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 Charbon HS sur Fluence ZE ????

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Flo
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MessageSujet: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Mer 14 Sep 2016 - 8:54

Bonjour,

Un collègue à un soucis avec sa fluence ZE, un voyant orange allumé concernant un soucis du système électrique.

Il l'a donc déposé chez RENAULT pour réparation (puisque garantie et en plus il paye tous les mois pour la location de batterie.

Avant il a changé la batterie 12V car plus de 5ans.

Là ou ça m'épate hier RENAULT lui a dis que c'était les charbons HS.
Ca m'é interloqué, je lui ai demandéd'en savoir plus ce serait les charbons de l'alternateur.
Je ne vais pas dire que je n'y crois pas une seconde mais presque......

Est-ce que vous savez ou il y a des charbons sur une fluence ? Apparemment sur le forum ou il est plusieurs auraient eu les charbons changés et ça aurait fait l'objet d'un rappel et courant sur les fluence ZE .......

Merci pour vos infos.

Flo.
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techabauto
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Mer 14 Sep 2016 - 15:12

tu auras difficillement une reponse car seulement quelque technicien dans quelque concession qui ont suivie la filiere ZE ont les connaissances pour diagnostiqué les pannes a mois qui il y est sur le forum un technicien ZE mais sa m'etonnerai
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Flo
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Jeu 15 Sep 2016 - 17:58

Bonjour,

Finalement il a récupéré sa fluence, il y a bien eu un rappel en 2012 sur l'étanchéité de la protection de ces charbons.
i serait sous la voiture en bout de moteur.
Je ne comprend pas comment on peut mettre des charbons sur des moteurs de voiture.

Le technicien lui as dis qu'à la base c'était un moteur d'ascenseur qui était monté dedans.

Techniquement, les pro des moteurs électriques que pensez vous des montages avec charbons dans un moteur de voiture aussi récent ?

Merci.

Flo.
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grostoto
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Jeu 15 Sep 2016 - 18:55

Salut

ce n'est plus ce que j'appelle "récent": 2012 c'est les début de l'electrique: l'évolution est extrèmement rapide dans ce domaine.
les 1ère electriques étaient montés à l'économique, avec des systèmes existants adaptés à l'auto.
maintenant c'esst \"merci de rester poli\"çu pour l'auto (et optimisé).

la dernière opel va avoir une autonomie de 400kms !!!
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Ven 16 Sep 2016 - 11:03

Salut,

En effet on peut voir ça comme ça, mais en 2012 utiliser les charbons me semble quand même impensable dans un moteur automobile :'-(
Mais c'est vrai que depuis qu'ils s'y sont mis les améliorations sont constantes.

Flo.
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grostoto
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Ven 16 Sep 2016 - 16:44

c'est un W16 dans mon avatar.
un truc de chez VW.
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Purepwnage
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Lun 19 Sep 2016 - 19:39

Pour info, il y a bien des charbons dans les moteurs électriques quelque soit le moteur Renault (5charbons sur les dernières Zoé)
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franck2809
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Mar 20 Sep 2016 - 7:35

je suis ascensoriste les derniers moteur d'ascenseur avec des charbons date des années 80 maintenant et depuis plus de 10 ans ce sont des moteur sans charbon avec un variateur de fréquence
pour faire varié la vitesse du moteur
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Diabolo
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Mer 21 Sep 2016 - 14:58

Certainement pour une question de puissance/couple que les moteurs ne sont pas en brushless.
Il y a une raison à cela, c'est sûr.

Diabolo
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Dim 25 Sep 2016 - 18:22

Bonjour,

OK, merci grostoto, belle mécanique ;-)

Même sur les dernières versions Purepwnage, continenal ou pas, refroidi par eau ou non il y a des charbons ?

Je n'ai pas réussit à trouver un lien sur ces moteurs est-ce que quelqu'un aurais un lien sur l'éclaté de ces moteurs ?

Merci pour l'info franck2809, je sais pas d'où sors cette information donnée par la concession RENAULT.....

Diabolo je pense que la raison est plutôt une raison de coût que de recherche de l'efficience, du couple/puissance etc.....

Flo.
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Purepwnage
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Mer 28 Sep 2016 - 20:17

salut, les derniers moteurs électriques sont des moteurs 100% Renault, pour les charbons je te tiens au courant mais j'imagine bien que oui...
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Jeu 29 Sep 2016 - 8:48

Bonjour,
si je me souviens bien de mes cours d'électrotechnique.
Pour qu'il y ait des charbons, c'est que le moteur installé est soit un moteur série à courant continu soit un moteur synchrone.
Seul les moteurs asynchrones n'ont pas besoin de charbon.
Mais vu l'usine à gaz pour faire varier la vitesse de rotation des moteurs asynchrones, c'est peut être normal que le moteur installé dans la fluence ait des charbons.
Les charbons sont là pour alimenter en électricité le rotor par le collecteur.
Je sais pas si cela a fait avancer le débat.
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Jeu 29 Sep 2016 - 8:59

C'est confirmé,
d'après les données technique de la fluence ze, le moteur est un moteur synchrone.
Donc, il a des charbons.
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Jeu 29 Sep 2016 - 11:17

Bonjour,

Merci pour ces éléments.
Sur notre vélo on a pas de charbons et sur notre insight non plus c'est le contrôleur qui pilote le bobinage.
Le rendement est meilleur sur quels moteurs ?
Au niveau fiabilité c'est quand même plus fiable sans charbon non ?

Pourquoi dis tu usine à gaz pour faire varier la vitesse avec les moteurs asynchrone ? C'est juste un controleur avec des transistors qui pilote ça et avec un très bon rendement.
Sur le vélo c'es l'équivalent de deux boites l'allumettes (2000w) pour l'insight ça fait une taille d'une cartouche de cigarette pour un moteur de 10kw.

Flo.
Comment ça se passe pour les asynchrones ?
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Jeu 29 Sep 2016 - 12:12

bin, le variateur est aussi cher que le moteur... et il faut avoir fait ingénieur pour le configurer !!

http://www2.schneider-electric.com/documents/technical-publications/fr/shared/automatismes/automatismes-reseaux-information/ct208.pdf

on vient de monter un variateur 140kw asynchrone: le bébé fait 110kg et la taille d'une armoire normande....
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Jeu 29 Sep 2016 - 18:20

OK, merci pour l'info, je lirai ton doc avec attention.

Dans le cas d'un moteur a charbon ça marche comment le pilotage du moteur du coup ?

Flo.
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Jeu 29 Sep 2016 - 19:42

on parle plutot de moteur asynchrone et de moteur synchrone.

les variateurs sont beaucoup plus petits.
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Ven 30 Sep 2016 - 11:52

Bonjour,

En fait je croi que je dois avoir mal comris et que je dois pas avoir appris les mêmes termes.
pour moi charbon = moteur piloté en courant continu.

Dans le cas de la fluence on serait plutôt en moteur synchrone à électroaimant, là on doit utiliser des bagues (qui s'usent) pour le fonctionnement.
Si on a un moteur synchrone à aimants permanents on n'a pas de contact. (cas du moteur de l'insght).

Est-ce que vous êtes d'accord avec moi ou pas ?

Merci.

Flo.
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Sam 1 Oct 2016 - 2:22

Beaucoup de machine à laver ont un moteur à charbons (synchrone).

Diabolo
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Sam 1 Oct 2016 - 10:47

Bonjour,
d'après mes souvenirs,
sur les moteurs synchrones, il doit bien y a voir des bagues mais ce sont des charbons qui frottent sur cette bague pour permettre l'aimantation constate du rotor.
Sur un moteur serie courant continu, il n'y a pas de bague mais un collecteur sur lequel frotte aussi des charbons pour inverser l'aimantation du rotor.
Seuls les moteurs asynchrones n'ont pas de charbons car le rotor est inerte et l'aimantation (induit inducteur) se fait dans le stator.
Les moteurs électriques sont utilisés grosso modo à l'inverse de leur équivalent générant du courant.
A savoir moteur sérié courant continu est l'inverse de la génératrice ou dynamo.
Le moteur synchrone est l'inverse de l'alternateur.
Le moteur asynchrone est l'inverse de la statodyne.
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Sam 1 Oct 2016 - 17:13

Bonjour,

Le moteur électrique de Fluence Z.E est de type synchrone à rotor bobiné. Sa puissance maximum de 70kW est obtenue au régime de 11.000 tr/mn et son couple maximum atteint 226 Nm. Sa masse est de 160 kg. Les accélérations générées par ce groupe moto-propulseur électrique sont franches et linéaires et le couple maximum est délivré très tôt.

information récupéré ici:
http://www.automobile-propre.com/voitures/renault-fluence-ze/

Merci GOOGLE:

https://www.google.fr/search?q=+Fluence+ZE+moteur&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=os_vV87KEdDCaIb9h_AG

http://forums.futura-sciences.com/technologies/348790-machine-synchrone-a-rotor-bobine.html
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Flo
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Mar 4 Oct 2016 - 7:40

Bonjour,

Merci pour vos infos.
Je n'ai pas réussit à trouver est-ce que quelqu'un a un éclaté du moteur ?
On a dis au proprio de cette fluence que ces pièces ne se changeaient jamais.
Est-ce que vous pensez réellement que des charbons peuvent résister à des milliers de kilomètres ?

Flo.
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Mer 5 Oct 2016 - 7:49

Peut etre que la puissance interdit l'utilisation d'un moteur brushless.
Car en motoculture presque toutes les grandes marques proposent des machines a moteurs brushless et c'est redoutable d'efficacité.
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MessageSujet: Re: Charbon HS sur Fluence ZE ????   Mer 5 Oct 2016 - 10:55

Non, pour moi aucun rapport avec la puissance et la non possibilité d'utiliser un brushless.
Si on prend l'AGV on est sur un moteur synchrone à aimant permanent.

Au niveau moteur électrique, il me semble que c'est bel et bien le synchrone a aimant permanent qui le plus plus otptimum en terme de performance/consommation.
L'utilisation de rotor bobiné n'est présente que pour une question de coût pour ne pas utiliser d'onéreux aimants permanents.

Avec les derniers moteurs synchrone à aimant permanent on approche des 100% de rendement (96/98%).

En ayant fait des recherches j'étais tombé sur :

Citation :
"Le moteur synchrone est utilisé ou a été utilisé pour équiper les véhicules électriques ou hybrides sous ses deux grandes familles : le synchrone triphasé à rotor bobiné, et le synchrone à aimant permanent. Le premier sera monté sur la génération 2001-2005 de Kangoo électriques, les fameux modèles Electri’City et Elect’Road, mais aussi sur l’actuelle gamme ZE, à l’exception de la petite Twizy qui utilise pour des raisons de coûts un moteur à induction (asynchrone).
Les autres ont majoritairement parié sur le moteur synchrone à aimants permanents et excitation électronique, plus connu sous l'appellation combien plus pratique de moteur brushless (sans balai)."

Du coup on s'oriente plutôt pour le brushless en terme de rendement, qui permet du coup de diminuer la capacité de la batterie tout en ayant la même autonomie grâce au meilleur rendement moteur.

https://wehicles.com/wiki/moteur_synchrone

Flo.
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