forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par lmc Aujourd'hui à 5:17

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Hier à 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Hier à 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Hier à 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Sam 3 Déc 2016 - 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche

gulo, lmc

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

207 - Investiguer la panne "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: 207 - Investiguer la panne "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"   Mer 1 Juin 2011 - 0:07

Bonsoir à tous,

Ce message s'adresse aux pros chez Peugeot ou à ceux qui ont pu faire face au problème et qui ont réussi à le résoudre.

J'ai depuis peu le message suivant qui s'affiche transitoirement:
"Airbag(s) ou ceintures à prétensionneur(s) défaillant(s)"
Voici une illustration:

Ce problème semble récurrent chez Peugeot. Ma première question est donc: comment Peugeot traite il le problème ? Changement du calculo Airbag systématique ?

A défaut d'outil de diag, j'ai investigué avec les moyens du bord, à savoir .. pas grand chose.

Voici les démarches que j'ai faites:
Par défaut, l'airbag passager est armé (contacteur à clef dans la boite à gants)
A l'arret, si je m'assois place passager, le voyant associé est rouge. Si je boucle la ceinture, le voyant associé reste rouge.
Si je bouge sur le siège, celà fait apparaitre le message.

Si je désarme l'airbag, le voyant passe vert, peu importe que la ceinture soit bouclée ou pas.
Si j'insère la ceinture, RAS.
Si je défais la ceinture => message.

Parmi les quelques infos glanées sur le net (il peu donc y avoir du vrai et du faux dedans):
- le problème semble arriver plus facilement quand il fait chaud (et il a fait chaud effectivement ces derniers jours). La chaleur peut faciliter les faux contacts, ou le calculo peut mal la supporter et créer de fausse alarmes (d'ailleurs, s'agit il d'une fausse alarme ou l'airbag ne se déploiera t il pas en cas de choc ?)
- seul le passager avant est concerné, je compte donc investiguer autour de ce poste
- j'ai démonté le connecteur concentrateur sous le siège passager avant, au sol. J'y ai mis un coup de bombe contact. Le problème persiste. Je n'en suis pas encore arrivé à faire des épissures, mais s'il faut y passer, pas de soucis, je sais souder. JE n'ai hélas pas pensé à mettre un coup de bombe contact ur les 2 connecteurs fixés sous le siège (vers le capteur de ceinture + vers l'airbag latéréal + senseur de présence).
- j'ai démonté le connecteur qui arrive derrière les témoins de verrouillage des ceintures + bombe contact => le problème persiste. Je doute qu'un changement de cet élément change quelque chose. Bien que n'ayant pas eu le temps de le démonter intégralement, je pense qu'il n'y a pas d'électronique particulière dedans à part des diodes. Hors, dans mes investigations précédentes, j'ai pu constater que les diodes peuvent changer de couleur.
- la solution ultime serait de remplacer le calculo Airbag.
Avant d'en arriver là, je pensais passer le calculo au diag.

Le PSB 2010 (procédure D6AY0106P0) invite à interroger les codes défauts du calculo Airbag, et en fonction du code, il invite à investiguer vers tel ou tel élément.

Aux pro du diag et de la réparation Peugeot, ma 2eme question est donc: avec votre expérience, suivre les procédures du PSB 2010 est il suffisant pour investiguer ?

Merci par avance pour vos réponses.

Désolé, j'ai fait long, mais je voulais vous donner un max d'éléments.

Dernière édition par tacobell le Mer 1 Juin 2011 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: 207 - Investiguer la panne "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"   Mer 1 Juin 2011 - 0:15

souder les connecteurs que tu as bombé.
http://www.diagnostic-auto.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 207 - Investiguer la panne "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"   Mer 1 Juin 2011 - 0:18

Même sur une 207 de 2007 ?
Ce problème existant depuis les 206, je pensais que Peugeot aurait eu l'idée de changer ce connecteur manifestement défaillant Wink

Bon, ben y a plus qu'à sortir le fer à souder.
Je vous tiendrai au courant.

Merci pour la réponse grostoto.
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: 207 - Investiguer la panne "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"   Mer 1 Juin 2011 - 0:54

ce pb existe déjà sur les véhicules de 1996...
http://www.diagnostic-auto.com
seb21t
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: 207 - Investiguer la panne "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"   Mer 1 Juin 2011 - 7:46

une lecture defaut avec les variables associé serait deja un bon debut pour localisé le pb
adv
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: 207 - Investiguer la panne "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"   Mer 1 Juin 2011 - 9:48

Ouep, même problème sur 406 coupé (mais de 1999), c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai acheté l'interface diag il y a une semaine. Le PP2000 te dira quel pré-tentionneur il voit absent. Pour moi problème de connecteur sous le siège. Remplacé par des cosses plates 6.3mm, le voyant AIRBAG ne clignote plus cheers

Bon courage dans tes démarches jocolor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 207 - Investiguer la panne "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"   Mar 7 Juin 2011 - 20:35

Pour info, j'ai passé la voiture au diag: le calculo airbag se plaind de ne pas voir l'airbag lateral, situé dans le siège passager (circuit ouvert).
Probablement du au faux contact mentionné plus haut.

Prochaine de ce sujet mise à jour quand j'aurai fait le nécessaire (pas pour tout de suite).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 207 - Investiguer la panne "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"   Ven 17 Juin 2011 - 18:16

Bonjour à tous,

Je poursuis mes investigations.

Le diag indiquait qu'il ne voyait pas l'airbag latéral. Forcément, en démontant le connecteur sous le siège, j'ai vu que les 2 fils servant à l'allumage et au diag de l'airbag n'étaient pas alignés.

J'en ai profité pour remplacer le connecteur Peugeot par un connecteur DB9.

Résultat des courses: j'ai toujours le message précédent qui remonte.
Cette fois, au diag, le calculo accuse le capteur de bouclage de ceinture.

Voici les resultats du diag:

Comme on peut le voir sur la 2eme image, peu importe que la ceinture soit bouclée ou non, elle est tout le temps vue comme bouclée.
J'ai par ailleurs du mal à comprendre comment le calculo le détecte: j'ai testé chaque capteur coté passager (bouclage ceinture et détecteur de présence), ils sont bien en tout ou rien:
si ceinture bouclée = résistance infinie
si ceinture non bouclée = résistance nulle
si passager présent = résistance proche de 10 ohms (mais non nulle)
si passage absent = résistance infinie

Sur la 2eme image, le défaut va et vient, au rythme du detecteur de présence sur le siège:
si detecteur détecte une présence: apparition de l'erreur.
si detecteur ne voit plus de passager: dispartion erreur
si le passager boucle la ceinture: disparition du voyant airbag sur le combiné
si le passager déboucle la ceinture: réapparition du défaut

Les detecteurs de bouclage de ceinture et de présence sont en série d'aprés le schema electrique.
Donc:
1/ quand personne n'est installé, le calculo voit une résistance infinie (le capteur de présence agit comme un circuit ouvert)
2/ Quand quelqu'un s'assoie, le calculo voit une résistance de l'ordre de 10ohms (capteur de présence)
3/ Quand cette personne boucle sa ceinture, la résistance repasse à une valeur infinie.

J'ai comme l'impression que l'électronique (capteurs, contacts, ...) sont bons, mais que le logiciel interprète mal.

Qu'en pense les experts ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 207 - Investiguer la panne "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"   Ven 17 Juin 2011 - 19:07

Du nouveau !!!

En allant dans la rubrique télécodage du calco Airbag, j'ai trouvé l'option suivante:
"Présence passager"
Et bien ce dernier était à absent.
Je l'ai télécodé pour le passer à Présent (aprés tout, j'ai le capteur ad hoc, c'est idiot de laisser l'option à Absente)

Et bien il y a du mieux ... et du moins bien.

Le mieux, c'est que le voyant rouge / vert de bouclage de ceinture répond instantanément au fait qu'il y ait (ou non) un passager, ainsi qu'au bouclage (ou non de la ceinture).

En revanche, ça a fait apparaitre le voyant comme quoi l'airbag passager est désactivé (alors qu'il est bien armé d'aprés l'interrupteur de la boite à gant). Shocked

JE PROGRESSE !! Mais pas forcément dans le sens d'une conclusion rapide Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 207 - Investiguer la panne "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"   Ven 17 Juin 2011 - 19:16

RE DU NOUVEAU ! (comment ça je parle tout seul ? Very Happy )

Le témoin de désarmement de l'airbag passager est dorénavant corrélé au contacteur à clé dans la boite à gants.

Dans ma précipitation, suite au télécodage du calculo airbag, peut être n'ai je pas laisser suffisament de temps au BSI au au calculo airbag pour se resynchroniser (car l'option détection du passager existe aussi dans le BSI et jusqu'à mon précédent messager, cette option dans le BSI était incohérente avec celle du calculo airbag).

Conclusion: on verra dans quelque jours si le problème réapparait ou si on peut définitivement clore cette discussion Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 207 - Investiguer la panne "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"   Aujourd'hui à 5:28

207 - Investiguer la panne "Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1