forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Aujourd'hui à 15:00

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Hier à 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Hier à 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Hier à 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Sam 3 Déc 2016 - 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 382 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 2 Invisibles et 371 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ctophe33, duss, grostoto, heineken, lucho, maxgeo, Teuteu0169, viper, Vw-62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Pourquoi autant de casse turbo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CHOUMTAK
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 4 Aoû 2011 - 22:10

Rappel du premier message :

Salut

Pour la section j 'ai trouvé de section meca donc je met la libre au modo de déplacer en hors sujet si besoin

Alors, je m'explique. J'ai remarqué beaucoup de casse de turbo de turbo sur dv6 c 4 c 4 picasso etc on retrouve d'ailleurs souvent l'écrou de la turbine d'admission dans la tubulure. J'ai remarqué aussi que cela tombé souvent en même temps que des problèmes de fuites injecteurs on m'a dit que cela était lié mais pourquoi?

Quelqu'un pourrait il me faire un topo sur les causes et conséquence de cela. En bref est ce que quelqu'un peut il m expliquer clairement pourquoi ?

Merci d'avance.....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
seb1672
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 30 Jan 2013 - 23:34

+
----
-
une vidange tous les 10 000 km c'est mieux mais sa va pas resserer les injecteurs
si les voitures serait toutes entretenu dans le réseau peugeot citroen a chaque révision on doit effectuer un controle du serrage des injecteurs et cela empecherai les casse de turbo prematuré
voila ce qui est à mediter Basketball
prinzo57
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Bosch
  • Autre

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 30 Jan 2013 - 23:38

ses pas parceque le véhicules passe dans une concession quille font tous ce quille devrais être fait pour la révision........

carbu91
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Bosch
  • Lecteur défaut autonome
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 30 Jan 2013 - 23:40

je suis bien d'accord et je pense que l'on peut retourner ce message pour beaucoup de "soi-disant" professionnel de l'automobile
seb1672
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 30 Jan 2013 - 23:40

on n'est bien d'accord prinzo cheers
carbu91
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Bosch
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 30 Jan 2013 - 23:52

je ne dis pas que ce sont les centres autos qui font mal leur boulot il ne sont pas non plus au courant des notes techniques et modification lors d'un entretien et les concession ne sont pas non plus des mieux placé pour ma part je travail dans un agent et ce probleme de turbo de dv6 est connu depuis pas mal d'années déja
tout cela pour dire que si seulement a chaque revision il y avait un coup de clé allen de 7 sur 8 vis sa prend 2 minutes maxi et sa évite bien des souci

pour l'entretien entre constructeur et centres auto c'est un autre débat mais jveu bien y participer Wink
seb21t
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 31 Jan 2013 - 1:17

et il y en a qui le savent et qui ne le font pas, le changement de piece ca rapporte......
carbu91
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Bosch
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 31 Jan 2013 - 13:09

c'est sur ! c'est bien dommage pour l'image de la profession
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 31 Jan 2013 - 13:33

C EST SURTOUT DU AU FAIT QUE CE SONT DES VIS QUI S ALLONGE .
pour les turbo il y a deux raisons : les vidanges a 30 ou 40000 kms
et surtout qu ils sont deux fois plus sollicite qu avant
a cause de la geometrie varible , ils compressent meme a
bas regime
carbu91
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Bosch
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 31 Jan 2013 - 13:42

je ne pense pas que les vis s'allonge j'y est cru mais apres avoir verifier au pied a coulisse je n'avai pas vu de differences entre celle ou est ecrou était desserer et des neuves

de plus lors de la procedure de reparation avec le changement des joints d'injecteur et de la supresson tu tamis sur le graissage turbo peugeot ne dis pas de remplacer les vis de fixations d'injecteur

c'est mon point de vue pour les vidange a 30 OU 40 000 cest sur que sa n'aide pas mais les turbo de dv6 sont costaud quand meme au garage certains vehicules d'ambulance ( c5 1.6 hdi)
qui a plus de 400 000 on la entretenu depuis le début et verifier le serrage injecteur a chaque révision et le turbo est d'origine

le principal est de verifier le serrage d'injecteur a chaque révision et de suivre l'entretien prévu !!!
anoi
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Sujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 31 Jan 2013 - 13:56

salut a tous
perso j'ai une c5 1.6l hdi de 2005,120 000kms,vidange tout les 15000 + filtre a huile au plus,contrôle du serrage injecteurs a chaque vidange,pas de fuites aux injecteurs et pas de soucis turbo
Diabolo
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 1 Fév 2013 - 5:50

Slt,

C'est exactement ce que je fais sur mon DV6HX :
- vidange ACTIVA 9000 + filtre à 15 000 kms. (j'ai d'ailleurs reprogrammé la clé de maintenance à 15 000 kms / 2 ans)
- vérification (sans forcer) du bon serrage des brides d'injecteurs. Équilibrer le serrage pour ne pas "basculer" l'injecteur sur le joint en cuivre du nez.
- avec une seringue et un tuyau souple, à travers le trou de vidange, je récupère le maximum d'huile restant dans le carter, vu que le bouchon de vidange est mal placé et qu'il reste pas mal d'huile polluée.
- avant de remettre le bouchon de vidange, par le goulot de remplissage, je verse environ 25 cl d'huile neuve pour diluer un peu le restant d'huile polluée. Il faut aussi savoir que le DV6 possède dans la culasse une goulotte retenant de l'huile (donc polluée) pour les poussoirs hydrauliques.

J'ai actuellement 92 000 kms (207HDI90de 2010), et à 100 000 kms je ferai un rinçage par une courte vidange + filtre pour 1000 kms.

J'ai, par ailleurs, fait la vidange de la boite à vitesse (BV) à 90 000 kms. Je n'avais aucun problème avec la BV, mais au moins l'huile (75W80) est neuve !! Le fait de faire la vidange de la BV permet aussi d'éliminer (tout, ou partie) les particules métalliques de la BV et de son rodage ; ainsi que la "boue" grisâtre due au frottement des pignons entre-eux.

Bien entendu, les DV6 doivent être équipés de la "nouvelle" jauge d'huile orange ! (augmentation de 25 Cl du volume d'huile dans le carter).

Diabolo
Ricco
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 1 Fév 2013 - 6:17

Je trouve que le carter moteur est très mal \"merci de rester poli\"çu sur ces moteurs DV : le bouchon de vidange se trouve dans une partie surélevée du carter, donc comment voulez-vous évacuer la totalité de l'huile sale ? Le tout avec un intervalle d'entretien de 30.000 Km... franchement, quelle idée !

Je vidange tous les 15.000 Km maxi avec une huile de qualité, mais j'hésiterais presque à faire un rinçage avec une huile pas trop chère et rouler quelques centaines de Km avant de vidanger avec une bonne huile.
carbu91
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Bosch
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 1 Fév 2013 - 13:23

personellement je n'ai jamais vu de dv6 avec des révision a 30 000KM

chaque intervalle de vidange est de 20 000KM

ya que les dv4 ou il y a eu des intervalle de 30 000KM
Ricco
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 1 Fév 2013 - 13:25

J'ai effectivement un DV4 et me suis invité dans la discussion, je pensais que l'intervalle d'entretien était le même sur DV6, mais s'il est de 20.000 Km seulement, ça montre à quel point l'huile est sollicitée dans ce moulin ! Ce n'est pas du luxe de faire la vidange à 10.000 Km dans ce cas. Sad
ravican
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 1 Fév 2013 - 19:09

Bonjour,
L'augmentation de l'intervalle entre les vidanges a été possible grâce à l'amélioration de la qualité des huiles.
Mais c'est aussi pour des raisons commerciales, car il faut pouvoir annoncer des coûts d'entretien au kilomètre le plus faible possible et si possible inférieures à la concurrence.

Personnellement j'ai toujours vidangé mes voitures une fois par an même si je n'avais pas atteind le kilométrage maximum possible et je n'ai jamais eu de problèmes de moteur.

Une vidange de boîte à l'approche des 100 000 améliore grandement le passage des vitesses.
C'est vrai que j'ai connu l'époque des vidanges tous 5000 et révision tous les 10 000.
Clt
Diabolo
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 1 Fév 2013 - 20:06

Bonsoir,

Le problème des DV6, ce n'est pas l'huile ou sa quantité, mais le résidu provenant de la fuite de l'étanchéité des injecteurs, résidu visible au pied des injecteurs.
En effet, ce résidu visqueux à chaud, se solidifie à froid et bouche les filtres à petits tamis puisqu'il se mélange à l'huile du fait de la conception de la culasse. De même qu'il se comporte pour les tuyaux de graissage du turbo comme du cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Et c'est pourquoi, lors du remplacement du turbo, qu'il y a toute une procédure de rinçage du bloc et du remplacement du carter, crépine, etc ...

Perso, je préconise de faire la vidange avec un moteur DV6 très chaud.

Le bouchon de vidange étant très mal placé pour une vidange complète, pourquoi PSA n'a-t-il pas placé ce bouchon latéralement ?

Diabolo
Ricco
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 1 Fév 2013 - 20:09

Tout à fait d'accord avec toi, Diabolo ! Pas mal la comparaison avec le cholestérol ! Laughing
ravican
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 1 Fév 2013 - 20:31

C'est vrai que le DV6 dégrade l'huile comme nul autre moteur en cas de fuite aux joints d'injecteurs.
C'est peut être pour cette raison que son successeur le DV6C n'a plus que 8 soupapes et des injecteurs en dehors du couvre culasse.
Diabolo
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 21 Fév 2013 - 20:46

Slt,

Les injecteurs sur DV6 sont montés à l'intérieur de tubes rapportés traversant la culasse qui est en 2 parties.
Coté bloc moteur, ces tubes sont emmanchés et collés au Loctite, mais coté "haut de culasse" ils sont "flottants" et reçoivent une sorte de joint Spy faisant l'étanchéité pour l'huile moteur circulant dans la culasse ne passe pas dans les tubes.
Quand on a du "caramel" au pied des injecteurs, cela veut dire que ces joints Spy (situé sous le "protecteur injecteur" en plastique), sous la pression des gaz de combustion, laissent passer l'huile et la calamine ; donc qu'ils sont à remplacer. Leur remplacement est fortement conseillé/recommandé lors de la mise en place des nouveaux joints en cuivre, les puits d'injecteurs pouvant se remplir d'huile et à la moindre fuite des joints en cuivre, c'est la cata. D'ailleurs, PSA livre tous les joints et bagues diverses dans le kit de réparation des 4 injecteurs.

Diabolo
Ricco
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 21 Fév 2013 - 20:48

Merci pour l'info, Diabolo !
Diabolo
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 21 Fév 2013 - 20:53

Ricco a écrit:
Merci pour l'info, Diabolo !

Merci. Wink

Avoir un max d'infos permettra de mieux comprendre pourquoi l'huile est polluée, et des remèdes à appliquer pour être tranquille.

Diabolo
LOULE
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 21 Fév 2013 - 21:01

IL FAUT meme faire la vidange 3 fois apres remplacement turbo,les tuyaux de graissages,la crepine et j en oubli.tout ça pour conserver la garantie turbo et éviter les prochaines casses.faut pas oublier bien sur comme il disait plus haut de changer tous les joints injecteurs qui sont la base du probleme
carbu91
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Bosch
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 21 Fév 2013 - 21:05

je rajoute juste une chose pour dire verifier aussi que les tubes dans la culasse soient tous au meme niveau j'en ai déja eu un ou j'ai du sortir le tube qui était remonté , tout nettoyé et remetre le tube avec de la loctite enmenché avec une douille
Brice59
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 27 Fév 2013 - 0:26

Je confirme la fuite des injecteurs mais j'incrimine aussi le changement des bougies de préchauffage qui n'est pas fait car mals placées. Elles servent à la dépollution au postchauffage.
totophe
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 27 Fév 2013 - 8:49

Diabolo a écrit:
Slt,

Les injecteurs sur DV6 sont montés à l'intérieur de tubes rapportés traversant la culasse qui est en 2 parties.
Coté bloc moteur, ces tubes sont emmanchés et collés au Loctite, mais coté "haut de culasse" ils sont "flottants" et reçoivent une sorte de joint Spy faisant l'étanchéité pour l'huile moteur circulant dans la culasse ne passe pas dans les tubes.
Quand on a du "caramel" au pied des injecteurs, cela veut dire que ces joints Spy (situé sous le "protecteur injecteur" en plastique), sous la pression des gaz de combustion, laissent passer l'huile et la calamine ; donc qu'ils sont à remplacer. Leur remplacement est fortement conseillé/recommandé lors de la mise en place des nouveaux joints en cuivre, les puits d'injecteurs pouvant se remplir d'huile et à la moindre fuite des joints en cuivre, c'est la cata. D'ailleurs, PSA livre tous les joints et bagues diverses dans le kit de réparation des 4 injecteurs.

Diabolo

Salut, j'ai du mal à croire à cette théorie :

pour avoir déjà remplacé les joints sur le picasso, ces fameux joints spi pris avec les bagues blanches ne touchent pas les injecteurs, c'est à dire qu'une fuite de compression par les joint cuivres met les compressions à pression atmosphère.

lorsque un joint cuivre à lâché sur le pic, les compressions étaient parfaitement audible (bruit caractéristique) la matière noire ressemblant à du plastique était déjà là avant.

Pour que les compressions passe dans l'huile par ce chemin et en supposant que la matière soit des résidus de carburant imbrûlés et non de l'huile cuite il faut :

1- qu'un joint cuivre d'injecteurs fuie, créant ainsi cette matière noire
2- que cette matière bouche le puits d'injecteur
3- que le joint d'étanchéité entre les deux parties de la culasse fuie également, laissant ainsi passer les compressions dans l'huile, la mise à l’atmosphère étant bouchée par la matière noire

pour exister il faut que ceci arrive dans cet ordre, hors, la fuite d'injecteur est perceptible depuis l'habitacle dès son apparition.

Dans mon cas, elle est arrivée après la matière noire.

Pour moi c'est de l'huile cuite parce que ce moteur la fait chauffer énormément, tout est calfeutré et il y en à une quantité limité (3.5 l) ajouter à cela des vidange à 20000, tout est réunis pour dégrader l'huile.

autre argument, les diesels n'ont pas besoin de fuite au injecteurs pour polluer l'huile avec des gaz de combustion, il n'y a qu'à voir à quelle vitesse l'huile est noircie en temps normal.
Mechanicker
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 27 Fév 2013 - 11:29

Salut pour ma part travaillant au service garantie Peugeot Allemagne, on a pu constaté que les turbos cassait à 80% à cause d'un filtre se trouvant dans une conduite de graissage du turbo( il se bouche). Le pourquoi est très simple, sur toutes les casses en garantie ou hors garantie la faute est du au non respect des normes des huiles, des clients ne venant pas en concession lors de problème de gestion moteur(Voyant moteur allumé) pour le reste il y a toujours le matériel qui peut lâcher. Je joints un dessin pour montrer ou se trouve le filtre, sur le modèle du dessin il n'y est déjà plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 12 Avr 2013 - 11:51

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un C4 Picasso avec le fameux moteur DV6, j'ai toujours fait l'entretien de mes véhicules depuis que j'ai eu un problème avec un garage qui a fait du mauvais boulot. Je souhaite donc continuer avec celui-ci. Après avoir lu l'ensemble de ces posts, je souhaitais savoir si mon résumé suivant est correct pour palier à une casse turbo :

1/ Vidange du véhicule à 15000km - moteur bien chaud (avec changement du filtre à huile, bien sur)
2/ Aspirer le résidu d'huile avec un tuyau et une seringue par le trou de vidange (ça sera pas évident)
3/ Démonter le tuyau d'alimentation en huile du turbo afin de nettoyer le tamis (ou les puisqu'il y a deux vis 5 et 6 sur le dessin précédent)
4/ Remonter le tuyaux d'alimentation en huile du turbo avec des joints neufs (7)
5/ Vérifier le serrage des injecteurs

Y a t il des précisions à apporter ou d'autres éléments à ajouter?

Merci

zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 12 Avr 2013 - 12:18

salut ,

3/ Démonter le tuyau d'alimentation en huile du turbo afin de nettoyer le tamis

Non pas le nettoyer !le supprimer tout simplement ! Wink

moi je fais sur toutes mes caisses une vidange tous les 10.000km !

2/ Aspirer le résidu d'huile avec un tuyau et une seringue par le trou de vidange (ça sera pas évident)

scratch Exclamation
http://.......................................
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 12 Avr 2013 - 14:18

Diabolo a écrit:
Slt,

C'est exactement ce que je fais sur mon DV6HX :
- vidange ACTIVA 9000 + filtre à 15 000 kms. (j'ai d'ailleurs reprogrammé la clé de maintenance à 15 000 kms / 2 ans)
- vérification (sans forcer) du bon serrage des brides d'injecteurs. Équilibrer le serrage pour ne pas "basculer" l'injecteur sur le joint en cuivre du nez.
- avec une seringue et un tuyau souple, à travers le trou de vidange, je récupère le maximum d'huile restant dans le carter, vu que le bouchon de vidange est mal placé et qu'il reste pas mal d'huile polluée.
- avant de remettre le bouchon de vidange, par le goulot de remplissage, je verse environ 25 cl d'huile neuve pour diluer un peu le restant d'huile polluée. Il faut aussi savoir que le DV6 possède dans la culasse une goulotte retenant de l'huile (donc polluée) pour les poussoirs hydrauliques.

Diabolo

J'avais noté ce post qui concerné une P207... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 12 Avr 2013 - 14:50

Précision supplémentaire... j'ai récupéré en farfouillant sur le net, une note peugeot, mais qui est valable pour citröen (je pense) sur la manière de procéder à la vidange du DV6 :
Arrow fichier-pdf.fr/2011/05/14/c5-notice-turbo-psa-1-4-1-6-hdi (ajouter "3w." avant)

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le nettoyant circuit d’huile avant vidange préconisé dans cette note?
Mechanicker
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 12 Avr 2013 - 15:04

Salut

Peut importe la marque du nettoyant mais si j'ai un conseil à te donner chez nous en atelier on utilise liqui moly et il nettoie très très bien. Ça se trouve avec l'ami google sur la toile.
A++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Aujourd'hui à 17:36

Pourquoi autant de casse turbo ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant