forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par fanfoue74 Aujourd'hui à 11:50

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Hier à 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Hier à 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Hier à 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Sam 3 Déc 2016 - 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 321 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 310 Invités :: 2 Moteurs de recherche

calimero0000, fredo722001, heineken, lmc, LOULE, micbic54, MK20, prutserjo, ravican, RedDog, sydney62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 2 Déc 2010 - 14:52

bonjour,

voilà mon problème :
voiture : scénic 1.5 dci ; année 2008 ; version 106 ch (pompe siemens) ; 140000km

j'ai acheté ce véhicule d'occasion il y a maintenant 6 mois,depuis que je l'ai, je constate que le démarrage n'est pas franc (il ne démarre pas instantanément; le démarreur fait quelques tours ( 2-3 secondes environ) avant que le moteur s'élance.

nota/ j'ai constaté sur d'autres véhicules (même configuration , même moteur ..etc) que le démarrage était quasi instantané.

j'ai commencé par changer les filtres (air , gas oil, huile lors de la vidange) ; testé les bougies (une de claqué de mémoire)

(pour info le scénic 1.9 dci de mes parents avait 3 bougies de claqué et il démarrait nickel) il parait que sur ces voitures, les bougies de pré-chauffages ne sont pas aussi importantes que les anciens diesel

résultat : aucun changement.

sur les forums après recherche, je m'oriente vers le capteur pmh, euh non je fait l'amalgame: il s'agit du capteur aac

je le démonte, je le test (à l'ohmètre : aucune résistance) ; je fais également le test de la boussole : le capteur attire l'aiguille du sud au lieu de celle du nord

pour rapport au renseignement recueilli, je me dit : "bingo" , c'est çà la panne

je vais chez renault avec la carte grise, 34 € la pièce, je l'a commande, à la réception, je constate qu'il ne s'agit pas de la bonne pièce
recommande une autre : 40€ cette fois ci , et toujours pas la bonne

je retourne cette fois ci avec le capteur et le ref : RENAULT 8200033686 (existe sur beaucoup de moteur 1.5 dci depuis 2003)

cette pièce ne se fait plus mais elle est remplacée par RENAULT 7701058077

http://www.alibaba.com/product-gs/ [...] cJR6QUIugJww.alibaba.com/product-gs/364392983/Camshaft_Sensor_Renault_8200033686_8200285798_7701058077.html+7701058077&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

je vais pour la commander mais pour quasiment la même chose que la première mais le prix est passé à + 70 € (soi disant plus rare) (faut pas se foutre du monde non plus pour un petit capteur de merde)

donc je décide de faire autrement!sur la toile, j'en trouve un occasion à 5 € + le port

pas de chance, à l'arrivée, je le test, et pareille, aucune résistance, boussole vers le sud....
je décide donc recommander un neuf sur un site, idem : aucune résistance , boussole vers le sud

n'étant pas des plus chanceux, mais à ce point...

je débranche mon capteur d'origine, et là le démarrage devient beaucoup plus critique (5-10 secondes avant de s'élance)

d'ou ma question : est que ce type de capteur peut se tester de la sorte??? (ohmètre ou boussole comme un pmh)

après renseignements il semblerait que les capteurs aac se test plutôt avec un volmètre (moteur tournant) (de toute façon ce n'est pas la panne, fausse piste car c'est pire si je le débranche)

nota : mon ELM ne me trouve pas de défaut.

résultat : toujours pas de solution, et le voiture démarre toujours aussi mal (je m'entends, c'est pas catastrophique non plus mais il lui faut bien 2-3 secondes avant de partir (autre renseignement : si je l'a coupe moteur chaud, et redémarre nettement mieux)

donc après ce long exposé, si vous m'avez suivi et vous avez une idée, je suis preneur...

un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 2 Déc 2010 - 15:06

controler les sondes t°

un capteur aac se teste avec un oscilloscope, moteur tournant, mais je ne pense pas que le pb vienne de lui.

ces moteurs ont des soucis avec les injecteurs assez récurents à froid.
http://www.diagnostic-auto.com
abdel38
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 2 Déc 2010 - 18:17

bonjour pour ton probléme , le mieux a faire est de brancher la clip et de voir dans les paramétres les différents états , car comme cela !!!!! peut etre beaucoup de choses et a tu la clip ???
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 2 Déc 2010 - 18:20

merci grostoto pour ta réponse,

pour les sondes, le "peu" de sonde que lit l'elm me semble cohérent, vous pensez à une en particulier???

si en revanche, il s'agit d'un problème injecteurs!! comment les contrôler??démonter et les passer sur un banc essai?? il n'y pas d'autres solutions?

et le can clip, est ce qu'il pourrait me dire si il y a un problème sur les injecteurs?

à bientôt,
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 2 Déc 2010 - 18:28

abdel 38,

je postais mon message en même temps que toi,

effectivement, j'ai l'intention d'en prendre un, mais je comptais différer l'achat pour l'année prochaine...

je vais voir si dans mon secteur, quelqu'un possède une valise???

merci pour vos conseils.

PS: si je trouve un can clip, de quel côté il faut chercher?? pression aux niveaux des injecteurs??

j'aurais qu'une pression pour toute le rampe ou sur chaque injecteur???

encore merci,
abdel38
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Jeu 2 Déc 2010 - 22:42

BONSOIR MITCH 29 POUR L'INSTANT PUISQUE TU NA PAS DE CLIP , tu peut démonter les 4 injecteurs et les faire controler au banc pour voir une fuite au retour , et cela est réparable, bien sur le filtre a gazole le changer en meme temps et la tu elimine une partie de ton probléme bien sur a plus
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Ven 3 Déc 2010 - 19:03

effectivement albel 38 je pense que les tester serait une bonne chose,

avant sa retraite, mon père travaillait dans une boite de transport, je crois ils ont un appareil pour tester les injecteurs, je vais chercher dans cette direction,

pour le filtre à gas oil, je ne pense pas, car je viens de le changer, c'était déjà comme çà avant, et çà n'a rien changé.

si le problème ne s'aggrave pas, j'essayerais faire çà pendant mes vacances d'hiver, et je posterais mes résultats.

merci pour vos conseils.
hbraque
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Ven 3 Déc 2010 - 19:23

C'est des injecteurs piézo. Seul les re-conditionneurs ont les moyens de les tester. C'est 350 euros en échange.
Comme dit Grostoto c'est récurent. Il faut mettre des joints neuf à chaque remontage et les serrer au couple.

Il faut contrôler les prise d'air (aspiration du carburant) car il n'y à pas de pompe de gavage.

Mesurer les retours.
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Ven 3 Déc 2010 - 19:27

j'ai roulé quelques milliers de kms avec les 4 injecteurs hs sur un kangoo 1.5dci, avec un demarrage matinal très laborieux.....

à la revision, ils ont changé les 4 injecteurs sous garantis (vehicule d'entreprise)
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Ven 3 Déc 2010 - 21:56

bonsoir à tous,

1) Quels sont les symptômes des injecteurs HS, uniquement des démarrages difficiles à froid???

2)juste par curiosité : quand on dit que l'injecteur est HS, concrètement c'est quoi??? il diffuse mal le carburant???

abdel38
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Ven 3 Déc 2010 - 22:05

BONSOIR MITCH29 LE SYMPTOME DES INJECTEURS HS EST BIEN UN MAUVAIS DEMARRAGE A FROID CAR QUAND ONT DIT HS C'EST QU'IL FUIT AU DEMARRAGE PAR LE RETOUR ET LA PRESSION N'EST PAS BONNE POUR LE DEMARRAGE EN GROS VOILA SON FONCTIONNEMENT
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Sam 4 Déc 2010 - 11:44

merci encore abdel, je crois que maintenant, j'ai toutes les cartes entre les mains, il ne me reste plus qu'à.... comme on dit...

euhhh, encore une question (je suis terrible la dessus Smile mais bon, je pense que çà servira aussi à d'autre) :

si je trouve 1 voir 2 injecteurs défaillants...il faut changer les 4 ou on peut tenter l'économie???
(car j'ai pas du tout la mentalité de changer pour changer)....
abdel38
participant
participant

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Sam 4 Déc 2010 - 17:46

BONJOUR MITCH29 PAR ECONOMIE TU PEUT Y ALLER POUR 2 MAIS ENSUITE LES AUTRES LACHERONS !!!! mais c'est mieux de démonter les quatres et de les faires controles ici ont a durand service auto qui sont trés compétent en la matiére je précise dans le département 38 dans l'isére et de plus ils seront réparables s'ils fuient par le retour !!! bonne réparation et de plus fait attention de ne pas trop serrer les injecteurs , serre les absolument au couple a la clé dynamométriques a bientot
hbraque
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Sam 4 Déc 2010 - 18:09

Tout est dit.

Mais le simple fait de les déposer... Problème de pression de la bride.

Attention aux conditions de dépose: Boucher les arrivées avec les capuchons plastique. Idem pour les injecteurs. Souffler les canalisations au remontage avec de l'air filtré.
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Dim 5 Déc 2010 - 5:21

décidément, j'ai encore une question...

-Est ce qu'il faut faire un paramétrage (valise) (si changement d'injecteur)???

nota : en cas de réparation, je pense que non, si je repère la place de chacun!!?

j'ai effectué des recherches à ce sujet, et j'ai l'impression d'avoir lu toutes sortes de réponses, mais laquelle est la bonne!!!!
à bientôt,
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Lun 20 Déc 2010 - 23:01

bonsoir,

voici qq nouvelles,

n'ayant pas encore fait l'acquisition d'un (can clip), j'ai mis les "retours" de chaque injecteur à couler dans un récipient (pour voir si j'en avais pas un qui coulait à grand flot), pas vraiment d'écart entre les 4, il y a un peu plus qu'un goutte à goutte qui passe par le retour suivant l'accélération ou décélération.

donc toujours pas de démontage pour l'instant, (comme ma titine n'est pas en panne) j'attends de voir ce que me dira la valise avant de me lancer dans démontage hasardeux...

autre question concernant toujours ce véhicule...

Il y a environ 2 mois, j'avais fait un entretien classique (changement du filtre à gas-oil, filtre à air, vidange et et et démontage préventif de la vanne EGR : )

Après 140 000km j'étais agréablement surpris de la trouver relativement propre. j'ai quand même nettoyer ce que j'ai pu et remonter le tout. aucun souci particulier, cependant, après toutes ces manips, la voiture est passée d'une consommation moyenne de (4.7 ; 4.8 L au 100 à 5.3L )

que pensez vous de ce phénomène??? grosse coïncidence non?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Lun 20 Déc 2010 - 23:11

c'est peut etre simplement ta batterie qui a froid peine un peu. il faut aller du moins cher au plus cher. une sonde de temperature de ldr qui donne une info erroné par ex 5 degres au lieu de 0 a froid et le démarrage ne seras pas le même. ect ..
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mar 21 Déc 2010 - 0:07

exact, et la conso s'en ressentira de suite.

pour la vanne EGR, elle n'est pas systèmatique sale, elle est encrassé si tu utilises le diesel pour faire de la ville, ou si tu ne tires pas les régimes, bref en cas de sous utilisation.
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mar 21 Déc 2010 - 14:14

ok mais je ne vois pas le rapport....

j'ai changé tous les filtres + un démontage préventif de la vanne egr et c'est depuis que j'ai constaté une légère sur-consommation!!!

nota (pour éviter tout amalgame) : le problème de démarrage est différent de la légère surconsommation, car il a toujours existé depuis que j'ai ce véhicule) contrairement à la conso qui est apparue depuis les manip..

çà serait surprenant que la batterie serait devenue faible ou la sonde se serait décalée après cette manip,

de toute façon je ne pense pas que ce soit le problème, car j'avais une bonne tension de batterie ( de l'ordre de 13.4V de mémoire : je vais revérifier) et le démarreur semble avoir la pêche) et une valeur cohérente de T air (avec ELM)...

non je pensais que votre hypothèse d'injecteur était la bonne, maintenant, les retours ne semblent pas couler à flot, j'attend de trouver un can clip, pour vérifier la pression alimentation de chaque injecteur...

je suis du genre têtu, donc je ne désespère pas de trouver (un vrai breton..)
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mar 21 Déc 2010 - 19:40

en mème temps, on ne peut pas parler de surconso vu les faibles différences en jeu....

une t° exterieur plus basse fait consommer plus, vu que le moteur va mettre plus longtemps à chauffer, et l'hivers on roule allumé + degivrage: ce qui surconsomme aussi..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mar 21 Déc 2010 - 21:20

deja 13.4 volt pour batterie c'est impossible. ceci est moteur tournant. si il n'y a pas d'injecteur fuyard par le retour pourquoi insister dessus. pour la sonde sache que le debit de gasoil au demarrage est en fonction de température de la sonde de ldr.plus il fait froid plus le calculateur injecte de gasoil.
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mar 21 Déc 2010 - 23:11

effectivement 13.4 V, c'est moteur tournant (alternateur)

à l'arrêt mon multimètre me donne 12V et 11.9V avec ELM

Pour la sonde de T° admission air, j'avais 17°C moteur tournant (t° extérieur 3°C), mais je pensais que l'air était plus chaud suite à son passage dans le turbo

Là, voiture arrêtée depuis plus de 3 heures, il me donne 16°, puis 17°C la mesure suivante et ainsi de suite jusqu'à 22°C (5 à 10 min plus tard....) (y a t'il un réchauffeur air?? quel intérêt?? ou les bougies???))

je précise que le moteur est coupé mais j'ai dû appuyer sur le bouton start 10 s pour avoir le jus un peu partout (sinon l'elm ne se connecte pas) nota : le moteur ne démarre pas puisque je n'appuie pas sur le frein...

nota : la T° eau était encore à 20°C (3 heures après...) je réaliserais une mesure demain matin pour voir

voilà les news (si çà peut aider)

PS : mon ELM me donne une T air admission, vous : vous parlez de sonde T° Idr , c'est bien la même chose????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mer 22 Déc 2010 - 10:31

oui mesure a prendre a froid . la temperature d'eau suffit et doit etre comme celle de ta tempearute exterieur. c'est elle qui entre en jeu. a 12 v ta batterie est nase. prend çà tension directe sur la batterie a froid aussi pour confirmer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mer 22 Déc 2010 - 14:09

Juste une petite question

Ton scénic est bien à carte et non à clé ??

Je te pose cette question, car j'ai eu un problème similaire sur une laguna II et le temps de latence au démarrage d'après Renaud vient d'un problème au niveau du lecteur de carte. Au prix de ce lecteur le propriétaire n'a pas souhaité aller plus loin.
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mer 22 Déc 2010 - 21:11

Les mesures ce matin :

-T° dans le garage : 4.5°C sur un thermomètre "dit" à mercure

valeur lu grâce à ODB:
- T ° eau : 6 °C
- T° air admission : 6 ° C

nota : l'ELM me donnait un tension de 11.8V
ce matin je n'est pas vérifier au multimètre (mais hier j'avais 12V au multi pour 11.9 à ELM ; çà se tient).

une nuit dans le froid, la batterie aurait perdu 0.1V

je vérifierai demain matin au multimètre. mais pour vous elle est nase???

VRM : oui c'est bien un scénic à carte, mais il n'y a pas de temps de latence puisque dès on appuie sur le bouton, le démarreur se lance, le moteur est entraîné mais le démarrage n'est pas instantané...(comme si vous étiez obligé d'insister 2 secondes à la clé)

si pour vous le temps de latence est le temps entre lequel on appuie sur le bouton et le démarreur se lance, moi je n'ai pas ce problème (pour l'instant...)
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mer 22 Déc 2010 - 21:17

12 volts ;c'est vraiment insuffisant! ou a recharger ou a changer!
http://.......................................
Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mer 22 Déc 2010 - 21:28

C'est exactement çà.

La laguna 2 a le même problème que ta scénic. Quand on appui sur le bouton le moteur tourne mais le démarrage n'est pas immédiat.

Et je confirme le diag de chez Renaud Remplacement du lecteur de carte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mer 22 Déc 2010 - 22:10

12 V ta batterie est nase. comme zamaz a charger ou a changer. si tu roule bcp donc qu'elle charge correctement alors a changer
mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Mer 22 Déc 2010 - 22:30

Ok merci à tous

Je vais faire l'essai avec un autre batterie de puissance similaire (voir si çà démarre un peu mieux)...

Et si c'est pas çà, je chercherais quand même une autre batterie, car çà sent la fin...

je posterais mes constatations

encore merci à tous

mitch29
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Canclip

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Sam 25 Déc 2010 - 22:59

voilà, j'ai rechargé la batterie, j'ai démarré avec une batterie chargée( 12.7V juste après avoir démarré et coupé le contact - 13.9V avec l'alternateur),

toujours pareil. démarrage pas instantané.

mon père relativise le démarrage et me dit que les voitures de maintenant n'ont pas un démarrage instantané...

Lors de l'achat du véhicule, j'avais démarré 3 autres scénic 1.5 dci, le verdict était sans appel, ils démarraient tous mieux. ..

Pour la batterie, je vais quand même surveillée...

Nota, le voyant du dessus était vert (batterie varta 70 Ah), pas de bouchons démontables pour vérifier le liquide des éléments..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci   Aujourd'hui à 13:28

démarrage "hésitant" sur un scénic 1.5 dci
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant