cette opération en concession,mais cela ne règle pas toujours le problème ?l'embrayage peut être en cause aussi?Vas sur le forum Planète citroen ,ce sujet est abordé.
Dernière édition par zamaz le Mar 1 Nov - 9:43, édité 1 fois |
|
 | |
mikey59 participant

interface: Messages: 94 Date d'inscription: 14/07/2011 Age: 36
 | Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Mar 1 Nov - 9:42 | |
| Salut,
Sur les BMP il y a la possibilité de réapprendre le point de léchage,par contre il existe aussi un infoflash concernant la mise a jour du calculateur pour divers problèmes de boite. |
|
 | |
niko2210 découvreur

| Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Mar 1 Nov - 9:45 | |
| apparement d'apès ce que j'ai pu lire il y a 2 choses, il y a la mise a jour de la boite et le réapprentissage (pas sur de ce que je dit).
et vu le prix d'un embrayage je prefère dabord essayer cet solution car j'ai lu que sur certain C4 ça avait fonctionné. |
|
 | |
niko2210 découvreur

| Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Mar 1 Nov - 9:47 | |
| | mikey59 a écrit: | Salut,
Sur les BMP il y a la possibilité de réapprendre le point de léchage,par contre il existe aussi un infoflash concernant la mise a jour du calculateur pour divers problèmes de boite. |
voila c'est ce fameux léchage dont je voulait parler, concernant l'infoflash, impossible pour moi de savoir si ça a été fait car j'ai acheté le véhicule il y a meme pas 800 kms |
|
 | |
niko2210 découvreur

| Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Mar 1 Nov - 9:53 | |
| en faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé ce sujet: [Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]mais on sais pas si il à fait la manipulation |
|
 | |
pmar1224 découvreur

interface: Messages: 38 Date d'inscription: 28/06/2011 Age: 44
 | Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Mar 1 Nov - 11:13 | |
| Salut,
Je ne vois pas le lien du message précédent (je ne suis pas modo), mais un réapprentissage de la BMP6 de mon C4P5 a résolu le problème de broutage (et m'a soulagé de 160 € !). Depuis, je me suis équipé, même si je n'ai pas eu à intervenir. En tout cas, pour savoir si ça a été fait, saches que le technicien a laissé une trace dans les événements (je ne sais pas si j'emploie les bons termes) que je peux voir avec le Lexia. Je vais essayer vers février 2012 de ramener le C4P5 pour faire un réapprentissage sous garantie. J'essaierai de monter avec le technicien dans le C4 quand il le fera et j'essaierai de prendre un max d'infos, mais si quelqu'un connait la manip précise, ce serait sympa de la donner. Je l'ai déjà demandé sur le forum Planète citroen sans succès. |
|
 | |
niko2210 découvreur

| Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Mar 1 Nov - 13:05 | |
| merci pmar1224 tu me donne une lueur d'espoir car hier citroen n' a meme pas chercher a comprendre, "Mr, 180 000 kms c'est embryage direct..."
sans ce posé la question si c'est un véhicule qui a fait de la ville ou de l'autoroute.
après j'ai peut etre tout faut, mon ambrayage est peut etre mort, mais je doute beaucoup c'est pour ça que j'aimerai essayer.
je vais essayé de passer voir chez citroen au pieces détachées, le mec est sympa, a l'accueil on me demandai 200€ pour installé un relais sur le neiman de mon ancien picasso (problème de clim connu), et le gars ne voulai pas me donné l'info service, tant pis je repart en ayant retenu la ref du relais...
je reviens le lendemain et passe au pieces détachées et demande la réference du relais, le mec était étonné et me répond que je ne pourrai rien faire sans la doc interne qui explique la correction à faire, "attendez 2 min je vais la photocopié"!
résultat j'ai fait la modif moi meme pour environ 19€
fin du HS, a la base c'etai pas le problème mais c'etait pour expliquer que 2 personnes de la meme enseigne à 5 mètres l'un de l'autre ne sont pas capable d'accorder leur violon...
donc je vais tenter le cou, à moins que ce soit lexia qui donne la manip à faire en direct, possible aussi |
|
 | |
prinzo57 incontournable

interface: - Elm
- Lexia
- Opel
- Vag
- Multidiag
- Bosch
- Autre
 | Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Mar 1 Nov - 14:32 | |
| faire trés attention avant de vous foutre dans la m.... un simple conseille |
|
 | |
pmar1224 découvreur

interface: Messages: 38 Date d'inscription: 28/06/2011 Age: 44
 | Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Mar 1 Nov - 16:37 | |
| Dans mon cas, le C4P5 avait environ 45.000 km et le broutage était très sensible en 1ère et en marche AR, nettement moins sur les autres rapports. Sur le forum Planete Citroen, il y a d'autres témoignages. A priori, le Lexia donne les indications à faire lors du réapprentissage, mais je ne l'ai jamais vu ! |
|
 | |
niko2210 découvreur

| |
 | |
niko2210 découvreur

| Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Ven 4 Nov - 23:56 | |
| bon et ben finalement après avoir passer une soirée dessus je revient sur mon diagnostique...
effectivement mon C4 picasso broute mais meme quand le raport est déja passé, si je lache l accelérateur et que je rappuie doucement la voiture va donner un cou pour repartir au lieu de relançé en douceur.
et hier soir pour une fois que j'avais pas les enfants j'ai bourré les rapports en mode manuel pour décrasser le tout, une fois calmé je rentre tranquille et dans une cote je me remarque que je n'ai plus de puissance, on aurai dit un simple 1.9D, mon compteur montait tout doucement...89....90...91...92km/h mais mou de chez mou!!
des petits accous etune perte de puissance énorme j'ai direct pensé au débimètre défectueux.
je me suis procuré un autre débimètre mais avant,
j'ai refait un tour avec la voiture et le turbo poussait sans problème meme en ayant fait monté la température du moteur comme la veille.
tant pis je l'ai donc je le change...je test et c'est la meme chose,le problème n'a pas changé et je test mon ancien débimètre sur un autre 1.6HDI et il fonctionne nickel!
donc j'aurai aimé avoir vos avis car là je devient dingue!
|
|
 | |
JR35 moderateur

interface: Messages: 1244 Date d'inscription: 02/02/2010 Age: 32
 | Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Sam 5 Nov - 11:32 | |
| Est tu sur que ça broute ? Ce ne serait pas plutôt des a-coups ?
Pour voir si le problème vient du circuit d'air, effectue des mesures paramètres durant tes essais.
Si c'est bien des a-coups (pas facile à distinguer parfois), il peut y'a avoir différentes causes possibles (turbo, vanne EGR, prise d'air).
Tu es a jour au niveau entretien ? (filtre à gazole, ...). |
|
 | |
niko2210 découvreur

| Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Sam 5 Nov - 22:47 | |
| | JR35 a écrit: | Est tu sur que ça broute ? Ce ne serait pas plutôt des a-coups ?
Pour voir si le problème vient du circuit d'air, effectue des mesures paramètres durant tes essais.
Si c'est bien des a-coups (pas facile à distinguer parfois), il peut y'a avoir différentes causes possibles (turbo, vanne EGR, prise d'air).
Tu es a jour au niveau entretien ? (filtre à gazole, ...). |
merci pour ta réponse,
ça ne broute pas c'est plus des a-coup désagréable.
par contre comment fait tu pour la mesures des paramètres? c'est avec un outil de diag?
sinon pour l'entretien du véhicule à 20 000km, j'ai rdv dans une semaine et demi pour tout les filtres, le filtre à gasoil va avoir 60 000, il à été changer tout les 60 000 kms sur ce véhicule, ça me parait beaucoup! |
|
 | |
JR35 moderateur

interface: Messages: 1244 Date d'inscription: 02/02/2010 Age: 32
 | Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Dim 6 Nov - 11:17 | |
| Je pensais que tu avais un outil de diag (nécessaire pour faire les mesures paramètres).
Sinon, avant de chercher, fait faire l'entretien, notamment le filtre à gazole.
Voit ensuite si c'est mieux. |
|
 | |
niko2210 découvreur

| Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Dim 6 Nov - 18:52 | |
| Merci JR35
je vais attendre de fair emon entretien avant de continuer a me casser la tete a réfléchir...
je tiens le sujet a jour dès qu'il est fait. |
|
 | |
niko2210 découvreur

| Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Jeu 10 Nov - 12:50 | |
| du news!!
hier soir, cou de motivation, je démonte ma vanne EGR pour un petit nettoyage, elle etait bien rempli mais c'étai raisonnable, par contre j'ai un roulement qui etai abimé sur la piece qui pivote pour ouvrir la soupape, pas cool!!
je néttoie tout, mais un cou de WD40 dans l'axe de rotation et remonte le tout.
je test et la MIRACLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mon C4 ne m'étai plus d'a-cou!!!meme moteur chaud,parfait!!
ce matin, je le prend et de nouveau le problème, la piece doit ce bloqué a cause du roulement et doit avoir du mal a s ouvrir.
j'ai vu que sur certain 1.6 HDI certain condamnaient la vanne EGR en remplaçant le joint par une plaque enpechant le passage des gaz.
mais moi j'ai un FAP sur le mien donc celà va t'il posé problème.car cet vanne EGR c'est vraiment de la MER...
|
|
 | |
niko2210 découvreur

| Sujet: Re: réapprentissage de ma BMP6 Jeu 10 Nov - 15:51 | |
| j'ai trouvé ça:
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]
en vente sur ebay, va en lieu et place du joint...a voir... |
|
 | |
| | réapprentissage de ma BMP6 | |