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 ELM327 sur HDI full CAN

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roby54
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MessageSujet: ELM327 sur HDI full CAN   Sam 4 Déc 2010 - 19:21

Bonjour à tous.

Je viens d’avoir un ELM327 (depuis le temps que j’en entends parler …) pour tester sur ma C3 HDI 1.6 de 2005 (full can au passage).

Le 1er essai m’a fait peur : can error, pas de communication avec l’ecu, ….
Apres lecture sur plusieurs forum (dont celui-ci) je test en ISO 14230-4 KWP fast init 10.4 kbaud : fonctionne sans problème.

Sauf que je ne vois pas pourquoi ça ne passe pas en can.
En regardant le détail de la prise diagnostique sur citroen service doc j’ai vu qu’il y avait 3 bus de communications dessus :
- Ligne K (pin 7 pour moteur, pin 12 pour calculateur can, pin 13 pour autre calculateur)
- CAN (pin 6 high, pin 14 low)
- CAN DIAGNOSTIC (pin 3 high, pin 8 low)

Dans les détails on a :
La ligne K à 10 400 bauds pour diagnostique et remonter d’info EOBD.
Le CAN DIAGNOSTIC à 500 kbauds pour diagnostique, téléchargement et télécodage (donc le port pour l’interface XS evolution).
Et le CAN à 500 kbauds pour téléchargement et monter d’info EOBD.

J’ai fais quelque tests avec l’hyperterminal :

Passage en protocole 6 (ISO 15765-4 CAN 11 bid id, 500 kbaud).
J’ai testé différentes requêtes 0100, 0900, 0902 , …. : no data
Et j’ai testé la commande de monitoring (at ma) : plein de data.

Tellement de donnée que moteur tournant j’obtiens rapidement un buffer full.
Contact éteint il y a pas mal de données mais ça ne sature pas le buffer.

Du coup je me demande s’il n’y a pas une possibilité d’utiliser le diag en can.

Sachant qu’il y a une multitude de paramètres personnalisable au niveau de l’elm327 (voir le datasheet ELM327DS.pdf), il y a peut être quelque chose à faire à ce niveau là.

Puis bon la connexion actuel (ligne K moteur uniquement d’après le câblage) me parait très limité, donc si ya moyen d’avoir plus d’info sur le can.

Si quelqu’un a des idées ou suggestion, je suis preneur.



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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Sam 18 Déc 2010 - 21:07

Salut,

Effectivement ta voiture doit être "full CAN" mais ils ont laissé le cablage des lignes K/L pour le diagnostic de l'ECU moteur.
Je pense que l'EOBD via le CAN a été désactivé.

Ce que tu vois via la commande la commande AT MA est ce qui circule sur le bus CAN, pas forcément seulement des données du moteur mais un peu tout en général. Tu y retrouveras plein d'infos véhicules (vitesse véhicule, etc) mais en broadcast (émission périodique) ce qui explique que ton ELM sature rapidement.

Sur notre site on donne la procédure pour augmenter la vitesse de transfert de l'ELM, ca évite la saturation trop rapide!

PS: N'hésites pas à envoyer ton monitoring de données "MA"

A+

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roby54
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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Dim 19 Déc 2010 - 0:57

Bonjour,

En effet je commence a croire que citroen a bloqué l’eobd sur la ligne CAN Crying or Very sad (malgré que la doc indique qu’elle supporte l’eobd).

Pour la vitesse de com j’ai trouvé (c’est tordu mais j’ai trouvé en cherchant).
Mais je trouve qu’en 500kbit ça stop (message STOPPED) souvent la réception de trame.
J’ai mis en 112k et ça récupère pas mal d’info (sans avoir de buffer full comme en 38.4k).

D’après la doc sur ce réseau can j’ai les calculateurs suivant qui discutes :
BSI, calculateur moteur, DAE, ESP et capteur d’angle volant.

Au niveau du relevé j’ai un extrait.
Avec l’elm en 112kb, auto format des trames can désactivé (caf0) et l’header activé (h1)

CAN a écrit:

468 00 FF FF 00 0E FF FF
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C 0
468 00 FF FF 00 0E FF FF
348 F0 2C 1E 37 C9 01 00 00 C
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
348 F0 2C 1E 37 C9 01 00 00
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
468 00 FF FF
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
348 F0 2C 1E 37 C9 01 00 00
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
348 F0 2C 1E 37 C9 01 00 00
608 03 00 00 00 00 00 15 00
488 4D 09 66 00 00 FF 11 3D
588 FF FE 00 07 FF 00 80
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
468 00 FF FF
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
348 F0 2C 1E 37 C9 01 00 00
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
348 F0 2C 1E 37 C9 01 00 00

Ça peut être marrant de savoir de quoi ils causent ….
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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Dim 19 Déc 2010 - 11:25

Intéressant tout ça, faut que je vérifie mais j'ai peu être le décodage de certaines trames, l'ID en 0x208 me semble familier.

Citation :
En effet je commence a croire que citroen a bloqué l’eobd sur la ligne CAN (malgré que la doc indique qu’elle supporte l’eobd).

Si l'EOBD est actif sur le KWP, il ne le sera pas sur le CAN, tu ne peux pas l'avoir en double. De manière général, les constructeurs s'arrange pour que les outils de diag "parlent" sur un bus diagnostic pour éviter des éventuels perturbations des bus véhicules. Imagine le cas d'une interface HS qui viendrait mettre ton bus véhicule en l'air!!

le message "STOPPED" ça correspond à quoi sur l'ELM?

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roby54
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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Dim 19 Déc 2010 - 12:07

Sur les nouveaux modèles (nouvelle C3,DS3) la prise diag n’a plus que 2 lignes actives
CAN DIAG pour EOBD et téléchargement de calculateurs (relié au BSI)
CAN (relié sur CAN IS) pour le diagnostic, téléchargement et télécodage (interface quoi)

Du coup au revoir la vieille ligne K à 10.4kb relié uniquement au calculateur moteur et bvp…

Pour le message STOPPED d’après la doc (page 73) ça s’affiche quand l’opération en cours reçois un caractère (ce qui n’est pas mon cas ou alors c’est une erreur au niveau de la communication série).
Vu que je vois ce message qu’en 500kb je pense a une erreur…
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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Mar 21 Déc 2010 - 12:28

Salut roby54,

Ton "STOPPED" n'est pas normal! Je pense qu'un parasite arrête la communication. As tu essayé avec une configuration intermédiaire du genre 250k...

Pour ce qui est de tes trames, j'ai farfouillé dans les docs que certains utilisateurs m'envoient de temps en temps.
Effectivement la trame 0x208 me disait bien quelque chose, c'est une trame de l'ECU moteur, elle contient le régime moteur, le couple etc..
Pour les autres trames au vue des ID se suis prêt à parier que c'est des trames ECM aussi

Au vue des valeurs de ton log je suis prêt à parier (x2 lol) que tu l'as fait moteur éteint.. n'est ce pas? Very Happy

Citation :
- CAN (pin 6 high, pin 14 low)
- CAN DIAGNOSTIC (pin 3 high, pin 8 low)

Là dessus je suis pas d'accord, la norme stipule le CAN diagnostic sur les broches 6 et 14... Avec ton elm tu ne pourras jamais avoir accès aux broches 3 et 8 à moins de faire un petit adapateur


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roby54
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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Mar 21 Déc 2010 - 12:54

Oui le stopped (uniquement en 500kb) n’est pas normal.
Parasite ou défaut (pilote, usb ou interface …) je sais pas trop (je m’y suis pas penché).

Comme j’ai fais les relevés n’importe comment je sais plus si c’était moteur on ou off…
J’en referai dans ces 2 modes pour voir.

Pour la norme il y a la norme « normalisé » et celle de psa, c’est 3 choses (au moins Very Happy ) différentes …
La norme indique la communication de diagnotic sur can en 6&14, vu le câblage de l’elm327 on est d’accord.
Apres c’est les termes de psa qui porte a confusion.
Le can 6&14 c’est la ligne de dialogue entre bsi, ecu, dae, esp.
Le can diag 3&8 c’est (si j’ai bien compris) une ligne dédié pour l’interface xs evolution / lexia.

La doc que j'ai utilisé : http://www.megaupload.com/?d=91XRLEWJ
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roby54
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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Jeu 23 Déc 2010 - 12:06

J’ai refais des mesures dans les 3 modes de fonctionnement (contact, moteur tournant et contact coupé).
Au niveau des données je ne vois pas ce qu’il peut y avoir d’exploitable.

Les données en questions :

elm327 a écrit:

contact

432 81 56 48 3E 00 00
305 7F FF FF 07 0F 00
592 00 00 00
208 00 00 FD 00 0C FF FF 2C
305 7F FF FF 07 F0 00
612 73 20 01 27 00
34D 00 03 FA FA 00 0B 00
44D 00 00 00 00 00 00 00 00
50D 00 00 00 00 00
208 00 00 FD 00 0C FF FF 2C
348 F0 2C 1D 37 C1 01 00 00
305 7F FF FF 07 E1 00
38D 00 00 00 00 AF
412 18 00 00 00 00 50 02 00
208 00 00 FD 00 0C FF FF 2C
468 00 FF FF
305 7F FF FF 07 D2 00
495 7F 01
34D 00 03 FA FA 00 0C 00
208 00 00 FD 00 0C FF FF 2C
348 F0 2C 1D 37 C1 01 00 00

moteur tournant

495 FF 00
208 18 B8 43 00 4C FF FF 2C
348 F0 2C 1D 37 C1 03 00 00
305 7F FF FF 07 1E 00
432 81 5C 48 3E 00 00
208 18 A0 44 00 4C FF FF 2C
592 00 00 00
305 7F FF FF 07 0F 00
34D 00 03 FA FA 00 0E 00
44D 00 00 00 00 00 00 00 00
38D 00 00 00 00 AF
208 18 A0 44 00 4C FF FF 2C
348 F0 2C 1D 37 C1 03 00 00
608 01 98 3B A0 FF 00 00 AB
612 73 23 01 27 00
305 7F FF FF 07 F0 00
488 4F 11 61 00 00 FF 11 37
50D 00 00 00 00 00
588 FF FE 00 0E FF 00 80
208 18 88 44 00 4C FF FF 2C

contact coupé

208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
348 F0 2C 1D 37 C9 01 00 00
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
348 F0 2C 1D 37 C9 01 00 00
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
468 00 FF FF
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
348 F0 2C 1D 37 C9 01 00 00
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
348 F0 2C 1D 37 C9 01 00 00
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
468 00 FF FF
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C
348 F0 2C 1D 37 C9 01 00 00
608 01 98 3B A0 FF 00 00 00
488 4F 00 61 00 00 FF 11 3A
588 FF FE 00 00 FF 00 80
208 00 00 2C 00 0E FF FF 2C


Je vais mettre de coté l’elm327 et me pencher sur lexia.
J’y ai activé un mode debug qui donne des infos sympa (trame reçu par l’interface en autre et qui sont nettement plus clair à décoder).
Au passage le debug me confirme que lexia utilise le DIAGONCAN pour le diagnostic (donc pas la même ligne que l'elm).

Le but pour moi étant de pouvoir visualiser facilement les informations manquant au tableau de bord (T°C eau, T°C huile, info tubro et encrassement fap).

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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Jeu 23 Déc 2010 - 14:56

Merci pour le lien du document

Effectivement le diag-on-can se fait sur la ligne CAN DIAG mais bus qui arrive sur les broches "réservées" aux constructeur donc pas "normalisé" dans le sens EOBD du terme.

Intéressante, tes mesures, mais c'est clair iol faut une calculette pour retrouver ses petits. Moteur tournant tu as plus de trames que sur les autres relevé

La trame 0x208 t'indique le régime moteur
18 B8 -> 791 tr/min donc au ralenti je suppose

La trame 0x44D te donnes les infos capteur vitesse des roues de ton ABS, ici que des "0", donc véhicule arrêté

Etccc

Après à toi de voir quel genre d'infos du veux voir et comment tu souhaites les afficher!! L'ELM est pratique si tu veux développer ta propre application. Les interfaces LEXIA sont pas pilotable par autre chose que le logiciel prévu pour...





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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Jeu 23 Déc 2010 - 15:00

Re,

Si tu pouvais mettre une impression d'écran de ce que tu visualise dans Lexia en mode débug.. C'est juste pour ma curiosité personnelle. Merci
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roby54
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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Jeu 23 Déc 2010 - 15:31

une capture d'ecran c'est pas possible

c'est un fichier log (plus d'1mo quand meme) qui contient toutes les appels de procedure, les variables reçus et affichées, bref un vrai fichier debug.

http://www.megaupload.com/?d=WOJM7LIQ

pour info le debug contient cette session de diag :
test global
identification calculateur fap
test actionneurs relais chauffage additionnel
test actionneur électrovanne turbo
test actionnement motoventilateur
session mesure perso (débit+consigne air, débit +consigne turbo, régime moteur)
mesure paramètres fap
mesure paramètres divers
lecture défaut ecu
mesure paramètre huile moteur
mesure paramètre climatisation


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MessageSujet: Can sur Renault   Lun 7 Fév 2011 - 8:10

Bonjour,

Je possède une Kangoo II (et Twingo II) Full Can aussi (je crois). Je me suis amusé à interfacer cette voiture avec l’ELM327 (merci Ebay) avec un soft que j’ai écrit sous Labview. Tout ce qui concerne l’OBD standard est facile et fonctionnel mais le reste (ABS, Airbag) c’est un autre problème car je manque totalement d’infos. J’ai « espionné » la voiture avec l’ELM et pour ne pas saturer la mémoire tampon de ce dernier je devais passer à 230400 Bauds… Il y a quelques erreurs de transmission (très peux nombreux) mais ça m’évite de filtrer. Bref, je crois d’avoir identifié certaines fonctions (rpm, vitesse voiture) mais c’est loin, très loin d’être terminé. Pour m’aider j’utilise un tableur pour tracer les données en fonction du temps. Je manque surtout ce que je cherche, à savoir comment lire et effacer les erreurs ABS et Airbag sur le bus CAN ???

Peut être que quelqu’un le sait déjà et peu le dire ? Ca me serait d’une grande aide.
Very Happy
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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Lun 7 Fév 2011 - 10:26

Bonjour,

Il faudrait déjà connaitre le détail de l’architecture de communication sur ces modèles.

Dans mon cas (doc) l’abs-esp est bien sur le réseau can accessible depuis la prise diag, mais le calculateur airbag est sur un autre réseau.
Du coup pour communiquer avec les 2 là ça demande 2 branchements différents… (ou arriver à utiliser le bsi en tant que passerelle comme avec l’outil constructeur).

Pour lire et effacer les erreurs il serait plus simple de passer par l’outil constructeur (ou un outil multimarque), non ?
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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Lun 7 Fév 2011 - 11:04

Bonjour,

Bah oui, ça serait plus simple de passer par un outil constructeur encore que c'est assez chère mais le plus important ce que je voulais comprendre ce truc et d'écrire mon propre soft...
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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Lun 7 Fév 2011 - 11:57

Ca serait l'idéal d'avoir son propre programme qui communique avec juste un elm.
A voir en fonction de la configuration des réseaux can.

J'avais trouver un forum où un gars s'était branché sur le réseau can de l'autoradio, il avait trouver dans les trames le nom des stations de radio, mais il a pas été plus loin Sad

La rétro-ingénierie ça prend beaucoup de temps, surtout que les docs sur les communications can propres aux calculateurs sont pas facile à trouver.

Mais bon ça doit rester possible vu que ça reste du can que ce soit avec un elm ou un outils constructeur.

Le test intéressant serait d'avoir l'outil constructeur et un elm en monitoring branché en parallèle pour voir les trames qui sont transmissent.

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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Lun 7 Fév 2011 - 12:39

Ca oui, espionner un outil de diagnostique Renault ça me faciliterait la vie!

J'ai réussi de déclencher les "warnings" en envoyant au hasard des commandes sur le bus mais on ma dit de ne pas jouer à ça si je ne veux pas recevoir d'airbag dans la poire Smile
Sur que coté geste tendre il y a mieux... Pour le moment je vais me contenter d'écouter.
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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Lun 7 Fév 2011 - 13:07

Bonjour,

Espionner l'outils de Diag serait assez facile en fait. Il faut un cable OBD en Y, trouvable dans certaine boutique OBD.
Après pour voir ce que l'on fait, bien régler les filtrer les trames CAN...
On est en train d'intégrer une fonction du type dans notre logiciel histoire de visualiser dans un format plus lisible que l'hyperterminal et de pouvoir faire des filtres... Les outils de diag à la différences des ECU n'envoie des requêtes que sur demande, donc oui je pense que c'est assez simple

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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Lun 7 Fév 2011 - 13:27

Simple, oui, probablement. J'ai espionnée déjà ma voiture et le soft "scanmaster" pour un copain. Scanmaster en version demo dit "je sais que tu as un défaut dans ta bagnole mais je ne te dirais pas le quel. Si tu veux savoir plus il faut sortir ton portefeuille mon petit pigeon!". Comme il s’agissait d'une Opel (K-line) il fallait fixer le "header" et "Weakup message" que je ne connaissais pas. Scanmaster le faisait, et interrogeait bien la voiture. Il suffisait de le moucharder pour savoir ce qu'il fait. Une fois enregistré l'ELM avec HyperTerminal ou mon propre soft fait le reste. Pour moucharder Scansoft pas besoin du câble « Y » en fait juste un log du port RS232 suffit.

Maintenant si quelqu’un à un outil spécial Renault (Can Clip) sur la région de Grenoble et qu'il veut s'amuser avec moi je vais ma faire un plaisir de partager en suite les fruits de nos écoutes...
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roby54
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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Mar 8 Fév 2011 - 19:24

Pour en revenir sur les trames que j'avais capturés :
je viens lire ce document.
et il y a pas mal de trames expliqués dessus.
J'ai pu en décoder 5 avec.

remus08 a écrit:
Espionner l'outils de Diag serait assez facile en fait. Il faut un cable OBD en Y, trouvable dans certaine boutique OBD.
il faudrait aussi modifié le câble ou l'elm vu que l'outil diag (du moins pour psa) utilise un autre réseau can (pin 3&Cool pour le diag.



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MessageSujet: Re: ELM327 sur HDI full CAN   Aujourd'hui à 3:28

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ELM327 sur HDI full CAN
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