forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Aujourd'hui à 15:00

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Hier à 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Hier à 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Hier à 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Sam 3 Déc 2016 - 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 379 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 2 Invisibles et 368 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ctophe33, duss, grostoto, heineken, lucho, maxgeo, Teuteu0169, viper, Vw-62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Sam 15 Oct 2011 - 16:23

Bonjour à tous,

Ca fait 2 fois que je change les bougies sur mon Astra en moin d'un an.
Je constate à chaque fois que les bougies sont noires dont une grasse.
Cela colle avec le 1er diagnostique Opel : Raté sur cylindre.

Il y a quelques jours, je me suis décidé à acheter l'OpCom sur Ebay. pirat
J'ai essayer de voir si ça donnait quelques chose sur la voiture (n'étant pas sûr de l'instalation du soft) et dans Measuring Blocks, je m'aperçois de ceci :
B1S1 Air/Fuel Ratio (Bank 1 Sensor 1),Rich
B1S2 Air/Fuel Ratio (Bank 1 Sensor 2),Lean

Ca correspond bien à ce que je pensais, une richesse trop élevé. (enfin je pense, c'est quoi ces 2 capteurs qui ne disent pas la même chose? confused )

Alors c'est bien beau de changer les bougies et d'effacer les codes de pannes mais est ce que je peux aussi agir sur cette richesse?
Je ne comprends pas forcement tout les termes du soft. (anglais) Suspect

A noté, c'est peut être important pour la suite, que j'utilise un mélange SP95/éthanol à hauteur de 45% max quand les températures sont favorable.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Sam 15 Oct 2011 - 19:03

trop riche:
- trop de carburant
-pas assez d'air
http://www.diagnostic-auto.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Sam 15 Oct 2011 - 21:40

Je suis d'accord mais comment je peux agir sur la richesse? et notamment le carburant?
Je ne peux pas avec OpCom? Il faut faire ça avec un banc , etc... ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Sam 15 Oct 2011 - 21:46

ta verifier que tes bobines donner une belle etincelle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Dim 16 Oct 2011 - 11:34

Le soucis c'est que c'est une bobine de ce style :

Donc dur de vérifier la propreté de l'étincelle. Pour info elle n'est pas si vielle, je l'ai remplacé il y a 3ans (Env 60 000Km depuis)
A ce sujet j'ai lu que les bougies à 4 électrodes ne sont pas top. Mieux vaut 1 électrode... Je sais pas ce que vous en pensez... scratch

cigalou
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Opel
  • Autre

MessageSujet: Re: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Dim 16 Oct 2011 - 15:35

Bonjour

Pour répondre à ta question sur les sondes lambda 1&2, elle doivent alterner le mode riche et pauvre, la particularité de ces deux sondes est de mesurer en permanence la teneur en oxygéne à la sortie du collecteur pour la sonde 1 et de mesurer à nouveau la teneur en oxygène, cette fois à la sortie du cata, sonde 2 pour déterminer l'efficacité de la dépollution .

Sonde 1: 0 ---> environ 900 mv du ralenti et accéleration brève. Variation rapide à l'écran
Sonde 2 : 450mv à froid et ensuite variation 200mv ------>7/800mv en roulant . Variation lente à l'écran

Cette boucle de régulation mesure en temps réel pour ensuite corriger le temps d'injection et autres paramétres .

Les valeurs ne sont pas figées, si tu enregistre en roulant un temps x de fonctionnement du moteur, tu vas t'apercevoir des mesures et des états qui changent sans cesse .

Effectivement, les meilleurs résultats sont obtenus avec des Bosch doubles électrodes FLR 8 LDC suite à une note de service Opel sur les mauvais démarrages possibles à froid . Si ta bobine est récente, ça va .
Les bougies à 4 électrodes n'apportent rien de plus sur ce moteur .

Mais une bougie mouillée ou grasse peut aussi avoir d'autres causes, remontées d'huile par la segmentation du cylindre ou des joints de queues de soupapes fatigués, ( si fort KM compressions à controler ) voir un injecteur défaillant ou encrassé . dans une moindre mesure un filtre à air colmaté . As tu remplacer le filtre à essence ?

la richesse n'est pas réglable, elle est déterminée par le calculateur .

Tu devrais aussi faire une mesure du C02 pour analyser plus finement les rejets d'échappement .......

Bon courage cigalou pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Dim 16 Oct 2011 - 17:40

Merci Cigalou pour ces explications claires Wink
J'aurais du y penser, c'est logique que le calculateur agisse de cette façon...

La 1ére fois, je n'ai pas fait attention sur quel cylindre la bougie était grasse.
Mais déjà ce n'est pas normal qu'elles soient noires (grasse ou séche) !? scratch

Effectivement la segmentation est possible. J'ai lu que c'était un point noir sur ce véhicule, et depuis peu, j'ai eu une consommation d'huile qu'il n'y avait pas auparavent.
165 000Km, je me dis qu'effectivement la segmentation doit commencer à vieillir, et comme tu dis ça à peut être un lien avec mes bougies. Ca ne fume pas à l'échappement donc si c'est ça, c'est léger.

Je dois bientôt faire une vidange, j'en profiterais pour changer le filtre à air et le filtre à essence. Je pourrais partir sur de bonne base comme ça.
Le filtre à air est passé à la soufflette quand je fais mes vidanges et le filtre à essence a été changé il y a 30-40 000Km.

A suivre ... confused

Wink
ecomouv
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Lun 17 Oct 2011 - 14:50

Salut

Les bougies 4 électrodes (super 4 bosh par exemple ) sont vraiment à déconseiller sur les moteur riche ou ceux qui roule souvent à froid (petit traget). Elles se noient tres facilement .

Ton moteur est un Z16 xe ou un x16xel ?

Comme dit Cigalou , il faut bien controler ton basculement de 1ere sonde . On à aussi changé des débitmetres pour un mélange trop riche au ralenti et trop pauvre en charge . Les sondes de température moteur ont aussi parfois des faux contacts qui augmente la richesse .

A suivre
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel

MessageSujet: Re: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Lun 17 Oct 2011 - 18:45

ne pas oublier qu'une lambda est hs après 100000kms.
cigalou
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Opel
  • Autre

MessageSujet: Re: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Lun 17 Oct 2011 - 19:07

Bonjour

Pas de débit-metre sur ce moteur pour Ecomouv..........
A contrôler effectivement la véracité de la sonde temp (valeur lue et effective ) .
Les sondes pour Grototo, ça arrive, mais en petit nombre il me semble... même avec de forts km .

Bonne soirée à tous Cigalou
Wink
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel

MessageSujet: Re: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Lun 17 Oct 2011 - 20:16

bosch et les autres donnent les lambda pour 100000kms.

après les temps de réaction sont plus long (donc réglage moins précis)
ecomouv
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Lun 17 Oct 2011 - 23:59

cigalou a écrit:
Bonjour

Pas de débit-metre sur ce moteur pour Ecomouv..........

Wink

Merci pour te rectif Cigalou . C'est vrai qu'il n'y a pas de débitmetre en multec . J'ai du avoir ces problemes de débitmetre sur des 1.8 ou 2.0 .

A+
ecomouv
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Mar 18 Oct 2011 - 0:07

Re moi

Par contre des sondes qui basculent trop lentement j'en ai changé plusieur surtout en X14xe et x 16 xel . Donc je supose que sur les Z16 xe ca doit aussi arriver . A vérifier ...

Bonne continuation ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche   Aujourd'hui à 17:32

Opel astra G 1,6L 16V / Injection trop riche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1