forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Aujourd'hui à 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Aujourd'hui à 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Aujourd'hui à 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Hier à 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

» plusieurs defaut suite a changement moteur scenic 1.5 dci
par Mechanicker Dim 20 Nov 2016 - 16:04

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 342 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 1 Invisible et 328 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cooms, doudou espace92, francis111, jeremy72, keef, lilw, LOULE, MANUEEE, maxgeo, piloujc, prutserjo, serialpyro, watton77

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vrp34
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 8:38

Bonjour à tous,

Je m'explique, j'ai depuis un moment déconnecté la prise de la vanne EGR de mon coupé 406 2.2 Hdi (fev 2003) 136ch, je n ai pas utilisé le système de plaque métallique pour obstruer au niveau de l’admission d’air, ni utiliser le système de bille ou bouchon sur le tuyau rejoignant la pompe à vide.

Je me pose une question depuis avoir lu pas mal de choses sur le vanne EGR, peut on savoir via le PPS si j ai bien condamné le fonctionnement de cette vanne ou si elle est fermé partiellement ?

En trifouillant avec le PPS, j ai lu une valeur concernant la vanne EGR, elle indiquait 5% mais je ne sais pas à quoi cela correspond ?
Si quelqu’un s’y connait, je serai preneur d’avis, d’aide et de retour à ce sujet.
Merci d’avance

PS : Je ne suis pas certain que la section soit appropriée pour ce post, n'hésitez pas à me le signaler/rectifier Messieurs les Modos.
Revenir en haut Aller en bas
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 8:50

salut

sur ta 406 de 2003 ;ta vanne egr est pneumatique et non electrique!si tu l'a supprimee ,normalement elle est fermée en permanence!TU L'AS SUPPRIME AU NIVEAU DE L'ELECTROVANNE egr ??
http://.......................................
vrp34
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 10:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source de la photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J ai juste débranché la prise bleu (visible sur la photo) de l'éléctovanne centrale.

Sur le PPS, j ai un défaut permanent "EGR circuit ouvert (un truc de ce genre).

D'après certains, il faut quand même boucher un voir deux tuyaux.

d'après vous quel est a méthode la plus éfficace et la plus sure :
- débrancher cette fiche bleu au niveau de l'éléctovanne (ce que j ai fait mais pas sur que cela fonctionne parfaitement),
- boucher une durite de l éléctovanne du système EGR (laquelle puisqu il y en a 2)
- boucher les 2 durites de cette même éléctovanne
- utiliser une plaque métallique et la fixer au niveau de l admission d'air (cf photo ci dessous)

zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 10:13

pour ma 307 110ch ;j'ai debranche le tuyau de la vanne egr et j'ai mis une vis pourr boucher la depression!le truc classique!

mais apparament ta vanne est gripee ouverte!! il faut la demonter si possible et la degripee !

ou mettre une tole !
vrp34
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 10:17

encore un détail, j ai vu que sur les Hdi 110 comme sur le 136, il y avait 3 éléctovannes derrière le moteur et je me suis aperçu à travers un forum que quelqu'un a boucher les tuyaux de l'éléctovanne la plus à gauche.

connaissez vous la fonction de chacune d'entres elles ?

zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 10:20

sur la mienne y en a 4 on peut biensur bouche a la sortie de l'electrovanne!mais faut trouver la bonne!sur ma 307 c'est tres different!!

mais si ta vanne egr est grippée ouverte ;tu dois avoir une perte de puissance!!
vrp34
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 10:32

Perte de puissance : pas spécialement par rapport à l'époque ou je n avais pas déconnecté la fiche bleu de l'électrovanne, en revanche je trouve sur moulin peu puissant malgré les 136 ch annoncés, j ai d'ailleurs sollicité l'aide de l'un des membres du Forum (via la rubrique 'entraide') pour faire une mesure de puissance de ma voiture.
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 10:49

il faut rebrancher cette fiche et debranche le petit tuyau de la vanne egr et j'ai mis une vis pour boucher la depression!le truc classique!
vrp34
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 13:01

Merci pour tes réponses rapides et précises !

J ai rebranché la prise et j ai fais un tour et je trouves que la voiture marche moins bien ainsi, je crosi que ej suis bon pour tout démonter et tout néttoyer mais ça à l'air galère à enlever cette vanne EGR
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 13:06

non juste debranche le petit tuyau de la vanne egr et le boucher!

voir cette page:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vrp34
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 18:34

Encore Merci pour ta réactivité et ta patience, je regarderai tout ça de plus près ce WE avec un pote plus manuel que moi car j avoue que c'est un vrai bazar d'identifier quelle durite se connecte a la pompe a vide.
Au fait, si je me trompe, y a t il un risque ?

Une question d'ordre secondaire : les deux autres électrovannes servent à quoi (pression turbo et doseur d'air)? j ai lu que certains intervertissent les durites de l électrovanne EGR avec les durites des autres électrovannes, je comprends pas du tout le principe...
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 18:45

1 pour wastegate(vanne turbo)
1 pour doseur d'air chaud ou air frais
1 pour vanne egr
ne pas inverser les durites chaque electrovanne a une fonction bien précise!!
le risque oui si tu laisse une durite debranchée !tu auras une fuite de depression pour les freins!!!
nico80120
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Lun 27 Déc 2010 - 21:49

prise grise electrovanne turbo
prise bleue egr
prise noire papillon doseur air
fedge
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Vag

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 7:16

Bonjour.
Par curiosité , est ce que ta 406 est équipée du filtre a particule ?
binos
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 8:59

vrp34 a écrit:

Merci pour tes réponses rapides et précises !

J ai rebranché la prise et j ai fais un tour et je trouves que la voiture marche moins bien ainsi, je crosi que ej suis bon pour tout démonter et tout néttoyer mais ça à l'air galère à enlever cette vanne EGR

Salut

Vérifie aussi que la bielette du poumon de swirl ne soit pas cassée.

@+
vrp34
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 9:48

Fedge : oui ma 406 est équipée du FAP (2.2 hdi de fevrier 2003)

Binos : la bielette ne me semble avoir aucun souci, elle est en position basse au ralenti et en dessous un certain régime, dès que je passe un certain régime (au pif je dirai 2500/3000 car je le fais via le potontiomètre sous le capot) le swirl se met en position haute.
binos
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 10:31

RE

OK donc pas de soucis pour le swirl.

Après relecture de ton post.

Concernant la mesure paramètre, tu dis que pour l'egr l'ouverture est de 5%
En revanche il n'y a pas de recopie de position sur l'egr vu que c'est pneumatique.
Je suppose donc que t'as vanne es bien fermée mais qu'il met 5% d'ouverture sans le savoir vu que ton électrovanne est débranchée.

Pour résumer et pour être sûr, débranche le tuyau qui va de l'électrovanne vers l'egr et rebranche ton électrovanne.

Ensuite tu efface le défaut "EGR circuit ouvert" qui devrait passer en fugitif.

Normalement un défaut (sans allumage de voyant) devrait apparaitre après avoir démarrer ton moteur et si ton egr est bien étanche, ce défaut est (si ma mémoire est bonne) "incohérance débit d'air mesuré"
C'est normal car ton moteur demande de l'egr alors que le débitmètre d'air mesure que le moteur est remplis à 100% d'air frais.

Si c'est pas le cas et toujours pour être sûr que ton egr est étanche (avant de se lancer dans le démontage pour nettoyage ) tu dois pouvoir le voir en mesure paramètre. En faisant un petit calcul avec la cylindrée moteur tu sais combien d'air ton moteur doit aspiré d'air si ça correspond avec la valeure mesurée c'est que ton EGR est 100% étanche.

J'espère avoir été clair, si t'as des questions n'hésite pas

@+
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 10:38

si tu trouves l'electrovanne de l'egr et le tuyau de sortie vers la vanne egr ;avec une grosse seringue d'infirmiere ;tu as pire et la repousse..tu vas entendre le papillon se refermer!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 11:01

Je te conseille de mettre une plaque à la base de ta vanne, de plus sur un 136ch c'est super accessible. Il te suffit juste de couper un bout d'une ancienne plaque d'immatriculation et de la glisser.
vrp34
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 11:04

mif27200 a écrit:
Je te conseille de mettre une plaque à la base de ta vanne, de plus sur un 136ch c'est super accessible. Il te suffit juste de couper un bout d'une ancienne plaque d'immatriculation et de la glisser.

A la base, c'est à dire ? car j ai vu plein de personnes installait une plaque au niveau de la jonction avec l'admission d'air (cf image ci dessous)

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vrp34
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 11:05

zamaz a écrit:
si tu trouves l'electrovanne de l'egr et le tuyau de sortie vers la vanne egr ;avec une grosse seringue d'infirmiere ;tu as pire et la repousse..tu vas entendre le papillon se refermer!!

Est ce une manip pour refermer la vanne EGR moteur éteint ?
binos
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 11:10

Non c'est pour au bruit savoir si elle se referme bien.
vrp34
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 11:15

binos a écrit:
RE

OK donc pas de soucis pour le swirl.

Après relecture de ton post.

Concernant la mesure paramètre, tu dis que pour l'egr l'ouverture est de 5%
En revanche il n'y a pas de recopie de position sur l'egr vu que c'est pneumatique.
Je suppose donc que t'as vanne es bien fermée mais qu'il met 5% d'ouverture sans le savoir vu que ton électrovanne est débranchée.

Pour résumer et pour être sûr, débranche le tuyau qui va de l'électrovanne vers l'egr et rebranche ton électrovanne.

Ensuite tu efface le défaut "EGR circuit ouvert" qui devrait passer en fugitif.

Normalement un défaut (sans allumage de voyant) devrait apparaitre après avoir démarrer ton moteur et si ton egr est bien étanche, ce défaut est (si ma mémoire est bonne) "incohérance débit d'air mesuré"
C'est normal car ton moteur demande de l'egr alors que le débitmètre d'air mesure que le moteur est remplis à 100% d'air frais.

Si c'est pas le cas et toujours pour être sûr que ton egr est étanche (avant de se lancer dans le démontage pour nettoyage ) tu dois pouvoir le voir en mesure paramètre. En faisant un petit calcul avec la cylindrée moteur tu sais combien d'air ton moteur doit aspiré d'air si ça correspond avec la valeure mesurée c'est que ton EGR est 100% étanche.

J'espère avoir été clair, si t'as des questions n'hésite pas

@+

Merci pour ces précisions, je vais regarder tout ça dans le WE avec le PPS
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 12:16

Ba sur la photo on voit bien la plaque, ta juste à desserer les 2 ecrous et te faire une petit plaque ovale et la glisser et le tour et joué.

Je n'aie pas vérifier la position de la vanne car je ne vois pas comment on voit.Mais il me semble evident de la faire moteur éteint Wink
vrp34
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 12:21

mif27200 a écrit:
Ba sur la photo on voit bien la plaque, ta juste à desserer les 2 ecrous et te faire une petit plaque ovale et la glisser et le tour et joué.

Je n'aie pas vérifier la position de la vanne car je ne vois pas comment on voit.Mais il me semble evident de la faire moteur éteint Wink

Ok, je me posais la question car tu as indiqué "à la base de la vanne", j ai donc cru derrière le moteur au niveau de la liaison entre la vanne elle même et le tuyau métallique qui rejoins l'admission d'air...

Petite question : la vanne EGR renvoit les gazs d'échappement dans le moteur (via l'admission) et en même temps dans le turbo ? Si je ne me trompe pas, cela veut dire que si l'on bouche via une plaque au niveau de l'admission d'air, c'est le turbo qui ramassera une double dose de suies issues du système EGR ? Je fais peut être fausse route complet mais il me semble que la vanne est directement relié au turbo sur ma 406.
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 12:32

une plaque d'immatricuation c'est un peu trop leger et fin !

il faut autre chose !
vrp34
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 12:44

zamaz a écrit:
une plaque d'immatricuation c'est un peu trop leger et fin !

il faut autre chose !

je vais opter pour la solution de la plaque métallique car j ai déjà démonter la pipe d admission et cela me donnera l occaz de nettoyer tout ce secteur.

Zamaz, que conseille tu comme matériau et épaisseur ? j ai vu que plusieurs personnes prenaient des plaques d'immatriculation car l'épaisseur permet de revisser correctement et de rendre l'opération quasi invisible ...

Dernière édition par vrp34 le Mar 28 Déc 2010 - 13:41, édité 1 fois
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Mar 28 Déc 2010 - 12:50

une tole de 2 ou 3mm alu ou fer ou inox
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Dim 15 Mai 2011 - 15:13

Bonjour à tous,
D'après que ce j'ai pus lire sur le net, on peut facilement supprimer la vanne EGR sur un 2.2l HDI avec une plaque.J'aurais aimé faire cette modif sur mon coupe 406 2.2HDI année 2002, surlequel j'ai également supprimer mon FAP (vidé + ecusafe...).
Le soucis , c'est que j'ai déjà essayé de la débranché du tuyau de dépression de l'électrovanne qui la commande et j'ai toujours le défaut " débit d'air supérieur à la consigne"...
Ma question est donc, est ce que si je rajoute une plaque entre la vanne et le collecteur pour supprimer celle-ci j'aurais encore ce défaut ( logiquement , je pense que oui, mais je voudrais confirmation...).
Je n'ose pas faire cette modif car il y a quelque temps, quand j'ai supprimé mon FAP, j'avais un genre de mode dégradé sans voyant allumé au tableau de bord...
J'en avais même après la suppression du FAP...
Quand je passais la voiture à la PPS , j'avais , comme sité plus, " debit d'air supérieur à la consigne" et " température sonde carburant "( Je ne pense pas non plus que la sonde de température carburant puisse faire déconné le moteur à un point pareil, corriger moi si je me trompe...)
J'ai donc changé la sonde température carburant et rebranché la vanne EGR et la plus de soucis nickel...
J'aurais donc aimé avoir vos retour d'expérience pour ceux qui comme moi, on voulu faire cette modif ( FAP + Vanne EGR ) , savoir si vous n'aviez pas eu le même problème moteur que moi en débranchant ou en mettant une plaque pour supprimer cette vanne...
Sinon,si il n'y a vraiment pas possibilité de supprimer cette vanne sans avoir en permanence ce risque de panne qui revient fréquamment et qui est quand même assez dangeureux en cas de circulation sur autoroute ou voie rapide, je laisserai le tout dans l'état, je préfére ne pas prendre de risque...
Mais ça me semble gros quand même que j'ai ce soucis alors que beaucoup de personnes sur ce forum qui ont le même moteur que moi on supprimer le FAP et la vanne EGR sans soucis... Shocked
Cordialement
JR35
moderateur

interface :
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Dim 15 Mai 2011 - 18:23

dav62 a écrit:
Bonjour à tous,
D'après que ce j'ai pus lire sur le net, on peut facilement supprimer la vanne EGR sur un 2.2l HDI avec une plaque.J'aurais aimé faire cette modif sur mon coupe 406 2.2HDI année 2002, surlequel j'ai également supprimer mon FAP (vidé + ecusafe...).
Le soucis , c'est que j'ai déjà essayé de la débranché du tuyau de dépression de l'électrovanne qui la commande et j'ai toujours le défaut " débit d'air supérieur à la consigne"...
Ma question est donc, est ce que si je rajoute une plaque entre la vanne et le collecteur pour supprimer celle-ci j'aurais encore ce défaut ( logiquement , je pense que oui, mais je voudrais confirmation...).

N'oublie pas que tu as une lecture du débit d'air ... Si le calculateur commande l'EGR à 50% et attend un débit d'air mesuré (masse d'air admise), que le fait d’inhiber l'EGR augmente forcement le débit d'air attendu et par conséquent peut provoquer l'apparition du défaut "débit d'air supérieur à la consigne". A voir en MP avec l'EGR neutralisée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain   Aujourd'hui à 17:21

Vanne EGR neutralisé éléctroniquement : comment en être certain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant