forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» C5 ne demarre plus
par zamaz Aujourd'hui à 20:00

» Codage clé scenic 1 ?
par ka_rai Aujourd'hui à 17:01

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Aujourd'hui à 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» gps r-link
par doudou espace92 Dim 27 Nov 2016 - 16:27

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par fredo722001 Sam 26 Nov 2016 - 11:17

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Dim 20 Nov 2016 - 21:12

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

» plusieurs defaut suite a changement moteur scenic 1.5 dci
par Mechanicker Dim 20 Nov 2016 - 16:04

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 270 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 2 Invisibles et 256 Invités :: 2 Moteurs de recherche

autodiagauto, bmag52, cyrille08_fr, grostoto, heineken, mirage47, phm59, popeye05, ravican, sydney62, totof62131, vroumz6

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 2 Déc 2010 - 14:52

Rappel du premier message :

bonjour,

voilà mon problème :
voiture : scénic 1.5 dci ; année 2008 ; version 106 ch (pompe siemens) ; 140000km

j'ai acheté ce véhicule d'occasion il y a maintenant 6 mois,depuis que je l'ai, je constate que le démarrage n'est pas franc (il ne démarre pas instantanément; le démarreur fait quelques tours ( 2-3 secondes environ) avant que le moteur s'élance.

nota/ j'ai constaté sur d'autres véhicules (même configuration , même moteur ..etc) que le démarrage était quasi instantané.

j'ai commencé par changer les filtres (air , gas oil, huile lors de la vidange) ; testé les bougies (une de claqué de mémoire)

(pour info le scénic 1.9 dci de mes parents avait 3 bougies de claqué et il démarrait nickel) il parait que sur ces voitures, les bougies de pré-chauffages ne sont pas aussi importantes que les anciens diesel

résultat : aucun changement.

sur les forums après recherche, je m'oriente vers le capteur pmh, euh non je fait l'amalgame: il s'agit du capteur aac

je le démonte, je le test (à l'ohmètre : aucune résistance) ; je fais également le test de la boussole : le capteur attire l'aiguille du sud au lieu de celle du nord

pour rapport au renseignement recueilli, je me dit : "bingo" , c'est çà la panne

je vais chez renault avec la carte grise, 34 € la pièce, je l'a commande, à la réception, je constate qu'il ne s'agit pas de la bonne pièce
recommande une autre : 40€ cette fois ci , et toujours pas la bonne

je retourne cette fois ci avec le capteur et le ref : RENAULT 8200033686 (existe sur beaucoup de moteur 1.5 dci depuis 2003)

cette pièce ne se fait plus mais elle est remplacée par RENAULT 7701058077

http://www.alibaba.com/product-gs/ [...] cJR6QUIugJww.alibaba.com/product-gs/364392983/Camshaft_Sensor_Renault_8200033686_8200285798_7701058077.html+7701058077&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

je vais pour la commander mais pour quasiment la même chose que la première mais le prix est passé à + 70 € (soi disant plus rare) (faut pas se foutre du monde non plus pour un petit capteur de merde)

donc je décide de faire autrement!sur la toile, j'en trouve un occasion à 5 € + le port

pas de chance, à l'arrivée, je le test, et pareille, aucune résistance, boussole vers le sud....
je décide donc recommander un neuf sur un site, idem : aucune résistance , boussole vers le sud

n'étant pas des plus chanceux, mais à ce point...

je débranche mon capteur d'origine, et là le démarrage devient beaucoup plus critique (5-10 secondes avant de s'élance)

d'ou ma question : est que ce type de capteur peut se tester de la sorte??? (ohmètre ou boussole comme un pmh)

après renseignements il semblerait que les capteurs aac se test plutôt avec un volmètre (moteur tournant) (de toute façon ce n'est pas la panne, fausse piste car c'est pire si je le débranche)

nota : mon ELM ne me trouve pas de défaut.

résultat : toujours pas de solution, et le voiture démarre toujours aussi mal (je m'entends, c'est pas catastrophique non plus mais il lui faut bien 2-3 secondes avant de partir (autre renseignement : si je l'a coupe moteur chaud, et redémarre nettement mieux)

donc après ce long exposé, si vous m'avez suivi et vous avez une idée, je suis preneur...

un grand merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mitch29
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Sam 25 Déc 2010 - 22:59

voilà, j'ai rechargé la batterie, j'ai démarré avec une batterie chargée( 12.7V juste après avoir démarré et coupé le contact - 13.9V avec l'alternateur),

toujours pareil. démarrage pas instantané.

mon père relativise le démarrage et me dit que les voitures de maintenant n'ont pas un démarrage instantané...

Lors de l'achat du véhicule, j'avais démarré 3 autres scénic 1.5 dci, le verdict était sans appel, ils démarraient tous mieux. ..

Pour la batterie, je vais quand même surveillée...

Nota, le voyant du dessus était vert (batterie varta 70 Ah), pas de bouchons démontables pour vérifier le liquide des éléments..
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Sam 25 Déc 2010 - 23:04

ça depend des voitures et d'autres parametres que je ne maitrise pas!

ma c4 demarre au quart de tour et la 307 un poil moins rapide !!

Dernière édition par zamaz le Dim 26 Déc 2010 - 11:38, édité 1 fois
http://.......................................
abdel38
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Sam 25 Déc 2010 - 23:17

bonsoir a toi mitch 29 , pour ton probleme de demarrage le mieux a faire c'est d'interroger le véhicule a l'aide de la clip et de voir s'il existe un défaut et de plus de voir dans les paramétres le fonctionnement du systéme d'injection et de plus le controle de la pression au démarrage pour voir s'il y a un bléme car la !!! ont ne peut pas y aller au hasard , c'est le pmh , c'est le capteur d'arbre a came !!! voila essaye de la faire passer a la clip !!!
momo307hdi
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Dim 26 Déc 2010 - 10:00

bonjour mitch29 ou en es tu de l'entretient ??
ta vidange moteur es faite? l'huile n'est peut être pas assez fluide?
ton démarreur et d'origine? des fois quand il fatigue c'est plus dur a démarrer. je pense pas que tu ai un défaut électronique mais une faiblesse dans la mécanique de base sûrement un truc tout \"merci de rester poli\" .
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Dim 26 Déc 2010 - 10:24

pour le pmh : je ne pense pas... le démarrage serait beaucoup plus laborieux...

vidange... ect, je viens de la faire (çà n'a rien changé (huile 5/40)

démarreur : pourquoi pas un peu d'usure...? (mais perso je n'y crois pas non plus : c'est un véhicule qu'utilisait une commerciale (130000 KM en 2 ans) le démarreur n'a pas vraiment été sollicité....(en revanche la batterie sur de très long trajet à peu être chauffer : dû son usure..)
y a t'il moyen de contrôler le démarreur?

pour le can clip, j'attends avant d'acheter un, surtout que la tendance est à la baisse (prix)
totof
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Dim 26 Déc 2010 - 10:27

salut mich sur ton scenic il arrive que les bougies de prechauffage soit morte et le plus souvent c'est le capteur pmh sur boite. quand tu prechauffe il te faut quelqu'un au multimetre pour voir si quand tu prechauffe tu as bien ta tension de la batterie. pour info tout multimetre utiliser sur dci et hdi doit etre en 3volt parce que certain calculateur sont alimenter en troi volt
totof
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Dim 26 Déc 2010 - 10:37

les capteur sont parasiter a cause du prechauffage ou le demareure il ne faut pas oublier que ce son des in fo pour le calculateur
pensae a teste ce que je tai dit sur le message d'avant
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Dim 26 Déc 2010 - 11:09

bonjour totof,
pour les bougies, j'avais commencé par çà, elle sont bonnes...

pour infos (mes parents ont un scénic 2 1.9 dcI) il démarrait bien avait 3 bougies de claquer (il y avait seulement un message de contrôler injection)

pour le préchauffage, c'est un système à carte... si il y a préchauffage, çà doit le faire automatiquement...?

pour les parasites, difficiles à diagnostiquer çà ?non

l"histoire" des 3 V : je ne vous ai pas compris hormis, que certains capteurs sont alimentés en 3 V??? mais???
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Dim 26 Déc 2010 - 11:14

sur les diesels modernes les bougies ne servent que principalement pour l'anti-pollution ;a part vraiment des temp extremes où elles sont utiles!
totof
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Dim 26 Déc 2010 - 11:22

enfaite si tu controle avec un multimetre 9v tu cramer les capteur et faire des retourd au calculateur mais comme ta dit zamaz les bougies serve pour la pollution pour le capteur pmh tu le voit direct avec la clip
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Lun 27 Déc 2010 - 21:56

bonsoir totof,

décidément je ne comprends pas pourquoi je risque de cramer mes capteurs en contrôlant avec un multimètre d'un calibre de 9 V, puisque (pour moi) même si la pile de ton multi est HS, tu peux prendre une tension... (pas une résistance, car là il te faut un peu de jus) ...

pour mesurer une tension tu n'injectes rien avec un multi...

mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Lun 27 Déc 2010 - 21:59

bonsoir zamaz,

juste pour ma curiosité : comment fonctionne les bougies de préchauffage (comment elles influent sur la pollution)

est ce qu'il est possible d'expliquer simplement le principe, merci....
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Lun 27 Déc 2010 - 22:04

bonsoir mitch29

désolé ! mais je ne suis pas technicien dans l'automobile
mais je suppose qu'en rechauffant la chambre de combustion cela permet de bruler entierement le gasole :donc moins de rejet dans l'atmosphere!

eh mitch ici on peut tutoyer le vouvoyment est un vieux reste de la bourgeoisie!!

Dernière édition par zamaz le Lun 27 Déc 2010 - 22:26, édité 1 fois
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Lun 27 Déc 2010 - 22:17

ok, merci zamaz,

votre supposition semble cohérente
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Dim 31 Juil 2011 - 23:04

bonsoir,

je reviens sur un sujet que j'avais ouvert l'hiver dernier, car toujours pas trouvé la solution...

en gros, j'ai un scénic 1.5 dci de 2008 et il ne démarre pas au quart de tour (à chaud comme à froid).. enfin très léger mieux à chaud quand même.

n'ayant pas la clip à l'époque, j"avais changer la batterie (c'était pas çà)

Maintenant j'ai une clip, mais je ne sais pas par quel bout commencer. je l'ai connecté e il n'y a pas de défaut, (hormis le défaut de frein de parking)

est ce que quelqu'un peut me dire quelles mesures faire? est ce qu'il y a des paramètres d'injection à vérifier?

merci

merci
SC01
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Lun 1 Aoû 2011 - 12:59

Connecte toi au calculateur d'injection, ensuite paramètres. Tu as une ligne pression carburant et une autre consigne de pression( c'est la pression que tu doit avoir moteur tournant). Tu actionne ton démarreur et tu regarde comment évolue ta pression de gazoil. Elle doit monter trés rapidement a la pression de consigne. Si elle peine a monter et que le moteur démarre dés que la pression de consigne est atteint, tu as un problème sur ton circuit de gazoil.

J'ai lu un peu les post de sont début, donc:
capteur AAC, démarrage impossible au premier coup de démarreur mais démarrage au second (phasage) donc c'est pas ça.
Capteur PMH, tu le controle dans les paramètres injection (régime moteur), mais c'est plus souvent du tout ou rien.
Lecteur de carte, Rien a voir!
Bougies de préchauf: des moteur dci avec 4 bougies hs démarrent au quart.
capteur de T°: possible mais apparement tu as contrôlé et c'est bon.

DEMOGNIO
participant
participant

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Lun 1 Aoû 2011 - 15:08

Ton scenic n'as aucun problème sur les moteurs moderne le calculateur fait tourner
le démarreur sans injecté de carburant le temps qu'il se phase,c'est pour ne pas avoir
d’imbrûlé de carburant au démarrage.
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Lun 1 Aoû 2011 - 21:20

merci pour les 2 dernières personnes qui m'ont répondu.

SC01 : tout ce que vous avez évoqué, j'ai l'impression de l'avoir déjà vérifié..sauf les paramètres.. mais j'y crois peu...je vais quand même les vérifier

Demognio : votre réponse est rassurante et comme je ne trouve rien...c'est très cohérent en plus il marche bien pour l'instant..
mais pourquoi les 3 autres scénic dci version 105ch que j'avais essayer avant l'acheté démarrait au quart de tour...!!!?
SC01
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mar 2 Aoû 2011 - 7:56

Les paramètres sont la chose la plus importante a vérifier! Un même défaut peut avoir parfois un nombre important de causes possibles, alors qu'un paramètre qui dévie (quant on sait l'interpréter) t'envoie direct sur la panne!

Nota:j'ai jamais remarqué que ces scénic était longs a démarrer (3 secondes de dem c'est long), pourtant j'en démarre plusieurs tous les jours.
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mar 2 Aoû 2011 - 18:44

si j'ai mis 3 secondes dans une réponse, j'exagère un peu.. car effectivement 3s c'est long.

en fait c'est un peu comme le décrivait demognio : on a l'impression que le démarreur tourne quelques tours avant que "l'ordre" de mis en route soit donné.!!!

Hypothèse très plausible .. mais pourquoi les autres scénic démarrent au quart de tour
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mer 3 Aoû 2011 - 18:16

voilà j'ai été enregistré quelques paramètres comme le conseille SC01.
La pression de carburant atteint son point de consigne. maintenant dire si c'est juste au démarrage ou non!!? çà va assez vite

voici 2 impression écran (circuit carburant)

à la ligne intitulé : synchronisation ; ET 238 ; est ce qu'il est normal que ce soit marqué : non effectuée?????

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/814/pcarburant2.jpg/][/URL
vivi91r
participant
participant

interface :
  • Canclip
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mer 3 Aoû 2011 - 21:00

bonsoir va chez renault il se peut qu il est une reprog injection a faire.en tant que technicien agent de la marque c'est le meilleur chose a faire.sinon passe moi ton vf1 par mp je verais si il n'y a pas un ots a faire.
seb21t
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mer 3 Aoû 2011 - 23:23

SC01 a écrit:
Connecte toi au calculateur d'injection, ensuite paramètres. Tu as une ligne pression carburant et une autre consigne de pression( c'est la pression que tu doit avoir moteur tournant). Tu actionne ton démarreur et tu regarde comment évolue ta pression de gazoil. Elle doit monter trés rapidement a la pression de consigne. Si elle peine a monter et que le moteur démarre dés que la pression de consigne est atteint, tu as un problème sur ton circuit de gazoil.

J'ai lu un peu les post de sont début, donc:
capteur AAC, démarrage impossible au premier coup de démarreur mais démarrage au second (phasage) donc c'est pas ça.
Capteur PMH, tu le controle dans les paramètres injection (régime moteur), mais c'est plus souvent du tout ou rien.
Lecteur de carte, Rien a voir!
Bougies de préchauf: des moteur dci avec 4 bougies hs démarrent au quart.
capteur de T°: possible mais apparement tu as contrôlé et c'est bon.

enfin quelqu'un de sensé Rolling Eyes
je viens de lire ce post et quand je voit le nombre de conneries dite par certains Arrow

alors pour infos les capteurs alimentés en basse tension c'est max 5v,
pour le risque de cramer un capteur avec un multimètre vu la faible intensité d'une pile 9v.....
pas de risque non plus de griller le calculateur en contrôlant une ligne car ca ce fait débrancher des 2 coté ....
en prenant une tension le multimètre n'envoi pas de courant ( a l'inverse de la mesure de résistance)
bref revenons a ce problème
comme dit plus haut
capteur pmh hs: pas de démarrage
capteur aac hs: démarrage tres long

a voir pendant la phase de démarrage:
quel est le régime du démarreur ?
la pression de gasoil monte t'elle vite ou par etage?

comme l'a dit vivi91r peut etre tout simplement un téléchargement de calculateur a faire
tiens nous au courrant Very Happy

SC01
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 4 Aoû 2011 - 7:26

Peut être qu'une reprog peut en effet solutionner ton problème.
Si les paramètres évoluent trop vite , tu a une fonction enregistrement dans un des menus clip de la page injection. Tu sélectionne les paramètres a enregistrer et ensuite tu lance l'enregistrement et du démarre ton moteur. Tu verra a la fin de l'enregistrement la courbe d'évolution de la pression de rampe et le régime moteur (paramètres principaux a surveiller dans ton cas.
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 4 Aoû 2011 - 8:17

j'ai transmis le VIN de la carte grise à vivi91.
Par curiosité, A la prochaine connexion, je vérifierai que la clip me donne le même en détection auto...et je réaliserai les enregistrements préconisés par SC01.

vu le nombre de personnes impliqués dans ce sujet, je pense que maintenant on aimerai tous connaitre la fin de cet épisode... cyclops
SC01
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 4 Aoû 2011 - 12:16

C'est toujours intéressant d'avoir le fin mot de l'histoire!
Ce type de "panne" sont les plus intéressantes à chercher et utile pour d'autres.
vivi91r
participant
participant

interface :
  • Canclip
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 4 Aoû 2011 - 19:21

bonjour aucun ots a part le remp du capteur pmh et de sont faiceau.
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 4 Aoû 2011 - 19:54

merci vivi91

pourquoi le remplacement du pmh et de son faisceau?? c'est préconisé par renault sur ces modèles? et dans ce cas pris en charge par renault??

ou c'est une suggestion de ta part?
seb21t
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Multidiag
  • Autre

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 4 Aoû 2011 - 20:15

surement du a un parasitage
DEMOGNIO
participant
participant

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 4 Aoû 2011 - 20:19

Le remplacement du pmh et de sa prise c'est quand le moteur ne démarre pas,
donc ce n'est pas ton cas.
SC01
confirmé
confirmé

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 4 Aoû 2011 - 20:50

Jamais vu d'OTS pour remplacement de capteur PMH sur scénic.
A part que les nouveaux capteurs nécessitent de remplacer aussi la prise car les détrompeurs sont différents.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Aujourd'hui à 21:01

démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant