forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par lmc Aujourd'hui à 7:32

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Hier à 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Hier à 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Hier à 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Sam 3 Déc 2016 - 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 224 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 2 Invisibles et 204 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bibi38, bmag52, Crys, fofe, fred9545, jardini, lilw, lmc, lucho, maxgeo, papy3264, profil54, prutserjo, ravican, techabauto, Teuteu0169, totof62131, vm5

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
condorman
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Ven 15 Avr 2011 - 17:33

Bonjour à tous,

Suite à mon inscription, j'ai cherché dans ce beau forum si des informations pourraient m'aider à résoudre mon problème mais je n'ai rien trouvé (j'ai peut être mal cherché Laughing ).

Ma 206 a vraisemblablement la sortie numérique du calculateur responsable du déclenchement du moto ventilateur HS. Je vous passe les détails sur tout ce que j'ai vérifié/changé sur la voiture pour diagnostiquer la panne, mais en gros, il ne reste plus que ça.

J'ai donc trouvé un calculateur en tous points identique au mien: Magneti Marelli IAW 48p.10, avec l'immobilisation OFF dixit le vendeur.
Je l'ai monté sur la voiture en remplacement du mien, sans avoir débranché la batterie, et comme je m'y attendais la voiture n'a pas démarré.
Tout s'allume normalement au tableau de bord et le démarreur tourne.

J'ai branché mon outil de diagnostic pp2000 dans la minute avec le numéro DAM de ma voiture pour regarder ce qu'il se passe, mais il n'y a pas de défauts. Ni dans l'UC de remplacement, ni dans la BSI.

J'ai réussi à faire l'identification du calculateur et il y a fatalement une mise à jour vues la date et version qu'il donne.

Seulement je n'arrive pas à faire le téléchargement: dans le menu téléchargement/à partir du cd/ mon code moteur (rfn mm4.8p) , l'outil me présente la date, puis la signature du calculateur, et renvoie l'erreur numéro 22 puis ne va pas plus loin dans la procédure.

Je sais que ces calculateurs ont aussi été montés sur d'autres véhicules du groupe (saxo vts 16v, etc...) et je ne sais pas (encore) de quel modèle provient celui de remplacement que je me suis procuré.

Questions:
-Y'a t il une procédure que je n'ai pas respectée pour redémarrer la voiture? (débrancher la batterie, échanger les calculateurs, rebrancher, attendre x minutes, etc...)

-Dois-je télécharger une version de logiciel pour ma voiture dans le cas où le calculateur possède déjà une version pour une autre voiture avec pp2000?

-Si oui, y'a t il un moyen différent de celui que j'ai testé? (je n'ai pas de quoi communiquer avec le calculateur en direct sur une table, je n'ai que pp2000 par prise diag sur la BSI).

Merci par avance à tous pour votre aide, car il refait chaud et ma 206 commence à transpirer (et le chauffeur aussi, vu qu'il faut évacuer les calories excédentaires par l'habitacle!)

Condo.

Laughing

PS: J'ai remis mon calculateur d'origine "à chaud" aussi et la voiture a redémarré direct, sans aucun défaut au diag derrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gdrivers.fr/
condorman
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Ven 15 Avr 2011 - 19:26

J'ai refait un 2e essai en débranchant la batterie avant et en attendant 3-4 mn elle ne démarre toujours pas, par contre la BSI renvoie:

Défaut permanent. Liaison calculateur moteur/ Boîtier de servitude intelligent (BSI).
Défaut permanent. Calculateur contrôle moteur. Erreur de déverrouillage.

Le vendeur m'a maintenant permis d'être sûr que la voiture et le moteur étaient identiques aux miens, d'ailleurs j'ai son code DAN.

A mon avis, c'est juste un problème d'immo ON...

Merci par avance pour votre coup de main!
seb21t
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Ven 15 Avr 2011 - 20:02

en mesure paramètre bsi et ecm tu a quoi au niveau du verrouillage/déverrouillage?
condorman
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Sam 16 Avr 2011 - 9:29

Je regarde ça, effectivement si on peut y avoir accès, c'est une bonne idée (je ne connais pas bien l'outil encore).

Merci de ta réponse.
condorman
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Dim 17 Avr 2011 - 12:12

L'état de l'immo de mon calculateur de rechange renvoyé par le BSI est verrouillé.
Pour mon calculateur d'origine, c'est déverrouillé.

Game over, le calculateur n'a pas été ouvert, contrairement à ce qui m'a été dit.

cigalou
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Opel
  • Autre

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Dim 17 Avr 2011 - 19:41

Bonjour

Hélas c'est souvent le pb avec un calculateur d'occaz !
A moins que tu puisse toi même le déposer proprement sur l'ancienne auto avec le code qui va bien de la voiture, ou que tu possède le couple calculateur/bsi + la clé et le neiman ..........

Bon courage Cigalou Crying or Very sad
cigalou
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Opel
  • Autre

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Dim 17 Avr 2011 - 20:00

Re

Ceci dit, as tu contrôle les sorties calculateur vers les relais, la résistance le ventilo ?
De quelle année est ton auto et est ce que c'est un 1600 ?
Le schéma n'est pas identique pour toutes les versions .

Bon courage Cigalou Arrow
jarod54490
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Dim 17 Avr 2011 - 20:07

sinon, tu dessoudes la puce de l'immo dans ton ancien calculo pour la ressouder dans le nouveau calculo.
cigalou
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Opel
  • Autre

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Dim 17 Avr 2011 - 20:22

Bonjour

Pour Jarod, l'immo est géré par la BSI ? est tu sur qu'il y a réellement une puce dédiée dans l 'ecu moteur ?

Pour Condorman, je n'avais pas vu que c'est une S16 donc un 2l
As tu la clim auto dessus pour le schéma ?

Cdlt Cigalou
jarod54490
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Dim 17 Avr 2011 - 20:28

bien sûr qu'il y a une puce dédiée dans l'ecu pour l'immo. C'est grâce a elle qu'on peux rendre vierge un calculateur ou mettre l'immo off.
cigalou
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Opel
  • Autre

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Dim 17 Avr 2011 - 20:36

Re

Ok Jarod, je ne connais pas bien les PGT et le Marelli merci de l'éclaircissement Rolling Eyes
condorman
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Lun 18 Avr 2011 - 9:23

Salut à tous et merci pour votre aide, c'est cool.

Oui c'est bien le 2l 16s essence ( l' EW10J4 de la 406 ou comment faire une sportive avec un moteur de berline sage Laughing ) et la voiture est de janvier 2000 (non mux).

Effectivement, il doit y avoir une puce pour l'immo sur le calculateur, j'ai eu cette info (sans pour autant qu'elle soit confirmée) sur le forum dédié à la voiture.

Et les échanger devrait marcher, d'autres l'ont visiblement déjà fait.
Par contre, c'est très difficile de rassembler les éléments sur ce calculateur, ce que je comprends, car ca dévoile les solutions de déverrouillage.

Très sincèrement, je préfèrerais récupérer mon immo pour cette raison précise, plutôt que de la passer simplement sur OFF mais si c'est très facile de juste la désactiver, ce serait pas mal pour l'essai!

Pour répondre à cigalou:

-Aujourd'hui je n'ai pas le BSI + neiman +clés correspondants au calculateur de rechange (peut être que le vendeur les a encore, mais autant que possible, j'aimerais éviter de remettre une bonne somme au pot + avoir à changer les deux serrures, juste pour une histoire de ventilo OFF)
-Je n'ai pas testé la sortie du calculateur car je n'ai pas identifié de quel fil le signal sortait et ce n'est peut être pas simple? J'ai changé la résistance pour ôter le doute, pas de changement, le moteur du ventilo tourne en direct avec une petite alim de labo, les relais sont quasi neufs et propres, leurs connecteurs aussi, le circuit de masse est continu, les fusibles ne sont pas coupés.
-Oui elle a effectivement la clim auto (de série Smile ).

A votre avis, le plus simple serait quoi, donc? Sachant que je sais souder mais que je n'ai jamais ouvert un calculateur et surtout que je n'ai pas de quoi passer l'immo sur OFF.

Bye,

Condo.
cigalou
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Opel
  • Autre

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Lun 18 Avr 2011 - 13:49

bonjour

Si tu veux je possède le schéma de ton auto, avec clim auto, et ce qui me surprend c'est que tu as 2 mises à la masse des bobines relais de motoventilateurs par le boitier moteur, les deux autres bornes des relais sont reliées au + via les fus .
Aussi ça me semble bizarre que les deux sorties calculo soit hs ensembles ?
pour ma part, je ferai un contrôle sur les bornes 85 et 86 de chacun des relais si + bat ou pas et - ou pas venant du calculo ?
Pour une interface OK mais deux d'un coup hummm.......... curieux

Bon courage Cigalou

ps ce soir je peux t'envoyer le schéma
Wink
condorman
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Lun 18 Avr 2011 - 14:25

C'est précieux, ce genre d'infos. Je peux tester la sortie maintenant, mais c'est pas très pratique: faut faire chauffer la bagnole exprès, mesurer dedans quand tout est bouillant, etc...

Pour apporter de l'eau à ton moulin, de ce que je sais, la petite vitesse du ventilo est censée passer sur ON quand la clim est en marche, hors la mienne est vide depuis 4ans Laughing
Donc le pressostat sur le circuit fluide déclenche "pression basse" dans le circuit et doit interdire au ventilo de démarrer même si je demande la clim en marche sur la commande de bord.
Evidemment, le diag ne voit rien. Mais maintenant le BSI renvoie "défaut permanent motoventilateur", tu m'étonnes john, elle a du passer au dessus de 97° une paire de fois et maintenant elle sait que le ventilo marche pas.

C'est prévu que je remette la clim en état mais j'attends une conduite fluide (fin mai) pour rendre le circuit étanche. Comme la météo en ile de France n'est pas celle d'Aix en Provence, la clim HS, c'est pas vraiment une priorité. What a Face

Et si il n'y a qu'une seule sortie HS, ca pourrait être uniquement celle de la grande vitesse, qui déclenche seulement quand la sonde de tempé d'eau renvoie > 97°C à l'ECU.

Bon, j'ai pas pu résister: j'ai ouvert le calculo de rechange. Very Happy
J'ai pas bien la technique on dirait car j'ai bien défoncé la plaque du boîtier à cause du mastic pourrave qu'ils ont mis pour le rendre étanche... Mais l'électronique n'a rien.

Donc: où qu'elle est la puce d'immo Question

Twisted Evil
fabie1
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Lun 18 Avr 2011 - 18:55

tu pourrais mettre des photos de ton ecu ouvert ? (les 2 faces )
cigalou
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Opel
  • Autre

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Lun 18 Avr 2011 - 19:10

Re

je ne sais pas pour la puce et le Marelli , pour une année 2000 ça doit étre une petite rom .
Je vais essayer de mettre le fichier avec le schéma sur la section upload du forum .

Bon courage
condorman
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Lun 18 Avr 2011 - 19:29

Salut,

J'ai que ça sous la main, je mettrais bien une petite piécette sur la petite à 8 pattes, là (y'en a qu'une qui a 8pattes).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cigalou
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Opel
  • Autre

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Lun 18 Avr 2011 - 21:01

RE RE

Voici le lien pour le fichier

A36 ecu moteur

k12I 1er relais
k12II 2em relais

S292 ecu clim auto

Bye Cigalou
fabie1
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Lun 18 Avr 2011 - 22:40

je ne vois pas les images !!!
il faudrait enlever une puce (sur le calculo bloqué , pour le mettre en immo off) Wink
condorman
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Mar 19 Avr 2011 - 9:13

Yeah,

Mon compte ne permet visiblement de poster ni liens http, ni balises [img], ni d'envoyer de mp, ni de voir les liens postés, ni de voir les mails des utilisateurs qui m'aident. Forcément comme ça, ça risque de galérer un peu Very Happy

cigalou
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Opel
  • Autre

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Mar 19 Avr 2011 - 20:15

Bonjour

ça va pas être évident en effet !

Quelle solution ?

Cigalou
condorman
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Jeu 28 Avr 2011 - 15:24

Bon, on va être vite fixé: la puce d'immo est identifiée ( c'est bien la sop8 que je soupçonnais) et la transplantation d'eeproms va bientôt avoir lieu...

seb21t
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Jeu 28 Avr 2011 - 19:19

au faite tu a fait un test GMV via pps?
condorman
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Jeu 28 Avr 2011 - 19:37

De ce que j'ai compris et constaté, le défaut permanent GMV apparait si le calculateur a vu la sonde de température passer au dessus de 97° au moins une fois sans déclenchement depuis le dernier effacement de défauts.
condorman
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Mer 11 Mai 2011 - 19:06

Salut,

Bon, j'ai la réponse: c'est pas le calculo No
Le verre à moitié plein c'est que maintenant j'ai un calculateur d'avance (sans puce d'immo) Very Happy

Va falloir continuer les recherches...

Merci quand même les électroniciens!

Condo.
condorman
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Mer 11 Mai 2011 - 22:16

seb21t a écrit:
au faite tu a fait un test GMV via pps?

Je viens de le faire: résultat: "circuit ouvert" pour les deux vitesses, et les relais claquent bien au début et à la fin du test, je les entends clairement dans la face avant mais le moteur ne tourne pas, même s'il tournait dans le vide je l'entendrais. Par acquis de conscience je vais le démonter et relancer le test une fois rebranché, pour voir s'il tourne quand je l'ai dans la main.

S'il tourne pas sur son faisceau, va falloir sortir le multimètre... Very Happy

Je l'avais testé en direct sur une alim de labo et il tournait sans problème...

What a Face
condorman
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Mer 18 Mai 2011 - 14:16

Verdict final: faisceau GMV bouffé dans la face avant sur 4 visiblement vieilles et mauvaises réparations...
Le diag avait raison.
Merci encore pour votre aide.

Condo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16   Aujourd'hui à 9:31

remplacement calculateur Magneti Marelli IAW 48p.10 sur 206 GT S16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1