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 Pourquoi autant de casse turbo ?

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CHOUMTAK
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MessageSujet: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 4 Aoû 2011 - 22:10

Salut

Pour la section j 'ai trouvé de section meca donc je met la libre au modo de déplacer en hors sujet si besoin

Alors, je m'explique. J'ai remarqué beaucoup de casse de turbo de turbo sur dv6 c 4 c 4 picasso etc on retrouve d'ailleurs souvent l'écrou de la turbine d'admission dans la tubulure. J'ai remarqué aussi que cela tombé souvent en même temps que des problèmes de fuites injecteurs on m'a dit que cela était lié mais pourquoi?

Quelqu'un pourrait il me faire un topo sur les causes et conséquence de cela. En bref est ce que quelqu'un peut il m expliquer clairement pourquoi ?

Merci d'avance.....
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seb21t
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 4 Aoû 2011 - 22:24

alors c'est simple :
les injecteurs fuits ( compression) et au lieu de faire comme sur la plupart des hdi et dci goudron autour de l'injecteur, sur ce modele il y a une bague d'etancheité d'huile car il sont entre les arbre a cames et passe a l'interieur du collecteur/couvre culasse
donc la calamine se barre dans l'huile , qui bouche le petit filtre dans le tuyau d'arrivé d'huile au turbo, ca qui provoque sa casse!
il y a une methode decrite chez peugeot pour ca :
en gros c'est demontage de l'ensemble arbre a cames pour verifier s'il n'y a pas de rayure si oui c'est echange moteur,
si non c'est 2 netoyage moteur avec produit+ huile :
1er produit +3l huile 15 minute au ralentit, vidange
2 eme re produit +3l huile et a 2500 trs min si je me souvient bien
puis re vidange il preconise de le faire avec le turbo hs mais moi je l'ai fait avec le turbo neuf de peur d'un embalement ou ce genre de chose
tuyau arrivé et retour de turbo neuf
suppression du filtre au raccord d'huile turbo si il y en a un sur le neuf
a faire car sinon casse turbo a répétition ( deja eu le tour sur partner, 3 casse turbo coup sur coup)
voila Very Happy
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CHOUMTAK
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 4 Aoû 2011 - 22:40

Ok ca semble cohérent

Par contre dans mes cas le goudron ressort pourtant malgré le joint ( ca je risque pas d'oublier vu la galère à sortir les injecteur et nettoyer la "calamine").

Et perso moi je fais les rinçages systématiquement avec turbo neuf sinon je vois pas l'intérêt car il y de limaille qui part dans ton huile du fait de ton turbo cassé...?

OK avec toi pour le petit filtre à retirer dans la vis de lubrification turbo

MAIS ne pas oublier aussi de changer la crépine et de nettoyer la crépine sur la pompe à vide sinon re casse ( je me suis fait avoir la 1 er fois pale )

Présence de limaille du moins je crois.... ou c 'est peut être du goudron?
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 4 Aoû 2011 - 22:42

oui exact j'avais oublié , remplacement de la crepine
entre autre limaille c'est les rejet de combustion qui pollut l'huile en l'epaisisant et en y fasant des depots qui bouche les passages d'huile
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 4 Aoû 2011 - 22:47

ce que je ne comprends pas ,pourquoi le le 110ch est plus touché par ce défaut de conception ?moteur plus poussé ?turbo?
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:04

zamaz a écrit:
ce que je ne comprends pas ,pourquoi le le 110ch est plus touché par ce défaut de conception ?moteur plus poussé ?turbo?
mauvais serrage des injos
resserage a 90 degré preconisé par psa pour tout vehicule rentré en atelier apparement
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zamaz
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:15

le carter moteur est changé aussi pour augmenter la contenance et la jauge pour les premiers modèles sortis ?
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 5 Aoû 2011 - 21:02

Jamais entendu parlé des carter et jauges tu as plus d'infos?

moi je change le carter mais pour un autre identique. Enfin je crois je suis la doc spécifique psa je change les pièces qu il dise mais j ai jamais fait gaffe à la contenance

Pour le petit filtre, j ai regardé ce matin sur un cas que j ai en ce moment mais il ne me semble pas bouché pourtant ... Lundi je sort la loupe Shocked
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 5 Aoû 2011 - 21:10

d apres ce que je sais
le carter a changer c est sur les 92 cv
il y en a qui avait une contenance de 3.5 l
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 5 Aoû 2011 - 21:13

Diagueur a écrit:
d apres ce que je sais
le carter a changer c est sur les 92 cv
il y en a qui avait une contenance de 3.5 l

oui c'est bien cette info que j'avais lue

maintenant la contenance est de 3,75 L
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Sam 6 Aoû 2011 - 1:06

et pour les filtre a huile il y a eu une modif L343a remplace le L343 chez purflux
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Sam 6 Aoû 2011 - 6:28

L343A remplace le L343 chez purflux

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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Sam 6 Aoû 2011 - 10:34

Bonjour,

il y a une note technique concernant le remplacement du turbo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a pas mal d'informations intéressantes dedans.

seb21t a écrit:

mauvais serrage des injos
resserage a 90 degré preconisé par psa pour tout vehicule rentré en atelier apparement

il y a une note quelque part pour le nouveau serrage ? et pour tout les moteurs DV6 ?
sur le service box je vois encore le pré-serrage manuel (ou 0.5 m.daN) avec serrage de 65° (pour DV6TED4 du moins).

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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Sam 6 Aoû 2011 - 10:39

merci roby54 ,très bien la doc!
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Sam 6 Aoû 2011 - 13:09

roby54 a écrit:
Bonjour,

il y a une note technique concernant le remplacement du turbo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a pas mal d'informations intéressantes dedans.

seb21t a écrit:

mauvais serrage des injos
resserage a 90 degré preconisé par psa pour tout vehicule rentré en atelier apparement

il y a une note quelque part pour le nouveau serrage ? et pour tout les moteurs DV6 ?
sur le service box je vois encore le pré-serrage manuel (ou 0.5 m.daN) avec serrage de 65° (pour DV6TED4 du moins).

il n'y a pas tout dans diag-b-o-x...... Very Happy
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Sam 6 Aoû 2011 - 22:13

zamaz a écrit:
merci roby54 ,très bien la doc!

OUI +1 elle est quasi identique à la doc PSA que j'applique

Par contre l'histoire du filtre pour moi est un peu trop commerciale pas eu encore de consignes pour monter ces filtre donc je reste au bon vieux "AY"
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Sam 6 Aoû 2011 - 22:33

personne aurait un dessin animations ou vidéo pour expliquer la fuite aux niveaux des injecteur?

Tu parle de quelle bagne d'étanchéité je joint psy en caoutchouc noir ou la bague en plastique blanc en appuis sur le jonc de l'injecteur.

Et le goudron comment se forme t il de quoi est il composé ? c'est pas le gasoil qui durcis et noircis à ce point là.

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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Dim 7 Aoû 2011 - 10:03

MANQUE DE PUISSANCE - ALLUMAGE DU VOYANT DIAGNOSTIC MOTEUR -
TURBOCOMPRESSEUR BRUYANT - FUMÉE IMPORTANTE À L'ÉCHAPPEMENT

CONCERNE
C2 - Moteur DV6TED4 (HZ) ; C3 - Moteur DV6ATED4 (9HX) ; C3 II - Moteurs DV6ATED4
(9HX), DV6TED4 (9HZ, 9HY) ; C4 - Moteurs DV6TED4 (9HZ, 9HY, 9HV), DV6ATED4 (9HX) ; C4
PICASSO - Moteurs DV6TED4 (9HZ, 9HY) ; XSARA PICASSO - Moteurs DV6ATED4 (9HX),
DV6TED4 (9HZ, 9HY) ; C5 II - Moteurs DV6TED4 (9HZ, 9HY) ; C5 (X7) - Moteur DV6TED4
(9HZ) ; BERLINGO II - Moteurs DV6ATED4 (9HX), DV6BTED4 (9HW).

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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Dim 7 Aoû 2011 - 13:39

CHOUMTAK a écrit:
personne aurait un dessin animations ou vidéo pour expliquer la fuite aux niveaux des injecteur?

Tu parle de quelle bagne d'étanchéité je joint psy en caoutchouc noir ou la bague en plastique blanc en appuis sur le jonc de l'injecteur.

Et le goudron comment se forme t il de quoi est il composé ? c'est pas le gasoil qui durcis et noircis à ce point là.


j'ai lu quelque par, je ne sais plus ou, que la cerine , mélangée avec le gazole, jouai un rôle dans ce problème de goudron, ainsi que dans le problème des injecteurs coincés dans les culasse de certain moteur......
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Dim 7 Aoû 2011 - 17:32

pepelle a écrit:
CHOUMTAK a écrit:
personne aurait un dessin animations ou vidéo pour expliquer la fuite aux niveaux des injecteur?

Tu parle de quelle bagne d'étanchéité je joint psy en caoutchouc noir ou la bague en plastique blanc en appuis sur le jonc de l'injecteur.

Et le goudron comment se forme t il de quoi est il composé ? c'est pas le gasoil qui durcis et noircis à ce point là.


j'ai lu quelque par, je ne sais plus ou, que la cerine , mélangée avec le gazole, jouai un rôle dans ce problème de goudron, ainsi que dans le problème des injecteurs coincés dans les culasse de certain moteur......
en dv6 il n'on pas tous le fap et pourtant ca le fait meme sur un model sans fap
c'est un melange de gasoil et de gaz brulé qui provoque ce goudron
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Dim 7 Aoû 2011 - 22:05

sur psa j'ai pas encore vue ce goudron mais sur un mercedes vanio avec fap tous le tour de l'injecteur avait une genre de récine noir.....
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zamaz
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Dim 7 Aoû 2011 - 22:09

prinzo57 a écrit:
sur psa j'ai pas encore vue ce goudron mais sur un mercedes vanio avec fap tous le tour de l'injecteur avait une genre de récine noir.....
c'est le même phénomène sur psa Fapé cela vient de la fuite des joints d'injecteurs...
cela ressemble à du caramel.
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 25 Jan 2013 - 0:31

Bonsoir, touché aussi pas ce syndrome sur le picasso...

défaut furtif surpression turbo ( pour un turbo en fin de vie, une surpression me surprend, je ne vois pas comment un turbo qui grippe génère une surpression)

fuite d'un injecteur avec les compressions qui passent à travers audible, le truc noir est revenu alors que les compressions ne semble pas remonter (pas de bruit) accoups moteur à faible régime, rien en charge ni à régime plus élevé.

Cela fait plusieurs mois que le problème est là, sans dégénérer (il va falloir se motiver à se pencher dessus)

Je ne suis pas persuadé que le dépôt aggloméré soit des résidu de gazole, je pencherais plus pour de l'huile cokéfiée :

ce moteur en contient une petite quantité, la protection sous moteur retient la chaleur, et le turbo refroidit par l'huile.

Pour faire la comparaison avec ma xantia 2.1 de puissance équivalente, elle contient plus d'huile 4.5 litre contre 3.5 à 3.75, n'as plus la protection sous moteur, et la température d'huile dans le carter est proche des 90° en usage normal, et dépasse 110° sur autoroute à vitesse soutenue.

Quand elle avait l'insonorisant, la température d'huile était 10 à 15 ° plus élevée.

J'ignore la température d'huile du picasso, mais cette comparaison me laisse penser que l'huile est très fortement sollicité sur les DV6.

Moralité :la prochaine vidange promet un peu de mécanique :
dépose du carter, du circuit d'alim en huile du turbo, des injecteurs, du cache arbre à came, et inspection de tout ce bazar.

J'ose espérer que le turbo n'est pas encore mort.

en attendant, la protection sous moteur va dégager.
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Ven 25 Jan 2013 - 0:38

zamaz a écrit:
ce que je ne comprends pas ,pourquoi le le 110ch est plus touché par ce défaut de conception ?moteur plus poussé ?turbo?

perso j'en ai fais de dv6 90CH 110CH ET 110CH FAP

plus souvent les 110 fap car je pense que avec le fap et les post combustion et regeneration du fap la culasse monte plus fort en temperature et tassent les joints d'injecteur c'est mon hypotese

mais le vrai probleme viens bien des fixations d'injecteur pas serrer assez fort en usine a l'assemblage
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 30 Jan 2013 - 19:43

et pourtant c'est bien le melange de gasoil et residut s de combustion qui pollues l'huile moteur.....
un conseil, fait ca au plus vite....
pourt ton turbo controle le jeu axial et ensuite controle qu'au démarrage la commande de waste gate descend immediatement ( il faut etre 2)
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 30 Jan 2013 - 21:20

les vidanges doive être faite tous les 10000km maximum....

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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 30 Jan 2013 - 23:15

une vidange tous les 10 000 km c'est mieux mais sa va pas resserer les injecteurs
si les voitures serait toutes entretenu dans le réseau peugeot citroen a chaque révision on doit effectuer un controle du serrage des injecteurs et cela empecherai les casse de turbo prematuré

mais bon tout le monde croit gagner 20E a aller chez les centres autos ou autres et au final quand je vois le prix du turbo bas le peu d economie gagner en allant ailleurs jpense pas que sa ratrappe 1200E de réparations en general
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 30 Jan 2013 - 23:21

oui enfin la mon albino à mediter quand meme scratch
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 30 Jan 2013 - 23:23

seb1672 a écrit:
oui enfin la mon albino à mediter quand meme scratch

???
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   Mer 30 Jan 2013 - 23:34

+
----
-
une vidange tous les 10 000 km c'est mieux mais sa va pas resserer les injecteurs
si les voitures serait toutes entretenu dans le réseau peugeot citroen a chaque révision on doit effectuer un controle du serrage des injecteurs et cela empecherai les casse de turbo prematuré
voila ce qui est à mediter Basketball
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MessageSujet: Re: Pourquoi autant de casse turbo ?   

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Pourquoi autant de casse turbo ?
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