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 Problème injection à controler (resolu)

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MessageSujet: Problème injection à controler (resolu)   Mer 8 Déc 2010 - 13:41

Bonjour
J'ai un petit soucis avec mon scénic 1.9 DCI de 2004.
Le matin ou lorsque j'ai laissé la voiture se reposer un certain temps, le voyant service et le message "injection à controler "s'allume.
Après avoir roulé un peu et redémarrer la voiture , le problème disparait.

Je me suis commandé une ELM 327 en me disant que j'arriverais surement à cerner le défaut.

La connexion avec la voiture se fait bien mais il n'y a pas grand chose de visible. aucun code de panne.
J'ai utilisé Scantool , scanmaster et outilsobdfacile mais c'est le même diagnostics.

Aforce de lire les forums , j'ai bien compris que l'ELM 327 ne sert pas a grand chose sur Renault Scenic sauf à voir le Calc d'injection.
Ca tombe bien c'est lui qui m'interesse pour l'instant.

je penche actuellement pour un problème de batterie un peu faible.

quelqu'un aurait il une idée ou un conseil pour m'aider a résoudre ce petit probleme.

Ps: la voiture fonctionne normalement même avec le voyant service
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lucho
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Mer 8 Déc 2010 - 13:42

salut

mon beauf a eu ce soucis apres recherches infructueuses
bougies de prechauffage hs il ne lui en restait qu une qui fonctionnait
a+
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rthouba
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Mer 8 Déc 2010 - 14:02

Bonjour arnaud29200,
Le démarreur tourne t-il à une fréquence de rotation habituelle ou manque t-il de jus ?
Une batterie au plomb 12 V chargée doit t'indiquer au Voltmètre 12,6 V à l'arrêt depuis au moins 1/2 h. Si le démarreur tourne, tu ne dois pas descendre au dessous de 11,6 V. Les batteries actuelles ont une durée de vie inférieure à 5 années. A l'achat, toujours choisir une batterie d'accumulateurs dont la capacité et Imax sont en rapport avec ton véhicule, prendre toujours les valeurs supérieures.
Au moins tu auras éliminé ton doute quant à ta batterie.
Cordialement
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Mer 8 Déc 2010 - 14:48

Merci pour ces reponses si rapides.

je vais vérifier la tension de la batterie demain matin , si j'ai le temps avant de partir au travail.
et de vais vérifier les resistances de mes bougies de préchauffage.

Le problèmes vient surement d'un de ces équipements vu qu'elle disparait après quelques KM parcouru. (moteur chaud ou batterie rechargé ?)

j'aimerai autant les bougies de prechauffage (50 € les 4 chez OSCARO)
La batterie c'est plus dans les 150€ (65 Ah 720A)


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franckr
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Mer 8 Déc 2010 - 15:56

Salut,
une grande chance pour que se soit les bougies de préchauffage.
c'est un dci, donc le moteur fonctionne bien quand même, même si des bougies sont mortes.
Pour ta tension batterie, elle ne doit pas descendre en dessous de 9 volts sous action démarreur, et non pas 11.6 comme disait rthouba.
@+
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Mer 8 Déc 2010 - 16:40

je teste ca ce soir et je vous tiens au courant.

Si je ne me trompe pas pour verifier des bougies de préchauffage , il faut les deconnecter puis mesurer la resistance entre la masse et l'ame de la bougie.
La resistance doit etre inférieur a 2 Ohms.

Par contre , faut il changer les 4 simultanement si on en trouve que 1 en defaut ?
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zamaz
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Mer 8 Déc 2010 - 16:48

tu tires 1fil du + de la batterie et tu tapottes sur le petit filetage avec si etinclle bonne!!

faut changer les 4 si une morte!!
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electriks
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Mer 8 Déc 2010 - 17:07

Salut,

Perso je pense que la mesure au multimètre est une très bonne solution. Je ne veux pas te contredire zamaz parceque ta solution marche aussi mais moi je me mefi (surtout par rapport à l'electronique) du retour de courant et des surtention creé lorsque tu fais une étincelle. qu'es ten pense ?
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zamaz
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Mer 8 Déc 2010 - 17:14

les 2 solutions sont bonnes ;il ne faut surtout pas toucher une masse avec le +
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electriks
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Mer 8 Déc 2010 - 17:29

La je te rejoind complètement sinon affraid
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seb
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Mer 8 Déc 2010 - 22:08

Aujourd'hui j'ai eu un scenic ll de 2004 pour une distrib(que du bonheur) et le véhicule avait le fameux message "injection à contrôler " le client ma dit que renault lui avait suggérée de changer les bougies ! ce que j'ai fais mais au diag ca m'indiquait qu'il avait un défaut de communication avec le préchauffage (est ce un manque de retour d'infos des bougies)

cdt
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Mer 8 Déc 2010 - 22:59

ca y est , j'ai testé les bougies , bilan de l'affaire 2/4 HS. ( carrement coupé , resistance infini à l'ohmetre)
j'en ai commandé 4 sur OSCARO ( 50€ les 4 bosch).ien

je vous tiens au courant dès que je les ai changés.



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rthouba
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Jeu 9 Déc 2010 - 16:51

Bonsoir Franckr,
Je pense que 9 Volts c'était valable avec les injections mécaniques et moteur chaud. Actuellement si la tension est trop basse, le calculateur ne donne pas l'autorisation de démarrer, j'ai eu le cas sur une laguna II à Carte. Contact mis, voyant allumés, verrou débloqué, appui sur start, aucune action, le démarreur n'est pas commandé par le calculateur. Tension de la batterie 11, 5 Volts. Changement par une batterie en bon état, no problème. Le véhicule démarre normalement.
Cordialement.
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Jeu 9 Déc 2010 - 17:12

bonjour, attention à ne pas confondre tension à charge (démarreur en action) ,là oui la tension ne devrais pas descendre en dessous de 9V , par contre à vide 11,5 V est en effet un minimum .
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franckr
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Ven 10 Déc 2010 - 16:27

rthouba a écrit:
Bonsoir Franckr,
Je pense que 9 Volts c'était valable avec les injections mécaniques et moteur chaud. Actuellement si la tension est trop basse, le calculateur ne donne pas l'autorisation de démarrer, j'ai eu le cas sur une laguna II à Carte. Contact mis, voyant allumés, verrou débloqué, appui sur start, aucune action, le démarreur n'est pas commandé par le calculateur. Tension de la batterie 11, 5 Volts. Changement par une batterie en bon état, no problème. Le véhicule démarre normalement.
Cordialement.

Salut,
le seuil de 9 volts sous action démarreur est valable pour tous les véhicules, même d'aujourd'hui. Si tu descends en dessous, les calculos ne sont plus alimentés.
A vide, la batterie doit être au dessus de 12 V. A 11.5 V, elle est déchargée.
@+
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rthouba
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Sam 11 Déc 2010 - 19:10

Bonsoir franckr,
J' ai simplement voulu répondre au constat d'arnaud29200 "je penche actuellement pour un problème de batterie un peu faible" et lui faire comprendre que l'utilisation d'un multimètre permet d'établir un diagnostic précis, puis le diriger vers les bougies de préchauffage après contrôle du circuit d'alimentation du démarreur.

Quelque soit le moteur diesel, son démarrage est facilité si la fréquence de rotation du démarreur est nominale, c'est à dire avec une tension d'alimentation la plus élevée possible.
Les participants du forum ne sont pas tous des électrotechniciens.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Sam 11 Déc 2010 - 21:00

bonsoir a tous

pour participer a cette discutions qui s'égare sur des baisses de tension , on sent bien si une batterie est faible ou pas , surtout au premier démarrage du matin , sur quasiment tous les dci le défaut est intermittent car les bougies ne sont sollicité qu'a une certaine température du bloc moteur , et un défaut de bougie et signalé par un défaut de communication avec le boitier prechauf , tout simplement . et le test des bougies doit êtres fait avec un ohmmètre (les étincelles c'était il y 30 ans sur les 305 diesel ) sans vouloir en vexer certain bien-sur , il existe aussi des boitier de contrôle de bougies donc les prix sont abordable aujourd'hui .

je voudrais aussi souligner , que de la pub pour osc@## n'est pas une bonne choses car c'est la mort des métiers de l'automobile et un danger pour l'emploi des mécaniciens ....

yannf
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Sam 11 Déc 2010 - 21:28

salut yann,
je ne suis pas d'accord avec toi !!! pour oscar ou autres, qu'ils achetent !!!! nous ont répars ..... les conneries !!!!! ca fait du taff en plus cheers pas grave se sont eux qui économises euh!!! payent



seb
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Dim 12 Déc 2010 - 19:46

salut seb

je ne disait pas ça pour ceux qui achètent car tant qu'ils les posent eux même pas de problème , le problème c'est que ces boites en ligne vendent les pièces au prix ou nous pro on les achètes , donc les clients nous compare en nous traitant de voleurs mais une entreprise a besoins de faire des bénéfice pour vivre et payer les salaires des mécanos , alors si on doit baisser les tarif ont débauche et on meurt (politique de la grande distribution ) alors dans dix ans adieux les garage (comme les pompistes il y a 30 ans ) vive la concurrence vive l'europe .

voila c'était mon petit coup de gueule qui n'a absolument rien avoir avec le sujet et je vais me modérer moi-même ( lol ) Laughing

yannf
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Dim 12 Déc 2010 - 19:55

non t'inquiète, ils n'aurons pas notre savoir, l'expérience , surtout les prises de tête a résoudre les problèmes qu'ils crée et surtout les services que l'ont peux donner !!!!

cdt
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yannf
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Dim 12 Déc 2010 - 20:00

oui mais la crainte ne vient pas que d'eux , car il y a des pro mauvais et en manque de travail qui se lie avec les site pneus ou pièces pour le montage et là le danger est grand car même si ne s'en sorte pas avec cette méthode le mal est fait .

yannf
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Dim 12 Déc 2010 - 20:15

il y a 3 ans en arrière j'ai eu un atelier de vente de "pineu"(5 ans) les sites internet ont rivalisaient souvent sur les prix mais j'étais tres souvent a peine plus chère, mais en expliquant au client les avantages de la proximité et des services du ptit commerçant ca passait !!!! ils y a encore beaucoup de choses a leurs expliques a nos chers client !!!

comme le FAP obligatoire pour le 1er janvier avec tout les déboires qu'il va occasionnes a nos cher mazout qui font du porte a porte par exemple!!!


a plus yann



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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Lun 13 Déc 2010 - 12:03

Je n ai toujours pas reçu mes bougies. Des que je les reçoit, je les montent et je vous confirme le diagnostic. Ma batterie fait 12v5 a vide.
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Lun 13 Déc 2010 - 18:41

bonsoir

tension a vide normale , pense a préciser résolu dès que tu a changé tes bougies et que tu na plus l'affichage injection a contrôler

merci

yannf
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MessageSujet: Résolu   Mar 28 Déc 2010 - 12:10

Ca y est , je les ai enfin changés. Petit problème d'outillage ; la clé a pipe Facom de 10 est trop courte , donc il faut un douille de 10 longue et un cliquet + rallonge.
J'ai changer les 2 défectueuses et miracle , ce matin plus 'injection à controler".
Merci a tous pour votre aide.
[b]
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Mer 29 Déc 2010 - 23:22

content pour toi arnaud29200 cheers
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Ven 31 Déc 2010 - 19:02

arnaud29200 a écrit:
je teste ca ce soir et je vous tiens au courant.

Si je ne me trompe pas pour verifier des bougies de préchauffage , il faut les deconnecter puis mesurer la resistance entre la masse et l'ame de la bougie.
La resistance doit etre inférieur a 2 Ohms.

Par contre , faut il changer les 4 simultanement si on en trouve que 1 en defaut ?



bonsoir,
j ai mesuré 2 de mes bougies de chauffe et j obtiens 0.4 megaohm je suis loin de tes 2 ohms,
c est bizarre quand meme!!!!!!
merci
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Ven 31 Déc 2010 - 21:02

et pourquoi pas changer les 4 !

simple question ?

cdt
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Ven 31 Déc 2010 - 21:11

bonsoir,
je compte bien remplacer les 4 bougies
c etait simplement a titre d information
cdt
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Ven 31 Déc 2010 - 21:21

Bonsoir messi,
arnaud29200 a raison, la résistance doit être inférieure à 2 Ohms en général tous les récepteurs puissants ont une faible résistance.
Si tu mesures 0,4 mégaohm sur 2 de tes bougies, c'est quelles sont coupées, la résistance de 0,4 mégaohm que tu lis sur ton appareil est celle de ton corps.
Évite de tenir les pointes de touches avec les doigts sinon ton corps est en parallèle avec la résistance de la bougie, c'est ce qui perturbe ta mesure.
Si R est petit, la mesure lut est proche de la réalité, ce n'est pas trop grave.
Si r est grand alors tu perturbe le résultat de ta mesure avec tes doigts en plus tu soumets ton corps à un potentiel de 3 volts, celui de la pile de l'ohmmètre.
Je ne te donne pas la relation qui permet de trouver la valeur de 2 résistors montés en parallèle, cherche un peu Re =
Envoie moi la solution.
Cordialement
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MessageSujet: Re: Problème injection à controler (resolu)   Aujourd'hui à 6:00

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Problème injection à controler (resolu)
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