forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» questions sur le 1.9 dci 130 sans FAP
par jonathanv8 Hier à 23:12

» ROUES NEIGE POUR 3008 A POSER
par Jean-Philippe Mer 18 Oct 2017 - 20:07

» megane 1.5 dci ne demarre plus
par bulbo76 Mer 11 Oct 2017 - 17:41

» AIDE POUR MESSAGE D'ERREUR SUR FIAT DOBLO
par MJB972 Lun 9 Oct 2017 - 15:46

» C4 Picasso turbo ou vanne EGR HS ?
par angel59 Lun 9 Oct 2017 - 11:20

» Problème de démarrage Renault laguna 2
par angel59 Sam 7 Oct 2017 - 15:45

» panne bizard megane 2
par PILOUF Ven 6 Oct 2017 - 7:23

» Démontage poulie arbre à câme F9Q 818
par jl Jeu 5 Oct 2017 - 17:59

» Liste code défaut suite emballement
par Tribunebleu Mer 4 Oct 2017 - 22:10

» kit demarrage megane 2 1.5 dci
par frederic Mar 3 Oct 2017 - 17:09

» Problème essuies glace avants Clio 3
par frederic Lun 2 Oct 2017 - 18:27

» Problème EGR et effacement défauts ZAFIRA 2.2 DTI
par Teuteu0169 Dim 1 Oct 2017 - 11:36

» partner classique 1.9 wjy
par jardini Ven 29 Sep 2017 - 9:43

» Comportement moteur 1.4l anormal clio 2 phase 1
par gege72 Ven 29 Sep 2017 - 7:47

» Code scanmaster
par Titik Sam 23 Sep 2017 - 9:40

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 108 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 106 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bmw730, fedge

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 537 le Lun 23 Jan 2017 - 18:52

Partagez | 

Turbo qui siffle 1.6 HDI 110

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tuner25
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Ven 13 Jan 2017 - 6:19

Rappel du premier message :

Bonjour,

Sur ma Peugeot 307 1.6 HDI 110 de 2006, en roulant tranquillement, le turbo s'est mis à siffler soudainement.
Aussi bien en accélération qu'en décélération le turbo siffle très fort.

J'ai contrôlé les ailettes et la turbine, pas d'ailettes cassées et pas de jeu excessif à la turbine (jeu très très minime que je trouve normal au fonctionnement).

J'ai remarqué que le tuyau de dépression entre la pompe à vide et le matervac était percé (au coude juste avant la pompe à vide à cause du frottement avec le tuyau d'air qui va à la boite à air, défaut connu sur la plupart des 1.6 hdi) je l'ai donc remplacé mais le sifflement est toujours présent.

J'ai vérifier la wastegate et elle n'est pas grippée, la tige coulisse sans point dur. Dès le démarrage moteur elle est aspirée et coulisse bien avec les accélération moteur.

En tendant l'oreille le sifflement me parait bien venir du turbo.
Mais ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'a pas de jeu et à ce que je sache s'il n'y a pas de jeu donc turbo pas mort.

Pensez vous qu'un turbo qui siffle peut rendre l'âme s'en forcement avoir du jeu?
Et sinon, de quoi peut provenir ce sifflement?

Merci d'avance pour vos réponse qui vont m'aider à diagnostiquer.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
charly
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Lun 16 Jan 2017 - 20:49

tuner25 a écrit:

Si c'est la cas, je ne remplacerai uniquement le CHRA du Turbo plutôt que de remplacer mon turbo.

Place plutôt un turbo complet histoire d'en finir B-)

@+
tuner25
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Mar 17 Jan 2017 - 15:25

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles et pas de bol je n'ai pas réussi à mettre correctement les inserts, j'ai réussi à percer droit et centré dans les vis cassées puis au bon diamètre pour insérer les inserts mais un insert s'est vissé de travers et l'autre n'est pas arrivé jusqu'au fond du trou donc il déborde pour tant j'ai percé 5 mm de plus que la taille de l'insert.

Enfin bref, il me reste la solution de remplacer la pompe à huile + kit de distribution car elle a 140000 kms et 10 ans, tous ces frais et ce temps passé pour 2 vis collée qui ont cassé!!!

Je viens donc de passer commande pour la pompe à huile: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (merci Diabolo pour le lien) et le kit distri + pompe à eau.
Diabolo
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Mar 17 Jan 2017 - 16:55

Le problème avec les kits bon marché d'inserts hélicoïl, c'est qu'il n'y a pas les 3 tarauds, donc le seul taraud disponible ne taraude pas jusqu'au fond du trou percé.
De plus, quand on "visse" l'insert, celui-ci "s'allonge" car il doit prendre un diamètre plus petit pour  faire prise par "contrainte/extension" avec le taraudage pratiqué pour ne plus bouger.
Dans un trou borgne peu profond, l'astuce veut que l'on retaille (meule) l'hélicoïl pour réduire sa longueur avant de l’insérer, et son "bord" ne devra jamais être à fleur du plan, mais toujours légèrement en retrait.

Dans la pratique, un hélicoïl de 7mm de longueur avant insertion fera +/- 9mm de long une fois inséré.
----
Ok pour la commande chez moteurs Babin, les prix sont corrects, ainsi que les frais d'expédition.
----
Edit : un hélicoîl ne se pose jamais huilé, sinon il risque de se "dévisser" avec la vis ; cependant, on peut l'enduire de frein-filet qui, outre le bloquera, lubrifiera son insertion, mais une fois l'insert installé il faudra essuyer soigneusement l'hélicoîl pour ne pas qu'il se "colle" avec la vis et le "restant" de frein-filet.

Diabolo
Dan.
participant
participant

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Ven 20 Jan 2017 - 19:13

Voici une INFO'FLACH datant du 07/01/2011 qui pourrait servir a d'autres.
NOTA: LORS DU DEMONTAGE DE LA CREPINE PRENDRE LA PRECAUTION DE BIEN TAPER SUR LES VIS DE FIXATION A L'AIDE DE LA DOUILLE AVANT DE LES DESSERRER POUR EVITER DE LES CASSER.
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Dim 22 Jan 2017 - 9:56

Dan. a écrit:
Voici une INFO'FLACH datant du 07/01/2011 qui pourrait servir a d'autres.
NOTA: LORS DU DEMONTAGE DE LA CREPINE PRENDRE LA PRECAUTION DE BIEN TAPER SUR LES VIS DE FIXATION A L'AIDE DE LA DOUILLE AVANT DE LES DESSERRER POUR EVITER DE LES CASSER.

Dans le cas de vis collées, un coup de décapeur thermique aide grandement aussi.
tuner25
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Lun 23 Jan 2017 - 10:02

Bonjour,

ça y est j'ai reçu les pièces et commencé à les monter.

Par contre, il y a une chose que je trouve bizarre sur la pompe à huile (pour info, c'est la même que celle d'origine, marque Pierburg) , avant de la monter je me suis amusé à tourner à la main l'élément centrale (l'élément qui se raccorde au vilebrequin, celui qui fait fonctionner la pompe lorsque le vilebrequin tourne), lorsque je lui fait faire 1 tour à cette pièce et bein, il y a un point dur et elle bloque, il faut la bouger et forcer pour continuer de la faire tourner, je ne sais pas si c'est normal ou un défaut de la pompe.
J'ai comparé avec l'ancienne qui est pleine en huile, et elle tourne librement sans accroc.

Et puis je me suis dit c'est peut-être normal vu qu'elle est vide et qu'elle n'est pas encore alimenté en huile, donc je l'ai monté sur le moteur puis je me suis arrêté là pour le moment.
Sauf que maintenant je n'ai pas la conscience tranquille en me disant et si la pompe était défectueuse, je fou en l'air le moteur.
J'ai essayer de contacter le service après-vente de chez Moteurs Babin, mais pas de bol ils sont indisponible pour travaux pendant une semaine. Et je ne peux pas les attendre il faut que je termine la voiture.

Quelqu'un saurait-il me préciser si ce point bloquant est normal car la pompe est vide en huile ou un dysfonctionnement de la pompe.

Merci pour vos réponse.

Diabolo
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Lun 23 Jan 2017 - 14:22

La pompe à huile est de type "duo-concentrique", le point "dur" est normal vu que le pignon central n'est pas installé sur le vilebrequin, donc pas dans l'axe.
----
Tu fais tourner le moteur au démarreur en ayant débranché le capteur PMH situé à coté de la poulie distribution, afin que la circulation de l'huile se fasse sans que le moteur démarre.
Je pense que tu as du injecter un peu d'huile dans la pompe avant de l'installer.

Diabolo
tuner25
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Mar 24 Jan 2017 - 7:45

Bonjour,

N'ayant pas la conscience tranquille je redémonté la pompe du moteur puis été chez Peugeot pour la comparer avec une autre pompe neuve.
Et bein celle de chez Peugeot, la partie centrale tourne librement sans aucun point dur et pourtant sans aucune goutte d'huile à l'intérieur.

Je suis retourné chez moi, et dans l'espoir que la mienne à un point bloquant pour cause qu'il n'y a pas d'huile, je l'ai rempli d'huile puis fait tourner la partie centrale, c'est mieux avec de l'huile mais il y a toujours ce point bloquant qui faut forcer pour le passer.
Je ne trouve pas ça normal et ne néglige pas le fait que la pompe à huile est un élément vital pour la survie du moteur donc je ne remonterai pas cette pompe et vais attendre avec patience que le vendeur ré-ouvre ses portes à partir de lundi prochain.

Quelle misère!!! Toutes ses mésaventures qui ont commencées suite à un Turbo qui sifflait.
Diabolo
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Mar 24 Jan 2017 - 12:02

C'est un "point bloquant" un "point dur" ou une raideur ?
Peut-être une saleté qui s'est glissée entre les 2 pignons.

Diabolo
tuner25
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Mar 24 Jan 2017 - 12:09

c'est un point bloquant et pour le passer il faut jouer avec la partie centrale (revenir en arrière, et en avant, la bouger dans tous les sens) tout en forçant.
Diabolo
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Mar 24 Jan 2017 - 15:04

Ok.
Tu peux ouvrir la pompe en dévissant les vis TF cruciformes de la platine arrière qui ne comporte pas de joint, il n'y a aucun problème, je l'ai déjà fait sur des pompes du même type.

Diabolo
Diabolo
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Mer 8 Fév 2017 - 16:20

Alors, tu en es où avec cette pompe à huile ?

Diabolo
tuner25
pipelette
pipelette

interface :
  • Lexia
  • Multidiag
  • Autre
  • Aucune

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   Ven 17 Fév 2017 - 17:02

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais j'avais une panne internet.

Faute de temps je n'ai pû terminer la voiture seulement il y a 2 jours.

Donc entre temps j'ai renvoyé la pompe au vendeur qui l'a analysé puis m'a confirmé que le point bloquant était pas grave et qu'avec de l'huile et quelques rotation moteur l'engrenage de la pompe allait se roder. Il m'a donc renvoyé la pompe puis je l'ai monté.

Attention après remontage vous allez vous apercevoir que sur la pompe les trous de fixation du carter d'huile ne sont pas taraudé!!! Pas de panique, c'est normal, ne faites pas comme moi et ne cherchez pas à les tarauder. En fait les vis de fixation du carter d'huile sont des vis autotaraudeuse donc ce sont elles qui vont faire le taraudage dans les trous existants.

Pour ce qui est du Turbo, j'ai donc commander un CHRA neuf et remplacer celui-ci. C'est très simple à faire.
J'en ai profiter pour nettoyer et décalaminer la géométrie variable.
Seul point à faire attention: sur le CHRA il faut régler la petite vis servant de butée au mécanisme de la géométrie variable.

Voilà j'ai tout remonté, fait tourner le moteur sans l'antidémarrage afin qu'il ne démarre pas pour pouvoir réamorcer le circuit d'huile pendant 30 secondes et enfin démarré le moteur.
Puis après chauffe du moteur, un essai routier, et tout va bien.
La puissance est là et le turbo ne siffle plus.
Problème résolu pour moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Turbo qui siffle 1.6 HDI 110   

Turbo qui siffle 1.6 HDI 110
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2