forum diagnostic auto
TPMS STORE / diagrostoto store
boutique ouverte

Soutenez le forum, merci

Dépenses 2015: 719€
Dépenses effectives: 719€

Dons 2015: 970€
Solde: +251€

Bien précisez votre speudo, ou m'envoyer un mail
mise à jour: 26/12/2015
Derniers sujets
» zafira 2.0 dti - code P0400 (5)
par fanfoue74 Aujourd'hui à 11:50

» C3 hdi 70, plus de puissance.
par serialpyro Hier à 16:46

» C5 ne demarre plus
par oups29 Hier à 10:21

» Codage clé scenic 1 ?
par oups29 Hier à 10:11

» gps r-link
par doudou espace92 Sam 3 Déc 2016 - 9:10

» Voyant diag avec perte de puissance dv4 td c3
par dpmv20 Ven 2 Déc 2016 - 21:41

» 406 coupé V6 : aide pour calculateur moteur HS
par phm59 Ven 2 Déc 2016 - 15:58

» scanmaster
par glna Dim 27 Nov 2016 - 20:31

» catographie calculateur
par vvm Jeu 24 Nov 2016 - 23:26

» ABS/ESP 308 Défaut C1381
par ravican Jeu 24 Nov 2016 - 10:45

» PLUS de voyant de prechauffage 1.9dci
par keef Mar 22 Nov 2016 - 20:47

» Capteur de pression TPMS
par patstch Mar 22 Nov 2016 - 18:48

» Torque sur Android
par loukoum60 Mar 22 Nov 2016 - 16:24

» problème télécommande radiofréquence espace 3 2000
par doudou espace92 Lun 21 Nov 2016 - 18:38

» code activation scan master
par hallil42 Dim 20 Nov 2016 - 17:01

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 322 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 312 Invités :: 2 Moteurs de recherche

fredo722001, heineken, lmc, LOULE, micbic54, MK20, prutserjo, ravican, RedDog, sydney62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 449 le Lun 7 Nov 2016 - 18:52

Partagez | 

407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Jeu 27 Oct 2016 - 21:11

Salut à tous.

J'ai un soucis avec une 407 2.0 HDI 136 moteur RHR.

La voiture tournait de temps en temps sur 3 cylindres avec fumée grise/blanche et odeur de gasoil imbrulé.
Contrôle des injecteurs, 3 hors tolérances, j'ai monté 4 injecteur échange standard.

Le niveau d'huile est monté de quasiment 3 litres en environs 3000 km...

Je pensais que c'était dû à l'injecteur défaillant qui restait ouvert de temps en temps mais à priori le soucis ne venait pas de ça.

Je pense avoir identifié la source du problème mais impossible d'y faire quoi que ce soit.

Le calculateur est à priori bloqué en régénération.

Impossible de faire une régénération forcée, que ce soit sur place ou en roulant.
J'ai monté 4 bougies de préchauffage neuves, le seul défaut restant étant un défaut sur une vanne bypass pour le liquide de refroidissement.

Les données qui me paraissent farfelues :

Teneur en suies du FAP : 100%
Taux d'encrassement du FAP : 177%
Et surtout l'état de régénération qui est tout le temps en régénération (Moteur éteint, froid, chaud, ralenti, haut régime, ...

Je pense que cela induit des post injections "ininterrompues"

J'ai bien essayé de feinter le remplacement du FAP ou de la poche de cerine (Je sais, pas bien) mais ça n'a aucun effet !

L'encrassement du FAP, l'état de régénération, la teneur en suie, le teneur en cerine et le kilométrage depuis le dernière régénération (0km) restent inchangés

Je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
loulou
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Jeu 27 Oct 2016 - 21:56

salut
quel sont tes codes defauts avant et apres changement des injecteurs ?
es se que apres remplacement injecteurs tourne bien sur 4 cylindres
loulou
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Jeu 27 Oct 2016 - 21:58

le capteur fap
contact mi combien indique t'il?
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Jeu 27 Oct 2016 - 22:15

loulou a écrit:
le capteur fap
contact mi combien indique t'il?

0 mbars moteur éteint et au ralenti puis en insistant bien on passe les 200 mbars
Pour moi c'est correct, ça nous informe que le FAP est un peut bouché mais rien d'alarmant.
ravican
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Ven 28 Oct 2016 - 11:42

Bonjour,
Est ce que ça ne pourrait pas être le problème bien connu sur 307 de batterie faible qui fait "beuger" le calculateur FAP qui lance des régénérations à chaque démarrage et fait monter le niveau d'huile.
Est ce le calculateur moteur qui reste bloqué en régénération ou le calculateur FAP s'il y en a un.
En débranchant la batterie ça n'efface pas la régénération en cours.
Clt
techabauto
pipelette
pipelette

interface :
  • Multidiag
  • Aucune

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Ven 28 Oct 2016 - 11:52

200mb rien d'alarmant si si au contraire
sa indique que le fap est bouché si il est bouché il ce met en regeneration
moi je testerai avec l 'aide d 'une pompe a depression et l 'outil de diag le capteur et essaye de feinter le capteur si il es ok pour que le parametre indique maxi 50 mb si toujours en regeneration peut etre un bug du calculateur
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Ven 28 Oct 2016 - 11:56

Salut.

Je ne sais pas si c'est le même soucis.

Il y a un calculateur d'additivation mais il me semble que ce n'est que le calculateur d'injection qui gère les régénérations.

J'ai bien essayé de débrancher la batterie pendant plusieurs heures mais ça ne fait rien.

Dès que la température du LDR passe les 65°C le FAP passe en régénération.

Hier j'ai fait une trentaine de km avec la voiture et on sent bien qu'elle est en régénération.
Ce matin je l'ai démarrée, fait un peu chauffé puis passé 60-65°C j'ai maintenu le régime à 2500 tr/min. Je vous explique pas la fumée grise derrière... Signe de post combustion, et on sais ce que cela engendre...
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Ven 28 Oct 2016 - 11:57

techabauto a écrit:
200mb rien d'alarmant si si au contraire
sa indique que le fap est bouché si il est bouché il ce met en regeneration
moi je testerai avec l 'aide d 'une pompe a depression et l 'outil de diag le capteur et essaye de feinter le capteur si il es ok pour que le parametre indique maxi 50 mb si toujours en regeneration peut etre un bug du calculateur

Oui 200mb mais en tirant bien dessus.
En roulant normal ça doit pas dépasser les 30-40 mbars donc pas de raison que ça lance des régénérations, surtout au ralenti !
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Ven 28 Oct 2016 - 11:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mesures prises moteur froid au ralenti.
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Ven 28 Oct 2016 - 13:11

Alors j'ai avancé.

Je suis allé dans le BSI et j'ai modifié les télécodages en rapport avec le FAP.
Par exemple il était télécodé qu'il n'y avait pas de calculateur d'additivation alors qu'il y en a un...

Maintenant j'ai la charge en suie qui est passée à 0% (2% après avoir roulé un peu), la quantité d'additif est passée à 0g, le degré d'encrassement est passé à 0%, l'activation des consommateurs reste sur "non", le type de roulage à changé et évolue (Bloqué auparavant sur ville sévère), ...

En revanche toujours bloqué en régénération et la distance parcourue depuis la dernière régénération ne change évidemment pas.

Concernant la pression différentielle, à 90 km/h, peu importe le rapport engagé elle est évolue entre 20 et 40 mbars.
On passe les 150 mbars en tirant bien dans les tours.

La voiture est plus agréable à conduire, je pense que les post injections ne se font plus.

Mais je ne suis quand même pas satisfait, ça ne fonctionne pas correctement à 100%.
ravican
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Ven 28 Oct 2016 - 14:39

Lorsque j'avais eu ce problème à cause de la batterie, dès que la température dépassait 70° le calculateur FAP lançait une régénération mais celle-ci n'était pas vue ni prise en compte par le calculateur moteur.
La distance parcourue depuis la dernière régénération était toujours de plusieurs centaines de kilomètres.
J'avais branché une petite ampoule sur la lunette arrière et on pouvait voir qu'elle était activée à chaque fois.
Ces régénérations sauvages provoquent des accoups car elles ne sont pas gérées par le calculateur moteur.
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Ven 28 Oct 2016 - 15:01

ravican a écrit:
Lorsque j'avais eu ce problème à cause de la batterie, dès que la température dépassait 70° le calculateur FAP lançait une régénération mais celle-ci n'était pas vue ni prise en compte par le calculateur moteur.
La distance parcourue depuis la dernière régénération était toujours de plusieurs centaines de kilomètres.
J'avais branché une petite ampoule sur la lunette arrière et on pouvait voir qu'elle était activée à chaque fois.
Ces régénérations sauvages provoquent des accoups car elles ne sont pas gérées par le calculateur moteur.

Comment as-tu résolu le soucis ?
techabauto
pipelette
pipelette

interface :
  • Multidiag
  • Aucune

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Ven 28 Oct 2016 - 15:27

oui pour les 200 mb mais tu oublie un parametre le debit volumique d'air le calculateur prend en compte la pression differentiel sur le fap mais aussi le debit volumique d'aire pour lancé une regeneration en pleine charge pour 200 mb tu ne doit pas depasser 400 m3 /heure en debit volumique et au ralentie tu devrait avoir 0 hors tu es déjà a 39 pour moi le fap est hs
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Ven 28 Oct 2016 - 19:24

Comment on pourrait avoir 0 de débit d'air moteur allumé ???
ravican
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Ven 28 Oct 2016 - 19:35

J'avais résolu le problème en remplaçant la batterie mais c'était sur une 307.
Il me semble qu'il y avait eu des modifications et que le problème ne se produisait plus sur les véhicules des générations suivantes.

Sur ce type de FAP 2ème génération le calcul de la charge en suie est fait en fonctions des différents types de roulage et des pourcentages.
Le calculateur moteur déclenche une régénération au moment le plus opportun.

La pression différentielle mesurée en permanence est utilisée uniquement en sécurité en cas de surcharge ou de colmatage.
Si cette pression est trop importante (500 à 600 mmb selon kilométrage) le calculateur interrompt toute demande de régénération et signale un défaut.

Quel est le kilométrage de ce véhicule.
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Sam 29 Oct 2016 - 8:09

Salut,

En parlant de batterie ,tu es sûr quelle est en pleine forme ?je ne serais pas surpris que ce soit elle qui provoque une succession de régénérations ...
http://.......................................
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Sam 29 Oct 2016 - 8:48

La voiture a 130.000 km, concernant la batterie, elle ne présente aucun signe de faiblesse.

Maintenant mon soucis c'est que "seule" la ligne Etat de régénération est bloquée sur Régénération.
Mais il n'y a plus de régénérations, enfin je pense... (Les consommateurs ne sont plus alimentés et la voiture ne saccade plus en roulant).
J'ai demandé au propriétaire de passer me voir dans 1000km pour voir l'évolution avec diag-b-o-x.

Je pense bien à un bug calculateur.
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Mar 1 Nov 2016 - 18:14

Me revoilà !

Le propriétaire à fait 900km. Toujours bloquée en régénération mais ça ne régénère pas...

Au niveau des défauts moteur j'ai ça :

Je pense que le soucis vient soit du calculateur moteur soit du BSI.
loulou
participant
participant

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Vag
  • Autre

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Mar 1 Nov 2016 - 20:53

salut sont additif en est ou
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Mar 1 Nov 2016 - 21:19

loulou a écrit:
salut sont additif en est ou

Physiquement aucune idée (Electroniquement plein), mais je vois pas en quoi ça aurait un rapport avec mon soucis ?
ravican
Expert
Expert

interface :
  • Lexia

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Mer 2 Nov 2016 - 10:28

Bonjour,
Je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences dans toutes ces valeurs.
- pression différentielle à l'échappement: 0 mbar au ralenti
- charge du FAP en suies 61% sur l'écran n°1 puis degré d'encrassement du FAP en suies 0% sur l'écran n°4.
- moyenne des 5 dernières régénérations: 3000 kms (c'est pas possible sachant que le seuil maxi admis est 1700 si roulage exclusif autoroute)

- Tension batterie au ralenti: 11,75 Volts
- Tension batterie moteur à l'arrêt: 12,88 Volts

C'est peut être le calculateur FAP qui donne des mauvaises informations au calculateur moteur?
Clt
zamaz
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Autre

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Mer 2 Nov 2016 - 11:33

ravican a écrit:
Bonjour,
Je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences dans toutes ces valeurs.
- pression différentielle à l'échappement: 0 mbar au ralenti
- charge du FAP en suies 61% sur l'écran n°1 puis degré d'encrassement du FAP en suies 0% sur l'écran n°4.
- moyenne des 5 dernières régénérations: 3000 kms (c'est pas possible sachant que le seuil maxi admis est 1700 si roulage exclusif autoroute)

- Tension batterie au ralenti: 11,75 Volts
- Tension batterie moteur à l'arrêt: 12,88 Volts

C'est peut être le calculateur FAP qui donne des mauvaises informations au calculateur moteur?
Clt

oui ravican !on en revient à la batterie et circuit de charge ,ça serait les éléments suspects à contrôler EN PREMIER avant le BSI,calc moteur!?
http://.......................................
Teuteu0169
Expert
Expert

interface :
  • Elm
  • Lexia
  • Canclip
  • Opel
  • Vag

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Mer 2 Nov 2016 - 14:32

Comme j'aime bien qu'on suive mes conseils je vais suivre les vôtres.

J'avais déjà relevé les tensions batteries (Tension batterie puis tension sortie alternateur) avec diag-b-o-x moteur éteint, au ralenti, accéléré, ...
Je n'avais rien décelé d'anormal.

Je vais donc prendre les mesure avec un voltmètre directement sur la batterie puis essayer une autre batterie.

Comme je n'ai pas accès comme je veux à la voiture ça risque de prendre un peu de temps.
Mais je vous tiendrais au courant.

Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération   Aujourd'hui à 13:33

407 2.0 HDI RHR bloquée en régénération
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1