forum diagnostic auto

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  règlementrèglement  
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Pixel

Dépenses 2019: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2019: 60€
Solde: +0€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 12/10/2018
Derniers sujets
» 206 1.6 ess/ 2 pb : tousse à l'allumage et ventilo ne tourne pas
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar dom2 Hier à 19:34

» avis sur un logiciel dit officiel..PSA COM
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar mondouble Mer 13 Nov 2019 - 22:11

» Clé activation soft scanmaster
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar eric2209 Lun 11 Nov 2019 - 18:41

» berlingo 2.0 hdi qui ne demarre plus
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar wanadiag Lun 4 Nov 2019 - 7:23

» elm127
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar Mienda12 Dim 3 Nov 2019 - 18:08

» xsara piccaso 1.6 hdi sans FAP perte de puissance
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar oups29 Dim 20 Oct 2019 - 9:14

» probleme ELM327
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar fredymar Jeu 10 Oct 2019 - 17:28

» Code P0299 et P1351
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar rhesus31 Dim 6 Oct 2019 - 14:12

» Controle du retour injecteur
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar fedge Sam 5 Oct 2019 - 8:36

» quels sont différents systèmes GPL ???
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar Dupont Mar 1 Oct 2019 - 21:04

» C5 2.0HDI 138cv de 2006 moins réactive, latence à l'accélération
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar dom2 Lun 30 Sep 2019 - 22:27

» Communication OBD avec Radio via RenOlink
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar IceCoffee Dim 29 Sep 2019 - 0:39

» TPMS 207 2010
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar vcloclo1 Sam 21 Sep 2019 - 9:02

» Voyant risque casse moteur Mégane 3 1,6l DCI 130 CV
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar pathol Ven 20 Sep 2019 - 20:49

» airbag partner 2009
Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimepar oups29 Jeu 19 Sep 2019 - 8:46

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 220 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 215 Invités :: 2 Moteurs de recherche

alain1957, duss, fedge, papy3264, vandamme5008

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 568 le Mer 5 Juin 2019 - 0:20

Partagez

Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004

AuteurMessage
nabla
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia

Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Empty
MessageSujet: Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004   Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 12:18

Bonjour,

Un petit message pour vous soumettre un problème récent apparu sur mon berlingo essence 1.6L 16v de 2004.

Episode 1:
Première frayeur sur le chemin des vacances il y a presque un mois : après environ 700km de roulage sans soucis, une petite pause : impossible de redémarrer. Le démarreur tourne bien, très bien même (je suis impressionné par la capacité de la batterie vu le nombre d'essais effectués). Tout se passe comme s'il n'y avait pas d'essence qui arrive, ou pas d'étincelle, mais comme je viens de refaire l'allumage (bobine et bougies changées), je penche plutôt pour l'essence.
- Aucun défaut enregistré lors de lecture avec Lexia ou outil de diagnostique multimarque Autel ML129.
- Aucun voyant inhabituel sur le tableau de bord.
- une fois un "dong" genre portière ouverte.
Après avoir pas mal fouiné sous le capot moteur (dont un appui sur le contacteur à inertie), le moteur à redémarré d'un coup, impeccable, comme s'il n'était rien arrivé.

Puis plus aucun souci pendant environ 3-4 semaines et sans doute ~2000km.

Episode 2:
Nouveau problème de démarrage : cette fois ci, je pense direct au contacteur à inertie que je manipule, appuis, shunt au niveau de son connecteur, test du contacteur à l'ohmètre... mais rien n'y fait, le démarreur tourne, mais ça ne démarre pas, après 20 minutes d'essais --> remorquage jusqu'à chez moi. Toujours pareil : pas de défauts au diag, pas de voyant au tableau de bord, mais une fois un "dong" genre portière ouverte.

Après ça, je n'ose plus utiliser la voiture, mais j'ai fait pas mal d'essais : parfois cela démarre et tourne même bien : au ralenti pdt 30 minutes ras, parfois pas.

Test des actionneurs (avec la valise lexia pour la plupart) :
- 4 injecteurs : pas de défaut
- EV canister : pas de défaut
- allumage (étincelles à la bougie) : pas de défaut
- pompe essence : pas de défaut, et semble ok puisque qu'elle est capable de fonctionner longtemps quand ça démarre.

Je n'ai eu qu'une seule fois des défauts enregistrés lors d'un non-démarrage:
P0201..P0204 injecteurs en circuit ouvert,
P0443 : Ev canister en circuit ouvert,
P0141 : Chauffage sonde lambda aval en circuit ouvert,
P0135 : Chauffage sonde lambda amont en circuit ouvert,
Le tout laissant supposer que la ligne +12V de ces composants était interrompue, mais fusibles OK et relais semble correct (résistance bobine OK, contacts OK)
L'effacement des défauts a été fait : jamais ré-apparu malgré d'autres pannes de démarrage depuis.

J'ai branché un tuyau sur la purge de la rampe d'injection pour voir si l'essence arrivait : dans les cas de panne, pas d'essence. Quand ça démarre, l'essence gicle bien. Pas fait de mesure de pression cependant.

En fait, à force de chercher, j'ai eu l'impression qu'il était possible de savoir si cela allait fonctionner avant même d'activer le démarreur à la clé :
- si en mettant le contact on entend la pompe à essence (petit bzzzz pendant ~2sec) : tout va bien
- si on ne l'entend pas : ne démarrera pas.

J'ai laissé de côté pour le moment la pompe à essence car quand la voiture démarre, ça tourne sans pb. J'en suis arrivé à la conclusion suivante :
- soit le relais d'injection a un problème fugitif (que je n'ai pas pu reproduire en le mesurant à la main avec le BSM hors véhicule)
- soit l'antidémarrage pose problème : la clé est parfois reconnue, parfois non --> le calculateur bloque la pompe a essence et l'injection
- soit le calculateur moteur merde complètement dans son fonctionnement, ce que je n'espère pas...
- dernière hypothèse, mais sans doute peu probable : en lien avec le capteur à inertie, mais plutôt sur son câble qu'au niveau du capteur lui même...

Je ne sais pas assez bien comment marche l'anti démarrage sur ce véhicule pour pouvoir déterminer s'il peut être en cause ou pas. D’où ce message (c'est long, mais on y arrive):
- Un voyant s'allume t'il au tableau de bord si la clé n'est pas reconnue ? (d'après la revue expert auto de mon véhicule, pas de voyant, mais sait-on jamais...)
- Si l'antidémarrage est en cause, dans les cas ou la voiture démarre sans problème, y'a t'il un risque que l'injection se bloque en roulage ? (ce qui serait carrément dangereux...)
- Des vérifications au lexia sont elles possibles pour valider le bon fonctionnement de l'antidémarrage ? (de la même manière que l'on peut tester la plupart des actionneurs?)
- A quel moment se fait le test de clé ? Je me pose la question car s'il est fait une fois pour toute à l'insertion de la clé, en cas de panne il ne me sert à rien de remettre des coups de démarreur tant que je n'ai pas retiré et réinséré la clé... peut-être une piste de ce côté là...

J'ai depuis l'achat du véhicule neuf une clé "de secours" avec sa petite carte à gratter. Elle n'a jamais été programmée. Cette clé peut-elle me servir pour tester la fonction antidémarrage à l'aide du lexia ?

Toute idée est la bienvenue, je commence à sécher :-(
Revenir en haut Aller en bas
jpeto
Expert
Expert

interface :
  • Autre

MessageSujet: Re: Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004   Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 13:08

Apparremment, ton souci semble venir de ta pompe a essence..
Quand elle "buzze" pas au contact, il te suffit par dessous l' auto de mettre des coups dans le reservoir pour "reveiller" les charbons de la pompe.
A moins que tu aies accés au branchement pour controler l' arrivée du 12v.

Sinon, niveau diag, dans les parametres antidemarrage et ecu moteur, tu dois avoir les infos en temps réel sur la reconnaissance de la clé et l' autorisation au demarrage
nabla
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004   Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 8:39

Merci jpeto pour ton message qui m'a permis à juste titre de remettre la pompe à essence en première ligne des causes probables.

J'ai refait quelques essais hier soir avec une clé sans transpondeur: on entend bien la pompe à essence (qui a bien voulu tourner pour le coup) pendant 2 secondes, puis après, impossible de démarrer puisque le calculo était bloqué par l'antidémarrage, logique. Cela met à priori l'antidémarrage hors de cause puisque même si la clé n'est pas reconnue, je devrais entendre le bzzz à la mise du contact.

Le lexia permet dans le menu ECU / test actionneurs de tester le fonctionnement du relai de pompe, mais pas vraiment de la pompe elle même. Cette subtilité m'avait échappé. En effet, le résultat du test était toujours OK, même si je me souviens bien qu'il y a eu des moments où je n'entendait rien tourner, alors qu'elle fait normalement quand même un peu de bruit, cette pompe...

En attendant, la pièce est commandée et le changement prévu ce WE...
Pedro
découvreur
découvreur

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Opel
  • Autre

MessageSujet: Re: Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004   Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 10:13

Est-ce qu'il y a une valve sur la rampe d'injection pour brancher un manomètre pour tester la pression d'essence ? Si elle n'est pas autour de 3 - 3,5 bars, il y a de fortes chances que ce soit la pompe à essence qui défaille.
nabla
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004   Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 11:14

Merci Pedro pour ce conseil. Oui, il y a bien une valve. J'y avais connecté un tuyau pour voir si l'essence sortait :

- Quand la voiture ne démarrait pas : pas d'essence
- Quand elle démarrait : ça coule, mais pour 3.5bar, je m'attendais à ce que ça gicle un peu plus fort, ceci dit, c'est pas évident à apprécier sans manomètre.

Je n'avais pas tiré de conclusion trop hâtive car si le calculo bloque l'injection, il aurait aussi été logique que l'essence ne coule pas. Je vais regarder dans mon bazar si j'arrive à dégotter un manomètre que je peux me permettre de mouiller d'essence car c'est sans doute le meilleur test à faire puisque c'est la pompe qui régule la pression.

Lors des derniers essais, la voiture a bien voulu démarrer, mais comportement au ralenti pas normal : odeurs, ralenti pas très stable, voyant antipollution allumé une fois (sans défaut mémorisé au lexia). Dans l'attente impatiente de recevoir une nouvelle pompe commandée mercredi soir, je n'utilise plus la voiture... trop risqué de rester en rade sur le bas côté.
nabla
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004   Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 21:18

Contrôle au manomètre de la pression d'essence : 3.6bars, stable sur quelques minutes de fonctionnement.

Quand elle veux bien démarrer, ça a l'air d'aller...
nabla
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004   Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 19:10

Bonsoir,

Changement de pompe en cours, quelqu'un sait-il comment se déconnecte proprement un connecteur de durit de ce type ? :

Il y a deux petites encoches sur les côtés, quelque chose semble pouvoir bouger dans les trous, mais je ne suis arrivé à rien en les manipulant avec des petits tournevis plats fins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oups29
Expert
Expert

interface :
  • Lexia
  • Multidiag

MessageSujet: Re: Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004   Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 21:17

tu appuies en meme temps sur les 2 petits verrous qui sont sur le raccord.
buron44
Expert
Expert
buron44

interface :
  • Canclip

MessageSujet: Re: Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004   Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 19:21

Bonsoir,

j'ai eu à intervenir sur une 406 1,8L 16V il y a quelques mois avec des problèmes de démarrage également.
Dans ce cas c'était le capteur PMH qui faisait des siennes, là il a été vérifié ?
Parce que si ce capteur est défectueux, pas d'allumage...
nabla
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia

MessageSujet: Re: Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004   Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 19:02

Bonsoir,

Voici, le verdict:

Pompe changée, j'en ai profité pour rincer le réservoir et changer le filtre à essence, ce n'était pas un luxe. Tout semblait rentrer dans l'ordre, malheureusement, quelques jours plus tard, de nouveau plus de démarrage.

Après pas mal de temps à chercher (encore!), il s'avère qu'il y avait un mauvais contact entre le boitier de servitude moteur et le câble qui part vers la pompe. Un contact en particulier était très oxydé : celui de la pompe, ben tiens ! En démontant le connecteur fil à fil, il apparaissait évident que la force de rétention des fils sur les broches de la carte du BSM était très (trop) faible. J'ai donc resserré les contacts un par un (quitte à démonter le connecteur, autant tous les faire), nettoyé les contacts, et depuis, cela fonctionne.

Aïe aïe aïe... les pannes intermittentes, quelle galère à diagnostiquer !

Avec tout ce temps passé le nez sous le capot, je me suis rendu compte d'un bruit de roulement à chaud qui semble venir du galet tendeur de la courroie de distribution... Enfin, c'est une autre histoire.

J'en profite pour répondre à mes questions du premier post :
- Un voyant s'allume t'il au tableau de bord si la clé n'est pas reconnue ? : NON
- Si l'antidémarrage est en cause, dans les cas ou la voiture démarre sans problème, y'a t'il un risque que l'injection se bloque en roulage ? NON
- Des vérifications au lexia sont elles possibles pour valider le bon fonctionnement de l'antidémarrage ? OUI : voir post de Jpeto
- A quel moment se fait le test de clé ? : quand on l'insère.

Diabolo
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004   Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 19:42

Merci pour le retour.

Diabolo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004   Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004 Icon_minitime

Probleme de démarrage / anti-démarrage? Berlingo 1.6L 16V 2004
Page 1 sur 1