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 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres

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MessageSujet: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Jeu 7 Juil 2011 - 22:03

je me cogne un probleme sympa dans mon atelier,je rentre un 307 pb de compression ,distribution décalèe chaine de distri allongée (jeu important)
donc remplacement soupapes basculeurs poussoirs distri etc.
au demarrage elle demarre sur deux cylindres puis tourne au bout d'un moment sur trois puis fini par fonctionner normalement(4 cylindres).
au demarrage a froid meme probleme ,deux puis trois puis 4.
defaut enregistré P0202 et P0203 (circuit ouvert cylindres deux et trois)
dans la définition du défaut il est précisé que si l'ouverture a une durée anormale,le meme p code est annoncé.
quand le problème est présent on peux débrancher les injecteurs sans conséquence sur le fonctionnement moteur.
j'ai vérifié la continuité sur la ligne de chaque injecteur et je trouve la meme résistance d'injecteur aux bornes du connecteur de calculateur qu'aux bornes de l'injecteur,ce qui prouve que le circuit n'est pas ouvert,j'ai aussi vérifié l'isolation de chaque ligne.
voila ou j'en suis.
merci de me donner des pistes,je cherche notamment a contrôler l'alimentation des injecteurs sur les connecteurs,si quelqu'un a une méthode qui supporte la tension élevée.
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Jeu 7 Juil 2011 - 22:11

Salut,

Aurais tu les mesures paramètres des corrections de débit durant le problème ?

As tu déplacer les injecteurs pour voir si le défaut change de cylindre ?

Il arrive, lors des décalages de distribution, que ça soit la conséquence d'un emballement moteur (est ce que le client à tout dit ... ???) et sur les DW, les bielles ne flambent pas mais vrillent (dépassement de piston vérifié avant de remettre la culasse ?).

Ensuite, est ce que les injecteurs sont bien sur les bons cylindres ? (code)

Il existe, sur Lexia3, un menu de recentrage des injecteurs sur SID803, à voir si c'est mieux.

As tu repris les compressions depuis le remontage ?
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 0:07

je suis sur du client ,le moteur ne s'est pas emballé.les depassements de piston étaient bons.
le moteur tourne bien par moment ce qui indique que les compressions doivent être bonnes.
ce que je voudrais faire c'est déterminer si c'est le calculateur ou l'injecteur(s)
et par quel moyen ?
pour ce qui est de la classe des injecteurs ,elle est respectée car ils sont tous de classe 4.
lors de la lecture des defauts toutes les corrections étaient a la meme valeur alors que le moteur boite ! ça aide vachement
il me reste a controler le retour mais ça ne vas pas me dire si c'est un injecteur ou le calculateur(quoique!)
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 0:13

airdevin a écrit:

le moteur tourne bien par moment ce qui indique que les compressions doivent être bonnes.

Les suppositions dans le diag ... Suspect

airdevin a écrit:

lors de la lecture des defauts toutes les corrections étaient a la meme valeur alors que le moteur boite !

Pas en lecture des défauts, fait une capture d'écran durant le problème.

Pour savoir si c'est un injecteur, change le de cylindre.
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 0:23

bien entendu lors de la lecture des paramètres en temps réel.
pour ce qui est des compressions ,il est plus probable qu'elles soient bonnes vu que tout semble normal lors du bon fonctionnement,je pense a un élément piezo qui délire ou la partie commande du calculateur.
d'ailleurs je n'ai pas de fumée anormale a l'échappement,si les compressions étaient mauvaises ça se traduirais par des fumées et une mauvaise odeur a l'échappement due aux imbrulés !
dans ce cas il n'y as pas de fumées ni odeurs lorsque le moteur tourne mal donc pas d'injection de gazole.
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 0:26

airdevin a écrit:
bien entendu lors de la lecture des paramètres en temps réel.
pour ce qui est des compressions ,il est plus probable qu'elles soient bonnes vu que tout semble normal lors du bon fonctionnement,je pense a un élément piezo qui délire ou la partie commande du calculateur.
d'ailleurs je n'ai pas de fumée anormale a l'échappement,si les compressions étaient mauvaises ça se traduirais par des fumées et une mauvaise odeur a l'échappement due aux imbrulés !
dans ce cas il n'y as pas de fumées ni odeurs lorsque le moteur tourne mal donc pas d'injection de gazole.

Odeur et fumée sont souvent trompées par le FAP et le cata ...

Si c'étais les injecteurs (comme l'indique les défauts) celà se verrait en mesure paramètre ... Fais une capture d'écran quand il boite et quand il ne boite pas (carburant et air).
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 3:05

Bonjours à tous
airdevin
JR35 a raison pas de supossition dans le diag
prend les pressions de compression sur ce moteur et si ils ne sont pas bonne
fais un teste humide, la au moins tu n'aurras plus aucun doute, je pense que c'est se premier contôle qui s'impose.
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 12:19

pour simplifier le probleme j'ai envoyé les deux injecteurs chez le dieseliste pour le controle.
de toute façon on ne peux pas controler l'alimentation sans oscilloscope donc on verras bien cet après midi.
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 12:23

qui plus est la capture ecran ne donneras rien car lorsque le defaut est présent la correction des injecteurs est bloquée a la valeur qui est celle d'avant l'apparition des defauts.
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 12:29

airdevin a écrit:
qui plus est la capture ecran ne donneras rien car lorsque le defaut est présent la correction des injecteurs est bloquée a la valeur qui est celle d'avant l'apparition des defauts.

Si il boite beaucoup, c'est normal, le calculateur va chercher à corriger mais il à une butée haute et basse (d'où l'apparition des défauts lorsqu'elles sont atteintes).

Mais à la mise en route, tu as le temps de voir c'est valeur grimpées ... Mais il faut auparavant effacer les défauts.

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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 13:30

c'est vrai mais la il est trop tard!!!
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 19:43

nouvelles du jour les injecteurs sont bons ,je les ai donc remis en place mais pas a leur place d'origine pour voir si le défaut se présente sur les memes cylindres et la bingo ,la panne réapparait sur les cylindres 2 et 3 donc le probleme se situe vers le faisceau ou le calculateur.
quelqu'un as t'il l'info de la tension et de l'intensité de commande des injecteurs?
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 19:59

120 v et une dizaine d'ampères.

Si les défauts restent sur les cylindres malgré le déplacement des injecteurs, cela peux aussi (et on en revient) aux cylindres ... Étanchéité et compressions.

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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 20:52

le defaut P0202 et P0203 indique circuit ouvert et ou defaut injecteur ,pas raté de combustion !
je ne vois pas le rapport avec les compressions !!!!!!
je sais que le calage de distribution est bon ,que les pistons ont le meme jeu ,que la cylindrée n'est pas rayée et que les soupapes sont étanches (neuves et rodées).
d'ailleurs si il y avait un problème de compressions,le défaut serait constant or ça tourne sur quatre cylindres par moment (de manière non logique ,a froid comme a chaud désormais)
d'ailleurs suite au remontage des injecteurs cet après midi le défaut a mis une heure avant de réapparaitre a la suite de plusieurs démarrages et séquences de fonctionnement a l'arret.
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 20:54

il est impossible que le defaut soit autre chose que les injecteurs ou leurs circuit(cablege,connecteurs,calculateur) le defaut est belle et bien localisé :P0202 et P0203
pourquoi chercher ailleur!!!
pour controler la tension de commande des injecteur,la meilleur mesure s'éffectue avec un oscilloscope placé sur un borne d'un connecteur injecteur et l'autre sur la cosse - de la batterie
la valeur idéal est de 125v
pour controler le courant ,la meilleur mesure est réalisée aussi avec oscilloscope et une pince ampairemetrique,la v aleur du courant doit etre de 25A a 30 A
la resistance entre les 2 bornes de chaque injecteur doit etre 150Kohm a 210Kohm
si la resistance au bornes d'un injecteur 2 (ou3) est superieur a 210Kohm le calculateur génére le code defaut P0202(et P0203) en croyant que le circuit est ouvert alors qu'il n'est pas
il faut etre precis dans les mesure pour un bon diagnostique
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 21:06

grinovsky a écrit:
il est impossible que le defaut soit autre chose que les injecteurs ou leurs circuit(cablege,connecteurs,calculateur) le defaut est belle et bien localisé :P0202 et P0203
pourquoi chercher ailleur!!!
pour controler la tension de commande des injecteur,la meilleur mesure s'éffectue avec un oscilloscope placé sur un borne d'un connecteur injecteur et l'autre sur la cosse - de la batterie
la valeur idéal est de 125v
pour controler le courant ,la meilleur mesure est réalisée aussi avec oscilloscope et une pince ampairemetrique,la v aleur du courant doit etre de 25A a 30 A
la resistance entre les 2 bornes de chaque injecteur doit etre 150Kohm a 210Kohm
si la resistance au bornes d'un injecteur 2 (ou3) est superieur a 210Kohm le calculateur génére le code defaut P0202(et P0203) en croyant que le circuit est ouvert alors qu'il n'est pas
il faut etre precis dans les mesure pour un bon diagnostique

Le défaut P0202 ou P0203 apparaît en cas de "Temps d'injection cylindre 2", autrement dit, la correction de débit à atteint son seuil maxi. (source : matrice défaut SID803 PSA)

Pour un défaut "électrique", ce sera P0265 ou P1367 (pour le cylindre 2) et P0268 ou P1368 (pour le cylindre 3).
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 21:36

et ben on va cité tout les codes defaut concernant l'injecteur 2:
P0202: injecteur 2 defectueux......comme précisé plus haut j'opte pour resistance interne élevé
P0264:injecteur 2 connection a la masse
P0265:injecteur 2 court circuit
P0266:débit correction pour cylindre2:hors tolerance
P12A4:débit correction pour cylindre2:usure excessive
P12A5:débit correction pour cylindre2:soupape fermé bloqué
P12A6:débit correction pour cylindre2:detection fuite
P1295:injecteur cylindre 2:défectuosité-interruption-ou court circuit
P1367:injecteur cylindre 2:defaut étage de sortie -injecteur-cablage
Albert Ainstein disait:"la folie c'est de faire la meme chose encore et encore et encore en espérant un résultat different"
donc il vaut mieu savoir quand on a raison et quand on a tord car c'est la sagesse
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 21:40

P1373:injecteur cylindre 2:pilotage defectueux
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 21:42

grinovsky a écrit:

P12A4:débit correction pour cylindre2:usure excessive
P12A5:débit correction pour cylindre2:soupape fermé bloqué
P12A6:débit correction pour cylindre2:detection fuite
P1295:injecteur cylindre 2:défectuosité-interruption-ou court circuit

Ces codes défauts n'existent pas en SID803 ...

grinovsky a écrit:
donc il vaut mieu savoir quand on a raison et quand on a tord car c'est la sagesse

Peux tu préciser le sens de ta dernière phrase ? Question
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 21:43

grinovsky a écrit:
P1373:injecteur cylindre 2:pilotage defectueux

N'existe pas non plus en SID803 Shocked
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 21:47

grinovsky a écrit:
il est impossible que le defaut soit autre chose que les injecteurs ou leurs circuit(cablege,connecteurs,calculateur) le defaut est belle et bien localisé :P0202 et P0203
pourquoi chercher ailleur!!!
pour controler la tension de commande des injecteur,la meilleur mesure s'éffectue avec un oscilloscope placé sur un borne d'un connecteur injecteur et l'autre sur la cosse - de la batterie
la valeur idéal est de 125v
pour controler le courant ,la meilleur mesure est réalisée aussi avec oscilloscope et une pince ampairemetrique,la v aleur du courant doit etre de 25A a 30 A
la resistance entre les 2 bornes de chaque injecteur doit etre 150Kohm a 210Kohm
si la resistance au bornes d'un injecteur 2 (ou3) est superieur a 210Kohm le calculateur génére le code defaut P0202(et P0203) en croyant que le circuit est ouvert alors qu'il n'est pas
il faut etre precis dans les mesure pour un bon diagnostique
je trouve 169 KOHM aux bornes de chaque injecteur et le meme valeur aux broches du connecteur de calculateur sur chaque injecteur.
le probleme c'est que je n'ai pas d'oscilloscope!
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 21:51

airdevin a écrit:
grinovsky a écrit:
il est impossible que le defaut soit autre chose que les injecteurs ou leurs circuit(cablege,connecteurs,calculateur) le defaut est belle et bien localisé :P0202 et P0203
pourquoi chercher ailleur!!!
pour controler la tension de commande des injecteur,la meilleur mesure s'éffectue avec un oscilloscope placé sur un borne d'un connecteur injecteur et l'autre sur la cosse - de la batterie
la valeur idéal est de 125v
pour controler le courant ,la meilleur mesure est réalisée aussi avec oscilloscope et une pince ampairemetrique,la v aleur du courant doit etre de 25A a 30 A
la resistance entre les 2 bornes de chaque injecteur doit etre 150Kohm a 210Kohm
si la resistance au bornes d'un injecteur 2 (ou3) est superieur a 210Kohm le calculateur génére le code defaut P0202(et P0203) en croyant que le circuit est ouvert alors qu'il n'est pas
il faut etre precis dans les mesure pour un bon diagnostique
je trouve 169 KOHM aux bornes de chaque injecteur et le meme valeur aux broches du connecteur de calculateur sur chaque injecteur.
le probleme c'est que je n'ai pas d'oscilloscope!

Si les valeurs sont les mêmes que sur les injecteurs dit "conforme", c'est donc qu'il ne sont pas en cause ... (du point de ce contrôle).
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 21:57

donc ,c'est le calculateur qui est en defaut et non pas les compressions
et pour les codes defaut qui néexiste pas pour sid803 il faut dire ça a bosch,je tient l'information de lui,et franchement jusque ici je n'ai pas encore trouvé une erreur dans sa doc
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 22:03

bonsoir,phiphi.

si tu veut controler les retour d'injecteurs,defait les tuyaux de retour d'injecteurs et pince le tuyau.apres nettoie les puits de retour d'injecteurs qui soit sec.
debranche electriquement les prises des injecteurs .
tourne la cle de contact pour que le demarreur tourne pendant 5 secondes.
si le puit se rempli l'injecteur et pas etanche a remplacer.
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 22:04

grinovsky a écrit:
donc ,c'est le calculateur qui est en defaut et non pas les compressions
et pour les codes defaut qui néexiste pas pour sid803 il faut dire ça a bosch,je tient l'information de lui,et franchement jusque ici je n'ai pas encore trouvé une erreur dans sa doc

Et bien il suffit de changer le calculateur ... Mais, en tant que technicien, je ferais d'autre contrôle avant ...

Et pour les codes défauts ... Je chercherais plutôt du coté de Siemens ... (ou Continental maintenant) santa

Peux tu répondre a ma question :

JR35 a écrit:

grinovsky a écrit:

donc il vaut mieu savoir quand on a raison et quand on a tord car c'est la sagesse

Peux tu préciser le sens de ta dernière phrase ?
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 22:07

j'ai trouvé ça :http://www.diagnostic-auto.com/t3573-resolu-probleme-avec-calculateur-sid803-et-compatibilite
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 22:11

P0202: injecteur 2 defectueux et non pas mauvaise compression ,c'est le sens de la phrase
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 22:13

siemens =continental=sachs=ate=vdo=premier équipementier mondial!

sinon je pense prendre mes retours la semaine prochaine ainsi que le test d'étanchéité injecteur débranché .
on verras bien
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 22:19

grinovsky a écrit:
P0202: injecteur 2 defectueux et non pas mauvaise compression ,c'est le sens de la phrase

Chez Bosch, peut être, ... Mais sur la trame Siemens, c'est pas l'intitulé qui ressort ...

airdevin a écrit:
siemens =continental=sachs=ate=vdo=premier équipementier mondial!

sinon je pense prendre mes retours la semaine prochaine ainsi que le test d'étanchéité injecteur débranché .
on verras bien

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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Ven 8 Juil 2011 - 22:22

qu'est ce qu'on va voir?
que le calculateur a fait une erreur de diagnostique!!!!
au lieu d'ecrire le code P0266 dans sa memoire il a écrit P0202!!!!!!!!!
en plus,j'en ai programmé plus de 6 ecu de ces siemens
voila un sid801 d'une 307 2.0 hdi en plein oeuvre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par grinovsky le Ven 8 Juil 2011 - 22:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres   Aujourd'hui à 14:52

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307 2.0L HDI 16V FAP 138CV tourne sur 3 cylindres
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