forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» modus identification du modele
par oups29 Hier à 19:08

» Coupure injection mégane 1.9 DTI
par jonathanv8 Ven 18 Aoû 2017 - 13:00

» codage cle clio 2 phase2 2002
par LOULE Jeu 17 Aoû 2017 - 11:55

» Voyant anti démarrage fixe après changement moteur!
par dany9461 Lun 14 Aoû 2017 - 9:58

» Comportement moteur 1.4l anormal clio 2 phase 1
par thierryledingue Ven 11 Aoû 2017 - 23:09

» avis sur un logiciel dit officiel..PSA COM
par mondouble Mar 1 Aoû 2017 - 18:56

» Boxer 2.8 hdi injecteur 2 circuit ouvert
par Diabolo Mar 25 Juil 2017 - 14:38

» MPPS V16.1.02 ECU Chip Tuning pour EDC15 EDC16 EDC17 logiciel libre
par oups29 Lun 24 Juil 2017 - 20:19

» Code ScanMaster
par Promethee Mer 19 Juil 2017 - 17:38

» Interface PRINS VSI 2 pour résolution soucis à froid.
par alex021 Mar 18 Juil 2017 - 16:01

» Clio 1.6 16S 1999 ralenti a 4000 tours
par stemalex Lun 17 Juil 2017 - 22:17

» Problème essuies glace avants Clio 3
par Teuteu0169 Dim 9 Juil 2017 - 16:02

» diag astra 1.7 dti
par Vw-62 Jeu 6 Juil 2017 - 19:24

» suspension hydraulique c5
par gaetan Mer 5 Juil 2017 - 20:31

» renault pin extractor
par lilw Mer 5 Juil 2017 - 15:08

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 101 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 99 Invités :: 1 Moteur de recherche

jojo80000

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 537 le Lun 23 Jan 2017 - 18:52

Partagez | 

Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patstch
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6   Mer 21 Déc 2016 - 18:34

Bonjour
Voiture C5 1,6 HDI de 2005 (159.950 km) Système antipollution défaillant voyant moteur allumé et la voiture cale souvent (dangereux).
Il s'agit de la voiture d'un collègue qui habite à 35km de chez moi.

J'ai fait une recherche et si j'ai vu plusieurs discussion avec le même sujet je n'ai pas retrouvé ce que je relate ci-dessous.

Ce matin 1er passage au Lexia et quelques défauts :
Injection : Défaut permanent boitier de  pré/post chauffage
              Défaut fugitif Mesure pression carburant différente de la consigne
              Défaut fugitif Régulateur de pression qui s'ouvre trop tôt (ou quelque chose comme ça; je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter exactement les messages  Embarassed )

Antiblocage : Alimentation électrique trop faible

Inspection sommaire de la voiture et effacement des défauts. Même le défaut permanent a disparu !!!

Contact, démarreur => le voyant moteur s'éteint.
Essai sur route : la voiture cale et le voyant moteur est rallumé

2eme passage au Lexia et surprise :
Cette fois il y a un défaut dans le BSI : niveau d'huile non conforme. Après examen de la jauge le niveau d'huile est au maxi (et même légèrement au dessus).
Injection : Au 1er passage c'était la pression carburant qui merdait et maintenant c'est le débit d'air (mesure différente de consigne).
Température calculateur anormale (c'est nouveau). Le FAP n'est colmaté qu'à 16% et par contre le réservoir d'Eolys contient toujours 3 litres !!!

Et encore le même défaut au niveau de l'antiblocage.

Cette fois on met le moteur en route et je lis les paramètres carburants. Apparemment la mesure suit la consigne - avec un léger retard - en fonction des variations du régime moteur demandé. Deux injecteurs nécessitent une correction positive et les 2 autres une correction négative. Mais bien que je ne sois pas familiarisé avec ces valeurs elles ne me semblent pas anormales.
Lecture des paramètres d'air. Là encore mesures et consignes sont cohérentes
J'ai lu les autres paramètres sans observer une quelconque incohérence.

Arrêt moteur. Débranchement batterie et démontage du calculateur moteur. Nettoyage des contacts des 3 prises avec un produit spécial contact et passage à la soufflette. Remontage.
Je pense que nous avons débranché la batterie pendant plus d'un quart d'heure. Ceci faisant office de Reset pour le BSI.

Bien entendu tout cela (plus un nouvel effacement des défauts) n'a pas réussi à résoudre le problème.

La batterie est récente (moins d'un an) et la tension mesurée au Lexia (moteur tournant) était de 14,43v ce qui me semble correct.

Vu que les défauts lus dans l'injection ne sont jamais les mêmes et qu'il y a beaucoup de défauts fugitifs je me demande s'il n'y aurait pas un problème plus général et autant le dire tout de suite je me demande si la batterie - bien qu'elle soit récente - ne filtrerait pas suffisamment les parasites ?
Quand j'étais électronicien j'ai été confronté quelques fois à des problèmes similaires et j'ai changé plusieurs composants avant de me rendre compte que l'alim' était pourrie (avec plein de parasites). Manque de pot; je ne possède pas d'oscilloscope pour confirmer ce que j'avance.
Je me demande également si en mettant un condo en parallèle sur la batterie cela ne règlerai pas le problème.

Avez vous une idée ?
Je sais que ce n'est pas évident car même avec la voiture à disposition j'y perds mon latin.
Cette voiture a déjà connue des problèmes à la \"merci de rester poli\" sans qu'on sache ce qui s'est réellement passé :
Une 1ere fois : désynchronisation capteur d'arbre à cames et capteur vilebrequin. La voiture ne voulait plus démarrer. Passage au Lexia, effacement des défauts => la voiture redémarre !
Quelques temps plus tard un autre défaut P0305 il me semble (défaut capteur vilebrequin) et la voiture faisait des a-coups très désagréables. L'effacement des défauts injection n'a pas réussi à résoudre le problème. On a donc démonté - en partie car impossible de le démonter en entier sans tomber la courroie d'accessoires - on a démonté donc le capteur de vilebrequin puis avec une soufflette on a envoyé de l'air sur la cible du capteur afin d'enlever les particules aimantées. Et bien ça a supprimé les à-coups tout de suite.

Je viens de penser que j'ai l'ancienne batterie de ma C6 que j'avais changée en préventif (et il y avait une promo). Si elle rentre dans l'emplacement de la C5 ça vaudrait le coup d'essayer.
A vous lire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
grostoto
Admin

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6   Mer 21 Déc 2016 - 22:17

le point commun n'est pas l'alim des capteurs en cause ?
genre le +5v ?
http://www.diagnostic-auto.com
Fab26
confirmé
confirmé

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Vag
  • Lecteur défaut autonome

MessageSujet: Re: Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6   Mer 21 Déc 2016 - 23:21

Peut être une piste...Il y a un problème connu sur ce moteur dans le réseau, c'est la dégradation du filtre à GO qui génère des particules qui viennent perturber et colmater de façon aléatoire le capteur de pression rail. Provoquant ainsi l’arrêt moteur. En le démontant et en le tapotant, s'il "crache" des impuretés, il faudra le changer ainsi que le filtre.

Ensuite pour le fait qu'il y ai des tas de codes erreurs, il n'y a rien d'illogique. Ces erreurs sont les remontées d’incohérences duent au moteur qui s’arrête anormalement, les calculateurs sont perturbés par le flot d'info et les erreurs tombent en cascade, mais ne sont en aucun cas le reflet précis du problème...d'ou la difficulté de la recherche de panne.

En générale, un calage net en roulant est due au mauvais fonctionnement d'un capteur PMH, AAC, Pression Rail ou BSM. Quand je dis mauvais fonctionnement, c'est pas forcement le capteur, mais son alim, son faisceau, son fusible....
Tous le reste, EGR, boitier d'air, débitmètre et autre vont entraîner des ratés, des pertes de perf, des arrêts moteur avec accoups mais rarement de calage franc.

Citation :
Une 1ere fois : désynchronisation capteur d'arbre à cames et capteur vilebrequin. La voiture ne voulait plus démarrer. Passage au Lexia, effacement des défauts => la voiture redémarre !
Quelques temps plus tard un autre défaut P0305 il me semble (défaut capteur vilebrequin) et la voiture faisait des a-coups très désagréables. L'effacement des défauts injection n'a pas réussi à résoudre le problème.
A savoir que d'effacer un code ne résoudra jamais le problème. Si la voiture redémarre, c'est que le défaut n'est plus présent (à l'instant précis!)

patstch
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6   Jeu 22 Déc 2016 - 9:18

Merci pour vous réponses.
Cette nuit, étant contrarié, j'ai mal dormi et je pensais également à un sournois problème de mauvaise masse. J'en ai eu quelques exemples sur différents modèles. Le courant ne pouvant se recombiner vers le moins finit par se "reboucler" à travers d'autres circuits et fout une belle merde. Bref.
Sur Oscaro il y a un tuto sur le changement du filtre à gazole sur une 307 avec le même moteur. Nous l'avons visionné, le proprio de la C5 et moi-même, car nous ne savions pas où il était. Et comme de son propre aveu il n'a jamais été changé (ou peut-être 1 fois en 159.500km) je crois qu'on va le faire illico.
Vous aurez la suite de l'histoire mais pas avant quelques jours.
patstch
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6   Jeu 12 Jan 2017 - 16:10

Bonjour
Je vous donne des nouvelles : Filtre gazole changé ce jour (beaucoup plus simple que sur une 307).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est à noter que mon collègue n'a pas calé sur les 35km pour venir chez moi (avant changement du filtre). Par contre, en passant le Lexia on a un défaut permanent : ADDITIVATION IMPOSSIBLE dans le calculateur injection (après effacement des défauts fugitifs). Et chose plus que bizarre : Quantité d'Eolys dans le réservoir d'additif = 3000ml alors que la voiture à 160.000km.
Dans les paramètres du FAP il y avait : REGENERATION INACHEVEE
J'ai voulu faire un test actionneur sur la pompe d'Eolys : ACTIVATION IMPOSSIBLE.
Autre chose mesurée : Quantité de suie dans le FAP = 77mg

Mon collègue va se remettre à rouler avec sa voiture et je vous tiendrais au courant.
patstch
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6   Sam 14 Jan 2017 - 12:17

Ce matin j'ai ouvert le filtre par curiosité :

Bon d'accord, le fait d'avoir scié le plastique a généré des cochonnerie mais quand même le filtre me semble bien crade.
.
.
loulou
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6   Sam 14 Jan 2017 - 21:17

salut as tu les pcodes
patstch
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6   Sam 14 Jan 2017 - 21:28

loulou a écrit:
salut as tu les pcodes
Non désolé; je n'ai fait que relevé le message du défaut et pour être honnête je ne suis pas sur que le Lexia renvoie un code défaut puisqu'il met en clair l'anomalie qu'il détecte.
.
.
loulou
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6   Sam 14 Jan 2017 - 23:16

tu as une touche pour accéder au pcode
mais je pense que ta un mauvais contact au capteur pression rail
pour en etre sur tu la demarre et tu bouge le faisceau de se capteur au cul
délicatement si il cale c est trouvé
patstch
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6   Dim 15 Jan 2017 - 8:27

Ce n'est pas ma voiture mais je vais contacter le proprio (qui est un ami) et lui faire part de ta remarque.
Je ne manquerai pas de te tenir au courant.
Merci.
.
.
patstch
découvreur
découvreur

interface :
  • Lexia
  • Aucune

MessageSujet: Re: Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6   Dim 5 Fév 2017 - 19:04

Bonjour
Je n'avais plus de nouvelles du proprio de la C5 et je l'ai contacté.
En fait il avait d'autres soucis bien plus graves que des problèmes mécaniques mais il m'a néanmoins répondu : La voiture n'a plus refait de coupure moteur et elle fonctionne à merveille.
Après 3 semaines de fonctionnement sans problème on peut en conclure que c'était bien le filtre à gazole qui créait des soucis.
.
.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6   

Système antipollution sur C5 de 1005 HDI 1,6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1