forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» problene de connection a l ecu de mon vehicule
par thierryledingue Aujourd'hui à 12:24

» Scenic 1.5dci 2009 DF582 + DF012 ?
par Artoutitou Hier à 12:58

» AlfaOBD
par galinouz Hier à 12:16

» Capteur de pression TPMS
par zamaz Hier à 8:53

» Défaut P0234 Pression de turbo trop importante
par ravican Mer 7 Déc 2016 - 17:03

» gps r-link
par doudou espace92 Mer 7 Déc 2016 - 9:28

» Tableau de bord éteint
par FastMan Mar 6 Déc 2016 - 22:53

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par Diabolo Mar 6 Déc 2016 - 18:48

» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par Artoutitou Mar 6 Déc 2016 - 18:17

» quel soft pour éviter les trucs bizards ?
par wanadiag Mar 6 Déc 2016 - 10:40

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 4 Déc 2016 - 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Dim 4 Déc 2016 - 10:11

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 252 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 1 Invisible et 244 Invités :: 2 Moteurs de recherche

autodiagauto, Baltazart, FREDO59157, gege72, heineken, maxgeo, thierryledingue

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vrp34
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 8:38

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je m'explique, j'ai depuis un moment déconnecté la prise de la vanne EGR de mon coupé 406 2.2 Hdi (fev 2003) 136ch, je n ai pas utilisé le système de plaque métallique pour obstruer au niveau de l’admission d’air, ni utiliser le système de bille ou bouchon sur le tuyau rejoignant la pompe à vide.

Je me pose une question depuis avoir lu pas mal de choses sur le vanne EGR, peut on savoir via le PPS si j ai bien condamné le fonctionnement de cette vanne ou si elle est fermé partiellement ?

En trifouillant avec le PPS, j ai lu une valeur concernant la vanne EGR, elle indiquait 5% mais je ne sais pas à quoi cela correspond ?
Si quelqu’un s’y connait, je serai preneur d’avis, d’aide et de retour à ce sujet.
Merci d’avance

PS : Je ne suis pas certain que la section soit appropriée pour ce post, n'hésitez pas à me le signaler/rectifier Messieurs les Modos.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
JR35
moderateur

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Dim 15 Mai 2011 - 18:23

dav62 a écrit:
Bonjour à tous,
D'après que ce j'ai pus lire sur le net, on peut facilement supprimer la vanne EGR sur un 2.2l HDI avec une plaque.J'aurais aimé faire cette modif sur mon coupe 406 2.2HDI année 2002, surlequel j'ai également supprimer mon FAP (vidé + ecusafe...).
Le soucis , c'est que j'ai déjà essayé de la débranché du tuyau de dépression de l'électrovanne qui la commande et j'ai toujours le défaut " débit d'air supérieur à la consigne"...
Ma question est donc, est ce que si je rajoute une plaque entre la vanne et le collecteur pour supprimer celle-ci j'aurais encore ce défaut ( logiquement , je pense que oui, mais je voudrais confirmation...).

N'oublie pas que tu as une lecture du débit d'air ... Si le calculateur commande l'EGR à 50% et attend un débit d'air mesuré (masse d'air admise), que le fait d’inhiber l'EGR augmente forcement le débit d'air attendu et par conséquent peut provoquer l'apparition du défaut "débit d'air supérieur à la consigne". A voir en MP avec l'EGR neutralisée.
vzmax
découvreur
découvreur

interface :
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Dim 15 Mai 2011 - 18:29

dav62 a écrit:
D'après que ce j'ai pus lire sur le net, on peut facilement supprimer la vanne EGR sur un 2.2l HDI avec une plaque.

Facilement, oui, mais pas pour les derniers coupés ! Sur les coupés de fin 2003 et 2004, l'adjonction de cette plaque met le moteur en défaut ce qui n'est pas le cas sur les premiers 2.2 HDi...
Cela dit, la vanne RGE n'est pas vraiment un problème sur ce moteur.
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Dim 15 Mai 2011 - 19:02

la vanne egr n'est un pb que pour les gens qui ont qui:
- ont des diesel pour faire de la ville
- ont 110ch et en utilisent 40....

un moteur avec egr qui est exploité comme il se doit (donc qui dépasse souvent les 3000tr), ne s'encrassera pas.
l'egr de mon hdi 110 2.0 est toujours actif, et elle a juste 4250000kms...
par contre il voit souvent les 5000tr, et les plus de 2.. km/h...
http://www.diagnostic-auto.com
Ellipsis
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Dim 15 Mai 2011 - 20:18

dav62 a écrit:
Bonjour à tous,
D'après que ce j'ai pus lire sur le net, on peut facilement supprimer la vanne EGR sur un 2.2l HDI avec une plaque.J'aurais aimé faire cette modif sur mon coupe 406 2.2HDI année 2002, surlequel j'ai également supprimer mon FAP (vidé + ecusafe...).
Le soucis , c'est que j'ai déjà essayé de la débranché du tuyau de dépression de l'électrovanne qui la commande et j'ai toujours le défaut " débit d'air supérieur à la consigne"...
En effet, ce défaut apparait dans le menus pps, mais pas sur l'afficheur de bord de l'odb, et n'entraine pas de mise en mode dégradé, sauf sur les 2003/2004 qui sont généralement en calculo EDC16. Avec l'EDC15, une plaque, ou débrancher l'electrovanne, ou boucher le tuyau pneumatique de commande neutralise l'egr.
Attention : tu parles de débrancher ce tuyau. Il ne faut pas le laisser à l'air libre : il fait partie d'un réseau de vide qui commande les volets d'air et autres organes importants, et ça, ça peut faire apparaitre des défauts et un mode dégradé !
dav62 a écrit:

Ma question est donc, est ce que si je rajoute une plaque entre la vanne et le collecteur pour supprimer celle-ci j'aurais encore ce défaut ( logiquement , je pense que oui, mais je voudrais confirmation...).
Ça peut être la cause seulement si t'as un des derniers HDI en EDC16.
Pour tester : tu débranches juste la prise électrique bleue de l'électrovanne d'egr : facile et sans danger, ça laisse la vanne egr bloquée fermée. Si elle se met en dégradé, tu la rebranches et hop.
dav62 a écrit:

Je n'ose pas faire cette modif car il y a quelque temps, quand j'ai supprimé mon FAP, j'avais un genre de mode dégradé sans voyant allumé au tableau de bord...
J'en avais même après la suppression du FAP...
Si le problème était là avant, il eut été judicieux de le traiter AVANT de modifier l'auto...
dav62 a écrit:

Quand je passais la voiture à la PPS , j'avais , comme sité plus, " debit d'air supérieur à la consigne" et " température sonde carburant "( Je ne pense pas non plus que la sonde de température carburant puisse faire déconné le moteur à un point pareil, corriger moi si je me trompe...)
Je pense que tu te trompes : la température carburant est importante vu les pressions très élevées dans le système (1200bars)...le dégradé ne pouvait que venir de cette sonde défectueuse. Il y a plusieurs autres sondes et capteurs surveillant le moteur qui engendrent ces désagréments en cas de défaillance : le pps est donc indispensable pour les identifier à coup sûr...
dav62 a écrit:

J'ai donc changé la sonde température carburant et rebranché la vanne EGR et la plus de soucis nickel...
J'aurais donc aimé avoir vos retour d'expérience pour ceux qui comme moi, on voulu faire cette modif ( FAP + Vanne EGR ) , savoir si vous n'aviez pas eu le même problème moteur que moi en débranchant ou en mettant une plaque pour supprimer cette vanne...
A l'instant ou j'ai neutralisé l'egr, mon ralenti est devenu régulier et les montées en régime moins cahotiques : plus d'impressions de "ratés d'allumage" !
dav62 a écrit:

Sinon,si il n'y a vraiment pas possibilité de supprimer cette vanne sans avoir en permanence ce risque de panne qui revient fréquamment et qui est quand même assez dangeureux en cas de circulation sur autoroute ou voie rapide, je laisserai le tout dans l'état, je préfére ne pas prendre de risque...
Mais ça me semble gros quand même que j'ai ce soucis alors que beaucoup de personnes sur ce forum qui ont le même moteur que moi on supprimer le FAP et la vanne EGR sans soucis... Shocked
Cordialement
Sur le coupé, comme dit grostoto, ce n'est pas l'egr le plus enquiquinant : au pire tu astiques cette vanne régulièrement pour qu'elle se ferme correctement quand le calculo l'ordonne.
Le vrai pot de pu du 2.2 hdi, c'est le l'usine à gaz (c'est le cas de dire) qu'est la gestion fap : trop de trucs qui tombent en panne et une maintenance très coûteuse.
Mon coupé n'est pas reprogrammé, mais juste défapé et sans egr : maintenant, il tourne comme une horloge suisse, est plus volontaire à bas régime et consomme moins de gazole; donc : youpi !
JR35
moderateur

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Dim 15 Mai 2011 - 21:13

Ellipsis a écrit:

En effet, ce défaut apparait dans le menus pps, mais pas sur l'afficheur de bord de l'odb, et n'entraine pas de mise en mode dégradé, sauf sur les 2003/2004 qui sont généralement en calculo EDC16. Avec l'EDC15, une plaque, ou débrancher l'electrovanne, ou boucher le tuyau pneumatique de commande neutralise l'egr.
Attention : tu parles de débrancher ce tuyau. Il ne faut pas le laisser à l'air libre : il fait partie d'un réseau de vide qui commande les volets d'air et autres organes importants, et ça, ça peut faire apparaitre des défauts et un mode dégradé !
dav62 a écrit:

Ça peut être la cause seulement si t'as un des derniers HDI en EDC16.
Pour tester : tu débranches juste la prise électrique bleue de l'électrovanne d'egr : facile et sans danger, ça laisse la vanne egr bloquée fermée. Si elle se met en dégradé, tu la rebranches et hop.

Il n'y a pas eu d'EDC16 sur DW12TED4
jarod54490
pipelette
pipelette

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Dim 15 Mai 2011 - 21:44

il n'y a pas eu d'edc16 sur les moteurs DW12. Même ceux d'après 2004 sont encore en edc15.
Pour chipoter un peu, on peut ajouter que la pression de gazoil dans ce hdi n'est pas de 1200 bars mais de 1350 à l'origine
Ellipsis
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Dim 15 Mai 2011 - 22:41

Vous avez raison, je mélange avec la 147... Embarassed
Cependant, l'effet reste le même : pas touche à l'egr sans une reprog..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 23 Mai 2011 - 23:04

Bonjour à tous,

Désolé pour cette réponse tardive, mais je n'avais pas mis ce post en suivi ,donc je n'avais pas vu les réponses... Embarassed

Je pense que tu te trompes : la température carburant est importante vu les pressions très élevées dans le système (1200bars)...le dégradé ne pouvait que venir de cette sonde défectueuse. Il y a plusieurs autres sondes et capteurs surveillant le moteur qui engendrent ces désagréments en cas de défaillance : le pps est donc indispensable pour les identifier à coup sûr...

ça c'est bon à savoir, je ne pensais pas que cette sonde pouvait avoir une tel importance au point de faire un mode deg

J'ai donc changé la sonde température carburant et rebranché la vanne EGR et la plus de soucis nickel...
J'aurais donc aimé avoir vos retour d'expérience pour ceux qui comme moi, on voulu faire cette modif ( FAP + Vanne EGR ) , savoir si vous n'aviez pas eu le même problème moteur que moi en débranchant ou en mettant une plaque pour supprimer cette vanne...

A l'instant ou j'ai neutralisé l'egr, mon ralenti est devenu régulier et les montées en régime moins cahotiques : plus d'impressions de "ratés d'allumage" !

Je vais donc refaire l'essai de débranché l'électrovanne EGR ( la première fois, j'avais bien sur bouché le tuyau de vide...) et voir si je choppe encore le mode dégradé
Il n'y a pas de raisons , en principe ...
Mon calculo est bien un EDC15C2, normalement, elles sont pas trop chagrins "ces petites bêtes" lol! comparé à des EDC16 , non?

dav62 a écrit:

Je n'ose pas faire cette modif car il y a quelque temps, quand j'ai supprimé mon FAP, j'avais un genre de mode dégradé sans voyant allumé au tableau de bord...
J'en avais même après la suppression du FAP...

Si le problème était là avant, il eut été judicieux de le traiter AVANT de modifier l'auto...

Simple coincidence, car il n'y avait aucuns défauts avant d'effectuer la suppression du FAP et de l'EGR ( le tort que j'ai eu est d'avoir fait les deux en même temps...), comme tu le dis , on commence toujours quelque chose sur une base saine sinon, on multiplie les risques de panne pour la suite ,c'est logique Wink

Et enfin, malheuresemment oui, elle a été conduite à la" cool" et le système EGR est plein de merde, donc comme je veux pas me prendre trop la tête, si je peux simplement le débranché...

En tous cas grand merci à tous pour votre aide et vos réponses, c'est vraiment constructif et ça aide bien à faire avancer la chose... Smile
Excusez moi encore pour la réponse tardive Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mer 8 Juin 2011 - 12:48

Bonjour a tous ma vanne egr est hs mais bloque en position ferme - j ai toujours un incident moteur - je veux la supprimer electroniquement avec ecusafe - j ai essaye en cochant uniquement remove egr mais malheurement il ne prend pas la modification electronique - par contre quand je coche fap et le prend et m indique remove fap - existe t il un log pour enlever electroniquement cette vanne egr - j ai un bosch edc 16 - merci a tous
grinovsky
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Bosch

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mer 8 Juin 2011 - 23:35

pour la sonde de la temperature de carburant elle joue un role tres important en injection
car le calculateur détermine la valeur de l'avance a l'injection en se reposant essenciellement sur la temperature du carburant,plus la temperature est haute et plus on a de l'avance a l'injection ce qui donne plus de reprise
en cas d'absence de cette information(T°)elle sera remplacé par une valeur fixe mémorisé dans l'ecu pour cette raison,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Jeu 9 Juin 2011 - 21:28

Merci pour cette explication grinovsky, je comprends mieux l'importance de cette sonde, comme me l'expliquait Ellipsis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Aujourd'hui à 12:31

Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2