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 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."

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MessageSujet: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 12:01

bonjour à tous. je ne sais pas ce que je dois chercher sur le net, quel mots clés.

par température proche de zéro, le hdi peine à démarrer. je veux vérifier les bougies de préchauffage et en effet 2 sur 4 ne sonnent plus. donc 2/4 sont foutus. je mets en route le moteur, le capot était ouvert et du poste de conduite, porte ouverte j'entends "pft pft...". c'est régulier et il y en a 2 ou 3 par seconde.
je me déplace et face aux injecteurs je perçois comme une fumée très claire s'échapper régulièrement du côté de l'injecteur 4 (injecteur gauche quand on est face au véhicule) et puis il me semble qu'il y a la même chose au 3.

je coupe le moteur, j'inspecte, il y a un peu de gasoil dans les creux entre les injecteurs 3 et 4. c'est un peu humide.

comme j'avais débrancher la batterie pour vérifier les bougies je remets l'heure à jour, la date. je retourne face au moteur et j'ai l'impression qu'il n'y a qu'au niveau de la zone 3 qu'il y a quelque chose.

j'ai fait une vidéo pour garder trace.

en écrivant ceci je me demande si je n'aurais pas fait bouger une bougie en dévissant l'écrou de 7.

qu'en pensez-vous? ce serait le symptôme de quoi ?

merci pour l'aide.
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zamaz
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MessageSujet: Re: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 15:03

salut,

sans doute les joints d'injecteurs plus étanches ?
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dom2
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MessageSujet: Re: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 17:20

merci zamaz pouir l'avis.

en cherchant sur le net un peu tout et n'importe quoi j'ai pensé à une fuite à un moment donné. j'ai vu des vidéo de fuites mais là ça sort bien à la vertical et légèrement pencher vers l'arrière.

je mets la vidéo
qu'en pensez-vous de cette vidéo, on voit le "brouillard" sortir ?
la semaine prochaine je vais changer les bougies.
merci pour l'aide

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ravican
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MessageSujet: Re: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 19:04

Bonjour,
C'est possible qu'une bougie ait bougé un peu si tu as dévissé les écrous des fils d'alimentation.
Pour faire le contrôle ce n'est pas nécessaire, il suffit de débrancher le connecteur situé à l'arrière près du carter de distribution, il y a 4 fils d'alimentation, un par injecteur.
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MessageSujet: Re: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 19:15

Je te prie de m'excuser ravican, je ne comprends pas le sens de la seconde phrase.

le fil des bougies est en série, j'ai donc défait 3 écrous pour tester, le 4eme est difficile d'accès.

que veux tu dire par "Pour faire le contrôle ce n'est pas nécessaire, il suffit de débrancher le connecteur situé à l'arrière près du carter de distribution, il y a 4 fils d'alimentation, un par injecteur."

merci
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MessageSujet: Re: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 0:12

Bonsoir,
Cet été j'ai fait le contrôle des bougies de préchauffage sur une 307 2L HDI 136cv.

J'ai débranché un connecteur 4 voies à l'arrière du carter de distribution et j'ai pu mesurer la résistance des bougies une par une sur chacun des fils.
Il y en avait une HS, j'ai confirmé le diagnostic en mettant le multimètre directement sur chaque bougie sans enlever les fils et sans rebrancher le connecteur et j'ai obtenu le même résultat.

Je n'ai pas regardé si les 4 fils vont jusqu'au boitier de préchauffage ou s'ils sont reliés entre eux entre ce connecteur et le boîtier.

Peut être que le montage est différent sur la 407 et que c'est un montage en série avec 1 seul fil depuis le boîtier.
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MessageSujet: Re: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 10:02

ok ravican, moi j'ai une 406 HDI 110 donc 8s et les bougies de préchauffages sont accessibles par le devant, sur la c5 138 elles sont derrières et elles sont particulièrement pénibles pour y accéder, il faut démonter des trucs ce qui n'est semble t il pas le cas sur une culasse 8s.

c'est etonnant cette pression qui s'échappe à la vertical ! d'autres pistes en plus de celles de joints d'injecteur? merci pour l'aide
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ravican
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MessageSujet: Re: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 10:29

J'avais lu trop vite et j'étais parti sur le nouveau 2L 16s avec les bougies à l'arrière et très très difficile d'accès.
Sur l'ancien moteur tu dois voir plus facilement d'ou vient le bruit puisque tout est devant.
Tu peux essayer de pulvériser un peu d'eau savonneuse.
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MessageSujet: Re: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 10:47

ravican a écrit:

Sur l'ancien moteur tu dois voir plus facilement d'ou vient le bruit puisque tout est devant.
Tu peux essayer de pulvériser un peu d'eau savonneuse.

bonjour à tous, non justement je ne vois rien, je vous juste ce flux de je ne sais quoi sortir et strictement rien d'autre, j'ai eu un pb sur l'injecteur 4 un jour, j'ai resserré la bride de maintien et plus rien n'apparaissait à la base de l'injecteur mais là ! je suis perplexe. je ne sens pas le gasoil ou alors j'avais le nez bouché. je vais remettre mon nez la dedans lorsque je recevrais les bougies. je vous tiens au courant et je reste preneur de toute idée.
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MessageSujet: Re: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:26

ravican a écrit:
Bonsoir,
Cet été j'ai fait le contrôle des bougies de préchauffage sur une 307 2L HDI 136cv.
Peut être que le montage est différent sur la 407 et que c'est un montage en série avec 1 seul fil depuis le boîtier.
Clt
Pas en série mais en // puisque les bougies sont reliées à la masse, bien qu'alimentées en +12V avec un seul fil.

Diabolo
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MessageSujet: Re: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 21:18

désolé diablo, tu as raison, j'ai marqué série car les têtes sont à la suite. honte à moi
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totophe
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MessageSujet: Re: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 7:12

Ça doit se voir tout de même, si ça sort par un njecteur ou une bouie de préchauffage.

Si injecteur,prévoir le joint cuivre, du nettoyant puissant, et injecteur à déposer moteur chaud :
Avec la fuite, il se forme une sorte de calamine qui ressemble à du plastique fondu, si c'est froid c'est dure, l'injecteur ne sortira pas.
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MessageSujet: Re: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 8:19

Salut,
moteur en marche pulvérise du dégrippant à la base des injecteurs et bougies de préchauffage et tu verras bien d'où vient la fuite.
Pour moi c'est un joint d'injecteur.
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gege72 a écrit:
Salut,
moteur en marche pulvérise du dégrippant à la base des injecteurs et bougies de préchauffage et tu verras bien d'où vient la fuite.
Pour moi c'est un joint d'injecteur.

je n'y avait pas pensé, merci gege72 pour le conseil. j'attends les bougies pour passer à l'action. je vous tiens au courant.
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Bonjour à tous, bon, j'ai reçu les bougies et toujours pas changées. je me suis dit que j'allais vérifier le serrage des brides d'injecteur, injecteur côté distribution, au moins 1/4 de tour et l'autre à droite 1/2. Et il n'y a plus de "souffle". impressionnant et surtout pourquoi ? les 2 autres injecteurs nickel. la voiture a passé le CT il y a quelques mois et tout était bon. Conclusion : je vérifierais de temps en temps. les bougies ce sera la semaine prochaine car je serais en vacances.
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affraid affraid affraid j'étais content car il n'y avait pas de bruit. je viens d'utiliser la voiture, j'entends un petit pfft mais moins fort. les fois précédentes je vérifiais au démarrage. je ne serais pas étonné qu'un joint (au moins) soit foutu.
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Bonjour,
Lorsqu'il y a eu une fuite un simple resserrage n'est pas efficace car le joint a été brûlé et calaminé.
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MessageSujet: Re: 406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..."   406 hdi 2.0 : "souffle" au niveau injecteur 3 ..... ça fait "pfft pfft pfft ..." Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 8:00

Bonjour ravican et les autres. oui je me doutais que le joint dysfonctionnait, j'espérais m'en sortir avec un resserrage de bride. question technique : qu'est ce qui fait que soudainement le joint "brule" ? tout était parfait il y a peu, je suppute que si j'ai pu resserrer la bride parce que le joint s'est mis à déconner. pourquoi s'est il mis à déconner ? mes compétences techniques sont limitées mais j'imagine que c'est soit une qualité de joint, soit un problème de combustion ou une usure "normale" mais dans ce cas pourquoi l'un déconne beaucoup, un second un peu moins et les 2 autres pas de soucis au demeurant. peut-être une autre raison? merci pour l'aide.
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A la longue le métal du joint s'écrouit sous les contraintes thermiques et mécaniques, puis quand le "serrage" n'est plus suffisant pour assurer l'étanchéité les gaz sortent et "brûlent" le joint.

Diabolo
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Bonjour à tous, bon voilà, démontage en cours du 2e injecteur côté distribution. j'ai été surpris après démontage de tout ce qu'il y a comme cochonnerie. on dirait de la cire sèche et très dure. tout était derrière (entre la culasse et l'injecteur), j'ai du passer la lime douche pour retirer la cochonnerie, ça ne se dissolvait pas au wd40 ou au nettoyant frein. j'y ai été très doucement, il y en avait dans le puis et sous le joint qui était resté au fond lorsque j'ai retiré l'injecteur.

voici le fond du logement de l'injecteur, je ne trouve pas très propre
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Je ne trouve pas très propre mais je ne sais pas comment faire plus. pour nettoyer je prends un chiffon, je l'imbibe de nettoyant frein et je l'enfonce dans le puits et je tourne avec un tournevis.

que me conseillez vous ? Je pense que je vais remonter demain après vos avis.
merci pour l'aide
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ok, grostoto, merci pour la réponse. au demeurant je n'ai pas de lame laiton/cuivre et je ne vois pas quoi utiliser. il n'y a pratiquement plus de laiton ou cuivre dans nos maison actuellement à part du fil de cuivre. en plus le puits est profond, il faut un truc long. je sèche, tu n'aurais pas un ustensil à me conseiller? de plus est-ce que ça ne risque pas de rayer le fond du puits?
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Non rien, il ne faut pas abimer la portée.
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Bonsoir,
Autre solution, il faut avoir un vieux injecteur ou fabriquer un mandrin de mêmes dimensions et y coller une rondelle de papier de verre pour bien nettoyer et roder la portée.
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ravican a écrit:
Bonsoir,
Autre solution, il faut avoir un vieux injecteur ou fabriquer un mandrin de mêmes dimensions et y coller une rondelle de papier de verre pour bien nettoyer et roder la portée.
Clt
bonjour et merci pour cette autre solution. ma crainte concerne les impuretés et leur évacuation. qu'il s'agisse de la solution de grostoto ou la tienne, il va y avoir des déchets qu'il faudra retirer. la soufflette est elle la meilleure solution ou y en a t-il une autre?
je m'y remet demain car aujourd'hui je dois aller bricoler ailleurs. je vais tenter les 2 solutions et je vais aller acheter un tube cuivre de 6 que je vais retravailler puis j'essaierais le papier de verre. avec le papier de verre les résidus vont être très fin.
en l'attente de vos conseils. bonne journée.
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ça tombe dans le cylindre, rien de grave, c'est que de la calamine.
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salut , sinon il existe un genre d'alésoire prévu pour cet effet, il faut bien mettre de la graisse et passer

un coup sur la surface de portée du joint.pour le pourtour d'injecteur ,à voir la photo que tu as posté

,c'est propre assez.on trouve ça sur le net.ça peut paraitre cher pour utiliser une seule fois mais

bon...bon travail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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je pense que c'est du 17 millimetre sur ton moteur...( à confirmer).
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merci gaetan, justement je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose comme outil. je vais essayer donc de faire au cuivre, je verrais ce que ça donne puis papier de verre. je vais aussi faire l'injecteur côté distri puisque j'ai du resserrer donc il doit y avoir un début de détérioration. je verrais ce que ça donne. mais je garde le lien car ça peut toujours servir. je vois aussi qu'ils ont un extracteur de biellette axiale 35-45, j'en ai une à changer sur c5.
je vous tiens au courant.
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bonjour à tous, je pense que j'ai un petit soucis, que me conseillez vous?
voici l'image : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je remontais l'injecteur., je me mets à visser l'écrou de la bride et je trouve que ça ne reste mou longtemps. je trouve que le haut de la tige est bien haute par rapport aux autres. je dévisse l'écrou et voilà ce que je constate. je n'avais pas vu antérieurement la tige dans cet état. j'ai l'impression que le filetage est mort, qu'il y a de l'alu dans le filet.
que me conseillez vous?

ps : je n'ose essayer de revisser, j'imagine qu'il va falloir de que refasse le filet?

pour le connaisseurs quelle est la longueur du filet dans la culasse, prendre une tige filetée et la faire plus longue que celle d'origine conviendrait-il, quelle est vos expérience "malheureuse" sur le sujet
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Tu peux poser ou faire poser un filet rapporté.
Voir exemple et démonstration en vidéo ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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