| | Défaut permanent bougie nom allimentés | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
dpmv20 découvreur

interface: Messages: 16 Date d'inscription: 13/02/2010 Age: 23
 | Sujet: Défaut permanent bougie nom allimentés Sam 20 Nov - 20:39 | |
| Bonjour ! Sur ma 207 1.6 hdi 90 j ai un un défaut present dans le calculateur moteur : "Défaut permanent bougies préchauffage nom alimentés" C 'est grave ? Elle a toujours bien démarré même quand il fait bien froid. Je l ai effacé mais sa revient. Mais ce défaut n affecte en rien la conduite. quelqu'un un a eu déjà ce problème ? Cordialement. |
|
 | |
franckr qui répond souvent

interface: - Elm
- Lexia
- Canclip
- Elit
- Multidiag
- Autre
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Dim 21 Nov - 10:01 | |
| Salut, un moteur hdi démarre sans préchauffage, même quand il fait froid. Les bougies ne sont là que pour réduire la pollution du moteur. A toi de voir si ça ne te dérange pas de polluer plus la planète... A ta place, je ferai un diag pour savoir pourquoi elles ne sont pas alimentées. Connectique et boitier de préchauffage à vérifier. @+ |
|
 | |
dpmv20 découvreur

| Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Dim 21 Nov - 11:00 | |
| |
|
 | |
nico80120 qui répond souvent

interface: Messages: 261 Date d'inscription: 06/11/2010 Age: 31
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Dim 21 Nov - 11:45 | |
| Bonjour la plupart du temps sur cette motorisation ce défaut met en cause tes bougies de préchauffage.Donc a controler,sur le 1.6l hdi il n'est pas rare d'avoir les 4 bougies de grillées car elles participent beaucoup a la dépollution |
|
 | |
dpmv20 découvreur

| Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Mar 23 Nov - 20:30 | |
| Comment fait t' on pour tester les bougies avec un multimetre ? |
|
 | |
zamaz incontournable

interface: Messages: 4471 Date d'inscription: 15/01/2010 Age: 99
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Mar 23 Nov - 20:45 | |
| tu demontes les petits ecrous de chaque bougie et tu tires un cable du +de la bat vers les bougies a contoler en tapotant avec le fil sur la bougie ;si etincelle la bougie est bonne
le multimetre ne fera pas mieux !
pour controler le temps ou elle mets a rougir ;là il faut les demonter et mettre des cables de depannage le + sur le petit filetage et le -sur le gros!!! |
|
 | |
dpmv20 découvreur

| Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Mar 23 Nov - 21:16 | |
| ok Merci pour vos conseils ! |
|
 | |
fckju découvreur

- Lexia
- Vag
- Multidiag
- Autre
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Lun 29 Nov - 22:43 | |
| Bonsoir,
resistances des bougies, environ 1.5-2 ohms
attention toutefois a ce défaut que véhicule FAPpé, car meme si sur HDI on se sert peu des bougies, si elles sont grillées, lors d'une régénération on risque d'voir quelques problèmes |
|
 | |
zamaz incontournable

| Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Lun 29 Nov - 22:51 | |
| si elles servent pour la depollution !
quelques problèmes! mais les quels?? |
|
 | |
grostoto Admin

- Lexia
- Canclip
- Opel
- Lecteur défaut autonome
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Lun 29 Nov - 22:59 | |
| mon hdi a des bougies hs, et il demarre très mal plus il fait froid.
le préchauffage sert au demarrage le postchauffage sert à la dépollution
sans préchauffage, par temps très très froid, un hdi aura du mal a demarrer (mème s'il demarrera la ou un td n'aurai jamais démarré). _________________ toute demande d'aide par mp sera supprimée.
|
|
 | |
fckju découvreur

- Lexia
- Vag
- Multidiag
- Autre
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Lun 29 Nov - 23:03 | |
| et tu peux avoir un encrassement plus rapide de ton FAP et tt le syteme echappement ( vanne egr?)
si tu n'arrive pas a faire monter ton moteur avant ta régé tout ne sera pas correctement brulé ou avec les temperatures actuelle ne pas pouvoir lancé l'opération |
|
 | |
zamaz incontournable

| Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Lun 29 Nov - 23:04 | |
| si les bougies sont mortes il n'y a ni prechauf,ni depollut...la c'est juste!
|
|
 | |
fckju découvreur

- Lexia
- Vag
- Multidiag
- Autre
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Lun 29 Nov - 23:07 | |
| | zamaz a écrit: | si les bougies sont mortes il n'y a ni prechauf,ni depollut...la c'est juste!
|
exact |
|
 | |
dpmv20 découvreur

| Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Mar 30 Nov - 7:36 | |
| |
|
 | |
5024xn incontournable

interface: Messages: 504 Date d'inscription: 21/05/2010 Age: 36
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Mar 30 Nov - 21:36 | |
| | dpmv20 a écrit: | | Comment fait t' on pour tester les bougies avec un multimetre ? |
Salut Vérifie déjà que tu ais du 12V aux bougies avant de démonter (Le multimetre en position courant continue et sur un calibre au dessus du 12v, une touche sur la masse moteur et une touche sur le fil qui arrive aux bougies) Bien sure moteur froid a+ |
|
 | |
JEJE6931 confirmé

interface: Messages: 167 Date d'inscription: 13/11/2010 Age: 42
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Mar 30 Nov - 21:50 | |
| Bonsoir
Comme viens de te dire 5024xn commence par controler si les bougies sont alimentées, pour savoir si le relai de préchauffage est OK et après tu teste les bougies au multimètre ou comme t'a dit zamac |
|
 | |
Bx1993 participant

interface: Messages: 129 Date d'inscription: 02/08/2010 Age: 37
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Mer 1 Déc - 13:08 | |
| +1 ainsi que les fusibles....ou maxi fusibles! |
|
 | |
electriks participant

interface: Messages: 98 Date d'inscription: 24/11/2010 Age: 31
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Mer 1 Déc - 13:28 | |
| Je rebondi sur ce qu'a dit fckju avec la résistance de 1.5 à 2 ohm. En effet c'est la résistance de tes bougies de chauffe. Mais pour les tester il faut que tu les déconnect toutes puis tu te met en ohmmètre et la tu verifie la resistance de celle ci en mettant une touche sur le + de la bougie a tester et une touche sur la masse de la voiture (par exemple le - de ta batterie). Si tu n'a pas de continuité c'est quelle est HS, si tu trouve entre 1.5 et 4 ohm c'est qu'elle est bonne. Mais c'est vrai que tu peux commencer par regarder si elle sont bien alimentées en 12 V.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Mar 21 Déc - 15:22 | |
| Salut, A propos de ce problème, j'ai eu sur 207 hdi 90 aussi, comme symptômes des à-coups très violents de façon aléatoire de plus en plus fréquents, évolution constatée sur 6 mois. Après reset des codes défauts j'avais systèmatiquement P1351 qui revenait au moment de la survenue des symptômes. Ce code correspond à un problème de préchauffage. J'ai donc remplacé les 4 bougies, après vérif, une seule était HS. Depuis le remplacement plus aucun problème.
Ce que je ne comprends pas c'est l'influence du circuit de préchauffage sur le fonctionnement du moteur à température de fonctionnement normale. Ce véhicule n'est pas équipé de FAP.
Si quelqu'un peut nous éclairer sur la logique de fonctionnement de ce moteur HDi...
|
|
 | |
Gericom découvreur

interface: Messages: 23 Date d'inscription: 15/02/2010 Age: 44
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Mar 21 Déc - 16:27 | |
| Une fois que le moteur est à T°, les bougies ne sont pas alimentées. Il n'y a donc pas d'interaction. Pour éclairer les avis ci dessus, voici (à titre d'exemple la EDC15C2 Bosch) les variations de temps de préchauffage, en fonction de la T° du liquide de refroidissement : +40°C => 0s +18°C => 0s +10°C => 0,25s 0°C => 0,5s -10°C => 5s -30°C => 16s A noter qu'en terme de préchauffage on mesure le temps entre mise sous contact et extinction du voyant, et non la coupure d'alimentation des bougies. En gros, pour les véhicules qui dorment au garage il n'y a jamais de souci; Mais lors d'un WE en montagne avec des T° fortement négatives ça ne sera pas la même. Pendant l'actionnement du démarreur, les bougies restent alimentées à une double condition : - T° du liquide < à 20°C - Rotation du moteur mesurée > à 70 trs/min pendant 0,2s Une fois le moteur démarré, le postchauffage durera, en fonction de la T° du liquide : -30°C => 180s -10°C => 180s 0°C => 60s +10°C => 60s +18°C => 30s +40°C => 0s Cependant, tout comme un antique diesel à injection mécanique (indirecte ou directe), le post chauffage peut être interrompu. Voici les différents paramètres qui en ont "le pouvoir" : - T° liquide > 20°C - Débit injecté > 35mm3 - Régime moteur > 2000trs/min. En espérant que cela vous éclaire !  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Mar 21 Déc - 17:53 | |
| Merci pour ces rappels  . Je connaissais ces conditions auparavant, cela n'explique aucunement la défaillance provoquée moteur à T° de fonctionnement, nous sommes d'accord que les bougies ne sont pas alimentées à ce moment. Néanmoins la coupure moteur survenait à n'importe quel moment, indépendamment de la T° Ce n'est pas logique à priori mais pourtant le problème venait bien d'une bougie à résistance coupée. Chaque bougie dispose d'une alimentation indépendante, mon hypothèse est que le fait d'avoir une valeur infinie à la place de 1.5/4 Ohm provoque un plantage aléatoire au niveau du calculateur. Quelle est la logique interne du EDC15? On pilote la sortie préchauffage par l'intermédiaire de transistor de puissance et non pas par un bon vieux relais mécanique donc le fait d'avoir un transistor avec "une patte en l'air" et non pas la résistance attendue pourrait provoquer un comportement erratique. Que pensez vous de ma théorie? |
|
 | |
JR35 moderateur

interface: Messages: 1240 Date d'inscription: 02/02/2010 Age: 32
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Mar 21 Déc - 18:32 | |
| Salut,
Sur 207 hdi 90 c'est de l'EDC16, ensuite il y'a bien un fils qui va vers chaque bougie et une borne sur le relais pour chaque bougie mais en interne, il n'y a qu'une commande. Est tu sur qu'il s'agisse de transistor de puissance ... ?
Ensuite dans la doc EDC16, il précise bien : Attention ce dispositif ne permet pas de connaitre la ou les bougies de pré-postchauffage qui sont endommagés
Le P1351 n'entraine pas de suppression de l'EGR ni de débit réduit. Pas non plus de témoin diag.
Les bougies ne sont jamais, et ceux peut importe le moteur, alimenté en charge. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Mar 21 Déc - 18:45 | |
| Non je n'en ai aucune idée, c'était une hypothèse, je ne connaissais pas la logique interne. Je pars juste d'une constatation. -A-coups violents voire coupure totale pendant quelques secondes, avec apparition du P1351 à ce moment et à chaque fois. -Remplacement des bougies, une seule effectivement HS. -Depuis plus aucun problème. Je me pose donc la question, quel rapport entre cette bougie défectueuse et la survenue de coupure moteur et à-coups, moteur en charge et à T° de fonctionnement? A priori, il n'y a aucun rapport et pourtant... J'ai aussi en faisant des recherches trouvé ce témoignage: http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=37008 |
|
 | |
christ découvreur

interface: Messages: 49 Date d'inscription: 04/01/2011 Age: 41
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Jeu 22 Sep - 22:35 | |
| Bonjour
Est-il possible de faire un controle des bougies avec PPS (307 1.6 HDI)
Merci |
|
 | |
mustauto découvreur

interface: Messages: 36 Date d'inscription: 18/09/2011 Age: 41
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Ven 23 Sep - 5:59 | |
| Bonjour je ne suis pas super fort en diag mais je pense que l on a souvent le même souci en dIag on oublie d'aller direct a l'essentiel Il est vrai qu'il y a énormément de panne a la c.....! |
|
 | |
zamaz incontournable

| Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Ven 23 Sep - 7:46 | |
| | christ a écrit: | Bonjour
Est-il possible de faire un controle des bougies avec PPS (307 1.6 HDI)
Merci |
non ,test au multimètre ou avec l'astuce de l'étincelle ! |
|
 | |
malfra90 qui répond souvent

interface: Messages: 257 Date d'inscription: 07/02/2010 Age: 31
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Ven 23 Sep - 8:04 | |
| | franckr a écrit: | Salut, un moteur hdi démarre sans préchauffage, même quand il fait froid. Les bougies ne sont là que pour réduire la pollution du moteur. A toi de voir si ça ne te dérange pas de polluer plus la planète... A ta place, je ferai un diag pour savoir pourquoi elles ne sont pas alimentées. Connectique et boitier de préchauffage à vérifier. @+ |
entièrement d'accord avec lui . sa vien souvent du boitier de préchauffe ou tu à des bougie de grillé |
|
 | |
zamaz incontournable

| Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Ven 23 Sep - 8:06 | |
| personne a dit le contraire !! |
|
 | |
malfra90 qui répond souvent

interface: Messages: 257 Date d'inscription: 07/02/2010 Age: 31
 | Sujet: Re: Défaut permanent bougie nom allimentés Ven 23 Sep - 15:40 | |
| oui je sais je donne juste mon avis |