forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» Capteur de pression TPMS
par Diabolo Aujourd'hui à 18:49

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Aujourd'hui à 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Aujourd'hui à 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Aujourd'hui à 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Sam 3 Déc 2016 - 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 399 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 2 Invisibles et 380 Invités :: 2 Moteurs de recherche

alain, ALEXI ANTON, Artoutitou, dbourgeo, doudou espace92, Franck41, FREDO59157, jet_sex, krissko12, maxgeo, nono2lozere, popeye05, prutserjo, ravican, s4me, viper, Vw-62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

[RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Ven 21 Oct 2011 - 19:12

Bonjour à tous,
J’ouvre un nouveau post pour un problème de pression turbo (voir Lexia ci-dessous) Code défaut P0238
J'avais auparavant un problème de broutage vers 1400 tours qui a été réglé en changeant 2 injecteurs.
Je croyais que les deux pannes étaient communes et qu'en changeant ces 2 injecteurs tout reviendrait à la normale. Erreur !
En fait, le moteur tourne bien à tous les régimes, même à froid mais lorsque j'appuie franchement sur la pédale d'accélérateur, j'entends un Bip et le voyant s'allume. Si je ne demande pas beaucoup de puissance, pas de défaut et la voiture fonctionne bien.
Voilà, j'espère résoudre cette nouvelle énigme avec votre aide, merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Ven 21 Oct 2011 - 20:21

salut

P0238 Capteur de pression absolue du collecteur
d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur
d'entrée élevée
Cause probable: Câblage en court-circuit sur le plus, capteur de pression
absolue du collecteur d'admission, calculateur de gestion
moteur
P0238 Capteur de pression de suralimentation du
turbocompresseur A/capteur de pression de l'air de
suralimentation du compresseur A - valeur d'entrée
élevée
Cause probable:
Câblage en court-circuit sur le plus, capteur de pression de
l'air de suralimentation du compresseur/turbocompresseur,
calculateur de gestion moteur

je ne sais pas si ce capteur se trouve sur ton échangeur air/air pour ton moteur ou ailleurs??
http://.......................................
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Ven 21 Oct 2011 - 20:29

Il se trouve sur une durite en plastique dur après l'échangeur.
J'en avais récupéré un d'occas sur voiture à la casse mais après changement, c'est toujours pareil.
J'ai fait de même aussi avec le debimètre d'air, sans résultat non plus.
Mais peut être que c'est pièces n'étaient pas bonnes non plus...
Lexia indique un défaut permanent mais c'est faux, le défaut n'apparait que s'il y a une demande de puissance, si on revient à un rythme "pépére" la voiture fonctionne parfaitement...
gratien
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Vag
  • Aucune

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Ven 21 Oct 2011 - 21:05

au garage ou j'étais en stage, on echangeait systematiquement le capteur de pression ainsi que l'electrovanne de commande du turbo ...
maitresox
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Sam 22 Oct 2011 - 11:23

Salut,
je te donne les valeurs du capteur demain. Il te faut une pompe a pression et un multimètre.
Maitresox
gratien
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Vag
  • Aucune

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Sam 22 Oct 2011 - 12:57

maitresox a écrit:
Salut,
je te donne les valeurs du capteur demain. Il te faut une pompe a pression et un multimètre.
Maitresox

il te faut egalement une alimentation en 5 volt. ... Le capteur de pression est piezo resistif. ... Il faut une alimentation pour letage electronique qui permet de rendre utilisable le signal par le calculateur..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Sam 22 Oct 2011 - 14:52

A propos de l'electrovanne du turbo, j'ai une question :

Sur le Lexia, l'électrovanne fonctionne bien en mode actionneur.

Mais si la partie géométrie variable est grippée ou colmatée par la suie, ce levier actionné par l'electrovanne bougerait-il quand même ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Sam 22 Oct 2011 - 20:38

Il me semble que moteur arrêté la membrane est au repos (Turbo en position repos = Il ne surcharge pas l'admission d'air)
Lorsque le moteur est au ralenti, la pompe à vide fonctionne et génère une dépression qui soulève la membrane du turbo (Turbo en position pleine charge = le turbo surcharge l'admission d'air, jusqu'à ce que l'électrovanne joue sont rôle de régulateur)

Si ça peut aider :
J'ai eu un problème similaire sur la C3 de madame, la cause : Les tuyaux de dépression sur l'électrovanne étaient inversés et donc le turbo ne régulait plus et restait en position pleine charge.
maitresox
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Sam 22 Oct 2011 - 21:19

Salut,
C'est exacte.
Maitresox
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Dim 23 Oct 2011 - 8:51

k-lys a écrit:
Il me semble que moteur arrêté la membrane est au repos (Turbo en position repos = Il ne surcharge pas l'admission d'air)
Lorsque le moteur est au ralenti, la pompe à vide fonctionne et génère une dépression qui soulève la membrane du turbo (Turbo en position pleine charge = le turbo surcharge l'admission d'air, jusqu'à ce que l'électrovanne joue sont rôle de régulateur)

Si ça peut aider :
J'ai eu un problème similaire sur la C3 de madame, la cause : Les tuyaux de dépression sur l'électrovanne étaient inversés et donc le turbo ne régulait plus et restait en position pleine charge.

Merci.
Sur mon modèle, il n'y a qu'un tuyau de dépression donc impossible à inverser.
Mais je me pose toujours la même question :
Si la partie géométrie variable est grippée ou colmatée par la suie, ce levier actionné par l'electrovanne bougerait-il quand même ?
gratien
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Vag
  • Aucune

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Dim 23 Oct 2011 - 9:41

Je ne pense pas qu'il puisse bouger s'il est grippé. Essai de le bouger a la main....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Dim 23 Oct 2011 - 19:20

bouvreuil a écrit:
Merci.
Si la partie géométrie variable est grippée ou colmatée par la suie, ce levier actionné par l'electrovanne bougerait-il quand même ?

Bonjour Bouvreuil

Tu dis qu'il n'y a qu'un tuyau sur ton électrovanne ? Cela me semble bizarre.

Et concernant ta deuxième question il me semble que si la géométrie variable du turbo était grippée alors le levier actionné par la membrane (Et non l'électrovanne) ne bougerai pas.

PS : L'électrovanne commande la membrane et la membrane commande la géométrie variable du turbo.
Very Happy
tosch78
confirmé
confirmé

interface :
  • Multidiag

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Dim 23 Oct 2011 - 19:24

un seul tuyau sur l’électrovanne ???
c'est plus qu’étrange ,il faut bien une entrée et une sortie !et parfois même une mise à l'air !donc minimum 2 !
t'as fait un test de dépression ?
http://www.auto-mobile-entretien.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Dim 23 Oct 2011 - 20:10

k-lys a écrit:
bouvreuil a écrit:
Merci.

Bonjour Bouvreuil

Tu dis qu'il n'y a qu'un tuyau sur ton électrovanne ? Cela me semble bizarre.

Et concernant ta deuxième question il me semble que si la géométrie variable du turbo était grippée alors le levier actionné par la membrane (Et non l'électrovanne) ne bougerai pas.

PS : L'électrovanne commande la membrane et la membrane commande la géométrie variable du turbo.
Very Happy

Autant pour moi, c'est sur la membrane qu'il n'y a qu'un seul tuyau !
Il y en a bien deux sur l'électrovanne.
Losque je fais un essai "actionneur" sur Lexia, la membrane de la géométrie variable bouge bien et aussi le levier allant à l'interieur du turbo.
On pourrait en conclure que cette partie mécanique de la géométrie variable n'est pas grippée..

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Lun 24 Oct 2011 - 20:31

J'ai fini par démonter mon turbo car je pense que le débattement du levier n'était pas assez grand et avait un point dur... apparement !
Voic quelques clichés de mon turbo démonté :
Il n'a pas l'air si colmaté que cela mais je ne suis pas un expert, c'est mon premier démlontage de turbo...

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=171&u=13037186][/url
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Mar 25 Oct 2011 - 7:57

A première vu ton turbo à l'air sain Smile

Tu écris "Losque je fais un essai "actionneur" sur Lexia, la membrane de la géométrie variable bouge bien et aussi le levier allant à l'interieur du turbo."

Comment as tu fais le test ?
Moteur tournant je suppose et tu commandes ensuite l'électrovanne du Turbo avec le lexia. Est ce bien ça?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Mar 25 Oct 2011 - 8:29

k-lys a écrit:
A première vu ton turbo à l'air sain Smile

Tu écris "Losque je fais un essai "actionneur" sur Lexia, la membrane de la géométrie variable bouge bien et aussi le levier allant à l'interieur du turbo."

Comment as tu fais le test ?
Moteur tournant je suppose et tu commandes ensuite l'électrovanne du Turbo avec le lexia. Est ce bien ça?

Je me sert de Lexia, sur le calculateur INJECTION je passe en mode "Actionneur" et le calculateur envoi plusieurs fois la commande ouverture-fermeture de la géométrie variable (Lexia interdit cette commande moteur tournant). Avant d'envoyer cette commande, il faut faire tourner le moteur 1 minute pour qu'il "remplisse" la réserve de vide.
Je pensais que le débattement du levier était suffisant mais apparement, à la main, le débattement n'était pas si important.
C'est pourquoi, j'ai décidé de démonter mon turbo pour en avoir le coeur net !
Comme on voit sur les photos, les traces des petits débattements des ailettes et aussi des petits dépots qui empêchent le débattement complet.
Je vais voir ca ce matin après nettoyage mais j'ai bon espoir que mon problème se situait là...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Mer 26 Oct 2011 - 17:42

Après nettoyage de la géométrie variable de mon turbo, tout est rentré dans l'ordre.
La membrane actionne le levier de la GV dans un plus grand débattement qu'avant.
Merci à tous pour vos conseils. cheers

Voici quelques photos après nettoyage...

grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Mer 26 Oct 2011 - 18:13

comment ça se fait qu'il soit aussi sale coté admission ?
http://www.diagnostic-auto.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Mer 26 Oct 2011 - 18:15

Les photos que l'on voit c'est seulement la partie échappement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé   Aujourd'hui à 18:58

[RESOLU]Defaut injection Voyant moteur allumé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1